Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#41 20/09/2018 18:45:55

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: chasseur de courants d'air ...

Salut jef ,

ok , et merci pour tes lumières  en  Chimie , jef … smile


au plaisir de te lire … wink


Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#42 20/09/2018 20:17:10

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: chasseur de courants d'air ...

Notre bon vieux De Joly aurait allumé une cigarette et il lui aurait suffit de suivre la fumée de sa clope......!!!

plus sérieusement la magnésie et la poire me semble être une bonne méthode..il me semble que le talc est plus lourd que cette dernière....

pour ce qui est de l'arc..un simple fil de laine de couleur rouge (c'est bien visible) suffit amplement.

je suis loin d'être calé comme vous dans ce domaine, mais j'ai pris un réel plaisir a lire vos commentaires..!!

le seul avantage du CO2 en fait est qu'il évite aux spasmophiles une crise sous terre lol....plaisanterie de la soirée ..wink..

Dernière modification par eric30 (21/09/2018 00:10:35)

Hors ligne

 

#43 20/09/2018 23:06:19

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: chasseur de courants d'air ...

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#44 21/09/2018 08:59:05

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: chasseur de courants d'air ...

Salut Éric,,

Heureux de te lire ...

La fumée de clope , d'encens , ou de papier d'Arménie est certe  intéressante , mais  présente l'inconvénient d'être " chaude "  et de monter spontanément  vers les plafonds et parties hautes ...

Pas con, le fil de couleur rouge, car  j'emploie , faute de mieux , du fil a coudre blanc ...

Je mets en espagnolette , les fenêtres de mon appartement, afin d'avoir un petit courant d'air ,   et j'attache une longueur de fil a coudre a la poignée , afin de visualiser facilement le sens  des écoulements d'air ...

Je remercie acha 45 de m'avoir inspiré cette idée ...

La magnésie et le talc , c'est pas mal , mais présente l'inconvénient de prendre l'humidité selon la manière d'être conservée ...

A plus

Titou des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#45 21/09/2018 16:41:56

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: chasseur de courants d'air ...

eric30 a écrit:

le seul avantage du CO2 en fait est qu'il évite aux spasmophiles une crise sous terre lol....plaisanterie de la soirée ..wink..

c'est drôle , ta remarque , mais c'est vrai  !!! smile lol big_smile

a te lire ,  Eric … wink


Titou des garrigues  cool


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#46 21/09/2018 16:58:49

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: chasseur de courants d'air ...

bonsoir , les gars  …


je rentre a peine dans mes pénates , car j'ai passé l'apres midi  au fond d'une cavité , allongé dans une etroiture , a essayer de comprendre le fonctionnement de cette cavité fossile , qui fut un griffon de source  …

elle est copieusement colmatée de" terra rosa " , cette cavité  …  mais une autre petite cavité  , a coté  de la principale ,  semblait respirer , agitant doucement les toiles d'araignées qui tapissaient l'entrée …


bon ,



j'ai donc essayer  de visualiser les courants d'air avec  par deux moyens :  le fil a coudre , et le papier d'Arménie fumant …

il y a pas photo , c'est le papier d'Arménie  qui à gagné  , haut la main !!!  big_smile


le papier d'Arménie fumant a une autre vertu  : il a une forte odeur caractéristique …


ce qui fait que j'ai reconnu son odeur caractéristique , quand je suis  aller visiter une autre cavité  situé à une vingtaine de métres  de celle qui  a aspiré  la fumée  … smile


je soupçonnais une liaison  occulte  entre les deux cavités , mais maintenant j'en ai la preuve  ,  par la réalisation de ce 'traçage odoriférant" …  roll

ce traçage est complétement fortuit , pourtant , mais il est agréable de constater que cela marche , du moins sur des courtes distances …   bon , il faut un bon odorat , en fait ...


ok , a + wink


Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#47 21/09/2018 22:56:05

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: chasseur de courants d'air ...

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#48 21/05/2020 12:11:36

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: chasseur de courants d'air ...

bisounours83 a écrit:

Salut les gars
La lecture des forts intéressants bouquins de Monsieur Baudouin Lismonde m'a fait connaître la réalisation d'un bidule ressemblant beaucoup au duvet au bout d'un fil :

L'anemoscope , de mémoire ...

Un fil de nylon , assez fin , au bout duquel on fixera solidement un tourniquet réalisé en papier léger , genre papier à cigarettes , par exemple...

Le tourniquet ? Un rectangle de papier  soigneusement  plié en trois parties  dans le sens de la longueur de la feuille ...

Il m'arrive de lacher de petits tourniquets de papiers depuis le balcon de mon appartement, pour me faire une idée  de la direction et du sens du vent...
Bon ,,le papier , c'est biodégradable...

Évitez de lacher des batteries au plomb depuis votre balcon pour voir le sens du vent , car ça vole très mal et c'est pas biodégradable paraît il ...

Et puis cela polluerait ,paraît il ...

Bon, je rigooooooole , bien sur ...

À plus ...

Titou des Garrigues

Salut ,  smile


déterrage de post … smile

                                                                              "Comment improviser un Anémoscope  "   big_smile


un Anémoscope ?   késaco  ?   


littéralement  :   "Qui montre le Vent  "  wink

j' en  ai déjà parlé ci dessus  , mais c'est la première fois que je l'expérimente  réellement en prospection sur lapiaz , ce petit montage  …  yikes

pas plus tard que hier  , en Bartassant dans un vallon paumé de la Sainte Baume , j'ai retrouvé un orifice de cavité  prometteur  … big_smile

une fraicheur significative sur le visage  , m'indiquait clairement que celui ci semblait "souffler " … yikes

j'ai alors entrepris de bricoler  "in situ " un petit Anémoscope  … big_smile

j'ai trouvé dans mon sac à dos , de quoi faire : une petite bobine de fil a coudre  , et un morceau de rubalise de chantier  … vous savez , ce ruban de plastique bicolore , rouge et blanc … smile

j'ai lié une extrémité de mon fil à coudre  à un bout de 5 centimètres environ  de rubalise  et j'ai fixé l'autre extrémité du fil à un des bâtons de marche télescopique qui m'accompagne …

ayant plongé  ce délicat attelage dans la cavité  que je souhaité étudier  , j'ai pu voir  mon rubalise danser la "gigue " , me montrant clairement que ce trou aspirait  l'air extérieur , en fait … big_smile

ce qui n'étais pas évident , de prime abord … sad

ensuite j'ai également mesuré sa température interne avec le petit thermomètre à infrarouge , que j'avais amené : 6 à 7 ° Celsius  de moins qu'a l'extérieur …  cela confirmait  ma premiére observation …


ok , à+ wink

Titou des garrigues ...

Dernière modification par bisounours83 (21/05/2020 12:19:02)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#49 28/02/2021 08:40:38

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: chasseur de courants d'air ...

salut à toutes et tous :

sinon , comme procédé pour pister des "courants d'air " , il y a cela :  https://www.draeger.com/Products/Conten … -fr-FR.pdf

il semblerait que ce soit de l'acide sulfurique concentrée , qui soit dans le tube de verre ... yikes

l'avantage de ce procédé  réside dans le fait qu' il est basé sur la production d'une brume " froide " et non pas   sur la production d'une fumée "chaude" , comme celle des bâtonnets d'encens , ou de papier d'Arménie ...

la fumée monte dans l'air , mais la brume  du tube Draëger  tombe  , d'après la notice … hmm

au plaisir de vous lire ... smile

à+wink

Titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (28/02/2021 08:46:14)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#50 28/02/2021 08:58:58

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: chasseur de courants d'air ...

Bonjour

Une voisine éternue au moindre courant d'air...
smile

Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#51 28/02/2021 09:07:48

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: chasseur de courants d'air ...

salut Nono , wink

ah ben voila !   elle rentre dans un kit Bag ?   faut l'emmener avec toi quand tu prospecte  ...  lol

à+

T des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#52 28/02/2021 18:45:02

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: chasseur de courants d'air ...

Ce ne doit pas être de l'acide sulfurique qui est dans les tubes Draeger, mais du trioxyde de soufre, SO3, très hygroscopique (avide d'eau), gaz lourd, qui se transforme vite en acide sulfurique en réagissant avec l'humidité de l'air. Ne pas respirer lez vapeurs si vous tenez à vos voies respiratoires...

Jef (ex chimiste)

Hors ligne

 

#53 28/02/2021 20:51:06

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: chasseur de courants d'air ...

salut , smile

merci pour ces précisions jef ... wink

Titou des garrigues ... cool


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#54 10/03/2021 12:17:44

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: chasseur de courants d'air ...

Bonjour à toutes et tous ,

je me mets à mon clavier pour vous faire part du petit bricolage que j'ai réalisé et mis au point la semaine dernière ...

il s'agit d'un petit " Générateur de fumée Froide " portatif ... smile

je vais vous expliquer la réalisation de ce petit appareil  , mais au préalable je tiens absolument à vous mettre en garde :   la réalisation et l'usage de cet appareil peuvent être dangereux  pour votre santé , et surtout pour vos yeux , votre peau , vos poumons ou vos muqueuses ... yikes

pourquoi ?   

car il nécessite la manipulation  d'Acide Chlorhydrique concentré ,  ainsi que d'Ammoniaque également concentré ...

vous voilà averti , et je décline toute responsabilité  quand  aux accidents qui pourraient  vous subvenir ...

comment cela fonctionne t'il ?

des vapeurs d'acide chlorhydrique  entrainée par le courant d'air au sein de l'appareil , vont se mélanger  aux vapeurs d'ammoniaque  , et la réaction chimique qui en découle , va produire  un "brouillard " de microscopiques cristaux de " chlorure d'ammonium " , inoffensif pour nos poumons ...

c'est donc , un abus de langage de parler  de "fumée froide " alors qu'il s'agit plutôt de  "brouillard froid " ... wink

ça c'est la théorie ...

passons à la réalisation ...

munissez vous de  :

- deux tubes en plastique vide  de "Doliprane " avec leurs bouchons débarrassés du dessicant  qui les garnit ...

- un mètre environ  de tuyau souple genre  cathéter médical pour transfusions ...

- à défaut  deux  "pailles " à jus de fruit feront l'affaire ...

- deux compresses médicales stériles  ...

- un pistolet de "colle à chaud "

- une bouteille d'acide chlorhydrique et une bouteille d'ammoniaque   (  supermarché , rayon droguerie ...)

-  ciseaux , cutter , perceuse ...



on  percera le coté inférieur  et latéral du tube de paracétamol et on y collera la paille ou la durite souple  ... 

on obtiendra ainsi une sorte de "pipe " ...  on écrira sur celle ci : Acide .

on procédera de même  pour le second tube de médicament pour obtenir une seconde pipe ...  on écrira sur celle ci : base , ou Ammoniaque ...

et puis  on garnira  la paroi de chacune des pipes  avec  un petite compresse stérile ...

ensuite  on prélèvera un peu d'acide et /ou d'ammoniaque  avec une pipette ( ou une simple paille ...) et on imbibera la première compresse d'acide, et la seconde d'ammoniaque...

pour ce faire , le port de lunettes de protection est conseillé ...

il ne reste plus qu'à "rabouter " les deux orifices des pipes  et à les maintenir avec un ruban adhésif  ou autre procédé ...

si vous soufflez doucement  a travers le dispositif , vous verrez  des petites volutes  de brouillard blanc , s'échapper à l'autre bout du dispositif ...

voili voilou ...

j'ai testé sur le terrain ce dispositif  afin de pister des courants d'air  à l'entrée de  certains orifices de cavités que je soupçonnais d'"aspirer" de l'air ...

c'est trés efficace , au moins autant que  les  bâtonnets d'Encens , couramment utilisés ...   

j'ai remarqué que si l'on sépare les deux éléments de ce "réacteur  chimique " et que l'on les rebouchent soigneusement , on peut  conserver ce petit appareil plusieurs jours , afin qu'il reste opérationnel ...

bon , amusez vous bien  , et  soyez prudent avec ces produits chimiques ...hmm

à+ wink

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (10/03/2021 13:17:21)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#55 10/03/2021 12:25:05

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: chasseur de courants d'air ...

Tu fabrique du chlorure d'ammonium, oeuf corse :-)

Hors ligne

 

#56 10/03/2021 13:19:57

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: chasseur de courants d'air ...

Jef2192 a écrit:

Tu fabrique du chlorure d'ammonium, oeuf corse :-)

le chimiste que tu es , jef , à tout compris immédiatement ...

bonne journée , jef ...

à+ wink

t des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#57 13/03/2021 07:12:58

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: chasseur de courants d'air ...

Bonjour , smile

à l'usage de ce petit générateur  de "brouillard " de chlorure d'ammonium , j'ai constaté que cela  laissait un gout salé désagréable dans la bouche ...

en effet : " acide + base = sel + eau " .

bien que ce ne soit pas très toxique , je pense qu'il est préférable de ne pas le porter à la bouche , mais de le doter d'une petite poire en caoutchouc  pour  injecter de l'air ...

de récup sur un vieux brassard tensiométrique médical , par exemple ...

à + wink

T des garrigues smile

Dernière modification par bisounours83 (13/03/2021 07:14:54)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#58 13/03/2021 11:51:30

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: chasseur de courants d'air ...

Hello,

Oui, lu chlorure d'ammonium n'est pas très toxique. Voilà ce que j'ai trouvé :

" NH4+ n'est pas très toxique. Ces effets directs sur la santé sont encore assez méconnus. L'ammonium est le plus fréquemment rencontré sous forme de chlorure d'ammonium. Cette substance n'est pas réellement dangereuse pour la santé. Néanmoins son inhalation peut provoquer des toux, son contact avec la peau ou les yeux des rougeurs, son ingestion des nausées, des mals de gorge, des vomissements. Aussi en cas d'inhalation il est préférable de rester à l'air frais au repos et de consulter un médecin. En cas de contact avec la peau ou les yeux il faut rincer abondamment avec de l'eau. En cas d'inhalation il faut boire de l'eau abondamment et consulter un médecin. "

https://www.lenntech.fr/francais/ammoni … nement.htm

A+

Hors ligne

 

#59 21/06/2022 17:51:16

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: chasseur de courants d'air ...

salut les ami(e)s ...

déterrage de post , en fait ...hmm

mais si vous me lisez , c'est que vous êtes , vous aussi , des "chasseurs de courant d'air " ... smilewink big_smile

je pense avoir en fin trouvé un " générateur de fumée " qui "coche toute les cases " , comme disent de nos jours  les journalistes branchés ...smile

peu onéreux , facile à employer ,  robustes , légers , peu encombrant , etc... smile

j'en ai dégoté une paire , de ces appareils , dans un bureau de tabac de mon quartier , afin de les tester comme générateurs de fumée pour pister  les courants d'airs de nos grottes ...

de quoi s'agit il , en fait ? big_smile

tout simplement d'une "cigarette électronique jetable " ... wink

un truc à usage unique , qui se jette à la poubelle , une fois "vide "  ...sad
mais mon buraliste local les récupère gratuitement , afin de les recycler ...

il m'en a donc refiler deux , presque vide , afin que je les étudie ...smile

car dieux merci , j'ai réussi à arrêter la clope il y a déjà 20 ans , alors que j'étais vraiment accro ...sad smile big_smile

mais revenons à nos "vapoteuses jetables "qui se présentent comme un gros stylo feutre un peu épais ...hmm

j'ai essayé de souffler "au cul " de la clope électronique , là ou est la prise d'air , et j'ai eu la satisfaction de constater qu'une belle fumée blanche émergeait de l'embout buccal destiné à l'aspiration ...smile

j'envisage de connecter un petit tuyau  genre "durit médicale " au cul de la clope , ainsi qu'une petite poire , pour envoyer de l'air  a travers celle ci ...hmm

ça devrait le faire pour pister nos courants d'air , prés des petits trous et des  étroitures  ...

je vous raconterais ... big_smile

à+... wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#60 22/06/2022 08:06:57

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: chasseur de courants d'air ...

Inspecteur gadget wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr