Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 30/07/2020 12:30:11

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Les ARVA en Spéléologie ; espace de discussions ...

Bonjours à toutes et tous ... cool



j'ai lu et  entendu beaucoup d'inexactitudes , voire d'âneries  à propos des  ARVA (  appareils de recherche de victimes d'avalanches )   et autres  DVA ...

je crée donc cet espace de discussions spécifique  à l'usage de ces appareils  en spéléologie ... wink

vous êtes invité à poser  toutes les questions  qui vous  tarabustent  à ce propos  ... smile

ceux qui savent ; un peu , beaucoup , passionnément , à la folie ,  pas du tout ?    se feront  plaisir à éclairer votre lanterne ...

donc , à vos questions  , spéléos et spéléotes ...

à + wink

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (30/07/2020 12:32:30)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 25/01/2021 09:53:43

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Les ARVA en Spéléologie ; espace de discussions ...

Salut à toutes et tous ...

j'ai initié ce "topic" il y a environ 6 mois  , sachant pertinament que ce sujet intéresse les Spéléos qui  pratiquent la désobstruction  sur des réseaux déja connus afin d'aménager de nouveaux accés ...

120  curieux environs , sont venus consulter  ce  sujet , mais personne n'a osé  poser la moindre question ou émettre le moindre avis ...

les spéléos sont de grands timides , en fait , bien qu'ils soient quelquefois casse cous ...

on cause  sur les ARVA en différents endroits de ce Forum  , fort dispersés ...

c'est pour cela que j'ai créé ce Post , afin de centraliser les discussions auquelles chaqu'un est convié librement  , sur ce sujet des ARVA employés en Spéléologie ...

à suivre ...

Dernière modification par bisounours83 (25/01/2021 10:06:27)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 26/01/2021 12:31:44

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Les ARVA en Spéléologie ; espace de discussions ...

la suite :

Bon , un ARVA , c'est quoi , et cela sert à quoi , et dans quelles circonstances ??


c'est l'Acronyme  de  "Appareil de Recherche  de Victimes  d'Avalanches . "   "ARVA "

on les  qualifie également  de DVA  :  "  Détecteur de Victimes d'Avalanches  ..."

il s'agit  de "petits " émetteurs récepteurs radio  calés trés précisément  sur la fréquence porteuse  de 457 kilohertz   ( 457 000  oscillations par seconde ...)   intégrant un oscillateur piloté par quartz ...

cette fréquence radio est exclusivement dédiée aux DVA , par les autorités qui gérent l'attribution des ondes radios  , dans le monde entier ...

leur röle ?   équiper les  personnes ( skieurs , randonneurs , alpinistes ...)  susceptibles d'être enfouis sous la neige suite à une avalanche  afin de les retrouver trés rapidement  sous celle ci , dans le but de les sortir prestement  de cette  gangue de neige ...

pour cela , ils sont portés  à même le corps des  skieurs  ,  solidement  sanglés à celui ci ,  émettant en permanence  leur signal radio ...

leur portées ?   les vintages orthovox F1 Focus , seraient donnés pour 80 métres  ( à travers l'Air ...)

Dernière modification par bisounours83 (26/01/2021 12:40:01)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 26/01/2021 13:54:42

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Les ARVA en Spéléologie ; espace de discussions ...

la suite  (2)


Bon !   et la Spéléologie , dans tout celà ? 


j'y viens  ...  smile

il y a déja pas mal de temps , d'astucieux spéléologues , ont imaginé de détourner ces ARVA  de leur fonction premiére , afin d'effectuer des Radiobalisages  de cavités souterrainnes ...

en effet les ARVAS correctement employés , peuvent  permettre de reporter en surface , l'emplacement d'un point particulier  d'une cavité , et ceci , avec précision ...

à une profondeur modeste sad , certe  , mais celà fonctionne ... big_smile

jusqu'a quelle profondeur ? me direz vous ...   

personnellement j'ai réussi  un radiobalisage ARVA  à 20 métres de profondeur , mais dans des conditions géologiques excellentes ...  et pas toujours reproductibles ... hmm

je pense q'une douzaine de métres  est une profondeur  raisonnable pour tenter l'expérience  de radiolocalisation ...  surtout si l'on débute dans  la "Profession " ...  entre quinze et 20 métres , celà demande d'avoir du Métier ; catr il est facile alors de se tromper  sur  la nature du signal reçu ...

en fait tout dépends, en ce qui concerne la portée  des appareils ,  de la nature et de l'état du sous sol et  du sol traversé par les ondes radio de l'ARVA ... mais j'y reviendrais , si vous le voulez bien ...

si les copains envisagent un radiobalisage  à une profondeur  supérieur à une quinzaine de métres  , alors , nous rangeons les ARVA, et sortons du placard les radiobalises dédiées spéléo que nous avons  câblées les  pluvieuses journées d'hivers ...

Dernière modification par bisounours83 (26/01/2021 14:08:42)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 26/01/2021 14:20:00

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Les ARVA en Spéléologie ; espace de discussions ...

la suite (3) ...

à mon avis , je vois deux fonctions qui peuvent être remplies par l'usage des ARVA  en Spéléologie :

   -   Le Radiobalisage  ( évoqué ci dessus )

   -    La Communication à travers le Sol ... ( CATS ...)

quest ce que j'entends , par  la CATS ?

c'est un sujet sur lequel j'ai commencé de travailler ...

à suivre ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 20/07/2021 12:50:49

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Les ARVA en Spéléologie ; espace de discussions ...

Salut à toutes et tous ,

il y a peu de temps , à la demande de copains spéléos plongeur désireux de repérer en surface une perte d'un réseau immergé qu'ils explorent , j'ai procédé avec succès  au radiobalisage

de cette perte à l'aide d'une paire d'ARVA , des Ortovox F1 Focus , naguère très employés en montagne ...

j'ai été fort impressionné par la robustesse , les performances  et la fiabilité de  ces  appareils ...

lorsque que Pierre G  à replongé 7 jours plus tard après la mise en station de l'ARVA , afin de le récupérer et de me le rendre , j'ai été effaré de constater que  celui ci dégoulinait littéralement de flotte , les circuits électroniques baignant dans l'eau , mais  que cela ne l'avait nullement perturbé , car il  était toujours en émission pleine puissance !

rentré chez moi je les ai mis à séché à l'ombre sur mon balcon ,  et j'ai pu constater qu'ils sont  tout à fait opérationnels ...

ils sont vraiment increvables , ces "Ortovox F1 Focus "    !!!  je vous recommande une fois de plus , de ne pas les envoyer à la casse ou au pilon , car ils sont tout à fait idéals pour du radiobalisage Spéléologique ...

pour info , sachez que ce modèle d'ARVA  est capable d'émettre son signal électromagnétique durant 12 jours environ , si vous le dotez d'une paire de piles bâtons alcalines neuves ...
ce qui laisse un délai fort confortable pour effectuer la recherche  de l'appareil émetteur ...

ces appareils sont de vintages modèles dit "analogique "  fiables et performant ...

mais j'ai voulu tester des ARVA qualifiés de Digital , ou numériques , et je me suis fait prêter une paire de DVA ( détecteurs de Victimes d'avalanches ...) de la Marque "PIEPS" , modéle FREERIDER ...

ce qui m'intéresse , c'est que ceux ci sont dotés d'un écran à cristaux liquides qui ,  semble t'il , afficherait la distance séparant le DVA émetteur du DVA récepteur ...

je souhaiterais les tester à la fois "dans l'air" , ainsi que "sous terre , à travers la roche , afin de vérifier l'exactitude ou pas  des distances affichées  sur le DVA récepteur ...

pour cela je dispose de plusieurs cavités laboratoires ( dont je connais l'épaisseur de roche au dessus de ma tête ...)  sur mes lapiaz préférés , afin  de procéder à ces essais assortis de mesures


si intéressés , je vous tiendrez au courant  des expériences que j'ai faites ...

aussi pour info , j'ai constaté personnellement que les deux types d'appareils ,( F1 Focus , et Freerider ) , étaient capables  de se détecter mutuellement sans problémes ...

si je vous dit cela , c'est parce que  certains personnages prétendent que les F1 Focus sont obsolètes voire dangereux , et qu'ils faut les réformer afin d'acheter des modéles récents  et au gout du jour ...

à mon, avis , c'est de la propagande commerciale des marchands d'ARVA , afin de  fourguer leurs nouveaux modèles , car ils enragent de  constater que les F1 Focus sont increvables et seront toujours utilisés en montagne par   vos arrières arrières petits enfants ...

ceci dit , je vus souhaites de bonnes vacances ...

à +

titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (20/07/2021 13:09:21)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 21/07/2021 14:17:45

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Les ARVA en Spéléologie ; espace de discussions ...

Salut !

Juste pour info, mon club (SC Sanclaudien) est à l'origine des premiers travaux de détournement de l'Arva à des fins spéléo.

Tout cela me fait penser que nous avons justement un Focus F1 qui est resté au fond d'un trou, cela remonte à presque 10 ans. Il était conditionné dans une boite étanche alimentaire donc il doit être encore entier...

Sauf que si les piles ont coulé, c'est plus la même chose... 😪

Dernière modification par Dom39 (22/07/2021 10:53:00)

Hors ligne

 

#8 22/07/2021 10:47:03

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Les ARVA en Spéléologie ; espace de discussions ...

Salut Dom , smile

à mon avis , même si les piles ont coulé , comme tu dis , il est peut être encore récupérable , car les deux piles bâton de  cet ARVA sont situées sur le côté de l'appareil , et le circuit imprimé a quelques chances d'être épargné  par cette coulée corrosive ...  yikes

un bon nettoyage des contacts au papier de verre , au dégrippant  , ou au vinaigre , ainsi qu'au nettoyant contact  , pourraient probablement sauver l'appareil ... cool

à plus ... wink

Titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 22/07/2021 10:55:09

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Les ARVA en Spéléologie ; espace de discussions ...

Il va falloir que l'on se décide à aller le chercher. C'est justement dans une branche opposée à la cheminée du Tracteur (grotte des Brasselettes) où l'on entendait les fameux sons "intra-terrestres" !

Dernière modification par Dom39 (22/07/2021 10:55:28)

Hors ligne

 

#10 25/07/2021 17:14:21

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Les ARVA en Spéléologie ; espace de discussions ...

Salut Titou,

Si tu as eu si peu d'interrogations, c'est peut être parce que les ARVA semblent moins performants que les balises. Lire à ce sujet Spéléoscope n°39 p.262-272 et n°39.

https://speleoscope.ffspeleo.fr/speleoscope_39.pdf

Les ARVA semblent suffisants pour des recherches à faible profondeur. Ils ont été utilisés avec succès pour la recherche d'aqueducs.

Mais continue tes expérimentations, Titou, ça nous intéresse.

Jef

Hors ligne

 

#11 01/08/2021 10:49:23

Tintin
Membre
Date d'inscription: 18/09/2006
Messages: 25

Re: Les ARVA en Spéléologie ; espace de discussions ...

Bonjour
Pour les DVA qui indiquent une distance de l’émetteur (qui est correcte dans l'air ou dans la neige), que devient cette donnée quand le signal passe à travers la roche ou une trémie de cailloutis (éventuellement humidifiés). Est ce que la distance indiquée est toujours valable, ou est ce que le signal électromagnétique est perturbé à chaque changement d'interface ?

Hors ligne

 

#12 02/08/2021 19:53:47

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Les ARVA en Spéléologie ; espace de discussions ...

Salut Tintin , salut à toutes  et tous ...

ta question est judicieuse et pertinente ...cool

figure toi que je me  la suis posé ...   yikes

je compte effectuer des  mesures  prochainement  ,  dans des galeries de mine , dont je connais  très exactement l'épaisseur de roche qui me surplombe  jusqu'à la surface ... wink

je  vous tiendrais au courant des expérimentation que  je ferais dés que j'en aurais l'opportunité ... smile

d'aprés mes calculs , la distance affichée seras inévitablement faussée , car le paramètre "conductivité électrique du sous sol "  varie beaucoup par rapport à celui de la neige ...

hors , les arvas sont "calibrés pour la neige " et non pas pour la roche ... sad

à mon avis , la distance affichée "à travers la roche " seras sensiblement plus grande que celle" à travers  la neige " ...   

pour info , la conductivité  électrique moyenne  d'une roche calcaire courante  (  un beau Kimméridgien , par exemple ...) est de l'ordre du Millisiemens ...


à plus ... wink

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (02/08/2021 19:54:51)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 02/08/2021 19:57:21

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Les ARVA en Spéléologie ; espace de discussions ...

re salut ;

si la théorie t'intéresse Tintin , j'ai pondu un truc la dessus , il y quelque temps  ...

https://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=5092

à +

T des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#14 10/09/2021 11:15:02

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Les ARVA en Spéléologie ; espace de discussions ...

Jef2192 a écrit:

Salut Titou,

Si tu as eu si peu d'interrogations, c'est peut être parce que les ARVA semblent moins performants que les balises.

Jef

Salut Jef ,

Tu ecris  , jef ,  "...   moins performants que les balises ... "


cette déclaration est en fait , fort ambiguë ... yikes

  pourquoi donc ? yikes

parce que  les ARVA  sont eux même des  balises , en fait ... hmm

ayant autopsié un vintage ARVA Ortovox F1 Focus   il y a déjà pas mal de temps , j'ai pu constater qu'il est conçu tout à fait de la même manière  que les radiobalises dédiées spéléo que je conçois , réalise et  utilise  sur mes lapiaz , à la demande  des spéléos de la région ... smile

ils disposent  d'une  "antenne Ferrite "  disposée selon la longueur  de l'appareil ...









je suppose que tu veux dire :   moins performants " en portée "    que les balises dédiées spéléo  (   les BDS ...)


c'est exact  ...  smile  une vingtaine de métres pour les ARVA ,  et  une centaine de métres  pour la plupart des BDS ...  certaines , fort rares , et délicates d'emploi , porteraient jusqu'à 300 métres ,  mais c'est une galère  pour les employer ... sad

en compensation , les ARVA  possèdent de nombreux avantages sur  les BDS ... wink et sur ces points là ils seraient plus performants ...


voici  une sorte  de tableaux :   


                                          ARVA                                                                                   BDS  ( Balise dédiée spéléo )

                 

                                Faible moyenne portée  sad                                                             longue à trés longue portée smile


                                  faible encombrement  ( dans la poche...) smile                                 encombrement  pouvant être important  sad


                               mise en station verticale simple et ultra rapide  smile                             mise en station pouvant être bien "galére " sad


                                 Robuste aux chocs , si bien emballée  ...  smile                                       robustesse aux chocs pouvant être  douteuse , selon la conception de l'appareil .


                                 peu sensible à l'humidité  des grottes    smile                                        sensible à l'humidité si mal conçue sad


                                          Légére dans le Kit Bag   smile                                                          beaucoup plus lourde que l'ARVA sad


                                   Durée d'émission  trés longue  ( plus de 250 heures ...)  smile                         durée d'émission limitée  ( - de 24 heures souvent )...




                                   fonctionne sur piles  bâton ( légères et peu couteuses ...)                               fonctionne souvent sur batteries  (  lourdes et encombrantes ... ) sad


                                   apprentissage aisé par les spéléos  qui l'installent  ...  smile                             nécessite souvent un briefing auprès des gars qui vont l'installer ...sad



                                    trés bonne précision si correctement mise en station ...    smile                          également trés bonne précision si correctement mise en station ...smile




en conclusion   les  ARVA correctement employés et mis en station   sont tout aussi précis  et fiables , que les  RDS ...  seulement ils portent beaucoup moins loin ...



quand les copains me contactent pour me demander de leur étudier un radiobalisage , je leur demandent tout un tas d'informations sur  le réseau , topographie , coordonnées , etc...  mais surtout  la profondeur estimée  du point topo  à localiser précisément ... wink


jusqu'a 15 métres  :   on emploieras l'ARVA

jusqu'a 40 ou 60 métres  :   la radiobalise à bobine ferrite ...

jusqu'a 100 métres , voire plus :   la radiobalise  à bobine à air  ...


il y a le poids et l'encombrement qui joue aussi  , le champion étant l'ARVA , ensuite vient la ferrite et la bobine à air  ... :;

cet été , sur le même réseau  , nous avons réalisé  , concomitamment  un balisage à l'ARVA et un autre balisage à la RDB ( bobine à air ...)

succès total avec les deux systèmes  émettant simultanément  , pas très loin l'un de l'autre ...

notez bien que   la mise en émission de l'ARVA ne parasite en rien l'émission et la réception   d'une RDS  ( à ferrite ou à air ...)  et vice versa ...


en effets les fréquences  d'émissions des deux systémes sont fort éloignées , l'une de l'autre ...

457  Khz   ( ARVA ) 


1000  ou 3200 Hertz  pour une RDS    ...


il n'y a pas d'interférences notables  (   ou extrêmement faibles ...) ai je pu constater ... smile


merci de m'avoir lu ...


à+

titou des garrigues


PS :

les spéléos plongeurs sont  très fans  de l'ARVA ,  à cause de toutes les qualités énoncées , mais surtout car il ne perturbe guère l'équilibrage   nécessaire à leur progression  subaquatique ...

T des g

Dernière modification par bisounours83 (10/09/2021 12:29:24)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#15 14/10/2021 14:23:18

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Les ARVA en Spéléologie ; espace de discussions ...

Tintin a écrit:

Bonjour
Pour les DVA qui indiquent une distance de l’émetteur (qui est correcte dans l'air ou dans la neige), que devient cette donnée quand le signal passe à travers la roche ou une trémie de cailloutis (éventuellement humidifiés). Est ce que la distance indiquée est toujours valable, ou est ce que le signal électromagnétique est perturbé à chaque changement d'interface ?

Salut Tintin wink

Comment va Milou ?? big_smile

comme je l'avais promis , pas plus tard que hier ,  j'ai entrepris une petite campagne d'essais   pour essayer de répondre à ta question ci dessus :


la distance affichée sur l'ARVA  récepteur  est elle pertinente par rapport à la distance réelle qui  sépare l'ARVA émetteur de l'ARVA récepteur ?



pertinente question , s'il en est ...  :lol big_smile




pour cela , je me suis fait prêter une paire de DVA numérique de marque PIEPS  et de modèle Freerider ...

je me suis rendu  dans une petite galerie de mine abandonnée , peu profonde , et qui me fait quelquefois office de labo pour mes expériences " Radio à Travers Le Sol" ...


j'ai mis en station  le premier PIEPS  dans la galerie , le calant  de manière parfaitement verticale  , et je l'ai mis en émission ...

étant ressorti , je me suis rendu  au dessus de la galerie , parfaitement à l'aplomb de l'émetteur , avec le second PIEPS réglé en réception ...


j'ai également positionné le PIEPS récepteur de manière verticale ( afin que les antennes ferrites internes des deux appareils soient alignées ...)

et j'ai effectué la lecture  de la distance entre les deux appareils , calculée par le processeur du PIEPS récepteur ...

j'ai pu lire  : 9 métres et des broutiles ... yikes


ensuite j'ai évalué avec le plus de précision possible , la distance réelle qui  séparit effectivement les deux PIEPS : 

c'est à dire environ 4 métres à 4 métres cinquantes ... hmm


un simple calcul  vous permettra de constater , comme je l'ai fait moi même , que la distance affichée semble  être le double  de la distance réelle  qui sépare effectivement les deux appareils, conversant à travers le sol ...

donc , il semble qu'il faille diviser environ par deux la valeur numérique  lue sur le DVA  numérique récepteur ...  smile


ce qui est somme toute cohérent , car le signal radio est inévitablement atténué par la roche  et le sol humide qui séparent les deux PIEPS ...

bon !!!  big_smile

attention aux conclusions hâtives toutefois ... sad

un seul modéle de DVA à été testé : les PIEPS Freerider ,   

une faible profondeur  a servi pour les expérimentations ... ( 4 métres a 4 métres cinquante , environ ...)


ultérieurement , dés qu'il me seras possible , je compte réitérer l'expérience  à travers une épaisseurs de roche plus conséquente   de 12 métres environ  , séparant les deux PIEPS ...

j'ai la cavité Laboratoire , qui va bien pour cela ... une cavité anthropique idéale pour ce type d'expérience ...

je vous ferais part des résultats  dés que possible ...

mais bon , actuellement j'ai une sorte de Lumbago  qui  m'enquiquine bien ... alors ...


si vous décidez de  réaliser cette expérience de votre côté , faites le savoir , car  il serait intéressant que nous puissions confronter nos résultats ...

mais pour cela  , respectez bien le protocole que j'ai employé :   une paire d'ARVA numérique Monoantenne , positionnés et mis en station parfaitement verticaux  tou les deux ...

merci de m'avoir lu , ladies and Gentlemen ...

à +wink


Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (14/10/2021 15:02:14)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#16 14/10/2021 22:56:51

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Les ARVA en Spéléologie ; espace de discussions ...

Voici un extrait d'un compte rendu de 2012 :

Arva sous terre indiquait Arva fond du puits à 6 m (reste à voir si cette mesure est conforme en pleine roche par rapport à la neige).

9 ans après, nous avons une réponse : 3 m.
Donc, pour de faibles distances le rapport 1/2 semble pas trop mal wink

Hors ligne

 

#17 15/10/2021 05:01:17

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Les ARVA en Spéléologie ; espace de discussions ...

Salut Eric , wink

j'emploie cette petite période d'insomnie pour te répondre  en cette heure fort matinale ...  lumbago désagréable oblige ...

donc , tes constatations recoupent les miennes , sur la pertinence des affichages  des ARVA numériques ... big_smile

saurais tu te rappeler de la marque et du modèle de l'ARVA employé ?   juste pour savoir ... yikes

tu ecris :   (reste à voir si cette mesure est conforme  en pleine roche par rapport à la neige ...)   

la théorie  répond à cela de la maniére suivante :

( mais j'en ai déja parlé ici ou là dans ce forum , désolé de radoter , c'est l'age ...  lol)   


la conductivité électrique d'un calcaire Karstique  "standard "  (  un  banal jurassique  ou crétacé couramment  rencontré ...)  est de l'ordre du milli Siemens  ...   10 e -3 Siemens ...

alors que celle d'une neige bien compacte ( et non fondue )  est beaucoup plus faible , de fait ...   

attention , je parle de la neige en elle même , et non pas de "neige fondue " ...  hmm

corrélativement , et c'est l'équation mathématique qui le dit ,   les ondes radio des ARVA ( ou des TW 446 MHZ ...)  seront moins atténuées par la neige que par le calcaire karstique de nos grottes ...

bon !

j'ai aussi réalisé des mesures avec mes PIEPS freerider  "à travers l'air " , en surface donc ...  hmm   , en fait , c'est pareil , l'affichage  obtenu est assez " fantaisiste "   et il est  souvent presque le double de la distance réelle ...

en définitive , il semblerait que pour des faibles profondeurs de roche traversées ,  les ondes des ARVA   soient  très faiblement amorties , de fait ...

à mon avis , cela est du à l'emploi d'une fréquence assez faible en fréquence , pour ces ARVA ( 457 Khz , pour mémoire ...)

bon , dés que possible , je continuerais mes petites expérimentations sans prétention   dans une vieille mine,   qui présente une  couverture rocheuse  ( un beau crétacé sec et compact ...)   de 12 métres environ ... smile

je verrais bien ce que cela donne , et vous tiendrais  au courant ...

à plus ... wink

Titou des garrigues ...

PS:

donc , pour résumer tout cela :

  divisez mentalement par deux la valeur lue sur l'écran de votre  ARVA numérique , pour avoir la  véritable distance qui sépare les deux appareils ...  CQFD... big_smile 

à+ wink 

t des g

Dernière modification par bisounours83 (15/10/2021 09:29:59)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#18 15/10/2021 08:34:11

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Les ARVA en Spéléologie ; espace de discussions ...

Eric P88 a écrit:

Voici un extrait d'un compte rendu de 2012 :

Arva sous terre indiquait Arva fond du puits à 6 m (reste à voir si cette mesure est conforme en pleine roche par rapport à la neige).

9 ans après, nous avons une réponse : 3 m.
Donc, pour de faibles distances le rapport 1/2 semble pas trop mal wink

salut Eric ,

si j'ai bien compris , vous avez mis  9 ans , pour  descendre de 3 métres ??? yikes

je ne moque pas du tout de vous , rassure toi ,  car  dans ma région , plusieurs  clubs , dont le mien ont également mis  cette durée , pour avancer de 3 métres ... big_smile lol

comme quoi les aléas de la désob sont les mêmes partout , en fait ... hmm il faut de la patience et de la persévérance , pour désober efficacement ...

à+wink

T des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#19 15/10/2021 16:44:45

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Les ARVA en Spéléologie ; espace de discussions ...

Ouais, mais bon on n'a pas bossé tous les ans et au début on y était avec pas ou peu de moyens. On est descendu d'1 m pour avancer de 3 m dans une roche très très dure de l'oxfordien supérieur. Le problème majeur et que nous n'avions aucune surface de dégagement, on était complètement pleine roche. La dernière année on avait de gros moyens par rapport aux années précédentes, mais on a quand même mis environ 8 jour de travail cumulé à 5 ou 6 spéléos pour franchir les 2 m (avec évacuation des gravats en surface par un puits de 11 m).

C'était tellement dur qu'on a refait une opération balise en 2020 pour bien s'assurer que la première mesure de 2015 n'était pas fausse !
PS : le premier contact marteau et ARVA était en 2012.

Dernière modification par Eric P88 (15/10/2021 16:46:37)

Hors ligne

 

#20 16/10/2021 08:31:22

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Les ARVA en Spéléologie ; espace de discussions ...

salut Eric ,

rassure toi , on a pas fait mieux que vous ... hmm

on a rencontré les mêmes  aléas que vous et je pourrais vous tenir le même discours  de galère  et d'obstacles que ceux que vous avez rencontré ...sad

il est judicieux de réitérer  les radiobalisages , dés que l'on a un doute , de fait ...  quand l'épaisseur de roche le permet , les ARVA sont idéals  pour cela ...

à+wink

t des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr