Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#41 09/12/2020 10:43:31

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: vivre avec le Covid 19 ...

salut à toutes et tous ,

et puis si vous devenez "cas contact " hmm : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/p … ontact.pdf


c'est la marche à suivre ... big_smile

à  +  et prenez soin de vous ... wink

t des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#42 21/01/2021 11:18:21

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: vivre avec le Covid 19 ...

bonjour à toutes et tous ...

Temps de M...e sur toute la France , aujourdh'hui,  semble t'il ...   un temps à bouquiner  ou à  écrire aux copains ...

voilà ce qui m'améne :   nous sommes tous concernés , à part peut être de trés jeunes gens , par l'obligation de  s'orner le faciés  avec un masque  de préférence chirurgical , pour se préserver  de pathologies infectieuses  récentes mais vicelardes ... le ou la  "Covid " , disent ils ...

je ne sais pas pour vous , mais moi , j'ai un mal fou à le supporter , car  trés vite , j'ai les fosses nasales  complétement asséchées , voire douloureuse , ce qui est fort pénible ... c'est un grand bonheur que de l'enlever , ce masque ...

d'ou la vieille plaisanterie d'école primaire :  " c'est comme se donner des coups de marteaux sur la tête , celà fait du bien quand cela s'arrête ..."

mais pourquoi ce foutu masque m'asséche t'il le nez  ?    j'y ai longuement réfléchi , et  je pense avoir trouvé un semblant d'explication ...  mais j'aimerais toutefois avoir votre explication , pour peu que vous en ayait une ...

tout d'abord , si vous le voulez bien , un petit rappel d'anatomie  du nez et des yeux : 

nos glandes lacrymales irriguent en permanence  la surface de nos yeux , afin de les nettoyer et d'éviter un asséchement préjudiciable à ceux ci ...   mais ou disparaissent ces "larmes " , en fait ? ...

si j'ai bien pigé mes cours , dans les fosses nasales  , reliées à chaqu'un de nos yeux par un petit  tuyau  : le conduit Lacrymal ... 


bon , si vous êtes un toubib en  othorhino , vous  me corrigerez , si nécessaire ...  des quantitées considérables de liquide  lacrymal , coulent dans notre nez , quotidiennement  ...


mais revenons à notre masque : 

(a suivre )

Dernière modification par bisounours83 (21/01/2021 11:33:26)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#43 21/01/2021 11:49:06

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: vivre avec le Covid 19 ...

la suite  :

comme certains d'entre  vous je porte trés souvent des lunettes ,  étant Bigleux ( mais néanmoins séduisant , hein !!!)

j'ai donc remarqué la chose suivante :   surtout par temps froid , le port du Masque concomitamment au port de mes lunettes , laisse apparaitre  de la buée  sur les verres de celles ci ...

en effet , pour peu que ce masque soit mal ajusté autour de mon appendice nasal ,  l'air expiré s'échappe de préférence vers le haut de ce masque , s'engouffrant entre le verre et l'oeil ...

et que fait il , cet air expiré ?    il asséche l'oeil ,  car le liquide lacrymal baignant l'oeil s'évapore , et ce liquide  ne peux donc plus couler en quantité suffisante dans les fosses nasales ...

d'ou un asséchement   de la muqueuse nasale ...

bon , c'est ma théorie ...  je la soumet à votre critique, constructive , bien sur ...

ce débat n'a rien d'académique , pourtant , car il concerne  notre vie quotidienne  de "Citoyen Masqué " ...

il serait donc bien temps de  mettre au point des Masques  véritablement  efficace  "et "  confortables ...  surtout pour ceux qui les portent des heures et des heures , au boulot essentiellement ...

( à suivre )

Dernière modification par bisounours83 (21/01/2021 12:07:30)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#44 21/01/2021 12:29:44

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: vivre avec le Covid 19 ...

la suite :

à la lumiére du mécanisme que je vous ai décrit , vous comprendrez bien qu'un simple postillon  viralement infecté   qui se poserait sur votre oeil  aurrait vite fait de se retrouver dans vos fosses nasales  , via le Conduit Lacrymal , avec les conséquences que je vous laisse imaginer ...
c'est probablement pour cela , que nos chers soignants portent un écran transparent  , devant le visage , en plus  du masque respiratoire FFP2 ...

ok , je vous laisse imaginer le masque respiratoire idéal du futur , efficace et confortable ...   

peut etre que celui  qui posséde une valve intégrée pour expirer l'air  , pourrait faire l'affaire ...      piste à suivre ?   faut voir ... ce sont ces masques que l'on trouvait naguére avant Covid  au rayon bricolage  des  "Castoches " , pour les travaux trés poussiéreux ...


merci  de m'avoir lu ... big_smile   et lavez vous bien les mains , dés la porte de votre logis refermée ...    c'est diantrement efficace , ça ....    c'est seulement une habitude à prendre ...

à + wink

T des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (21/01/2021 12:36:09)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#45 23/01/2021 11:38:19

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: vivre avec le Covid 19 ...

salut ;

bien que je sois un fan inconditionnel  des "mesures barriéres anti Covid 19"  , (  hygiéne des mains , port du masque , distanciation physique ,  serrage de main  prohibés , etc...) qui nous sont serinées en permanence , il en est une qui me laisse perplexe : 

c'est la recommandation expresse de "  Eternuer dans son coude  " ...

bon  !       z'avez essayé , vous  ?        plutôt  insolite , non ?

celà serait  conseillé pour  éviter  de contaminer ses mains  si on éternue dans celles ci  , en les portants à son visage ...

soit !!!

mais si tu te croises les bras , comportement machinal , en fait , aprés avoir éternué dans un coude , tu  t'infecte automatiquement  les mains  , non ? 

croisez vos bras , vous verrez  bien ce que je veux dire ...

à mon avis  , je conseillerais plutôt d'éternuer dans ses mains  , et ensuite de se les désinfecter immédiatement  et soigneusement avec ce que l'on a d'efficace  sous la main :  lavabo et savon de marseille ,  gel hydroalcoolique  , eau de javel diluée , etc...

d'autant plus  que , afin de ne plus se serrer la main lors d'une rencontre  , il est  devenu coutumier de  percuter son coude contre le coude de son vis à vis  ...   d'ou transmission Covid par les coudes ...

je ne sais pas ce que vous en pensez , mais je suis preneur de votre avis  là dessus ...

à+

Titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#46 23/01/2021 13:57:14

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: vivre avec le Covid 19 ...

D'autant plus que pour les Anglais, il faut faire gaffe car éternuer dans son coude ça traverse la manche... big_smile

Hors ligne

 

#47 24/01/2021 10:38:21

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: vivre avec le Covid 19 ...

Eric P88 a écrit:

D'autant plus que pour les Anglais, il faut faire gaffe car éternuer dans son coude ça traverse la manche... big_smile

Salut ,


bon , en tout cas , je suis " bénéze " de voir que tu est en forme , pour nous la sortir "bonne , comme celà "  ... 


tu nous la "Sort Bonne " , Eric ...

continue de te bien porter , Eric ...

à+

t des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#48 26/01/2021 11:47:29

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: vivre avec le Covid 19 ...

Bonjour Eric , bonjour les gars , et les filles ...


j'ai entendu à la radio , un truc sur le Covid , qui m'a donné à réfléchir : 

les autorités sanitaires   demandent  aux gens , masqués et entassés dans les transports en commun , type  Métro , RER ,  autobus , ascenseurs  etc.  , de ne poins parler  à ses voisins , ou  de ne pas téléphoner  avec leur portable ...

tiens ... et pourquoi donc ??

ayant réfléchi à la chose  , j'ai pris conscience   que l'on postillonne  facilement , lorsque l'on  parle , ou que l'on crie ...

sans parler bien sur ,  d'une toux  ou d'un éternuement   , mais celà , on s'en serait douté ...

d'ou les recommandations   des autorités  ,  dont je parles ci dessus ...

j'ai pu   constater que , moi aussi ,  je postillonait  , lors d'une conversation  avec une amie , dans ma voiture , alors qu'un rayon de soleil rasant  traversait  l'habitacle du véhicule ...

j'ai alors clairement vu des goutelettes  tourbillonner dans l'air ...

bon , ceci dit , je me suis dit  que , en fait  ces masques que nous devons porter , sont  efficaces , certes  , mais pas vraiment comme j'aurais pu  le penser ...

le role efficace d'un masque placé sur la bouche et le nez   est donc de faire écran au postillonnage  iinéluctable que nous produisons ,  en parlant  , criant,   à nos interlocuteurs et dans nos téléphones ...

...

en deux mots , on pourrais dire que c'est la "Communication Verbale " directe    qui serait un  Vecteur important  de la propagation  des virus aériens  ( Covid , Rhumes ,  grippe , etc...)

ceci dit , celà ouvre des perspectives pour bien comprendre ou se situent les  "situations à risques " , en fait  ...


à suivre ... wink

Dernière modification par bisounours83 (26/01/2021 12:05:29)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#49 26/01/2021 15:44:57

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: vivre avec le Covid 19 ...

la Suite (1)

voici un lien pour illustrer mon propos ci dessus ...  intéressant , je trouve ...     https://www.topsante.com/medecine/malad … air-636947

ok, à +

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#50 27/01/2021 14:43:04

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: vivre avec le Covid 19 ...

Hello,

C'est évident que la respiration plus ou moins forte émet dans tous les cas des aérosols. Voir par exemple cette expérience de la TV japonaise :

https://www.rtbf.be/info/dossier/epidem … d=10474722

En permanence, on respire des particules émises par les personnes, les industries, les transports, les phénomènes naturels, la végétation, etc. Elles sont en suspension dans l'air " un certain temps ", puis tombent au sol puis se remettent en suspension, sont lavées par la pluie, diluées dans les rivières, la mer, passent dans les nuages, etc.

Si vous avez peur de respirer, portez en permanence un scaphandre P4 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Laboratoire_P4

Michael Jackson faisait ça à un moment, cela ne l'a pas empêché de mourir.

Tentez de rester zen devant le déluge d'informations contradictoires qui tendent à vous rendre fou !

Hors ligne

 

#51 28/01/2021 10:22:56

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: vivre avec le Covid 19 ...

Et L'eau , jef ...

la vidéo que tu nous  à collé ci dessus , illustre bien  mes propos , en fait ...

j'ai bien retenu la nécessité de bien aérer  les piéces  et  les salles mal ventilées , afin que le courant d'air  évacue les  goutelettes infectées ou pas , vers l'extérieur ...

aprés   s'habiller en "Cosmonaute  P4"  , ce n'est pas  à la portée de n'importe qui ...

à+wink

T des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#52 30/01/2021 06:21:53

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: vivre avec le Covid 19 ...

Salut !

Seriez vous prêts à vous faire gratouiller l'Anus , ladies and Gentlemen ?  :  lol  big_smile

regardez celà : https://www.futura-sciences.com/sante/b … asal-3852/     hmm

à + wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#53 27/11/2021 16:17:38

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: vivre avec le Covid 19 ...

salut ,

j'exhume ce  post pour vous informer de la parution en librairie , supermarchés et autres boutiques , du tout dernier bouquin du professeur Didier Raoult :



                                                                             " Au - delà de l'affaire de la Chloroquine "   

                                   "Comment l'industrie pharmaceutique pervertit nos systémes de santé et met la nôtre en Péril "

                                                                                    Document Michel Lafon



j'ai trouvé la lecture de cet ouvrage passionnant  , bien que forcément un peu "perché" , vu  la qualité scientifique de l'Auteur  et le sujet un tantinet pointu qu'il aborde ...

heureusement qu'il vulgarise bien  , expliquant  chaque terme un peu  "jargon médical "  afin d'être accessible ... hmm


je vous en recommande la lecture , afin de vous faire une idée un peu plus claire sur la pandémie actuelle qui s'éternise ... smile ainsi que sur la polémique relative à la chloroquine ...

il est fort accessible , pour peu que votre maman vous ais collé un cerveau en état de marche entre les deux oreilles ... lol

de plus i ce bouquin de 235 pages est d'un prix abordable ( 14 Euros) ... big_smile


personnellement , j'ai eu le sentiment que , le professeur Raoult arrivant  au crépuscule de sa vie , ainsi que de sa carrière de chercheur , il n'a pas hésité à sortir la  "sulfateuse " et à tirer dans le tas  avec du gros calibre ...   ( du 12.7 à balles traçantes  NATO, probablement ...)

il y en à certains qui s'en prennent plein la tronche , dans ce bouquin , je vous le dis ...   lol

un vrai guerrier smile , ce "Chloroquine Dundee " , comme on le surnomme ... big_smile


bonne lecture , les amis ... wink

à+wink

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (27/11/2021 16:25:22)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#54 13/12/2021 07:07:44

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: vivre avec le Covid 19 ...

salut a toutes et tous , big_smile

juste pour vous faire part d'une invention  relative à la lutte anti Covid ... smile

des chercheurs ont réussi a rendre  luminescents des masques respiratoires faciaux ( ceux que vous mettez pour aller dans les magasins ... )  et ceci a base d'anticorps d'autruches ...

il semblerait que ce gigantesque oiseau résiste très bien aux infections Covid ...

en pratique , si des virus du Covid 19  se déposent sur le masque ainsi traité , il devient luminescent si il est exposé  aux rayons UV d'une lampe ...

vous serez enfin avertit de l'éventuelle proximité de ce Virus ... hmm

notez bien que nos frontales spéléo à Leds , produisent plus ou moins  d'ultra violets ... smile    pratique pour illuminer les masques ainsi traités ... big_smile

à+wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#55 13/12/2021 08:31:57

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: vivre avec le Covid 19 ...

et pour ceux qui n'ont pas de lampe UV... Ce masque ne sert pas à grand chose?!!! non?


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#56 14/12/2021 09:36:54

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: vivre avec le Covid 19 ...

bisounours83 a écrit:

notez bien que nos frontales spéléo à Leds , produisent plus ou moins  d'ultra violets ... smile    pratique pour illuminer les masques ainsi traités ... big_smile

à+wink

titou des garrigues

salut grelots ; manifestement tu as zappé  cette phrase ou j'explique que quasiment n'importe quelle Led à lumière blanche  , produit également  un peu d'ultraviolets ... hmm


sinon , des petites lampes à UV , pas chères et peu encombrantes , se dégotte facilement sur le Web...   wink

mais patience , ces masques ainsi traités "à l'autruche " ne sont pas encore  arrivés en  France ... yikes

à+ smile

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#57 14/12/2021 10:50:34

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: vivre avec le Covid 19 ...

Si si j'avais bien tout lu... mais on se balade rarement en ville avec sa lampe sur le front smile
Disons que je ne me vois pas vérifier avec ma loupiotte le masque de la personne en face...
Ou simplement vérifier le sien après une utilisation?
Et sous terre je t'avoue que pas grand monde ne met de masque sad

Dernière modification par Grelots (14/12/2021 10:51:52)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#58 14/12/2021 16:52:24

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: vivre avec le Covid 19 ...

Grelots a écrit:

Si si j'avais bien tout lu... mais on se balade rarement en ville avec sa lampe sur le front smile (

salut ,

figure toi qu'il m'est déjà arrivé d'aller faire mes courses  au supermarché du coin , en combinaison de spéléologie , ( propre ...) lol sans casque ni botte  , pour voir un peu la réaction des gens ... yikes

et bien personne n'y a fait attention  !!!  hmm

il en faut pour étonner les gens , de nos jours ... sad

à+wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#59 15/12/2021 07:45:36

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: vivre avec le Covid 19 ...

T'avais aussi le casque et la lampe??? smile


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#60 15/12/2021 14:07:35

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: vivre avec le Covid 19 ...

sans casque ni botte

Vous lisez trop vite ! wink

Il y a une quarantaine d'années, il y avait un membre de notre club, sympa, mais un peu marginal et sans le sou, il s'est trimballé pendant plusieurs mois en ville avec ses chaussures de skis de fond. A l'époque ces chaussures avaient un gros bout plat rectangulaire de 75 mm de large pour se prendre dans la fixation big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr