Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 26/05/2021 09:38:49

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Sur le Descendeur STOP...

Bonjour ou Bonsoir à toutes et tous ... cool


petite enquête :

le Descendeur STOP , de chez PETZL ,  bouzillerait il les cordes ?  smilesad

Vrai ou Faux ? yikes

votre avis documenté et circonstancié  m'intéresserait beaucoup ... hmm

et certainement beaucoup d'autres spéléos j'imagine  wink

à vous lire , les ami(e)s ...

à+ wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 26/05/2021 12:03:44

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Sur le Descendeur STOP...

Tu parles du quel descendeur Stop, l'ancien modèle ou le nouveau ?

Dernière modification par Eric P88 (26/05/2021 12:04:09)

Hors ligne

 

#3 26/05/2021 13:07:17

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Sur le Descendeur STOP...

Salut Eric , cool

je t'espére en bonne santé ... smile

je ne sais pas trop en fait , perso , j'en ai un de ces STOP, qui à plus de vingt ans  d'existence ...  je l'utilise rarement , car je ne l'aime pas trop , et préfère les "vintages " descendeurs Dressler  , que j'ai beaucoup employé il y a déjà  plus de quarante ans ...  certains d'entre nous les accompagnait d'un "Shunt " , pour se bloquer sur la corde en cas  de lâcher de corde inférieure inopinée ...  sadsmile

disons que j'aimerais avoir un avis aussi bien sur les "anciens " que les "modernes , de ces descendeurs STOP ... cool

à+ wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 26/05/2021 16:15:44

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Sur le Descendeur STOP...

Salut Bisounours, salut tout le monde,
Je crois qu'on en a déjà parlé (j'en suis même sûr !) sur un autre post.
Perso, je me suis fait peur, très peur, avec l'ancien modèle car presque tout le monde ne jurait que par ça...
Donc après environ 10 explos et environ 5 grosses peurs, je l'ai laissé au fond du sac jusqu'à une revente.
L'ancien descendeur stop, c'est très pratique pour tendre une tyrolienne, c'est le seul usage pour moi.

Au niveau d'abîmer la corde : en cas de mauvaise utilisation ça les aplatit et les vrille bien...

Hors ligne

 

#5 26/05/2021 18:15:26

Paul GU
Membre
Date d'inscription: 14/12/2013
Messages: 23

Re: Sur le Descendeur STOP...

Eric P88 a écrit:

Perso, je me suis fait peur, très peur, avec l'ancien modèle car presque tout le monde ne jurait que par ça...
...

Tu pourrais détailler ?
Perso, jamais eu de souci (mais si je dois lacher la corde je fais une clé, et si reste en arrêt un peu longtemps je fais une demi clé).

Hors ligne

 

#6 26/05/2021 18:25:30

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Sur le Descendeur STOP...

Un article qui date mais toujours d'actualité concernant le descendeur stop ancien model et le descendeur classique à cliquet :
https://efs.ffspeleo.fr/images/descendeur.pdf

Hors ligne

 

#7 26/05/2021 18:39:13

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Sur le Descendeur STOP...

Paul GU a écrit:

Eric P88 a écrit:

Perso, je me suis fait peur, très peur, avec l'ancien modèle car presque tout le monde ne jurait que par ça...
...

Tu pourrais détailler ?
Perso, jamais eu de souci (mais si je dois lacher la corde je fais une clé, et si reste en arrêt un peu longtemps je fais une demi clé).

Non maîtrise de la descente sur corde de petit diamètre (sûrement à cause de la poulie Inox ?)

Les 2 qui m'ont marquées :
Puits d'entrée de Rama (de mémoire environ P50) avec 2 kits plombés, une fois délongé de la tête de puits, je suis parti en vitesse, j'ai lâché la poignée : pas vu beaucoup de différence. Je n'ai pas pu m'arrêter avant le sol... Heureusement je suis tombé les fesses sur les 2 kits avant un roulé-boulé arrière.

Porche d'entrée de la Sarrazine (en surface Hauteur 140 m) avec une corde neuve peut-être mal rincée : idem, depuis le dernier fractio, c'est à dire à environ -5 à - 8 m jusqu'au noeud de jonction (heureusement...) à environ - 60 m et ce malgré la prise de corde entre mes pieds, toutefois je suis arrivé moins vite qu'à Rama. La suite de la descente, j'ai fait un noeud italien sur le mousqueton de renvoi

Hors ligne

 

#8 26/05/2021 18:41:24

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Sur le Descendeur STOP...

Hors ligne

 

#9 27/05/2021 06:18:22

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Sur le Descendeur STOP...

FBE a écrit:

Un article qui date mais toujours d'actualité concernant le descendeur stop ancien model et le descendeur classique à cliquet :
https://efs.ffspeleo.fr/images/descendeur.pdf

bonjour FBE ...

trés intéressant cet article ... cool

je connais bien la" clef de blocage" à réaliser  sur mon descendeur  , afin d'avoir les deux mains de libre pour travailler , mais je ne comprends pas bien ce qu'est la  "Demi clef de blocage "...

tu aurais un crobard là dessus ?  yikes

à+

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 27/05/2021 14:22:18

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Sur le Descendeur STOP...

mais je ne comprends pas bien ce qu'est la  "Demi clef de blocage "...

C'est le premier passage de corde dans le V entre la corde de descente et le descendeur : on parle de demi-clé car tu n'es pas 100 % en sécurité : elle peut sauter...
La préconisation est de faire demi-clé et ensuite clé, ce qui fait quand tu supprimes la clé, donc tu tiens la corde, il te reste la demi-clé, ce qui te permet de ne pas enclencher une descente non-prévue

Dernière modification par Eric P88 (27/05/2021 14:23:16)

Hors ligne

 

#11 28/05/2021 05:07:32

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Sur le Descendeur STOP...

salut Eric , cool

merci pour ta limpide explication ...smile

à+wink

t des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 31/05/2021 20:28:26

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Sur le Descendeur STOP...

Inquiétant Titou, que tu ne connaisses pas la demi clé et la clé. C'est pourtant enseigné dans tous les clubs dès l'apprentissage du descendeur simple...

Hors ligne

 

#13 01/06/2021 12:33:35

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Sur le Descendeur STOP...

Jef2192 a écrit:

Inquiétant Titou, que tu ne connaisses pas la demi clé et la clé. C'est pourtant enseigné dans tous les clubs dès l'apprentissage du descendeur simple...

Je vois que je ne suis pas le seul a être choqué régulièrement par notre Titou national !

Combien tu paries qu'il ne connait pas la demi-clef parce qu'il n'utilise pas de mousqueton de renvoi ?
Cela semble improbable, mais avec ce loustic, tout est possible ! wink

Hors ligne

 

#14 01/06/2021 13:47:57

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Sur le Descendeur STOP...

Ben... ?
Moi aussi je n'utilise pas toujours de mousqueton de renvoi, et je fais pas souvent de clé !
J'espère que ça n'embête personne ! wink
RL

Hors ligne

 

#15 01/06/2021 17:47:38

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: Sur le Descendeur STOP...

Heu, je suis en vertaco!
Pascal
Et très souvent, je ne fais pas de clé!

Hors ligne

 

#16 02/06/2021 07:25:47

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: Sur le Descendeur STOP...

Donc quand vous équipez et vous avez besoin de vos 2 mains, vous bloquez votre corde que par une demi clé ?

Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#17 02/06/2021 14:25:56

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: Sur le Descendeur STOP...

Tout dépend de la configuration, si tu as besoin de plus d'amplitude, plus facile de ne pas faire de clé. Mais tu fais une queue de vache 2M en dessous
Je n'utilise pas le stop. En vertaco avec la demi clé, cela me semble rester sur, surtout en plein pot. En plan incliné, je préfère mettre ma poignée sur longe courte.
Même en passant un frac, je ne fais pas de clé, longe courte dans le frac, la longue dans la corde amont. J'enlève ma courte, verifie que je sois bien sur mon descendeur. Tout ok, je récup ma longue et je continue ma descente.
C'est ce que je fais!
Amicalement
Pascal

Hors ligne

 

#18 02/06/2021 14:28:08

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: Sur le Descendeur STOP...

Tout dépend de la configuration, si tu as besoin de plus d'amplitude, plus facile de ne pas faire de clé. Mais tu fais une queue de vache 2M en dessous
Je n'utilise pas le stop. En vertaco avec la demi clé, cela me semble rester sur, surtout en plein pot. En plan incliné, je préfère mettre ma poignée sur longe courte.
Même en passant un frac, je ne fais pas de clé, longe courte dans le frac, la longue dans la corde amont. J'enlève ma courte, verifie que je sois bien sur mon descendeur. Tout ok, je récup ma longue et je continue ma descente.
C'est ce que je fais!
Amicalement
Pascal

Hors ligne

 

#19 02/06/2021 17:47:06

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Sur le Descendeur STOP...

Rémy, je te sens un peu provocateur, pour un instructeur EFS ;-) Mais peut être as tu comme moi gardé des habitudes de tes débuts...

Pour le descendeur voir aussi là :

https://www.youtube.com/watch?v=jUIooXVvn6A

Moi je n'utilise plus de stop depuis mon stage EFS de 2010 avec Rémy. Le descendeur simple me suffit, avec un mousqueton Freno, plus simple d'utilisation que le mousqueton supplémentaire, même si ce mousqueton Freno est farceur, s’accrochant dans la sangle du torse ou la dragonne de l'APN qui est dans ma poche de combin'.

Quand je descend, si ça tire trop, j'enlève la corde du Freno et je la remet si ça redescend trop vite. Bon, c'est comme tout, il faut bien apprécier les limites de ce qui est la sécurité et la vitesse de descente.

Hors ligne

 

#20 02/06/2021 19:11:54

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Sur le Descendeur STOP...

Oh Jef, point de provocation de ma part, que nenni !
Je suis juste fidèle à ma conviction qu'il ne faut jamais dire "jamais" ou "toujours" ;
* Pas de mousqueton de frein quand je suis sur une bonne grosse corde de 10 mm ou plus
* Pas de clé quand le départ est confort, debout, assis, ou en oppo

Réfléchir et s'adapter aux situations, c'est ça qui me plait en spéléo !
(et je ne lance pas le débat sur le "où je me longe sur un frac en Y" wink

RL

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr