Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 28/10/2020 21:27:22

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Remontée sur corde

Ca vient d'Italie.
J'ai pas testé ...
Je comprends pas l'italien, mais je partage

https://www.youtube.com/watch?v=pG5opZK58XI


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#2 28/10/2020 22:06:55

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Remontée sur corde

Moi, non plus pour l'Italien.
Toutefois les croquis et la vidéo sont assez explicites : d'après eux on s'économiserait de 50 % pour la remontée sur corde.
Pour le contre paroi, ça semble pas mal d'avoir les pieds libres; Je suis moins convaincu pour le plein pot et le mélange mixte pédale-leur système ou frein de pied-leur système.
Il faut essayer pour se faire une bonne idée. wink

Hors ligne

 

#3 28/10/2020 23:04:24

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Remontée sur corde

Moi je me pose la question de l'efficacité.
Oui ça économise peut être 50% mais si on perd 25% d'efficacité est-ce rentable.
Ca me rappel la poignée pompe...
Car j'ai pas l'impression que l'on puisse pousser à fond...
Bref comme tu dis faut essayer pour se faire une bonne idée.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#4 29/10/2020 07:31:57

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Remontée sur corde

Salut les gars ... et les filles ... wink

un bon sujet d'études pour le GET , cela ... big_smile

c'est surtout au niveau du passage des "fracs "   , que je m'interroge ...  yikes

cela va t'il les faciliter , ou le contraire ...  je me demande ... 

jadis , quand , je  "jumardais " beaucoup de puits , je m'aidais beaucoup de ma pédale pour passer les fracs  ...

apparemment , l'innovation consiste à supprimer la pédale qui enserre le pieds , et de la faire passer derrière les creux poplités des jambes ( derrière les genoux ...)

vous me direz : rien n'empêche de conserver sa pédale de pieds tout en adoptant leur systéme " creux poplité " , nan ?


affaire à suivre ... big_smile

à +wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 29/10/2020 18:15:54

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Remontée sur corde

Si c'était sérieux, cela aurait été traduit au minimum en anglais. Et en vente sur le site.

https://speleoefficace.com/power-up/

Les vidéos montrent que le grimpeur est plus en arrière donc dépense plus d'énergie pour se rétablir en position verticale qu'avec la méthode classique, pédale au pied d'un côté et bloqueur de pied de l'autre. Mais leur baudrier de torse n'est pas assez serré et c'est un biais.

Oui, on économise les genoux mais on perd la puissance musculaire de la jambe car seule la cuisse travaille du côté où il n'y a pas de bloqueur de pied. Quand il y en a un.

Pour démontrer qu'on gagne qq chose, il faudrait faire des tests comparatifs power up et méthode classique avec un cardiofréquencemètre et faire valider par un médecin du sport.
Il y a des sites d'essai chez Petzl, ENSA mais c'est possible partout, il faut juste un protocole robuste. Le GET sait faire.

On en a vu des améliorations depuis un peu plus de 50 ans qu'on monte sur corde...

Hors ligne

 

#6 29/10/2020 19:33:23

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Remontée sur corde

J'ai interrogé le site et on m'a répondu cela:

"Donc, le véritable avantage d'utiliser cette technique est d'utiliser le POWER-UP par paire, jambe droite et jambe gauche ensemble, 2 tours de cuisse.

Les autres options sont pour une progression différente, pour diversifier (j'espère que la traduction est bonne).

Moi et 8 autres personnes, mes amis des cavernes, utilisons cette technique depuis près de 4 ans.  Nous sommes très heureux.  Plus que la technique traditionnelle.

Ensuite, il faut dire que cela peut aussi être une affaire personnelle pour quelqu'un.  Tu dois essayer ...

Non, je n'ai fait aucun test de ce type.

La sangle de jambe doit être utilisée avec la genouillère. "

A nous de tenter d'essayer à domicile car on est interdit d'aller sous terre pour qq temps...

Hors ligne

 

#7 30/10/2020 02:55:07

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Remontée sur corde

Sinon j'ai trouvé encore mieux question économie !!!
Surement juste physique car pour le porte monnaie, c'est pas précisé
https://changeyourelevation.com/


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#8 30/10/2020 04:46:17

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Remontée sur corde

Jef2192 a écrit:

A nous de tenter d'essayer à domicile car on est interdit d'aller sous terre pour qq temps...

salut ,

euh ...  c'est officiel ou officieux , cela , que l'on  n'a plus le droit d'aller sous terre ?

que dit la fédé ?  pour peu qu'elle dise quelque chose là dessus ...

à+

T des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 30/10/2020 15:54:57

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Remontée sur corde

Judi a écrit:

Sinon j'ai trouvé encore mieux question économie !!!
Surement juste physique car pour le porte monnaie, c'est pas précisé

C'est sûr qu'avec les grandes améliorations sur les capacités de batterie, cela peut être intéressant dans quelques circonstances

Hors ligne

 

#10 30/10/2020 20:00:19

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Remontée sur corde

Ce système électrique semble nécessiter 2 cordes, pour des raisons évidentes de sécurité en milieu de travail. Ce serait un peu compliqué sous terre.

Mais en secours, pourquoi pas pour alléger la tache de ceux qui tirent la civière.

Hors ligne

 

#11 31/10/2020 17:17:18

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Remontée sur corde

Les deux cordes c'est parce qu'il c'est le standard pour les Travaux en Hauteur.
Même avec un descendeur stop (à la descente) et deux bloqueurs (à la montée) les cordistes sont tenue d'avoir deux cordes.
Une de progression et une seconde d'assurance, où suit un dispositif anti chute (ASAP chez Petzl).
Par contre le modèle américain semble nécessité d'avoir le bout de la corde pour pouvoir mettre en oeuvre le "treuil".
Le modèle suédois lui permet de le mettre en place même en milieu de corde
https://www.youtube.com/watch?v=x1bQc0i … e=youtu.be


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#12 31/10/2020 17:26:24

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: Remontée sur corde

Bonjour,

Testé ce genre de treuil lors d'un ex SSF à Cabrespine. On pouvait y mettre la corde sans y mettre le bout, winch extérieur avec un bloqueur de sécurité.
En utilisation à la descente, cela recharge l'accu.
Amicalement
Pascal

Hors ligne

 

#13 31/10/2020 19:02:48

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Remontée sur corde

Judi a écrit:

Ca vient d'Italie.
J'ai pas testé ...
Je comprends pas l'italien, mais je partage

https://www.youtube.com/watch?v=pG5opZK58XI

Pour ceux qui l'ignorent, Youtube propose un système de traduction automatique des sous-titres.

Et comme ce reportage en est doté...

- on clique en bas sur le bouton sous titre pour les activer
- on clique ensuite sur le bouton réglage puis sous-titres
- on clique sur traduire automatiquement, puis on sélectionne la langue

C'est pas folichon mais ça dépanne bien ! smile

Hors ligne

 

#14 01/11/2020 08:40:19

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Remontée sur corde

salut Dom ,  smile

Bon a savoir ça !   merci ...wink

à+ wink

t des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#15 01/11/2020 13:20:48

Paul GU
Membre
Date d'inscription: 14/12/2013
Messages: 23

Re: Remontée sur corde

Pour la remontée sur corde, Baudouin Lismonde avait un système (peut-être a toujours ?) qui m'avait semblé intéressant : plus de crawl, mais deux poignées et deux pédales de longueurs différentes. le spéléo est vaché sur chacune, avec un système de poulie double flasque accroché au torse, où (je crois ?) passaient les pédales.
Du coup on était en position verticale sans effort, il n'y avait aucune difficulté pour passer un fractio.
de mémoire, il fallait qd-même une 3ème longe pour se vacher, dc un peu + de matos. Mais une montée en alternatif comme sur une échelle, sans avoir à se poser, et une grande facilité à passer les fractios.

Si qq un trouve des images, ca serait intéressant à montrer...

Hors ligne

 

#16 01/11/2020 20:32:04

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Remontée sur corde

Paul GU a écrit:

plus de crawl, mais deux poignées et deux pédales de longueurs différentes.

Intéressant, moi qui ne sait pas nager !

wink

Hors ligne

 

#17 02/11/2020 13:59:53

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Remontée sur corde

Je crois que ce système de poulie a été mis au point pour le Cambou de Liard ou le gouffre André Touya, où il y a des toboggans et puis inclinés.
Je n'ai retrouvé que ce CR comme info mais cela doit être décrit ailleurs.

http://le-pre-des-sources.com/guppY/Cha … seye2.html

Hors ligne

 

#18 04/11/2020 14:24:11

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: Remontée sur corde

Bonjour à tous

Entre le singe et le bloqueur de Dressler

J'ai souvenir de l'explication de cette technique de remontée sur corde fixe au jumar fin des années 60 dans un livre de Demaison rené puis dans une ou des revues de la montagne et alpiniste.

Petzl reprend le matos de Dressler (descendeur et bloqueur) à partir de 1968-1969
En 1970 le gouffre Lonné-Peyret est le premier grand gouffre à être fait au jumar -650

Cette technique de remontée sur corde utilisait 2 Jumar ou 1 jumar et un bloqueur ou un prussik ou un nœud Français ou un Machard.

J'ignore si  entre 1973 et 1976 cette  technique ou son histoire paraîtrait dans « Techniques de la spéléologie alpine », de Jean-Claude Dobrilla et et Georges Marbach.
J'aimerais bien le savoir...

Il me semble qu’une authentique poignée jumar traine dans mon grenier.
Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#19 04/11/2020 14:50:59

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Remontée sur corde

Hello,

J'ai lu  récemment un excellent article de Paul Courbon (ou Georges Marbach ?), dans Spelunca ou SpeleoMag, qui reprend cet historique des techniques de remontée sur corde. Vous allez bien le retrouver ;-)

Nono25, on m'a volé mon exemplaire de « Techniques de la spéléologie alpine » paru en 1973, je ne peux pas répondre. Mais dès 1972, mon club remontais sur corde car c'était enseigné à Font d'Urle à l'EFS où un collègue l'a appris.

J'ai un collège qui utilise toujours des jumar. Des jaunes, pas les gris de la première génération, qu'on allait alors acheter en Suisse faute d'en avoir en France.

Hors ligne

 

#20 05/11/2020 00:52:40

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Remontée sur corde

Pour l'appareil autoélévateur, il y a eu le 'motocorde' de Bruno Dressler, bricolé à partir d'une tronçonneuse. Il y avait un brûleur à gaz en sortie du pot d'échappement.


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr