Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 13/09/2021 11:54:26

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Meilleurs ouvrages de spéléo!

Quels sont les meilleurs ouvrages de récit d'exploration sur la spéléo?
Sans doute Norbert Casteret - Ma vie souterraine
et...
[edit] après la remarque de felix

Dernière modification par Grelots (13/09/2021 14:59:17)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#2 13/09/2021 12:50:42

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Meilleurs ouvrages de spéléo!

Bonjour,

Si la question est quels sont les ouvrages indispensables à la spéléologie, alors la réponse est aucun : je connais plein de spéléos qui ne possèdent pas un seul livre sur le sujet et ne sont pas mauvais pour autant!

Si ce que tu cherches est un livre sur les techniques, alors je te conseille le manuel technique de spéléologie (de préférence la 3ième édition, sinon la deuxième qui est presque identique) publié par la fédération française de spéléologie. Mais toutes les techniques de bases, tu les verra rapidement dans ton club, donc ça n'a rien d'indispensable. Je te déconseille d'apprendre les techniques seul avec le bouquin, apprends les avec quelqu'un de ton club. Après, si tu es curieux, ça te fait un bon aperçu des techniques, et ça te permets de te remettre en tête les manips avant la sortie suivante.

L'autre type d'ouvrage "indispensable" à la spéléologie, c'est les topoguides (ie les cartes et descriptions des grottes). Mais en général le club a tout ce qu'il faut, et ça ne te sert pas beaucoup tant que ce n'est pas toi qui organise les sorties. Et pour pas mal de grottes, on trouve les infos sur internet.

A part ça, il existe plein d'autres types d'ouvrages, selon les intérêts de chacun :
- des inventaires (listes exaustives des grottes d'une région, souvent accompagné d'explications sur la géologie locale, l'historique des explorations, ...)
- des livres sur la spéléologie scientifique (karstologie, géologie, hydrologie, biospéléologie, aérologie, archéologie, paléontologie, ...)
- des ouvrages sur des techniques de spéléologies
- des récits d'exploration
- des ouvrages photographiques
- ...

Donc là, sans savoir ce qui t'intéresse, difficile de t'aider.

En tout cas, tu peux sans problème faire comme 99% des personnes et commencer la spéléo sans posséder le moindre livre de spéléo (et dans pas mal de clubs, tu peux emprunter des livres)

Hors ligne

 

#3 13/09/2021 12:57:10

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Meilleurs ouvrages de spéléo!

Merci pour ta réponse
j'ai mal formulé ma question et effectivement c'est plus des récits d'exploration que je recherche wink
Je corrige le premier post

Dernière modification par Grelots (13/09/2021 14:34:38)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#4 13/09/2021 18:41:25

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: Meilleurs ouvrages de spéléo!

Salut Félix heureux de te lire
hors sujet : j'ai retrouvé ton chargeur le veux tu ?

Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#5 14/09/2021 06:52:47

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Meilleurs ouvrages de spéléo!

salut Grelots ,

le Magazine de la fédé , "Spélunca " est clafis de récits d'explorations ... 

tu peux t'y abonner , sinon , consulte tes potes de club pour voir si ils ont des anciens numéros à te prêter  , pour te servir de littérature de chevets ... vois aussi au niveau du CDS local ...

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 14/09/2021 07:32:28

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Meilleurs ouvrages de spéléo!

Salut,
pour les Spelunca, si tu cherches justes des récits d'exploration et pas spécifiquement les tous derniers, tu en as une bonne partie disponible en ligne sur le site de la fédération : https://publications.ffspeleo.fr/revue.php?id=203 (il manque les plus récents (150 à 162) et les très anciens.
Sinon, sur le site de la CREI (commission des relations et expéditions internationnales), tu trouvera pas mal de rapports ("oui" en bleu dans le tableau : https://crei.ffspeleo.fr/Expeditions/listeExpes.php ). A noter qu'il s'agit de comptes rendus plutôt que de "récits" en tant que tels, donc plus factuels mais moins "romancés" que des "récits d’aventures"

PS : @Nono : garde le

Hors ligne

 

#7 14/09/2021 07:44:18

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Meilleurs ouvrages de spéléo!

Merci, pour ces pistes
je pensais aussi à des récits romancés et publiés wink

Dernière modification par Grelots (14/09/2021 07:56:18)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#8 14/09/2021 08:04:53

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Meilleurs ouvrages de spéléo!

Super l'ensemble de ces revues en accès libre...
Dans le 162 il y a même un gars du club qui a publié smile

Dernière modification par Grelots (14/09/2021 08:07:40)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#9 14/09/2021 13:26:24

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Meilleurs ouvrages de spéléo!

salut ,


Bon !  eh bien si tu te mets à lire Spélunca , c'est que tu es en train de devenir un "vrai " spéléo  ...  wink

à+


T des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 14/09/2021 13:28:33

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Meilleurs ouvrages de spéléo!

y a du chemin wink
Mais la route a l'air sympa


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#11 15/11/2021 20:04:13

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Meilleurs ouvrages de spéléo!

felixN a écrit:

Si ce que tu cherches est un livre sur les techniques, alors je te conseille le manuel technique de spéléologie (de préférence la 3ième édition, sinon la deuxième qui est presque identique) publié par la fédération française de spéléologie. Mais toutes les techniques de bases, tu les verra rapidement dans ton club, donc ça n'a rien d'indispensable. Je te déconseille d'apprendre les techniques seul avec le bouquin, apprends les avec quelqu'un de ton club. Après, si tu es curieux, ça te fait un bon aperçu des techniques, et ça te permets de te remettre en tête les manips avant la sortie suivante.

Commandé pour Noël wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#12 30/11/2021 10:36:13

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Meilleurs ouvrages de spéléo!

salut Grelots ,

nul doute que le Père Noel va le consulter , ce bouquin , avant de te l'amener  , ne serait ce que pour progresser sur corde correctement dans  les cheminées  de ceux qui l'attendent ...

si tu vois des traces de suie sur les pages ...   lol

à +wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 30/11/2021 10:40:34

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Meilleurs ouvrages de spéléo!

lol Il est arrivé mais j'ai pas eu le droit de le consulter avant le 25....
Ça m'aurait bien aidé hier soir en salle pour un passage de nœud en descendant ou j'ai un peu galéré avec mon descendeur pour le débloquer sad

Dernière modification par Grelots (30/11/2021 10:40:56)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#14 30/11/2021 19:18:11

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Meilleurs ouvrages de spéléo!

Grelots, c'est pas dans les livres qu'on apprend à faire de la spéléo. Ni sur Internet, même s'il y a de bonnes vidéos de nœuds et autres. Telle celle-là :

https://www.youtube.com/watch?v=jUIooXVvn6A

Pour les récits d'exploration, voir Spelunca librairie (le site à l'air en panne actuellement) et la librairie spéléo belge :

https://librairiespeleo.com/

Un bon livre de spéléo, ça aide à patienter avant de faire de la vraie spéléo sous terre wink

Bonnes lectures

Hors ligne

 

#15 30/11/2021 23:45:55

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Meilleurs ouvrages de spéléo!

Un bon livre de spéléo, ça aide à patienter avant de faire de la vraie spéléo sous terre

C'est un peu restrictif.
ça sert également de temps en temps à se replonger dans quelques bases et après de la vraie spéléo...pour se remémorer quelques aventures smile

Hors ligne

 

#16 01/12/2021 08:02:34

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Meilleurs ouvrages de spéléo!

Jef2192 a écrit:

Grelots, c'est pas dans les livres qu'on apprend à faire de la spéléo. Ni sur Internet, même s'il y a de bonnes vidéos de nœuds et autres. Telle celle-là :


Bonnes lectures

T'inquiètes j'en ai conscience mais je pense que ça sera un bon complément et me permettre de poser des questions wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#17 01/12/2021 10:29:16

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Meilleurs ouvrages de spéléo!

Un bon livre de spéléo, ça aide aussi à prendre conscience de l'évolution des techniques et, à travers des récits récents, à mieux comprendre ce qu'il faut faire et ne pas faire.

Les livres de Martel, Casteret, Chevalier (Escalades Souterraines Douze ans dans le gouffre le plus profond du monde), Tazieff (LE GOUFFRE DE LA PIERRE SAINT MARTIN), Queffelec (Jusqu'au fond du gouffre: Record du monde à la Pierre Saint-Martin), Pernette (Rivières sous la Pierre) et bien d'autres nous montrent leur détermination à explorer malgré leurs moyens limités par la technique de l'époque et nous incitent à la modestie.

Relisez aussi les récits de crue à la fin de ce cahier EFS, ça incite à regarder de plus près la météo :

https://efs.ffspeleo.fr/images/les_cahi … _terre.pdf

Bonnes lectures (au sec)

Hors ligne

 

#18 01/12/2021 10:31:54

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Meilleurs ouvrages de spéléo!

wink Merci


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#19 30/12/2021 11:07:00

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Meilleurs ouvrages de spéléo!

Un caillou dans la botte....trouvable sur la librairie spéléo


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#20 30/12/2021 23:27:22

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Meilleurs ouvrages de spéléo!

Histoires au-dessous de tout

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr