Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 05/10/2020 15:10:35

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Episode Méditerranéen , ou Cévenole ...

Bonjour , 

un Episode Méditerranéen a dévasté ces jours ci , la partie la plus à l'Est de la Région  Sud PACA , ainsi que  le Piémont Italien ...

des dégâts colossaux aux infrastructures de montagne , et aux habitations , ont été constatés ... des pertes humaines sont elles aussi à déplorer , Hélas ...

les Médias en ont largement  parlé , je ne le ferais  donc pas ...

les Préfectures concernées avaient bien donné l'alerte et fermé les écoles , collèges , lycées , crèches  et Universités  , en intimant aux habitants  de se calfeutrer chez eux et de ne sortir que en cas d'absolues nécessité ... 

des copains bossant sur des chantiers de TP , ont mis leurs machines et appareils "en sécurité "  et sont rentrés bien plus tôt dans leurs pénates ...

des "forces d'interventions" ont été prépositionnées dans des lieux géographiques  idoines ...   Pompiers , Gendarmes , etc...

mais cela n'a pas suffit , pour éviter un désastre ...

en ce qui me concerne , j'ai même reçu un SMS  de la part de la Société d'Assurance  qui me couvre ,  m'avertissant  de l'arrivée imminente d'orages conséquents ...

je sais que quand ils le font , c'est que cela va claquer sérieusement sur ma commune de résidence et ses environs en ce qui concerne les orages  ,

mais si je me suis mis à mon clavier c'est pour vous informer , si vous ne l'êtes pas déjà , de l'endroit du Web  ou vous pourrez trouver l'alerte en temps réel , ainsi que tout les détails  techniques la concernant ...

il s'agit du site   " Kéraunos " , qui traite des phénomènes atmosphériques violents  ( orages , tornades , trombes , etc...)  qui vont ou qui ont concerné  la France entière ...

je le consulte souvent , et je vous conseille de le faire , quand les copains m'interrogent sur la météo à venir , pour gérer au mieux et sans risques inutiles , leurs incursions spéléologiques ...

j'en avais déjà parlé sur ce Forum , mais je préfère remettre " cent balles dans le Juke Box " , comme disaient certains ...

je vous détaille le mode d'emploi , pour les nouveaux arrivants ...


quand vous arrivez sur la page d'accueil du site Kéraunos , regardez en haut et à gauche si un petit "flag" ( drapeau ) clignote en rouge , idans lequel il est inscrit  " épisode méditerranéen en cours "

cliquez sur celui ci  , pour accéder à une carte  des régions Sud de la France  , ou  les fortes précipitations attendues sur celles ci , sont annoncées  et décrites ...

il est aussi possible de cliquez sur le menu déroulant  des "prévisions "  en haut de la page d'accueil ...

en général , quand je constate un tel épisode de fortes pluies , je  préviens immédiatement les copains spéléos  et les proches , par un SMS collectif ...

certains rigolent de mes prévisions , mais je leur dis que c'est le calme avant la tempête ...


à plus  et à suivre ...

t des g

Dernière modification par bisounours83 (05/10/2020 15:24:40)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 05/10/2020 15:49:48

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Episode Méditerranéen , ou Cévenole ...

la suite :

je vous conseille également de consulter deux endroits intéressants du site , ce que je fais souvent  :

je clique sur "temps réel " et ensuite sur :  imagerie radar ( pluie ) 

cela permet  de suivre en temps réel l'arrivée  des "rideaux de pluie "  sur la région intéressée  , et d'anticiper la mise à l'abris des biens , des matériels , des êtres humains ou des animaux ...

comment ça marche ?   

les ondes radio de ces radars dits météorologiques , sont renvoyées vers l'émetteur radar par les multiples gouttes de pluie qui tombent vers le  sol ...

comme le ferait  la  structure  métallique de votre voiture , d'un bateau ou d'un avion ...

ensuite , je clique sur  " imagerie satellite ( nuages ) "

là , je vous conseille ensuite de consulter , en cliquant dessus ,  " infra-rouge RDT "

cette image satellite montre bien , en temps réels , le développement et l'évolution des cellules orageuses  sur la France et  ses pays  voisins ...

les "boutons " :  "visible France"  et "visible Europe"  sont aussi intéressants pour montrer en temps réel la couverture nuageuse sur la France et l'Europe ...

on voit bien là ou le ciel est dégagé , ou pas ...

une petite anecdote  sur la consultation de l'image :  "visible Europe "

depuis le temps que je la consulte , cette image satellite , j'ai constaté  que quand de gros nuages commençaient à se développer  au dessus du Maroc  , cela voulait dire que nous allions les retrouver sur la tête  des  Niçois , Varois et Marseillais , quelques jours plus tard , avec les pluies qui vont avec ...

ces nuées balaient toute l'Afrique du Nord , d'Ouest en Est , remontent vers l'Italie  , et viennent "crever " sur le Sud Est de la France ...

bon , c'est moi qui le dit , mais je bosse pas à Météo France ,  c'est juste un truc que j'ai cru remarquer ...

ok , à plus wink

Dernière modification par bisounours83 (05/10/2020 15:57:34)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 07/10/2020 08:48:24

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: Episode Méditerranéen , ou Cévenole ...

Merci bisounours
très intéressant

Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#4 07/10/2020 12:35:38

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Episode Méditerranéen , ou Cévenole ...

Salut Nono ,

de Rien , Nono ,  j'avais peur de passer pour un petit donneur de leçons , ce que je n'aimerais pas être ...

si je vous ai mis cela , c'est parce que les "épisodes cévenoles " ne sont pas rares  dans la saison  qui s'annonce ...

et que je pense qu'il est judicieux  de consulter ce site chaque fois que l'on souhaites effectuer des activités de "plein air " :   Spéléo , Canyon , mais aussi rando , aller couper du bois  ,  faire du VTT , etc... bref , tout ce que l'on feras en plein air  et ou il faudra plus de quelques minutes pour se mettre correctement l'abri ...


notez bien qu'une voiture ( à carrosserie métallique ...)  est considérée comme un abri sur  , si vous vous y réfugiez pour vous protéger d'un orage ...

également   , il est judicieux d'évacuer sa bagnole , promptement  si possible bien sur ,  des abords immédiats  d'un cours d'eau qui va gonfler rapidement si les orages stationnent sur son bassin versant ...

tu sais bien nono que je réside le plus souvent  en Sud  Paca  et que c'est une région trés particulière au niveau  hydrogéologique ...

le seul fleuve conséquent est bien sur le Rhône , dans le 13 , et  que les autres département , 83 , 06 , ont des fleuves peu larges , et qui ressembleraient plus à des rivières , dans d'autres régions plus nordiques ...

pour info , un fleuve est , par définition , un cours d'eau qui se déverse dans la mer ...   une rivière se jetteras dans une autre rivière , ou dans un fleuve ... un ruisseau serait une rivière toute riquiqui ...

à +

T des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 07/10/2020 12:42:16

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Episode Méditerranéen , ou Cévenole ...

la suite :

à propos de l'hydrogéologie des départements Sud Paca ,  je voudrais vous faire part d'un truc , que j'ai malheureusement constaté :

les cours d'eau de cette régions sont souvent ( surtout en bord de Mer ...) soumis à un régime que je qualifierais , ne sachant comment dire , de "régimes d'Oued "

les Oueds sont , je vous le rappelle ,  ces rivières d'Afrique du Nord  qui sont le plus souvent  alimentées en eau par les ruissellements  orageux ...

à suivre ...

Dernière modification par bisounours83 (07/10/2020 12:55:50)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 11/10/2020 10:40:51

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Episode Méditerranéen , ou Cévenole ...

Titou, je suis d'accord avec ta recommandation sur les voitures à carrosserie métallique pour se protéger. Voir aussi là :

http://www.apfoudre.fr/?q=20-recommanda … -cas-orage

https://minute-auto.fr/actu/voiture-fra … -la-foudre

Le risque n'est pas nul dans une voiture car " la foudre est une source de chaleur extrême qui peut mettre feu au véhicule, surtout si elle tombe en direction du réservoir d’essence ou du moteur. "

Prudence donc.

Hors ligne

 

#7 13/10/2020 09:30:06

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: Episode Méditerranéen , ou Cévenole ...

Sinon tu cries
A l'oued, a l'oued...

Je sors...


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#8 13/10/2020 20:51:34

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Episode Méditerranéen , ou Cévenole ...

salut ,

t'as raison Nono , vaut mieux en rire ... lolwink

titou des G big_smile


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 14/10/2020 13:50:56

Christian Farrando
Membre
Date d'inscription: 27/06/2018
Messages: 3

Re: Episode Méditerranéen , ou Cévenole ...

Aller, pour le fun, des infos plus precises surl les signaux sous terre

http://etheses.whiterose.ac.uk/4169/1/u … 270894.pdf

Bonne lecture....histoire de savoir pourquoi des fois ca marche ou ca devrait pas et marche pas ou ca devrait........et je sais de quoi je parle, hi hi..
Christian

Hors ligne

 

#10 15/10/2020 07:32:53

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: Episode Méditerranéen , ou Cévenole ...

Bonjour Christian

295 pages PDF en Anglais ?


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#11 15/10/2020 08:57:12

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Episode Méditerranéen , ou Cévenole ...

Salut Christian , salut Nono ,  salut à toutes et tous ...

merci pour cet intéressant document , hélas en Anglais ,  commis par Mister Gibson ...

il me semble que celui ci écrit  assez souvent des  articles dans le  "Creg journal" , périodique dédié à l'électronique Spéléo ... il semble connaitre assez bien son affaire , là dessus ...

si quelqu'un sait comment  traduire en français ce fichier Pdf  , qu'il le fasse , nous l'en remercions par avance ...

à+ les gars ...

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 15/10/2020 15:55:14

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Episode Méditerranéen , ou Cévenole ...

salut ,  big_smile

j'ai parcouru vite fait  le sommaire de cet intéressant document , proposé par Christian Farrando ,  et  je pense qu'il est  véritablement passionnant  , car il traite de beaucoup d'aspects de  cette passionnante  question  de " comment communiquer sous terre " ...

à +

titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (15/10/2020 15:56:47)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 15/10/2020 17:57:59

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Episode Méditerranéen , ou Cévenole ...

heu... !

C'est quoi le rapport avec le sujet de ce topic : " Episode Méditerranéen , ou Cévenole ..." ???

Hors ligne

 

#14 17/10/2020 13:10:48

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Episode Méditerranéen , ou Cévenole ...

salut Dom ,

effectivement , il y a bien eu un petit dérapage  de la part de Christian  Farrando , qui n'a pas su ou mettre exactement son trés intéressant document ...

je l'ai donc recalé sur le topic Suivant :            https://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=5092   ou il à sa place ...                " propagation  ...."

pour sa défense , je dirais que Christian F n'en est  qu'a son 3 ème message sur ce Forum , alors que toi ou moi avons enfilé ,  comme des perles ,  des centaines de messages sur ce Forum ...

à +

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#15 07/11/2020 07:41:52

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Episode Méditerranéen , ou Cévenole ...

salut ,

   pour info , un "Cévenole " est annoncé par le site Kéraunos  pour  le Week end du 7 et 8 Novembre 2020  ...

à +

t des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#16 03/10/2021 08:19:58

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Episode Méditerranéen , ou Cévenole ...

salut ,

pour info , à l'heure ou j'écris ces mots , un  "cévenole " pas piqué des vers est annoncé pour ce lundi 4 octobre  ...

consultez  " keraunos " pour en savoir plus ...       https://www.keraunos.org/previsions/pre … venol.html

à+wink

T des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (03/10/2021 08:23:35)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr