Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1181 05/10/2020 14:16:08

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Dom39 a écrit:

Concernant la température de couleur, comparativement à ma Tilte, c'est légèrement plus "chaud".

Pour les essais intensifs sous terre, il va falloir que la météo se calme, parce qu'en ce moment sad

Les sommets sont blancs et nos principaux trous se remplissent enfin et hélas...

Je vous tiendrai au courant (3.6 v dans notre cas smile )

Salut Dom ,

merci pour cette info sur la température de couleur , Dom ... 

tu pourrais dire que cette lumière est agréable  à l'œil , donc  ?

à +wink

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#1182 05/10/2020 15:23:15

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

bisounours83 a écrit:

Dom39 a écrit:

Concernant la température de couleur, comparativement à ma Tilte, c'est légèrement plus "chaud".

Pour les essais intensifs sous terre, il va falloir que la météo se calme, parce qu'en ce moment sad

Les sommets sont blancs et nos principaux trous se remplissent enfin et hélas...

Je vous tiendrai au courant (3.6 v dans notre cas smile )

Salut Dom ,

merci pour cette info sur la température de couleur , Dom ... 

tu pourrais dire que cette lumière est agréable  à l'œil , donc  ?

à +wink

Titou des G

Oui, agréable, mais tout est subjectif... Perso, je n'aime pas les LEDS trop chaudes, elles faussent la perception des couleurs et elles éclairent moins !

Hors ligne

 

#1183 30/10/2020 11:40:15

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour à tous,

Un collègue vendeur de matériel pro nous signale une nouvelle lampe PETZL à venir en 2021.

DUO RL, 3000 lumens. Destinée aux secours techniques et aux chantiers, en aluminium.

https://www.dropbox.com/s/mhhu1ywfzzati … l.pdf?dl=0

J'ai trouvé un prix indicatif de 650 €.

A suivre en 2021.

Prenez soin de vous en attendant.

Hors ligne

 

#1184 03/11/2020 23:12:24

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Je venais pour la même chose. Ca bouge chez Petzl.

https://player.vimeo.com/video/46333594 … tifEnCVjf0

https://www.petzl.com/BE/fr/Professionn … eau/DUO-RL


Corps en aluminium.

Dernière modification par Laurent E (03/11/2020 23:20:35)

Hors ligne

 

#1185 04/11/2020 09:45:15

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Le fait que les niveaux soient programmables et le corps en alu rapproche cette lampe des Scurion et clones.

RDV en mars 2021.

Hors ligne

 

#1186 04/11/2020 16:22:41

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Jef2192 a écrit:

Le fait que les niveaux soient programmables et le corps en alu rapproche cette lampe des Scurion et clones.

RDV en mars 2021.

Même le prix est au niveau.

Hors ligne

 

#1187 04/11/2020 18:06:00

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Pas encore Rton : chez EXPE, la Scurion 900 spéléo est à 624 €. Mais si la DUO RL à 650 € fournit 3000 lumens, il faut la comparer à la Scurion 1500 spéléo à 835 €. Ou le kit Explo 1 multisport avec batterie 10.9V 7Ah et connecteur IP65 de Méandre à 680 €.
Mais ces 2 dernières lampes ne fournissent QUE 1500 lumens wink

Dommage que la DUO RL, comme sa soeur la DUO S, gardent le mode mixte, spot et large, utile sans doute pour le travail ou bien voir loin, mais gênant en photo et vidéo, car faisant un point chaud rendant inutilisable la photo ou le plan vidéo.

Hors ligne

 

#1188 04/11/2020 22:29:09

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Jef2192 a écrit:

Ou le kit Explo 1 multisport avec batterie 10.9V 7Ah et connecteur IP65 de Méandre à 680 €.
Mais ces 2 dernières lampes ne fournissent QUE 1500 lumens wink

Salut Jeff !

Où as tu vu que la Méandre ne délivrait que 1500 lumens ? Tous les modèles Méandre sont à 3000, non ?

Hors ligne

 

#1189 05/11/2020 09:29:25

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Oui, Dom39, 3000 lumens, c'est marqué sur leur site. Tout comme la Scurion 1500, c'est en additionnant large et spot. Moi j'ai visité le labo PETZL, j'ai vu leurs équipements et moyens de mesure, c'est du mesuré, pas du calculé. Et annoncé pour un seul mode. Bon, on verra en 2021 si PETZL me passe une lampe et que je puisse la tester, comme je l'ai fait pour les autres.

Je l'ai déjà écrit ici ou là, je ne crois pas trop aux chiffres ronds. 3000, c'est souvent 2850 arrondi. Et une vraie mesure, faite par un labo qui respecte les normes, c'est avec une incertitude de mesure, et des conditions de mesure décrites. Mais là, on est loin du domaine du marketing, qui domine partout.

Cette course à toujours plus de lumière parait un peu vaine actuellement. Mais inéluctable quand on voit l'évolution lumen par watt. Mais peu utile pour les petites cavités qui sont le lot de la majorité de nos explorations, hors celles lointaines, inaccessibles actuellement...

Rêver à de nouvelles explorations, en attendant de pouvoir retourner sous terre....

Hors ligne

 

#1190 05/11/2020 20:46:10

Paul GU
Membre
Date d'inscription: 14/12/2013
Messages: 23

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Faut il vraiment continuer la course aux lumens ?
Avec 1000 ou 1500 lumens, on a de quoi éclairer de grandes salles.
Il me semble qu'on doit chercher aussi d'autre qualités : faible conso, poids, faible volume, fiabilité en milieu humide ou argileux...

Hors ligne

 

#1191 05/11/2020 20:58:26

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Tout cela, faible conso, faible poids, faible volume, fiabilité en milieu humide ou argileux, est déjà pris en compte par les fabricants. L'augmentation du nombre de lumens n'est qu'un sous produit, utile quand même pour une lampe, de l'augmentation du rendement des LEDs, exprimé en lumen par Watt.

Et ce n'est pas parce qu'on a une lampe qui peut produire 3000 lumens, qu'on doit l'utiliser à cette puissance. On sait que 2 à 300 lumens suffisent habituellement dans une cavité de taille moyenne, aux parois pas trop sombres, sans trop d'obstacles, pour " bien voir ". Le maximum d'une lampe, c'est pour bien voir de grands volumes, faire des photos ou des vidéos ou simplement se faire plaisir ponctuellement. Quand tu sais que tu es pas loin de la sortie et que tu as de l'autonomie, tu peux te faire plaisir qq minutes ou plus pour éclairer plein pot sans risques. On peut parfois découvrir des détails qu'on a pas vu parce qu'on est passé avant rapidement sans prendre trop le temps de regarder.

Moi qui suis prudent, j'ai toujours 3 batteries pour une sortie. une demi ou 2 suffisent généralement pour maxi 12 h. La troisième c'est pour profiter ou filmer, avec le maxi car la vidéo est exigeante en éclairage puissant.

Hors ligne

 

#1192 28/01/2021 12:58:13

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Dom39 . Toujours satisfait de la Fénix ?
Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de beaucoup pratiquer par chez vous ces derniers mois.

D'autres modèles à conseiller pour des débutants, qui ne vont pas forcer dépenser des 400,500,600€ pour une lampe... ? et qui n'envisagent pas dans un premier temps de très longues sorties ou qui n'ont pas d'usage pour la photo/vidéo.


Chez Stoots : Opalo2 ou Caldera qui est à nouveau en vente ?
https://www.stootsconcept.fr/lampe-fron … ie-19.html

Hors ligne

 

#1193 28/01/2021 15:42:37

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut !

Oui, toujours satisfait, que du bonheur...
En fait j'en ai deux, une pour l'extérieur (canyon, rando/balade/trail de nuit) et l'autre pour aller sous terre.

Le copain qui m'avait orienté sur cette lampe, l'utilise en spéléo presque au quotidien dans le cadre de son boulot et en loisir, et il est lui aussi très satisfait du rapport qualité-prix et pour l'instant de la fiabilité.
Il a d'ailleurs abandonné son Opalo pour la Fénix et pour plusieurs raisons. Entre autres , meilleur qualité d'éclairage et fiabilité (elle a littéralement cramé !).

Les seuls reproches à formuler pour que la Fénix soit top de chez top, serait un incrément de plus en puissance sur la Led "flood". Et aussi que cette marque arrête de mentir sur les temps d'éclairage annoncés et complétement fantaisistes, mais c'est une autre histoire smile

A noter, qu'une nouvelle version vient de sortir avec quelques changements mineurs (autre marque de Leds, bandeau plus simple et au réglage par système Boa). Sur le papier, elle passe de 14000 à 1500 Lumens et perd quelques grammes.

Hors ligne

 

#1194 29/01/2021 15:46:23

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Hello,

Mon expérience montre que le côté psychologique et irrationnel étant plus important que le côté rationnel données chiffrées (poids, prix, lumens, étanchéité), l'important est donc que vous soyez satisfait de votre lampe, quelle que soit ses caractéristiques réelles. Ne regrettant pas votre achat, vous ne vous poserez pas de questions quant à la lampe du copain, plus lumineuse, plus chère, plus lourde, plus légère, etc. Et pratiquerez ainsi sereinement. N'est il pas ?

Quant à choisir, autant prendre l'Opalo2 qui a un spot, même si la Caldera est plus fun avec son côté carré de chocolat ;-)

Hors ligne

 

#1195 10/03/2021 10:33:30

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Hello !

La nouvelle lampe Petzl, la DUO RL, annoncée pour mars, sortira en septembre 2021. Voir là :

https://www.petzl.com/INT/fr/Profession … eau/DUO-RL

https://vimeo.com/463336120

En attendant, prenez soin de vous ;-)

Hors ligne

 

#1196 10/03/2021 17:16:47

ClemRz
Membre
Date d'inscription: 06/03/2021
Messages: 1

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Super interessante cette longue discussion!

Que pensez-vous des lampes de Nitecore? (https://flashlight.nitecore.com/)

Je pense en particulier a celles-ci:
  - HC65: https://www.nitecorestore.com/Nitecore- … e-hc65.htm
  - HU60: https://www.nitecorestore.com/NITECORE- … e-hu60.htm


J'utilise la NU25 (https://flashlight.nitecore.com/product/nu25) depuis qqes annees pour la rando et elle est vraiment bien! Je n'hesiterai pas a l'emmener sous terre comme lampe de backup.

Hors ligne

 

#1197 10/03/2021 17:44:52

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

ClemRz, heureux de te lire. Cette discussion semble perdurer car le sujet semble infini, comme els envies de chacun et les choix des fabricants...

Nitecore, ça ressemble à Armytek ou Zebralight. Et cela ressemble aussi un peu à Stoots. Ou Fenix. Certains les utilisent comme éclairage principal ou de secours. Pourquoi pas si ça résiste à la spéléo et au lavage.

Difficile de s'y retrouver dans les innombrables modèles qui évoluent sans cesse, en mieux semble il.
Peut être qu'un courageux fera un comparatif des modèles similaires. Moi j'attends la DUO RL pour comparer aux lampes équivalentes, Méandre ou Scurion.

Hors ligne

 

#1198 08/04/2021 08:01:33

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut Jef, salut à toutes et tous ...

il me semble me rappeler , Jef ,  que tu as émis quelque part , l'avis suivant : 

" ...  une puissance lumineuse de 300 lumens  est suffisante pour la progression en cavité de taille dite normale ..." ( hors les grands gouffres et autres salles géantes , comme la Verna ...)

je serais tenté de penser comme toi , car je viens de tester une lampe récemment acquise, dans un magasin de bricolage  :

une sorte de  petite lampe baladeuse pour la voiture  , à leds et à piles , donnée sur la notice pour  une puissance lumineuse de 300 lumens ...

effectivement , l'éclairage grand angle produit est agréable à l'oeil , et amplement suffisant ...

pour info , il s'agit de la ST300 de chez Xanlite ... diffusé par " Le Claire "

je compte l'employer comme lampe de secours ...  je l'ai doté d'une dragonne muni d'une épingle à nourrice ...  je l'épinglerais au revers de ma combi , en cas de besoin ...

à +, Jef ;

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#1199 08/04/2021 16:54:16

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut à tous,

Hum, Titou, la ST300 de Xanlite c'est ça :

http://www.xanlite.com/fr/eclairage-por … jMx0yNxwCN

En clair une baladeuse pour éclairer dans ta cave, pas une lampe de secours. Je n'ai pas le courage de relire les 60 pages de ce forum mais on a bien du y décrire les caractéristiques d'une vraie lampe de secours. Pour mémoire, solide, étanche, avec une autonomie suffisante pour sortir dehors du fond, soit au moins 6 à 12 h, fonctionnant avec des piles standard, pouvant être portée sur le casque.

Comme d'autres, j'utilise la PIXA3 de Petzl, solide, étanche, fonctionnant avec 2 piles AA :

https://www.expe.fr/fr/pixa-3.html

Elle peut servir d’éclairage principal en cavité de petite taille ou même en initiation.

Bon, si on s'ennuie, on peut discuter de l'intérêt de la lampe de secours et reprendre les récits d'incidents où elle s'est révélée utile, malgré la fiabilité globale de nos éclairages à LEDs. Les vrais, faits pour la spéléo, pas les multiples lampes pas chères.

A+

Jef

Hors ligne

 

#1200 09/04/2021 10:13:14

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

salut jef ,

tu sais , je suis déjà sorti d'une cavité  avec un briquet à gaz comme  éclairage de secours  wink...

sinon , t'es bien d'accord avec moi sur le fait que 300 lumens de puissance lumineuse , suffisent pour progresser tranquillou et suffisamment éclairé ? 

nan ?

à+wink

t des g smile

rassure toi , perso , j'ai   toujours un clone de pixa 3 autour du cou , comme secours , mais je compte  utiliser la Xanlite  en la prêtant comme secours à un débutant  que j'emmènerais visiter une grotte fastoche ... smile

t des g smile


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr