Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 28/05/2004 10:06:50

speleo en detresse
Invité

secours

Ca fait deja 2secours que les pompiers prennent en charge sans declencher le plan speleo secours....et deux mort...Quand je prend ma license je sais que j'ai une garantie d'avoir des gens competent qui viendront me sauver des speleo qui pratiquent qui connaissent les lieux qui meme peut etre decouvert la grotte dans laquelle je me trouve bref des gens des gens qui savant ce qu'ils font...Pas des zorros qui aime le prestige et la pub sensation a la TV!!Ils eteinnent bien les feux desincarserre bien les gens dans les accidents de voiture alors qu'ils continuent mais qu'ils laissenbt les speleo faire leur boulot....Nous avons invebter les techniques de secours nous les perfectionnons tout les jours....Par pitié j'ai peur d'aller sous terre maintenant ne sachant pas si je vais voir une equipe de secours arrivée avec 4ecrins roc rouge flambant neuf et unecrin roc blanc qui dirigera tout le monde nb'importe comment dans un milieux peu connu de ceux ci...BREF JE FLIPPE

 

#2 28/05/2004 10:51:01

damien
Membre
Date d'inscription: 21/06/2005
Messages: 9

Re: secours

mouais vu comme ca c'est alarment...je ne sais pas quoi en penser je n'ai pas assez d'experience pour m'avancer!!!!!

Hors ligne

 

#3 30/05/2004 08:04:53

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: secours

Je ne sais pas si tu attends une réponse à ce message, mais attention à ce que tu écris ! Ce n'est pas à cause des pompiers sont intervenus que des spéléos sont morts. C'est parce qu'ils sont tombés qu'ils sont morts...

Cela dit tu n'as pas tord d'être inquiet. Les cafouillages dans le déclenchement des secours souterrains pourraient bien un jour entraîner une issue fatale pour un blessé, et cela est scandaleux.
Heureusement, il ne faut pas généraliser. Il existe des départements où les choses s'organisent bien, dans l'intérêt de la victime.

Mais en effet, plus que jamais l'heure est à la prudence, et à la prévention : trois spéléos qui tombent dans des puits en moins de quinze mois, c'est une tendance nouvelle qui mérite réflexion (cf "retour d'expérience" à paraître dans Spelunca qui sort ces jours-ci)...

RL

Hors ligne

 

#4 02/06/2004 13:38:22

Max DARGEGEN
Invité

Re: secours

J'entends régulièrement les spéléos clamer leur haine des pompiers qui interviennent, tous seuls, en secours spéléo et les pompiers crier à l'imprudence des spéléos et à leur incapacité à organiser un secours sous terre.
Querelle traditionnelle entre les bénévoles et les professionnels ?
Bref, quand il s'agit d'un problème aussi grave que le secours des personnes, il faut dialoguer. C'est relativement facile entre les spéléos de base et les pompiers de base, mais encore faut-il que ce dialogue ait eu lieu à ce niveau: on y apprend beaucoup de choses y compris à relativiser le niveau de nos opinions réciproques. Il y a des gens compréhensifs dans tous les camps.
Et puis prendre sa licence FFS c'est bien, mais donne -t-elle droit aux secours gratuits des bénévoles ? ces derniers secourent aussi ceux qui ne sont pas fédérés.
Et enfin on ne peut éventuellement s'indigner que si on participe activement aux exercices de spéléo-secoures organisés par son CDS, que si on se forme, que si on s'engage dans une équipe de secours et que si on participe également aux réunions de coordination avec les organismes officiels.
Je ne suis pas pompier, mais spéléo de base, qui participe, comme il peut, à un niveau trés modeste, et je me demande si les coups de gueule que j'ai tant entendu depuis 30 ans font avancer les choses, ou s'ils permettent juste à ceux qui les poussent de se donner bonne conscience.
Mais j'avoue ne pas être en mesure de donner un avis autorisé, ne connaissant ni l'activité de mon collègue qui flippe, ni les conditions des secours évoqués.
Courage ! avec du travail et de la persévérance, le spéléo-secours finira par être reconnu par tous ! y compris par ces *#!*¤ de *§".-!--* de pompiers! (non, ce n'est pas un vilain mot, qu'alliez-vous penser ?)

 

#5 02/06/2004 13:38:31

Max DARGEGEN
Invité

Re: secours

J'entends régulièrement les spéléos clamer leur haine des pompiers qui interviennent, tous seuls, en secours spéléo et les pompiers crier à l'imprudence des spéléos et à leur incapacité à organiser un secours sous terre.
Querelle traditionnelle entre les bénévoles et les professionnels ?
Bref, quand il s'agit d'un problème aussi grave que le secours des personnes, il faut dialoguer. C'est relativement facile entre les spéléos de base et les pompiers de base, mais encore faut-il que ce dialogue ait eu lieu à ce niveau: on y apprend beaucoup de choses y compris à relativiser le niveau de nos opinions réciproques. Il y a des gens compréhensifs dans tous les camps.
Et puis prendre sa licence FFS c'est bien, mais donne -t-elle droit aux secours gratuits des bénévoles ? ces derniers secourent aussi ceux qui ne sont pas fédérés.
Et enfin on ne peut éventuellement s'indigner que si on participe activement aux exercices de spéléo-secoures organisés par son CDS, que si on se forme, que si on s'engage dans une équipe de secours et que si on participe également aux réunions de coordination avec les organismes officiels.
Je ne suis pas pompier, mais spéléo de base, qui participe, comme il peut, à un niveau trés modeste, et je me demande si les coups de gueule que j'ai tant entendu depuis 30 ans font avancer les choses, ou s'ils permettent juste à ceux qui les poussent de se donner bonne conscience.
Mais j'avoue ne pas être en mesure de donner un avis autorisé, ne connaissant ni l'activité de mon collègue qui flippe, ni les conditions des secours évoqués.
Courage ! avec du travail et de la persévérance, le spéléo-secours finira par être reconnu par tous ! y compris par ces *#!*¤ de *§".-!--* de pompiers! (non, ce n'est pas un vilain mot, qu'alliez-vous penser ?)

 

#6 23/07/2004 15:37:45

myriam
Invité

Re: secours

je suis choqué par vos propos, je pratique la spéléo depuis plusieurs années, au niveau des secours, s'en y etre vraiment au coeur je vois qu'en meme ce qui s'y passe. A titre amical j'ai fait un sortie avec uniquement des pompiers, je peux affirmer que le grimp 31 assure vraiment et qu'il s'entraine trés souvent.
au sujet de la gestion des secours celà semble n'etre qu'une histoire de fric.
tous les départements gere differament leurs secours, fait attention à ce qui est dit et n'engage que toi dans tes propos.
l'etiquette des spéléo n'est pas des meilleures autant ne pas la noircir.

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr