Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#101 12/07/2013 16:03:42

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

lespagnol a écrit:

le papier d'Arménie était ( est toujours !!!) utilisé pour assainir l'air d'une piéce ( autrefois en milieu hospitalier ); c'est un papier où des produits épicés et aromatiques sont mélangés ( dont la cannelle !!! ), il suffit d'en enflammer un bout puis de souffler dessus pour éteindre la flamme , finalement de le laisser se consumer par terre ou dans une coupelle ...

Trop facile ...mais il faut surveiller car en ambiance humide il aura tendance à s'arrêter ( donc prévoir un rallumage ) ...

Je répéte trop facile !!!

Salut les gars ...

Pour info, j'ai trouvé du "Papier d'Arménie" dans un magasin de la chaine" Nature et Découverte ", non loin de chez moi...

Ils disposent de deux variétés , une , "classique " et l'autre parfumée à la rose ...

j'ai pas encore fait l'essai, mais je vous raconterais ...

a plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#102 14/07/2013 13:04:04

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

Mieux que du papier d'Arménie, de l’encens.
Mais pas n'importe lequel, pas du qu’on trouve en magasin rayon déco ou bien être. il faut l'acheter en épicerie indienne, beaucoup plus fort et d'une odeur très caractéristique.
Ça existe sous forme de pain de résine (incassable).

A+

Hors ligne

 

#103 28/12/2020 08:23:57

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

Sylvaine MARTEL a écrit:

essayez l'encens, c'est terrrrrible !

Sylvaine

salut Sylvaine , Salut à toutes et tous ...

ayant repris la désob d'une résurgence   situé non loin de chez moi , avec un copain ,  nous avons constaté que celle ci aspirait fortement l'air extérieur . J'ai pu voir à cette occasion , comment procédait le copain , avec des bâtonnets d'encens :

il emploie des bâtonnets d'une vingtaine de centimètres de long , par groupe de trois  , qu'il allume au briquet ...

pourquoi trois ? pour produire suffisamment de fumée , m'a-t-il répondu  ...

nous avons pu constater que la fumée , entrainée par l'air , disparaissait à travers la caillasse qui  tapisse le plancher de la résurgence , à un endroit précis ...

nous avons donc "gratté " à cet endroit , pour tomber sur un truc pas encore bien défini ...   laminoir ?  diaclase descendante ? on ne sait pas trop,    faut retourner  pour continuer la désob , on verras bien ...

si un ou deux spéléos Varois veut se joindre à nous pour continuer à bosser sur cette désob  , qu'il me contacte , il seras le bienvenu ...  une équipe de trois personnes est actuellement suffisante  pour un travail efficace : un qui gratte les cailloux au fondet rempli son seau , un qui les sort dehors et les transmet au troisiéme qui ira  les vider un peu plus loin ...

  cette résurgence est à quelques kilomètres au Nord Est  de la commune de Cuers ( 83) au lieu dit  "le Brusquet " ...  non loin de la route principale qui  relie Toulon à Brignoles ...

les spéléos varois savent  bien que  le massif  de Saint Clément , d'où émerge cette résurgence , abrite des rivières souterraines conséquentes  en son sein ... 


la preuve en est que les spéléos plongeurs  qui ont plongé  une d'entre elles m'a raconté qu'un scooter électrique subaquatique  leur été bien utile , pour parcourir plus aisément  celle ci , et donc économiser leur réserve  d'air ...

merci de m'avoir lu ...

à+wink

Titou des garrigues


PS : il semblerait bien , à priori , que les travaux de  désob de cette "source " présentent la particularité suivante :

comme apparemment,  nous  serions dans le" Bathonien Bajocien" , géologiquement parlant , la roche en place se délite assez facilement  en plus ou moins gros "pavés " ou blocs , comme ceux ayant passé dans la postérité , lors de l'année 1968 ... lol   Mdr !

si je ne m'abuse , il devrait probablement être possible de se passer de "moyen pyrotechniques " pour fracturer la roche  et d'employer seulement un perfo burineur  alimenté par un groupe électrogène , laissé sur la piste  à une quarantaine de métres de la source ...

nous verrons bien ...

T des G

Dernière modification par bisounours83 (28/12/2020 08:47:15)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr