Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 26/03/2021 16:44:02

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: SIV : Système d'Investigation Vidéo

salut à toutes et tous , les filles et les gars ...



bon , je remet en haut de la pile ce vintage topic ,  qui parle  des différentes bidouilles imaginées pour aller voir ce qui se passe derrière une étroiture sévère  , pour évaluer si il est intéressant de désober ou pas ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#22 26/03/2021 17:13:19

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: SIV : Système d'Investigation Vidéo

la suite :

il y a bien sur l'éternel problème  de savoir interpréter  ce que l'on voit sur l'écran  de l'appareil , et surtout de déterminer la taille réelle  des  "choses" que l'on voit   ...

différentes bidouilles , ont été  évoquées : Radar de recul , lasers à faisceaux parallèles , etc.   des trucs délicats à mettre au point , en fait ...

tout bien réfléchi , il conviendrait de "placer "devant l'objectif  de la caméra , un objet dont  on connaisse parfaitement la taille ...  cet objet donnerais une "échelle " pour interpréter l'image ...

j'ai donc imaginé  la bidouille suivante , mais je ne l'ai pas  complétement testée ...

dans l'axe  de la caméra ( GoPro , endoscope ou autre ...)    j'ai fixé un fil de fer  mi souple , mi rigide , d'une cinquantaine de centimètres   au bout du quel j'ai fixé une   balle de ping Pong , en transperçant celle ci par le fil de fer ...

on voit bien  la balle  sur l'écran, celle ci donnant  l'échelle  de l'image  visionnée ... yikes

bon , je vous laisse rebondir sur cette idée  ,  afin de voir si vous pourriez  l'améliorer ... wink

il y a aussi le problème de bidouiller un éclairage léger , compact , performant , à fixer sur la caméra ... hmm

je pense que  les Leds  récupérées dans certaines ampoules miniatures  qui équipent les feux de position  de  voitures  récentes  , pourraient convenir ...   il suffit de casser le verre de l'ampoule , et  de récupérer la plaquette tapissée de petites Leds ... smile

on soude la paire de fils nécessaire , que l'on connecteras à une pile   de neuf volts , voire moins ...

l'éclairage procuré est de "grand Angle " ce qui est bien approprié ... cool

on fixera l'ensemble sur la caméra  avec un bracelet en Velcro , afin de le rendre amovible ...

voili , voilou ... cool

vos commentaires éclairés seront les bienvenus ... smile

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#23 02/04/2021 12:35:39

Harpea
Membre
Date d'inscription: 23/10/2013
Messages: 4

Re: SIV : Système d'Investigation Vidéo

Les spéléos québécois ont découvert des prolongements très importants dans la grotte de Saint Léonard, dans la banlieue de Montréal, en 2017, après avoir utilisé un système d'investigation vidéo. Les images avaient montré une suite possible après le passage d'une fissure... 400 mètres de "grandes" galeries, en partie inondées, dans cette cavité devenue la plus grande grotte glacio-tectonique au monde ! C'est le poids de la glace : 2 à 3 km d'épaisseur... lors de la dernière glacuation,  qui a provoqué l'ecartement des fissures.
Et il est probable que sans la vidéo, cette découverte n'aurait pas eu lieu !

Hors ligne

 

#24 02/04/2021 21:02:56

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: SIV : Système d'Investigation Vidéo

Bonjour Harpea, bonjour à tous,
Merci pour ce retour d'info intéressant. Mon SIV est dans sa caisse sur l'étagère depuis des années, mais il va bientôt ressortir (enfin dans au moins 1 mois, après le confinement...)car ona plusieurs suites impénétrables à voir.

Hors ligne

 

#25 03/04/2021 18:07:21

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: SIV : Système d'Investigation Vidéo

salut Harpea...

heureux de te lire ...

c'est bien de cette grotte , dont tu parles : https://fr.wikipedia.org/wiki/Caverne_d … C3%A9onard      ???

à +wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#26 20/07/2021 17:43:09

Harpea
Membre
Date d'inscription: 23/10/2013
Messages: 4

Re: SIV : Système d'Investigation Vidéo

Mes excuses pour mon manque d'assiduité à ce forum.... Il s'agit bien de cette cavité !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr