Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 06/08/2021 11:32:28

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

évaluer l'énergie restant dans une pile ...

bonjour à toutes et à tous ... wink

pour m'occuper , je remets en état deux casques dotés de vintages Duo 14 Leds de chez Petzl , que je prêterais a des gamins pour leur initiation spéléo  ... smile

pour mémoire , cette frontale fonctionne avec 4 piles bâton  type LR6 ... smile


j'aimerais savoir si il existe une méthode fiable et efficace , pour  connaitre  la capacité restante d'une pile LR6  déjà entamée ( non neuve par conséquent ...)

en mesurant sa tension à vide  avec un multimètre , probablement  ...  yikes non ? hmm

existe t'il quelque part une étude ou un abaque sur "la Toile " qui  évoque la chose ?


merci wink

à+ wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 06/08/2021 21:59:35

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: évaluer l'énergie restant dans une pile ...

Un petit testeur de piles (de temps en temps dans les magasins d'origine allemande...) ou en vente certainement ailleurs.. Cette fonction existe parfois sur des multimètres également.
Sans cela, le tension à vide ne veut rien dire ou presque...

Hors ligne

 

#3 07/08/2021 14:46:14

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: évaluer l'énergie restant dans une pile ...

bisounours83 a écrit:

bonjour à toutes et à tous ... wink

pour m'occuper , je remets en état deux casques dotés de vintages Duo 14 Leds de chez Petzl , que je prêterais a des gamins pour leur initiation spéléo  ... smile

pour mémoire , cette frontale fonctionne avec 4 piles bâton  type LR6 ... smile


j'aimerais savoir si il existe une méthode fiable et efficace , pour  connaitre  la capacité restante d'une pile LR6  déjà entamée ( non neuve par conséquent ...)

en mesurant sa tension à vide  avec un multimètre , probablement  ...  yikes non ? hmm

existe t'il quelque part une étude ou un abaque sur "la Toile " qui  évoque la chose ?


merci wink

à+ wink

Titou des garrigues

Question très très étrange venant de la part d'un ancien électricien qui tâte un peu de l'électronique, non ?  😧

Hors ligne

 

#4 10/08/2021 14:19:23

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: évaluer l'énergie restant dans une pile ...

Bonjour,

C'est bien de se poser des questions théoriques. Mais comme les réponses sont incertaines, autant être pragmatique : comme on ne saura pas exactement combien de temps vont durer ces piles déjà utilisées, soit on les met dans un objet où leur durée de vie n'est pas fondamentale (pendule, souris, etc) soit, et de préférence, on emmène un 2° (ou plus) jeu de piles pour les débutants. Quoi de plus pénible pour eux que d'être dans le noir pour qq euros de piles. Pas évidentes à remplacer parfois quand les lieux ne s'y prêtent pas. Déjà qu'une DUO 14 LEDs cela n'éclaire pas très bien. Ne pas les dégouter c'est important.

Salutations lumineuses ;-)

Hors ligne

 

#5 10/08/2021 15:28:01

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: évaluer l'énergie restant dans une pile ...

Des accus c'est pas bien ?


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#6 10/08/2021 16:08:27

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: évaluer l'énergie restant dans une pile ...

Bonjour Nono,
Les accus (NiMH), c'est à double tranchant : d'un coté, on peut s'assurer que les accus sont pleins avant l'utilisation (à condition de les recharger juste avant). Et ça coute beaucoup moins cher sur la durée.
Mais il y a aussi pas mal d'inconvéniants:
- leur tension est plus faible (1.2V au lieu de 1.5V), donc ça éclaire moins
- leur capacité est souvent plus faible
- ils s'auto-déchargent beaucoup plus vite : un accu qui a été stocké plein il y a quelques mois est loin d'être plein (pour les piles, l'effet est bien moins important, mais on ne peut pas les recharger)

Pour ma part, quand j'ai commencé à m’équiper, j'avais aussi commencé avec une vieille duo 14 leds. Pour des raisons économiques, j'utilisais des accus :  en perso, ça se gérais bien de toujours recharger les accus un coup juste avant la sortie, mais même comme ça, ça n'éclairait pas énormément (les rares fois où je mettais des piles, c'était un peu mieux de souvenir)

Hors ligne

 

#7 10/08/2021 16:43:53

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: évaluer l'énergie restant dans une pile ...

Bonjour,

Oui felixN, tu as raison pour les accus NiMH. La différence de tension conduit à 20 % de lumière en moins qu'avec des piles 1,5 V, je l'ai vérifié par des mesures avec un luxmètre.

Ne mélangez pas la notion d'accus et piles - et la tension et lumière qui résultent - et la nature de la lampe. Certes, quelque soit la lampe, des accus NiMH produiront toujours 20 % de lumière en moins. Mais oubliez les vielles DUO 14 LEds, hors cavités petites et étroites, il y a eu beaucoup d'évolution des lampes à LEDs depuis leur origine. Voyez entre autres là :

http://souterweb.free.fr/boitaoutils/ec … airage.htm

Dans l'attente de la mis en ligne de ce cahier EFS qui vous en dira plus.

Hors ligne

 

#8 10/08/2021 17:08:59

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: évaluer l'énergie restant dans une pile ...

felixN a écrit:

Bonjour Nono,
Les accus (NiMH), c'est à double tranchant : d'un coté, on peut s'assurer que les accus sont pleins avant l'utilisation (à condition de les recharger juste avant). Et ça coute beaucoup moins cher sur la durée.
Mais il y a aussi pas mal d'inconvéniants:
- leur tension est plus faible (1.2V au lieu de 1.5V), donc ça éclaire moins
- leur capacité est souvent plus faible
- ils s'auto-déchargent beaucoup plus vite : un accu qui a été stocké plein il y a quelques mois est loin d'être plein (pour les piles, l'effet est bien moins important, mais on ne peut pas les recharger)

Pour ma part, quand j'ai commencé à m’équiper, j'avais aussi commencé avec une vieille duo 14 leds. Pour des raisons économiques, j'utilisais des accus :  en perso, ça se gérais bien de toujours recharger les accus un coup juste avant la sortie, mais même comme ça, ça n'éclairait pas énormément (les rares fois où je mettais des piles, c'était un peu mieux de souvenir)

Salut ,wink

tout a fait d'accord avec toi sur tout les points , Felix  , j'ai été déçu par les accus NiMH , moi aussi ... sad

à+ wink smile

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 11/08/2021 07:32:48

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: évaluer l'énergie restant dans une pile ...

Oui mais :

Les piles au NiZN (nickel-zinc) délivrent une tension de 1,6 V, supérieure aux piles classiques, et sont rechargeables, via un chargeur spécial NiZn. Ne serait ce pas la une solution économique et écologique ?


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#10 11/08/2021 12:14:29

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: évaluer l'énergie restant dans une pile ...

Il semble que ces accus NiZn ont aussi qq inconvénients :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_nickel-zinc

https://www.mega-piles.com/content/16-p … -zinc-nizn

http://pics.idemdito.org/fr/tech/accu/nickel-zinc.htm

Le nombre de cycle réduit et la plus faible capacité semblent les inconvénients les plus rédhibitoires.

Hors ligne

 

#11 11/08/2021 13:05:11

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: évaluer l'énergie restant dans une pile ...

Jef2192 a écrit:

Il semble que ces accus NiZn ont aussi qq inconvénients :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_nickel-zinc
https://www.mega-piles.com/content/16-p … -zinc-nizn
http://pics.idemdito.org/fr/tech/accu/nickel-zinc.htm

Le nombre de cycle réduit et la plus faible capacité semblent les inconvénients les plus rédhibitoires.

1 Le wiki ne site pas ses sources et n'apporte pas d'éléments probants...
2 méga piles est un marchand de piles et écrit : offre d'autres avantages non-négligeables... donc subjectif.
3Le dernier site dont l'article ne donne ni la date ni l'auteur  n'apporte aucune preuve, aucune comparaison...Ce site est consacré  à la technique photographique et la photographie masculine... Rien de scientifique.

Jef, je trouve tes arguments et ta conclusion des plus rédhibitoires.

Donc rien ne permet de dire que le accu (piles) NiZn ne sont pas mieux ou moins bien.


Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#12 11/08/2021 13:49:09

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: évaluer l'énergie restant dans une pile ...

Nono25, ma conclusion est plutôt dubitative : pourquoi si ces accus NiZn sont si intéressants, personne n'en parle ? Je crois qu'il n'y a pas assez de monde sur ce forum pour avoir des avis pertinents. Il faut chercher ailleurs que sur ce forum restreint des informations fiables.

Hors ligne

 

#13 12/08/2021 09:12:26

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: évaluer l'énergie restant dans une pile ...

Bonjour Jef

je suis d'accord qu'il n'y a pas assez de monde sur ce forum pour avoir des avis pertinents.
Cependant la question doit rester ouverte car il est difficile de trouver des avis fiables et objectifs sur la toile ; à part ceci : https://www.france-helico.com/topic/177 … ccu-ni-zn/ qui est minimaliste et qui date de 2012.

On trouve des avis mais surtout des marchands dont l'objectivité ne peut qu'être douteuse,
je n'en ai pas trouvés qui puissent concerner l'éclairage.

Il demeure néanmoins qu'au travers des avis concernant Les accus à hydrure métallique de nickel se distinguent  le respect de l'environnement ainsi que leur puissance.

cela ne devrait-il pas orienter vers une expérience chez les spéléos ?

Qui veut faire des essais ?
Nono

Dernière modification par Nono25 (12/08/2021 09:16:01)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#14 13/08/2021 16:19:55

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: évaluer l'énergie restant dans une pile ...

Bonjour Nono25,

J'ai demandé à mes contacts habituels, experts en électronique, ce qu'ils pensent de ces accus Ni Zn. Mais là c'est le creux des vacances et il va falloir attendre un peu pour des réponses, que je ne manquerai pas de transmettre. A suivre.

Jef

Hors ligne

 

#15 14/08/2021 10:43:39

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: évaluer l'énergie restant dans une pile ...

Voilà la question que j'ai posé : " Que pensez vous des accus Ni Zn ? Il semble qu'il y a un intérêt pour la tension de 1,6 V et un inconvénient compte tenu du nombre de cycles réduit. "

Et la réponse : " Aucun, c'est pour ça qu'on n'en parle plus ... Le Lithium a 2 à 4 fois plus de capacité et que des avantages. "

Hors ligne

 

#16 16/08/2021 08:13:37

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: évaluer l'énergie restant dans une pile ...

Bonjour  à tous

Jef
Ta question est "dirigée" et je ne comprends pas bien la réponse.
En revanche, j'ai trouvé ceci :
https://www.econologie.com/forums/elect … 10148.html

Qu'en penses tu ?

Nono

Dernière modification par Nono25 (16/08/2021 08:42:40)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#17 16/08/2021 10:25:42

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: évaluer l'énergie restant dans une pile ...

Jef2192 a écrit:

Voilà la question que j'ai posé : " Que pensez vous des accus Ni Zn ? Il semble qu'il y a un intérêt pour la tension de 1,6 V et un inconvénient compte tenu du nombre de cycles réduit. "

Et la réponse : " Aucun, c'est pour ça qu'on n'en parle plus ... Le Lithium a 2 à 4 fois plus de capacité et que des avantages. "

Certe, mais tu essayeras de remplacer une LR3 alcaline par un machin rechargeable au lithium, ça ne va pas bien se passer.

Machin = un module de format LR3 et de tension compatible.

Hors ligne

 

#18 16/08/2021 10:32:22

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: évaluer l'énergie restant dans une pile ...

Bonjour,

Nono25, je pense que si on en parle plus, c'est parce que l'intérêt est limité. Ton lien date de 2010.

Hors ligne

 

#19 16/08/2021 10:35:07

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: évaluer l'énergie restant dans une pile ...

Bon, Rton, on sait bien tous que c'est pas les mêmes tensions et usages. Chacun sait s'adapter. On peut aussi mettre des fausses batteries.

Hors ligne

 

#20 17/08/2021 08:42:37

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: évaluer l'énergie restant dans une pile ...

Jef2192 a écrit:

Bonjour,

Nono25, je pense que si on en parle plus, c'est parce que l'intérêt est limité. Ton lien date de 2010.

Merci de dire ce que tu en penses : sauf erreur "vas (︶︿︶) ..."

En 2010 on utilisait encore du carbure
Aujourd'hui on utilise d'autres éclairages

Je pose donc la question aux curieux... et comme je ne peux plus aller sous terre je veux bien payer des piles à qui voudrait essayer.
A ce jour il n'y a pas de causes explicitement sérieuses à la non utilisation de ces piles en spéléo alors qu’apparemment elles présenteraient des avantages (!)

Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr