Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 08/09/2021 11:05:22

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Recherche matos pour débutant

Bonjour, je débute dans la spéléo et je recherche un peu de matos pour commencer sans me ruiner
- Casque, (grosse tête) smile
- Sac étanche
- Système d'éclairage
Étudierai toutes propositions
J'habite dans le 24 (envoi possible via Mondial Relay wink

Dernière modification par Grelots (08/09/2021 11:49:40)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#2 17/09/2021 09:07:08

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Recherche matos pour débutant

Bon ben on achètera neuf big_smile


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#3 26/09/2021 13:42:49

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Recherche matos pour débutant

Hello Grelots,

Tu fais l'erreur des débutants, se précipiter pour acheter du matériel. Demande plutôt conseil aux membres de ton club. Qui a peut être du matériel d'initiation à te prêter. Et les mebres anciens ont souvent des doubles. Demande déjà avant d'acheter tout de suite.

On trouve parfois du matériel d'occasion mais c'est rare.

Le sac étanche, c'est pour quoi faire ?

Hors ligne

 

#4 26/09/2021 13:46:47

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Recherche matos pour débutant

Pour l'éclairage, pas cher et d'un bon rapport qualité prix, voir Stoots :

https://www.stootsconcept.fr/

Hors ligne

 

#5 26/09/2021 19:27:13

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Recherche matos pour débutant

Non j'ai encore rien acheté, c'était juste pour la combi et un casque... Mais pour l'instant on m'en prette wink
Pour le sac c'était pour trimballer un appareil photo


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#6 26/09/2021 19:29:59

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Recherche matos pour débutant

Un bidon étanche, c'est plus encombrant mais mieux adapté pour un appareil photo non étanche. Un peu de mousse dedans pour amortir les chocs c'est mieux.
Un sac étanche, le risque est de le percer alors que c'est rare pour un bidon. Mais il ne faut pas s'en servir comme siège !
Bonnes photos.

Hors ligne

 

#7 26/09/2021 19:52:05

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Recherche matos pour débutant

Merci wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#8 27/09/2021 09:17:49

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Recherche matos pour débutant

Salut les gars ...

tout a fait d'accord avec  Jef2192  pour ce qui est des achats de Matos ...  ne te précipite pas ...  hmm

pour ce qui est du sac photo , voici , comment je procède , personnellement ,  pour trimbaler ma "petite électronique ", sous terre ...

les ARVA que je confie quelquefois aux spéléos plongeurs , par exemple  ... ou un APN ,également

il te faudra :

du ruban adhésif toilé solide ...

au moins deux "ziplock" ,  ces sacs plastiques transparents étanches pour congeler des aliments ...

un matelas réformé en mousse , destiné à la gym ou au Fitness ( Pilates , etc...) de un ou deux cm d'épaisseur ...

un ou deux bracelets élastiques solides ...

pour commencer , tu emballe ton appareil photo , APN , dans un des ziplocks , que tu referme  aprés avoir bien fait le vide par aspiration buccale dans celuis ci ...smile

, ensuite , avec des ciseaux ou un cutter , tu réalise une petite housse découpée dans ton matelas , dans laquelle tu embaleras ton APN déja embalé dans ton Ziplock ... smile

tu scotche l'ensemble , ou tu mets des bracelets élastiques ...

ensuite , tu emballe l'ensemble dans le deuxième Ziplock ,  que tu serreras bien avec tes élastiques ...

plus qu'a mettre cela dans ton Kit bag , ou un Bidon étanche dans lequel tu  rajouteras , comme le dit jef , des mousses de calage ...

voili, voilou ... 

à +

T des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 27/09/2021 09:38:27

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Recherche matos pour débutant

bisounours83 a écrit:

Salut les gars ...

tout a fait d'accord avec  Jef2192  pour ce qui est des achats de Matos ...  ne te précipite pas ...  hmm

pour ce qui est du sac photo , voici , comment je procède , personnellement ,  pour trimbaler ma "petite électronique ", sous terre ...

les ARVA que je confie quelquefois aux spéléos plongeurs , par exemple  ... ou un APN ,également

il te faudra :

du ruban adhésif toilé solide ...

au moins deux "ziplock" ,  ces sacs plastiques transparents étanches pour congeler des aliments ...

un matelas réformé en mousse , destiné à la gym ou au Fitness ( Pilates , etc...) de un ou deux cm d'épaisseur ...

un ou deux bracelets élastiques solides ...

pour commencer , tu emballe ton appareil photo , APN , dans un des ziplocks , que tu referme  aprés avoir bien fait le vide par aspiration buccale dans celuis ci ...smile

, ensuite , avec des ciseaux ou un cutter , tu réalise une petite housse découpée dans ton matelas , dans laquelle tu embaleras ton APN déja embalé dans ton Ziplock ... smile

tu scotche l'ensemble , ou tu mets des bracelets élastiques ...

ensuite , tu emballe l'ensemble dans le deuxième Ziplock ,  que tu serreras bien avec tes élastiques ...

plus qu'a mettre cela dans ton Kit bag , ou un Bidon étanche dans lequel tu  rajouteras , comme le dit jef , des mousses de calage ...

voili, voilou ... 

à +

T des garrigues

Merci


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#10 27/09/2021 10:43:24

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Recherche matos pour débutant

Suite à ma demande de sac étanche pour flashes à la commission audiovisuelle, Philippe Crochet, Grand Maitre en photo, m' a dit ne plus en utiliser cause percements. Il utilise une technique dérivée de celle de Titou, 3 sacs double zip (ziplock) l'un d'en l'autre. Le premier a parfois un peu d'eau, le second qq gouttes et le 3° rien. C'est une méthode simple et économique pour préserver des appareils couteux.

Ça c'est pour l'étanchéité. Pour les chocs, faire comme dit Titou.

Précaution supplémentaire, tu ne confie pas ton sac avec ton APN à qq un d'autre. Nul autre que toi saura le manier avec précaution pour limiter les chocs.
Cas vécu d'un échange de sacs, confusion entre sac  de bouffe et sac photo...

Hors ligne

 

#11 27/09/2021 10:48:55

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Recherche matos pour débutant

juste une question. Les sacs congélation c'est juste pour le transport?
Vous ne faites pas une protection où il y aurait juste l'objectif qui sort du sac...

Comme celui ci...

https://www.digit-photo.com/images/produits/OPTECH9001252/3.jpg

Dans tous les cas, j'attends un peu avant de trimbaler mon APN à l'intérieur... Quand je serai un peu plus aguerri...

Dernière modification par Grelots (27/09/2021 10:50:16)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#12 27/09/2021 10:53:53

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Recherche matos pour débutant

trés pertinent , ton avis , jef ... wink

aprés , si vous voulez le "Nec plus ultra  pour garder bien au sec  vos APN , vous pouvez toujours rajouter , dans le premier Zip lock , un petit bouchon plastique de tube de vitamine C ,
  celui ci étant généreusement garni d'une poudre dessiccante ... winkbig_smile

celle ci absorberas efficacement les dernières molécules d'humidité ... big_smile à mon avis , c'est surtout valable pour un stockage au sec longue durée de vos APN ou autres bidules électroniques ...

ok , à+ wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 27/09/2021 10:58:12

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Recherche matos pour débutant

Oui, les sacs congélation, c'est juste pour le transport. Quand tu es sur place pour faire des photos, tu t'arrange pour ne pas être exposé aux embruns.

Pour faire des photos, certains utilisent leur smartphone. Certains font de bonnes photos. Attention à ne pas le laisser tomber !
Si tu veux faire de la photo de façon plus sure, investi dans un APN compact étanche, que tu mettras dans ta poche de combinaison, avec une cordelette autour du cou pour faire de la photo même dans les puits.
Avec la lumière puissante de nos casques, on peut faire de belles photos d'ambiance. Voir les articles dans Spelunca. Ton club doit être abonné.

Il y a d'excellents stages photos FFS  ;-)

Hors ligne

 

#14 27/09/2021 10:59:01

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Recherche matos pour débutant

Grelots a écrit:

juste une question. Les sacs congélation c'est juste pour le transport?
Vous ne faites pas une protection où il y aurait juste l'objectif qui sort du sac...

Comme celui ci...

https://www.digit-photo.com/images/prod … 1252/3.jpg

Dans tous les cas, j'attends un peu avant de trimbaler mon APN à l'intérieur... Quand je serai un peu plus aguerri...

oui , c'est pas con , ton idée d'emballage de jumelles d'observation ...

si tu veux emmener ton APN sous terre  pour photographier , tu comprends bien qu'il te faudra des gants  facile a mettre et à enlever , afin d'avoir les mains propres lors de tes manips de ton APN ...

bon , j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes , là lol big_smile

à+wink

t des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#15 27/09/2021 11:01:51

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Recherche matos pour débutant

Heu! c'est pas des jumelle mais un APN avec un téléobjectif...
Sur ma première sortie j'avais emmené mon vieil apn (canon 350d) et j'ai vu la problématique...
Pas encore prêt a descendre avec mon 5D et ses objectifs sad


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#16 27/09/2021 11:09:01

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Recherche matos pour débutant

Un téléobjectif, c'est peu utile sous terre, où on manque souvent de recul. On utilise plutôt des grand angle voire super grand angle.

Faire de la photo sous terre avec un reflex suppose déjà d'avoir bien maitrisé la gestion de la lumière, avec plusieurs flashes ou autres éclairages.
Et déjà d'avoir bien maitrisé la spéléo ;-)

Dans ton club, tu devrais bien trouver un spéléo qui en fait déjà et qui te donnera des tuyau.

Voir là pour qq articles sur la photo spéléo :

https://www.comissionaudiovisuelleffspe … -articles/

Hors ligne

 

#17 27/09/2021 11:13:34

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Recherche matos pour débutant

Oui oui, pour le téléobjectif, c'était juste pour illustrer le sac de protection wink
j'ai un peu consulté les articles sur le sujet et j'ai compris la problématique...
Ce ne sera pas pour tout de suite wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#18 27/09/2021 11:50:44

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Recherche matos pour débutant

salut Grelots

ben dis donc , c'est un Matos de "Paparazzi " , ce truc ...yikes  hmm

tu couvre le Festival de Cannes , ou quoi ?...  big_smile

à+

t des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#19 27/09/2021 11:54:47

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Recherche matos pour débutant

non judo, et ce week end... Kayak avec l'équipe de france des JO à Périgueux wink

https://i16.servimg.com/u/f16/19/24/40/31/img_7710.jpg

https://i16.servimg.com/u/f16/19/24/40/31/img_7712.jpg

https://i16.servimg.com/u/f16/19/24/40/31/img_7711.jpg

https://i16.servimg.com/u/f16/19/24/40/31/img_8210.jpg

https://i16.servimg.com/u/f16/19/24/40/31/img_8211.jpg


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#20 27/09/2021 11:57:47

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Recherche matos pour débutant

https://i16.servimg.com/u/f16/19/24/40/31/img_7616.jpg

https://i16.servimg.com/u/f16/19/24/40/31/img_7810.jpg

https://i16.servimg.com/u/f16/19/24/40/31/img_7511.jpg

https://i16.servimg.com/u/f16/19/24/40/31/img_7510.jpg


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr