Forums FFS

Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 30/07/2020 12:30:11

bisounours83
Membre

Les ARVA en Spéléologie ; espace de discussions ...

Bonjours à toutes et tous ... cool

j'ai lu et  entendu beaucoup d'inexactitudes , voire d'âneries  à propos des  ARVA (  appareils de recherche de victimes d'avalanches )   et autres  DVA ...

je crée donc cet espace de discussions spécifique  à l'usage de ces appareils  en spéléologie ... wink

vous êtes invité à poser  toutes les questions  qui vous  tarabustent  à ce propos  ... smile

ceux qui savent ; un peu , beaucoup , passionnément , à la folie ,  pas du tout ?    se feront  plaisir à éclairer votre lanterne ...

donc , à vos questions  , spéléos et spéléotes ...

à + wink

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (30/07/2020 12:32:30)

#2 25/01/2021 09:53:43

bisounours83
Membre

Re: Les ARVA en Spéléologie ; espace de discussions ...

Salut à toutes et tous ...

j'ai initié ce "topic" il y a environ 6 mois  , sachant pertinament que ce sujet intéresse les Spéléos qui  pratiquent la désobstruction  sur des réseaux déja connus afin d'aménager de nouveaux accés ...

120  curieux environs , sont venus consulter  ce  sujet , mais personne n'a osé  poser la moindre question ou émettre le moindre avis ...

les spéléos sont de grands timides , en fait , bien qu'ils soient quelquefois casse cous ...

on cause  sur les ARVA en différents endroits de ce Forum  , fort dispersés ...

c'est pour cela que j'ai créé ce Post , afin de centraliser les discussions auquelles chaqu'un est convié librement  , sur ce sujet des ARVA employés en Spéléologie ...

à suivre ...

Dernière modification par bisounours83 (25/01/2021 10:06:27)

#3 26/01/2021 12:31:44

bisounours83
Membre

la suite :

Bon , un ARVA , c'est quoi , et cela sert à quoi , et dans quelles circonstances ??

c'est l'Acronyme  de  "Appareil de Recherche  de Victimes  d'Avalanches . "   "ARVA "

on les  qualifie également  de DVA  :  "  Détecteur de Victimes d'Avalanches  ..."

il s'agit  de "petits " émetteurs récepteurs radio  calés trés précisément  sur la fréquence porteuse  de 457 kilohertz   ( 457 000  oscillations par seconde ...)   intégrant un oscillateur piloté par quartz ...

cette fréquence radio est exclusivement dédiée aux DVA , par les autorités qui gérent l'attribution des ondes radios  , dans le monde entier ...

leur röle ?   équiper les  personnes ( skieurs , randonneurs , alpinistes ...)  susceptibles d'être enfouis sous la neige suite à une avalanche  afin de les retrouver trés rapidement  sous celle ci , dans le but de les sortir prestement  de cette  gangue de neige ...

pour cela , ils sont portés  à même le corps des  skieurs  ,  solidement  sanglés à celui ci ,  émettant en permanence  leur signal radio ...

leur portées ?   les vintages orthovox F1 Focus , seraient donnés pour 80 métres  ( à travers l'Air ...)

Dernière modification par bisounours83 (26/01/2021 12:40:01)

#4 26/01/2021 13:54:42

bisounours83
Membre

la suite  (2)

Bon !   et la Spéléologie , dans tout celà ? 

j'y viens  ...  smile

il y a déja pas mal de temps , d'astucieux spéléologues , ont imaginé de détourner ces ARVA  de leur fonction premiére , afin d'effectuer des Radiobalisages  de cavités souterrainnes ...

en effet les ARVAS correctement employés , peuvent  permettre de reporter en surface , l'emplacement d'un point particulier  d'une cavité , et ceci , avec précision ...

à une profondeur modeste sad , certe  , mais celà fonctionne ... big_smile

jusqu'a quelle profondeur ? me direz vous ...   

personnellement j'ai réussi  un radiobalisage ARVA  à 20 métres de profondeur , mais dans des conditions géologiques excellentes ...  et pas toujours reproductibles ... hmm

je pense q'une douzaine de métres  est une profondeur  raisonnable pour tenter l'expérience  de radiolocalisation ...  surtout si l'on débute dans  la "Profession " ...  entre quinze et 20 métres , celà demande d'avoir du Métier ; catr il est facile alors de se tromper  sur  la nature du signal reçu ...

en fait tout dépends, en ce qui concerne la portée  des appareils ,  de la nature et de l'état du sous sol et  du sol traversé par les ondes radio de l'ARVA ... mais j'y reviendrais , si vous le voulez bien ...

si les copains envisagent un radiobalisage  à une profondeur  supérieur à une quinzaine de métres  , alors , nous rangeons les ARVA, et sortons du placard les radiobalises dédiées spéléo que nous avons  câblées les  pluvieuses journées d'hivers ...

Dernière modification par bisounours83 (26/01/2021 14:08:42)

#5 26/01/2021 14:20:00

bisounours83
Membre

la suite (3) ...

à mon avis , je vois deux fonctions qui peuvent être remplies par l'usage des ARVA  en Spéléologie :

-   Le Radiobalisage  ( évoqué ci dessus )

-    La Communication à travers le Sol ... ( CATS ...)

quest ce que j'entends , par  la CATS ?

c'est un sujet sur lequel j'ai commencé de travailler ...

à suivre ...

#6 20/07/2021 12:50:49

bisounours83
Membre

Salut à toutes et tous ,

il y a peu de temps , à la demande de copains spéléos plongeur désireux de repérer en surface une perte d'un réseau immergé qu'ils explorent , j'ai procédé avec succès  au radiobalisage

de cette perte à l'aide d'une paire d'ARVA , des Ortovox F1 Focus , naguère très employés en montagne ...

j'ai été fort impressionné par la robustesse , les performances  et la fiabilité de  ces  appareils ...

lorsque que Pierre G  à replongé 7 jours plus tard après la mise en station de l'ARVA , afin de le récupérer et de me le rendre , j'ai été effaré de constater que  celui ci dégoulinait littéralement de flotte , les circuits électroniques baignant dans l'eau , mais  que cela ne l'avait nullement perturbé , car il  était toujours en émission pleine puissance !

rentré chez moi je les ai mis à séché à l'ombre sur mon balcon ,  et j'ai pu constater qu'ils sont  tout à fait opérationnels ...

ils sont vraiment increvables , ces "Ortovox F1 Focus "    !!!  je vous recommande une fois de plus , de ne pas les envoyer à la casse ou au pilon , car ils sont tout à fait idéals pour du radiobalisage Spéléologique ...

pour info , sachez que ce modèle d'ARVA  est capable d'émettre son signal électromagnétique durant 12 jours environ , si vous le dotez d'une paire de piles bâtons alcalines neuves ...
ce qui laisse un délai fort confortable pour effectuer la recherche  de l'appareil émetteur ...

ces appareils sont de vintages modèles dit "analogique "  fiables et performant ...

mais j'ai voulu tester des ARVA qualifiés de Digital , ou numériques , et je me suis fait prêter une paire de DVA ( détecteurs de Victimes d'avalanches ...) de la Marque "PIEPS" , modéle FREERIDER ...

ce qui m'intéresse , c'est que ceux ci sont dotés d'un écran à cristaux liquides qui ,  semble t'il , afficherait la distance séparant le DVA émetteur du DVA récepteur ...

je souhaiterais les tester à la fois "dans l'air" , ainsi que "sous terre , à travers la roche , afin de vérifier l'exactitude ou pas  des distances affichées  sur le DVA récepteur ...

pour cela je dispose de plusieurs cavités laboratoires ( dont je connais l'épaisseur de roche au dessus de ma tête ...)  sur mes lapiaz préférés , afin  de procéder à ces essais assortis de mesures

si intéressés , je vous tiendrez au courant  des expériences que j'ai faites ...

aussi pour info , j'ai constaté personnellement que les deux types d'appareils ,( F1 Focus , et Freerider ) , étaient capables  de se détecter mutuellement sans problémes ...

si je vous dit cela , c'est parce que  certains personnages prétendent que les F1 Focus sont obsolètes voire dangereux , et qu'ils faut les réformer afin d'acheter des modéles récents  et au gout du jour ...

à mon, avis , c'est de la propagande commerciale des marchands d'ARVA , afin de  fourguer leurs nouveaux modèles , car ils enragent de  constater que les F1 Focus sont increvables et seront toujours utilisés en montagne par   vos arrières arrières petits enfants ...

ceci dit , je vus souhaites de bonnes vacances ...

à +

titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (20/07/2021 13:09:21)

#7 21/07/2021 14:17:45

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Site web

Salut !

Juste pour info, mon club (SC Sanclaudien) est à l'origine des premiers travaux de détournement de l'Arva à des fins spéléo.

Tout cela me fait penser que nous avons justement un Focus F1 qui est resté au fond d'un trou, cela remonte à presque 10 ans. Il était conditionné dans une boite étanche alimentaire donc il doit être encore entier...

Sauf que si les piles ont coulé, c'est plus la même chose... 😪

Dernière modification par Dom39 (22/07/2021 10:53:00)

#8 22/07/2021 10:47:03

bisounours83
Membre

Salut Dom , smile

à mon avis , même si les piles ont coulé , comme tu dis , il est peut être encore récupérable , car les deux piles bâton de  cet ARVA sont situées sur le côté de l'appareil , et le circuit imprimé a quelques chances d'être épargné  par cette coulée corrosive ...  yikes

un bon nettoyage des contacts au papier de verre , au dégrippant  , ou au vinaigre , ainsi qu'au nettoyant contact  , pourraient probablement sauver l'appareil ... cool

à plus ... wink

Titou des garrigues ...

#9 22/07/2021 10:55:09

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Site web

Il va falloir que l'on se décide à aller le chercher. C'est justement dans une branche opposée à la cheminée du Tracteur (grotte des Brasselettes) où l'on entendait les fameux sons "intra-terrestres" !

Dernière modification par Dom39 (22/07/2021 10:55:28)

#10 Hier 17:14:21

Jef2192
Membre
Site web

Salut Titou,

Si tu as eu si peu d'interrogations, c'est peut être parce que les ARVA semblent moins performants que les balises. Lire à ce sujet Spéléoscope n°39 p.262-272 et n°39.

https://speleoscope.ffspeleo.fr/speleoscope_39.pdf

Les ARVA semblent suffisants pour des recherches à faible profondeur. Ils ont été utilisés avec succès pour la recherche d'aqueducs.

Mais continue tes expérimentations, Titou, ça nous intéresse.

Jef

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr