Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#41 13/03/2021 08:11:04

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: parlons cuisine ...

bonjour ,

il est fréquent de partager  avec  ses potes spéléos le casse dalle ou pique nique emporté pour  la journée ou le Week end ...  le pain , par exemple

il convient d'être prudent toutefois ... 

certains d'entre nous  peuvent faire des allergies alimentaires  , ou médicamenteuses ...

par exemple , j'apprécie fort le pain aux noix de grenoble ...  mais certains  équipiers peuvent y être fort allergique à ces noix ... d'ou œdèmes dangereux possibles , etc...

mais j'attire votre attention sur le fait que les personnes  habituées à ce genre  de risque  , peuvent être munis  d'un antidote efficace :

en cas de problèmes , il convient  de  fouiller les  affaires et sacs  de la victime , à la recherche  d'une seringue d'adrénaline auto injectable  , efficace contre les allergies sévéres ...

il convient de l'injecter en intra musculaire   dans le milieux de la cuisse , en face externe ...

c'est ma sœurette qui m'a  instruit de la chose , exposée à des allergies sévères  dues à l'ingestion  de fruits à coques et  arachides ... elle a ses seringues d'adrénaline dans le sac à main ...

il convient bien sur d'alerter rapidement  le SAMU local , afin de mettre sous surveillance la victime ...

une autre astuce : méfiez vous des canettes  de boissons  opaques  en alu ou en verre ,  une guêpe assoiffée pourrait s'y être planqué ...   préférer les verres   pour boire ...

ok , à+wink

T des garrigues

autre chose :  des allergies aux vaccins , COVID , ou autres pathologies ,  sont  possibles , mais heureusement rarissimes ,   c'est pour cela que , une fois vacciné , il est nécessaire de rester au moins un quart d'heure sur les lieux de la vaccinations , afin que les urgentistes  et toubibs  présents dans la salle  puisse vous prendre immédiatement en charge  et vous soigner ...

CQFD smile wink

t des g

Dernière modification par bisounours83 (13/03/2021 08:24:44)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#42 16/03/2021 10:11:33

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: parlons cuisine ...

Bonjour

L'idéal est que chaque personne qui a un problème de santé informe les autres personnes.

Comme tu l'écris cher Titou
Il n'y a pas que les intolérances ou allergies alimentaires, ou médicamenteux...
Le plus fréquent est certainement les allergies aux piqures d'insectes comme les guêpes ou les abeilles qui peuvent être mortelles.

Celui qui garde sous silence ces problèmes de santé quelques soient ceux ci, non seulement, se met en danger mais il expose le groupe a des complications qui peuvent être excessivement gênantes
D’où la visite médicale ! et un questionnaire imposable par le club.

Quant aux complications de la vaccination contre la covid elles sont rarissimes (dixit un médecin responsable d'un centre de vaccination).

Humour : la toubib se nommait Thérèse Ponçable du Centre... (Je sors).
Noël

Dernière modification par Nono25 (16/03/2021 10:13:23)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

En ligne

 

#43 18/03/2021 08:05:33

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: parlons cuisine ...

Nono25 a écrit:

Bonjour

L'idéal est que chaque personne qui a un problème de santé informe les autres personnes.

Humour : la toubib se nommait Thérèse Ponçable du Centre... (Je sors).
Noël

d'accord avec toi , Nono , il convient  d'informer ses coéquipiers et ses proches de ses soucis de santé  , afin que chacun sache ... smile

on est d'accord tout les deux , Nono,  les "incidents" de vaccination  sont rarissimes , quoique existants ...

sinon ,  c'étais vraiment son nom , à la Toubib , ou tu inventes ?  LOL  lol en tout cas , c'est Marrant ...  si tu est sorti , tu peux re rentrer ... wink

a plus , Nono...   et gardes toi bien ... smile

titou des garrigues ... lol


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#44 19/03/2021 12:43:54

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: parlons cuisine ...

Nono25 a écrit:

les  Haricots crus ce n'est pas mon truc !

En revanche la cuisson des haricots frais se résume en plonger les haricots dans de l'eau bouillante très salée pendant 5 à 6 minutes (une casserole à fond épais et beaucoup d'eau sont souhaitables). Le croquant est toujours là, le gout est profond et les nutriments ne sont pas trop altérés.
Si tu as beaucoup de haricots après ce bain bouillonnant tu peux les ranger dans un sac au congèle.

Le poisson c'est magique gras ou maigres

https://www.futura-sciences.com/sante/q … nces-3252/
C'est bon, peuvent être très goutus et ne contiennent pas de sucres sauf s'ils en sont accompagnés.
Tous les poissons coquillages et crustacés. sont conseillés aux diabétiques et pas seulement évidement.
Et ils sont si faciles à cuisiner
j'achète le saumon en filet entier (il se congèle fastoche) non dégraissé et avec sa peau, à la cuisson, il doit resté bien rosé au centre (voir un peu cru) car trop cuit il pert sa saveur et devient tout sec. Je le cuit à feu moyen dans de l'huile d'olive, entouré de thym et de romarin frais, uniquement posé sur sa peau avec juste un peu de sel Guérandais un couvercle évitant le dessèchement. (pas d'ail, pas d'oignon qui altèrent le gout fin et délicat du poisson)
accompagné d'un mélange d'épinard et d'oseille,
ou d'une sauce à l'oseille ou
d'un peu de lait concentré non sucré (qui remplace aisément la crème quoique !)  et un filet de jus de citron
quelques petites pommes de terre Rose de France (Solanum tuberosum) cuites à la vapeur parfumée aux herbes du jardins...
ou un riz basmati nature ou un tantinet beurré...
Et quelques haricots verts croquants... et une tomate "cœur de bœuf", ferme et parfumée, à la provençale cuite au four quelques minutes.

Nous avons le choix

Dommage que le poisson soit si cher.
(J’achète mon saumon chez "Lit d'aile" le jeudi, jour de réception du poisson, il y coute en moyenne 15 à 16 euros le kilo).

Et une bonne sardinade ?
Nono

Salut Nono ,

en ce moment je me suis bien  régalé de  Saumon  , acheté  à l' "Hunter Marchais" de mon quartier ...  quand il est en promotion  ( assez souvent ...)   il est autour de  12 Euros /kg

je le fait pocher une quinzaine de minutes  dans de l'eau bouillante vinaigrée  et ensuite ,  je l'arrose d'un peu d'huile d'olive bio ou de qualité , ou alors d'un peu de beurre  et de Coriandre ...

tu nous à informé comme quoi tu cuisinais pour ton club spéléo , et je crois que  toi et moi , sommes diabétiques ( type 2...)

je suis preneur de  recettes de cuisine de ta part , bien adaptées  à des diabétiques ... et qui donne envie de continuer de crapahuter  dans les karsts de nos contrées , avec les  sveltes jeunots

qui galopent devant ... smile

merci d'avance , Nono ... wink

à+ wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#45 03/08/2021 06:45:24

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: parlons cuisine ...

Salut Nono , salut à toutes et tous ...


puisque l'on parle cuisine , sur ce Topic , j'en profite pour te donner une recette que j'ai découverte récemment et qui pourrais  être emportée dans un Tupperware  , pour être grignotée au fond d'un réseau ... :;

il s'agit  de  " frites de polenta sauce  citronnée à l'ail " ...

prépare une polenta que tu étaleras pour la faire refroidir ...  ensuite tu la débite en lamelles pour faire des sortes de "frittes "... smile

prépare ensuite ta sauce :

écrase soigneusement  un nombre suffisant de gousses d'ail  ;..

laisse la pulpe obtenue exposée à l'air dix minutes environ  pour que les sucs de l'ail s'oxydent  et  deviennent bien "arrache gueule " ... smile

mets la dans un bol ou un ravier et rajoute de l'huile d'olive de qualité bio ,  du thym provençal ,  et un peu  de jus de citron  ... sale et poivre à ton gout ... smile

tu n'as plus qu'a tremper tes frittes de polenta dans ta sauce , pour te régaler ...

il est également possible de rajouter quelques olives vertes dénoyautées dans  ta sauce  , afin de préparer un amuse bouche pour l'apéro ...

mais cela rappelleras certainement des souvenirs à notre amis Dom 39 , cette recette   , nan ? 

à plus et bon appétit Nono ...

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (03/08/2021 06:56:25)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr