Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 19/05/2020 07:40:29

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: vivre avec le Covid 19 ...

Alors comme ça, monsieur bartasse ?

BARTASSER
Joli mot dont on devine la signification mais la curiosité me pique de le chercher sur le dico de la toile

bartasser, intransitif 1er groupe, pronominal....

Sortir des itinéraires normaux, avoir des difficultés pour arriver à destination : (quitter un bar ?)

À la descente du ferry, pas besoin de bartasser 3 heures dans le maquis, ni de lutter contre les cochons sauvages pour localiser le site  (5sup.free.fr)
       
Bartasser au cours d’une randonnée :

c’est passer au milieu des buissons, sortir des sentiers battus. — (site lechodesbartas.free.fr)
À partir de là, l’itinéraire suit des pistes et devient un peu monotone, nous préférons bartasser un peu pour trouver un itinéraire inédit. — (site montagnecastres.jimdo.com)
https://fr.wiktionary.org/wiki/bartasser

Joli mot.
Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#22 19/05/2020 08:00:53

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: vivre avec le Covid 19 ...

Salut Nono , wink

farfouille un peu sur le Forum  , en cliquant sur "Recherche " et tu verras que nous avons déjà  alégrement  disserté  sur ce terme de  " Bartasser " … smile

bon , je vais  mater un peu les sites Météo  , Kéraunos et autres , afin de voir si je peux retourner "bartasser " aujourd'hui … smile

car Dimanche dernier  , j'ai du  renoncer à 150 métres de mon objectif , a cause  des" Foudres de Zeus " qui menaçaient  ma modeste personne … lol

à + wink

Titou des garrigues … cool

Ps :

tu sais quoi , Nono , dans le sud est  , on appelle cela  la "Couale " ,  de préférence au Bartas ,  mais je ne sais pas  l'orthographe exacte de "Couale "  , en fait … lol

t des g

Dernière modification par bisounours83 (19/05/2020 08:05:44)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#23 19/05/2020 11:08:01

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: vivre avec le Covid 19 ...

LA COUALE :

Par Titou :
crapahuter dans la " Couale " ,  à propos d'une Garrigue trés touffue et dense ...
https://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4569&p=1


Usité en Suisse et dans le Jura
Couale viendrait de coualer
COUALER :
Pousser des cris aigus
Se dit aussi   coailler, couailler, couéler

Dans le patois provençal
COUALE
Còu, couale : colline et cou
Cou. « Oh ! Moun bèou, coumo va lou còu ? ».

En Loraine
Couâler (se couâler)
se mettre à l'abri comme une caille (une couale ou cwale), se réfugier, se tapir, se blottir comme un enfant contre sa mère

Ancien
COUALE
L'un des noms vulgaires de la corneille
https://books.google.fr/books?id=qpp2Q0 … A3oECAUQAQ

.../...
J'en perdrais mon latin.

Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#24 08/08/2020 09:40:30

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: vivre avec le Covid 19 ...

salut les gars , et les filles aussi ...

en ce début du mois d'aout 2020 ," le Virus"   continue  à sévir  parmi nous ...

en ce qui me concerne , j'ai établi un rituel , qui consiste à avoir une bonne hygiène des mains ...

dés que je rentre chez moi , une fois la porte  du logement refermé , la toute première chose  que je fais consiste à me précipiter  au lavabo de la salle de bain  afin  de me laver soigneusement  les mains  au Savon de Marseille  liquide ...

idem , quand il me prends l'envie  de cuisiner , ou de  préparer un sandwich ...   ou simplement de me mettre à table , chez des amis , ou à la maison ...

vous aller rire , mais c'est le genre de truc qu'il nous étais enseigné par nos instituteurs  d'école primaire  ,  il y  cinquante ans déja ...

j'ai constaté avec satisfaction que mes tout jeunes neveux adorés  sont à nouveau  sensibilisés à cela par leurs instits ...   ils ont appris une petite comptine  ou chansonnette

qui leur permet  de n'oublier aucunes  parties des mains et des doigts et de se les savonner  durand un minimum de trente secondes  avant de passer au rinçage ...

des biologistes ont établi scientifiquement que c'est la durée minimale d'un savonnage des mains qui conditionne l'efficacité de la désinfection  et du nettoyage ...

à plus  et  bonnes explorations , les gars ...

un métier d'avenir , les gars  ?    fabricant de savon  ...


Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (08/08/2020 09:43:24)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#25 08/08/2020 10:01:08

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: vivre avec le Covid 19 ...

encore moi ,

il est de rigueur , dorénavant ,  quand on se rends dans une grande surface , pour ses courses , de porter un masque recouvrant la bouche et le nez ...

je voudrais votre avis  sur le truc suivant :   quel est le type de masque le moins inconfortable  à porter ? 

personnellement , cela me dessèche les narines et  les yeux , le port de ces masques  ... et vous  ?

certains modèles doivent être plus confortables que d'autre  , je pense ...

merci ...

à +

titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (08/08/2020 10:02:24)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#26 14/11/2020 06:58:03

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: vivre avec le Covid 19 ...

Salut , 

vous n'êtes pas sans savoir que nous sommes à nouveau en plein "re confinement " depuis quelques temps et certainement pour pas mal de temps encore ... certains semblent l'avoir oublié ou ont décidé de passer outre ... sad

je viens d'apprendre , par le web , que trois  randonneurs  ayant eu la malencontreuse idée  de s'égarer aux beau milieu d'infranchissables barres rocheuses de la garrigue  du Lubéron , ont décidé d'appeler  la Gendarmerie locale à leur rescousse ... smile lol

résultat des courses : yikes

hélitreuillage des trois égarés , assortis d'une amende  de 135 Euros pour chacun  des trois  , au motif qu'ils randonnaient  à plus d'un kilomètre de distance de leur domicile ...

morale de l'histoire :

merci au téléphone portable et prise de conscience que , dans les garrigues provençales , c'est assez souvent une malencontreuse idée de vouloir prendre des raccourcis ou des chemins de traverse ... mieux vaut suivre les chemins et sentiers déja existant ...

il semblerait qu'ils se sont tellement fourvoyés , que  même les pompiers  du GRIMP  n'ont pas pu accéder  à eux et on a du se résoudre à leur envoyer un hélico de secours ...

je vous laisse y méditer ...

droit de s'éloigner seulement de un kilomètre de chez soi pour s'aérer et crapahuter un peu ?? c'est ce que dit la loi , ce me semble ...

consulter alors le site web  Géoportail  sur lequel il existe un outils permettant de mesurer  les distances   ( une sorte de clef plate , je crois , ou il convient de cliquer ...) , et qui vous permettras de visualiser la zone ou vous pouvez légalement  aller vous aérer ...

sur Carto explorer , il y a aussi cet outil ...

ok , à +  wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#27 14/11/2020 07:27:14

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: vivre avec le Covid 19 ...

salut ,

encore moi ,

j'ai lu quelque part  une intéressante information  concernant  l'infection au Covid 19  , les rhumes et autres grippes , émanant d'infectiologues  ...

je cite :

                         "  ...   celà fait plus d'une quinzaine d'année que nous savons que les  infections respiratoires  chez l'humain sont  essentiellement manuportées ..."


d'ou  la judicieuse idée de se laver très fréquemment les mains au savon  , ou à défaut au "gel hydroalcoolique " ...

se méfier des différents claviers à touches  de la vie courante :  ascenseurs , distributeurs bancaires , digicodes   , etc ...   

perso , j'essaie de les activer , ces touches , à l'aide d'une clef de mon trousseau , ou , à défaut , avec  l'articulation  de mon petit doigts ...

une fois rentré à la maison , je me coupe soigneusement le petit doigt , avec une scie à métaux , et j'attends qu'il repousse , comme la queue des lézards ... smile

ma non , Toto , je plaisante , bien sur ...  lol

ça repousse pas , faite moi confiance là dessus ...   il est préférable de se frictionner soigneusement les mains au savon de Marseille durant un minimum de trente secondes , car c'est surtout la durée d'application du savon , qui élimine les microbes

voici l'explication scientifique du phénomène , que j'ai lu quelque part ...

le virus Covid 19  posséderait une membrane lipidique  dans lequel il serait emballé ...

lipidique  signifie graisse ...  or  , les savons et autres détergents  détruisent facilement les graisses , comme vous avez pu le constater en faisant votre vaisselle avec un produit vaisselle adapté ...

le savon déshabillerait littéralement le virus en question ...

ok , à+ wink

titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (14/11/2020 07:34:58)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#28 14/11/2020 07:52:37

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: vivre avec le Covid 19 ...

encore un autre truc , sur le sujet ...

une infirmière à domicile , avec qui j'ai discuté m'a expliqué une astuce employée dans sa profession :

elle distingue  la "main sale " et la "main propre "  wink

étant droitière , chez elle , la "main sale " c'est la gauche , et donc , la main propre , c'est l'autre main ... 


j'ai cru comprendre qu' elle effectue toute les  tâches   potentiellement  souillantes ou infectantes de la "main sale "   se réservant la  main propre  , pour les autres tâches  nécessitant du stérile ...

je ne sais si c'est une astuce informelle , ou si  cela est enseigné officiellement  dans les écoles de soins infirmiers  ...   si une  spéléo infirmière pouvait me le dire ...

ok , à +

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#29 14/11/2020 08:14:05

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: vivre avec le Covid 19 ...

Nono25 a écrit:

Bartasser au cours d’une randonnée :

c’est passer au milieu des buissons, sortir des sentiers battus. — (site lechodesbartas.free.fr)
À partir de là, l’itinéraire suit des pistes et devient un peu monotone, nous préférons bartasser un peu pour trouver un itinéraire inédit. — (site montagnecastres.jimdo.com)
https://fr.wiktionary.org/wiki/bartasser

Joli mot.
Nono

salut Nono ,

comme écris ci dessus , bartasser , c'est passer au milieu des buissons , et sortir des sentiers battus ...

quand il m'arrive de le faire , pour rechercher un endroit potentiellement intéressant , je prends soin de me munir de mon GPS Garmin , que j'active dés le départ du parking de mon véhicule ...

pourquoi ?

car  ces endroits  sont si touffus  au niveau végétation , qu'il est  facile de s'y paumer ,  à cause d'une vue souvent dégagée  que de quelques métres , limitant fort les prises de repères géographiques  , sans parler des buissons et  broussailles impénétrables à cause de véritables "barbelés" naturels ... comme la Salsepareille , par exemple ...

pour revenir  strictement sur mes pas , j'emploie  alors la fonction" tracé" de mon GPS  , jusqu'à ce que je retrouve un repère géographique  déjà identifié  formellement :  affleurement géologique , lapiaz de forme curieuse , arbre caractéristique , etc...

c'est en ce sens que le GPS est une aide précieuse à la "navigation " terrestre , en l'occurence ...

à+

t des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#30 14/11/2020 19:05:33

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: vivre avec le Covid 19 ...

hélitreuillage des trois égarés , assortis d'une amende  de 135 Euros pour chacun  des trois

Ce n'est pas cher payé vu les circonstances !

Hors ligne

 

#31 17/11/2020 08:54:19

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: vivre avec le Covid 19 ...

Bonjour Eric

De quoi parles tu ?


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#32 17/11/2020 17:31:12

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: vivre avec le Covid 19 ...

Salut tout le monde,
C'est issu du post de Bisounours ci-dessus du 14/11 à 5h58 !!!
[Message modifié suite à erreur]

Dernière modification par Eric P88 (17/11/2020 17:42:58)

Hors ligne

 

#33 17/11/2020 22:40:40

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: vivre avec le Covid 19 ...

Allô !
Bisounours fait référence à cet "événement" je pense :
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 93882.html

Mais moi aussi je me demande quoi faire avec le "c'est pas cher payé"...

RL

Hors ligne

 

#34 17/11/2020 23:00:57

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: vivre avec le Covid 19 ...

Ce que je veux dire : le secours est gratuit pour les personnes secourues et le reste dans cette circonstance...
Ils écopent d'une seule amende alors qu'ils ont plusieurs  infractions (temps, distance, groupe) alors que certains se sont pris des prunes au même prix pour moins que cela !

Dernière modification par Eric P88 (18/11/2020 17:22:26)

Hors ligne

 

#35 18/11/2020 04:44:38

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: vivre avec le Covid 19 ...

Rémy Limagne a écrit:

Allô !
Bisounours fait référence à cet "événement" je pense :
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 93882.html

Mais moi aussi je me demande quoi faire avec le "c'est pas cher payé"...

RL

salut Rémy ,

c'est bien à cet événement que je fais référence , effectivement ...

à+

t des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#36 18/11/2020 09:26:27

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: vivre avec le Covid 19 ...

Merci, je comprends.
Cependant
Les secours en France ne sont ils point gratuits ? In fine cela est pratique pour notre activité comme pour le foot, la pétanque, ou la montagne.

Les acteurs du secours en France sont confrontés au quotidien à des agissements d’individus qui dépassent certaines limites convenables et qui peuvent présenter un caractère répréhensible et dans nos activités de spéléo ou de canyon cela arrive... comme un croche pied malveillant au foot.

Ne devrions pas éviter les amalgames ?


"s"portez vous bien !
Nono

Dernière modification par Nono25 (18/11/2020 09:28:38)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#37 26/11/2020 07:51:01

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: vivre avec le Covid 19 ...

salut ,

cela peut arriver à tous le monde de se paumer  dans une zone au sol tourmenté ( lapiaz ...) ou  trés  feuillue ( fond de thalwegs , forêts ...)   y compris à moi ou a vous ...

d'ou la fonction "tracé" du GPS que vous aurais  mis en route dés votre départ de  vos bagnoles  ...  cela permettras de revenir aisément et précisément sur vos pas ...

pensez à emmener une paire de piles neuves , dans la housse de votre GPS ...

à +

t des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#38 26/11/2020 08:10:00

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: vivre avec le Covid 19 ...

bonjour ,

dans trois jours , donc samedi prochain 28 novembre 2020 , il seras possible et autorisé d'aller se détendre  en forêts et  campagnes  jusqu'à 20 kilomètres à vol d'oiseaux  de son domicile habituel , et ceci pour une durée de trois heures ...

comment déterminer ces fameux 20 kilomètres ?   

une solution :   aller sur le site Web  Géoportail ...

à droite de la page , cliquez sur "outil "  , une sorte de clef plate ,

  puis sur Mesures" ,

puis "calculer un isochrone " ,

   rentrez votre adresse de départ ,

ajoutez 20 Km sur le bouton distance

cochez piéton ou voiture , selon le cas

puis validez ...

une zone de couleur verte apparaitras sur la carte ...  c'est la zone ou l'on pourras aller s'oxygéner  en toute légalité ...

bonnes ballades , spéléos et spéléotes ...

y a-t-il encore des champignons à cueillir , à cette époque ?

à+

t des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (26/11/2020 08:14:41)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#39 26/11/2020 11:55:30

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: vivre avec le Covid 19 ...

Plus rapide : ils ont développé un module spécial : c'est expliqué lors de l'ouverture.
Pour info : L'actualité se trouve en bas de page à gauche.

Hors ligne

 

#40 27/11/2020 07:55:07

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: vivre avec le Covid 19 ...

ok , Eric , bonne journée à toi

à+

T des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr