Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 04/06/2021 19:09:59

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Sur le Descendeur STOP...

Bonjour Rémy,

Bien d'accord avec toi, jamais, toujours, la vie nous le montre souvent.

Réfléchir et s'adapter, oui, c'est une des richesses de la spéléo. Et il y en a beaucoup.

Jef

Hors ligne

 

#22 10/06/2021 20:38:00

xtof054
Membre
Lieu: Villers-lès-Nancy (F54)
Date d'inscription: 10/08/2005
Messages: 124
Site web

Re: Sur le Descendeur STOP...

Bonjour à tous,

Vieux débat que le Stop et la déformation des cordes...

Pour ma part j'utilise un Stop depuis trop longtemps pour que je puise donner une date. Le Stop n'est pas un frein donc quand je descends je maintiens la poignée bloquée : la corde n'est pas plus déformée qu'avec un descendeur normal.

Quand on voit sur certaines vidéos des personnes qui descendent avec un Huit la corde est bien plus vite déformée.

Pas besoin d'un Stop mal utilisé pour flinguer une corde : un type qui descend trop vite et crame la gaine est bien suffisant.

Une corde c'est un matériel périssable qui se change.

Christophe

Hors ligne

 

#23 13/10/2021 15:39:25

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Sur le Descendeur STOP...

Je rebondi sur ce post
Dans mon club on m'a déconseillé d'utiliser ce matériel (Descendeur stop) car le risque c'est de le considérer comme une sécurité qui évite de faire demi clé et clé...
A priori ça c'est déjà vu
Qu'utilisez-vous comme mousqueton de frein?
Un oval acier? (celui que je me sert actuellement en apprentissage wink
Un Handy Raumer?
Un freino? J'ai deux avis totalement opposés sur ce dernier système... L'un excellent et l'autre me le deconseil


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#24 14/10/2021 11:45:37

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Sur le Descendeur STOP...

Je fais remonter mon dernier message wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#25 14/10/2021 11:55:34

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Sur le Descendeur STOP...

très bien, l'oval acier.
perso handy modifié sur CT acles

2 remarques :
- le nouveau stop est très bien. Il n’affranchit cependant pas de la clé. Tu as une main monopolisée pour le fonctionnement du descendeur. Il peut te sauver la mise en cas de pépin.
- le freino est une daube finie. ça s'accroche partout. J'ai de grosses réserves concernant l'usage d'un EPI dont une des parties finira immanquablement par casser. Il serait en acier, ça me gênerait moins. Autant descendre en vertaco sur un mouskif acier.

J'ai vu passer un article comparant les techniques de descente , il y 2-3 ans.

A+

Hors ligne

 

#26 14/10/2021 12:08:05

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Sur le Descendeur STOP...

Merci ça rejoint ce que j'ai entendu wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#27 14/10/2021 15:13:28

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Sur le Descendeur STOP...

Salut grelots ,

à propos du descendeur à poignée , type STOP  il y a deux écoles en fait ... wink

ceux qui adorent l'employer ...smile

et ceux qui le déteste ... sad   

personnellement je fait partie de la deuxième école   , celle des  "détesteurs " lol 

néanmoins  , il faut reconnaitre que :

les pours ( Rton , par exemple ...) ont tout à fait raison ...

mais les contres ( les instructeurs de ton club ...)  ont également raison ...

tu te feras un avis toi même ... hmm

à+wink

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (14/10/2021 15:14:52)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#28 14/10/2021 15:22:26

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Sur le Descendeur STOP...

Merci smile
T'es Normand, smile


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#29 14/10/2021 18:11:27

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Sur le Descendeur STOP...

moi ?  Normand ?  :yikes

p' tête ben qu' oui ... smile

et p' tête ben qu'non ... sad

faut voir , la Marrrrie ... big_smile

à plouche ... lol

t des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (14/10/2021 18:12:08)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#30 15/10/2021 10:41:14

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Sur le Descendeur STOP...

bisounours83 a écrit:

Salut grelots ,

à propos du descendeur à poignée , type STOP  il y a deux écoles en fait ... wink

ceux qui adorent l'employer ...smile

et ceux qui le déteste ... sad   

personnellement je fait partie de la deuxième école   , celle des  "détesteurs " lol 

néanmoins  , il faut reconnaitre que :

les pours ( Rton , par exemple ...) ont tout à fait raison ...

mais les contres ( les instructeurs de ton club ...)  ont également raison ...

tu te feras un avis toi même ... hmm

à+wink

Titou des garrigues

Bah, je ne suis pas pour ou contre le stop. Je ne l'utilise pas, en fait : je préfère avoir mes 2 mains disponibles.
Toutes les raisons invoquées pour ne pas s'en servir sont de mauvaises raisons.
Il faut simplement l'utiliser correctement.

Hors ligne

 

#31 15/10/2021 10:43:49

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Sur le Descendeur STOP...

Rton a écrit:

Bah, je ne suis pas pour ou contre le stop. Je ne l'utilise pas, en fait : je préfère avoir mes 2 mains disponibles.
Toutes les raisons invoquées pour ne pas s'en servir sont de mauvaises raisons.
Il faut simplement l'utiliser correctement.

Oui mais force est de constater que certains avec ce genre de matériel prennent de mauvaises habitudes...
C'est simplement ça le souci si j'ai bien compris!

Dernière modification par Grelots (15/10/2021 10:44:27)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#32 17/10/2021 15:19:02

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Sur le Descendeur STOP...

salut Grelots ...

pertinente , ton analyse ,  amigo ... big_smile

c'est  question de prendre ou de ne pas prendre de mauvaises habitudes  , en fait ...

à +

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#33 14/12/2021 20:53:06

ZORROBIS
Membre
Date d'inscription: 20/03/2020
Messages: 35

Re: Sur le Descendeur STOP...

Bonjour à Chacune et Chacun,

j'apporte juste un témoignage à propos du "stop".
Dans notre club, on l'utilise depuis 25 ans environ, et on n'utilise plus que lui (bien qu'on apprenne aux débutants à se servir du "rouge" au cas où ils n'auraient que ça à utiliser un jour ou l'autre).
Personne n'a jamais connu de problème. (Mais ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas exister des cas problématiques)
Pour répondre à la toute première question posée : oui le "stop" peut déformer les cordes s'il est mal utilisé, c'est à dire si l'on se sert de la poignée rouge comme d'un frein régulateur, usage pour lequel elle n'est absolument pas faite.
Ca les aplatit, ça peut les vernisser en cas de demi-freinage sur une grande vitesse de descente.
Par ailleurs, en club on n'utilise pas de corde de "9" neuve, car il est patent que même la poignée relâchée, si l'utilisateur ne donne pas un coup forcé à cette poignée vers le haut, il y a un coulissage possible si la personne pèse 60, 80 ou 100 kg. Mais ce n'est qu'un coulissage lent, très désagréable, éventuellement inquiétant, mais on n'est pas en chute libre !
Donc, en club, qui compte pas mal de débutants chaque année, corde de 9,5 à 10,5, et si c'est du 9, pas neuf ! On attend qu"elles soient un peu rugueuses, raidies, gonflées...bref, qu'elles ne glissent plus vraiment !
Si le "stop" n'est pas un descendeur parfait en tous points, tous les avantages que nous lui connaissons supplantent très largement ses inconvénients, du moins dans une pratique de club de spéléologues "tous niveaux" et pratiquant l'initiation de façon régulière donc avec des débutant(e)s chaque année.
Pour autant, le "rouge" à poulies fixes classique n'est pas à mettre à la poubelle, il n'est pas question de le "descendre" -smile ! On respecte ses adeptes, d'autant que les plus âgés du club en furent !
Zorrobis.

Hors ligne

 

#34 15/12/2021 07:48:33

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Sur le Descendeur STOP...

Bon moi j'ai acheté (sur les conseils du club) le orange celui avec 2 trous en bas... 1 pour le mousqueton du baudrier et un pour le mousqueton en acier du frein... wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#35 15/12/2021 11:02:13

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Sur le Descendeur STOP...

ZORROBIS a écrit:

Par ailleurs, en club on n'utilise pas de corde de "9" neuve, car il est patent que même la poignée relâchée, si l'utilisateur ne donne pas un coup forcé à cette poignée vers le haut, il y a un coulissage possible

Zorrobis.

Ce qui me fait penser que vous achetez vos cordes... d'occasion wink wink

Plus sérieusement, et cela a déjà été dit et redit, dans de nombreuses circonstances, tenir cette P... de poignée est souvent difficile, notamment avec du "gros" diamètre et à plus forte raison sur de grandes hauteurs.

La question que je me pose : Comment font les jeunes ou plus simplement les personnes à petites mains et qui n'ont pas la poigne suffisante ? C'est juste hallucinant que cette méthode soit proposée comme LA solution à vos nouveaux...

Mais peut être que vos trous de prédilection ne sont pas trop verticaux ?

En ce qui concerne le descendeur orange de Grelots, c'est sans doute un des meilleurs si ce n'est le meilleur.
Le top, c'est quand il est équipé non pas d'un mousqueton de frein, mais d'un Handi Raumer, allégé pour qui puisse être mis directement dans le trou dédié.

Hors ligne

 

#36 15/12/2021 12:05:55

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Sur le Descendeur STOP...

Pour l'instant j'ai acheté un mousqueton acier oval, qui passe dans le trou wink
Dans mon club ils sont partagé sur l'Handi Raumer...


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#37 15/12/2021 16:48:22

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Sur le Descendeur STOP...

Grelots a écrit:

...
Dans mon club ils sont partagé sur l'Handi Raumer...

Quel sont les problèmes avec le raumer ??

Dernière modification par Rton (15/12/2021 16:48:43)

Hors ligne

 

#38 15/12/2021 18:06:34

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Sur le Descendeur STOP...

Grelots a écrit:

Pour l'instant j'ai acheté un mousqueton acier oval, qui passe dans le trou wink
Dans mon club ils sont partagé sur l'Handi Raumer...

Comme Rton, je serais curieux de connaitre les avis négatifs.

Une fois meulé pour enlever 75% de sa masse inutile, il est redoutable d'efficacité. Il l'était déja dans sa forme brute, mais l'allégement améliore plein de choses.

Son côté en sifflet est bien plus performant pour freiner puis bloquer, qu'un mousqueton rond et gros, et de plus il est réversible selon les circonstances.

Pour moi, l'immense majorité de ses détracteurs ne savent pas s'en servir, et/ou l'on utilisé qu'une seule fois et pas de la bonne façon.

Combien de fois ai-je entendu la phrase qui tue : J'aime pas ce truc, ça freine trop et je n'arrive pas à descendre !
C'est juste une question  de technique, à savoir la façon de présenter la main qui tient la corde, comme on le ferait avec un simple mousqueton. Et quand j'entends cette phrase en situation, je ne peux m'empêcher de faire une démo de chute libre, bien stoppée avant le crash, pour prouver l'efficacité wink

Hors ligne

 

#39 16/12/2021 07:48:09

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Sur le Descendeur STOP...

Dom39 a écrit:

Comme Rton, je serais curieux de connaitre les avis négatifs

je me renseignes pendant ces fêtes et revient poster ici les avis wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#40 17/12/2021 18:37:12

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Sur le Descendeur STOP...

Ce Raumer, ça fait un truc de plus sur le MAVC et ce n'est pas évident pour les débutants qui ne savent pas bien où le placer.

Il parait qu'il est très efficace sur cordes fines type 6 ou 8 mm.

Moi j'évite ces cordes fines et je reste sur mon Freino de Petzl, simple d'utilisation, que l'on peut mettre ou enlever en cours de descente selon le besoin ou l'envie. Comme quand tu as mis ton descendeur en C et que tu trouves que ça descend un peu trop vite, hop, tu remets le Freino. Bon, c'est moins sécurisant que le Raumer mais je gère smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr