Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 07/01/2021 12:37:58

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

comportement des batteries lithium de perfo aux températures négatives

salut à tous et bonne année ...

tout est dans le titre , en fait ...

j'ai laissé  mon perfo spéléo doté de sa batterie lithium dans le coffre de la bagnole , et il a gelé pas mal cette nuit ...

comment se comporte  ce genre de batteries au trés froid , et aux températures négatives ...

doit on les réchauffer doucement sur un coin de radiateur , avant de les recharger ...

le froid joue t'il sur leur capacité , et leur cycle de recharge ?

bref  ,  faut il éviter de les oublier au froid , et pourquoi ? 

à+wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 07/01/2021 12:43:34

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: comportement des batteries lithium de perfo aux températures négatives

re

et puis du temps que j'y suis ,  que dire de ces accus lithium , oubliés en plein été caniculaire  derriére le pare brise d'une bagnole ??? et qui dépasserons allégrement  les 60 ° Celsius  de température ...

z'avez des retours d'expérience , là dessus ? 

à +

T des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 08/01/2021 18:42:08

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: comportement des batteries lithium de perfo aux températures négatives

Salut !

En fait, il faut considérer 2 choses bien différentes :  Le stockage en période d'utilisation  et le stockage "longue durée"

Comme pour la majorité des batteries et autres accus, le froid diminue les capacités.

MAIS, et c'est la que c'est intéressant, le froid est le meilleur allié des accus à base de lithium (ions ou polymères) pour un stockage hors utilisation.
Exemple, le vélo électrique de madame, qui réside en montagne et qui est remisé les 5 mois de saison froide.

Le meilleur moyen de limité le vieillissement chimique des cellules est le froid. Des amis à moi, mettent même leurs accus Lipo (accus de modélisme pour Perfo en déporté) carrément au congélateur, ou au frigo en été. Ils doublent la durée de vie de leurs cellules. Important également, le stockage doit être réalisé accu chargé à environ 50% et surtout pas pleine charge, ce que nous faisons systématiquement smile

Quand tu utilises fréquemment un appareil, c'est plus compliqué de passer par la case "froid", mais c'est jouable.

Il faut retenir qu'un accu perd de la capacité de deux façons: le nombre de cycles de charge et le vieillissement chimique.

Quant au 60°c en été, c'est à fuir au maximum, car on doit pas être loin du risque d'explosion ...

Hors ligne

 

#4 08/01/2021 22:36:01

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: comportement des batteries lithium de perfo aux températures négatives

https://www.youtube.com/watch?v=CUgbmCS … e=emb_logo
Regarde la vidéo vers 5mn 54s je pense que tu aura la réponse sachant que la température d'une planche de bord de voiture peut dépasser 85° ! yikes

bisounours83 a écrit:

re

et puis du temps que j'y suis ,  que dire de ces accus lithium , oubliés en plein été caniculaire  derriére le pare brise d'une bagnole ??? et qui dépasserons allégrement  les 60 ° Celsius  de température ...

z'avez des retours d'expérience , là dessus ? 

à +

T des garrigues

Hors ligne

 

#5 08/01/2021 23:28:18

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: comportement des batteries lithium de perfo aux températures négatives

Ils sont un peu "justes" au niveau sécurité !
Intéressant, mais mon anglais ne me permet pas de comprendre tout.

Hors ligne

 

#6 10/01/2021 09:36:48

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: comportement des batteries lithium de perfo aux températures négatives

salut les z'amis ... smile

merci à vous trois ,  pour vos retours d'expérience et commentaires  sur ce sujet ... wink

à + ,    et restez au chaud , aprés  un bon grog ... big_smile

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 11/01/2021 08:48:04

Jacques ROMESTAN
Membre
Date d'inscription: 06/11/2006
Messages: 78

Re: comportement des batteries lithium de perfo aux températures négatives

Bonjour à tous,

Merci à vous pour ces précieux conseils que je vais appliquer pour mes perfos perso.
Je vais transmettre le lien au club pour les perfos du club.

Cordialement

Jacques ROMESTAN

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr