Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 03/10/2020 12:40:11

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

source des Brailles ( bouches du Rhône .)

Bonjour , cool


je recherche des infos sur une résurgence karstique des Bouches du Rhône  (13)  , la "Source des Brailles " ...

elle se situerais à l 'extrémité Ouest  de la Chaine de la Sainte Baume ... vers Aubagne , je crois ...

il se peut qu'elle est été plongée , car un siphon en défendrait l' accès dés l'entrée …  quel club spéléo  de plongeur aurait plongé cela ?

je serait également intéressé par la topo , en coupe et en plan , de la cavité   afin de voir un peu dans quelle direction , cela part ...big_smile

je suspecte que cette cavité serve  de "grotte école " peut être ...   mais est ce le cas ??

merci  pour vos tuyaux ... cool

à+wink

titou des garrigues ...

je suis bien allé voir sur "Plongée Sout " , mais je n'ai pas trouvé grand chose ... yikes  je cherche mal peut être ... smile

Dernière modification par bisounours83 (03/10/2020 12:44:39)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 03/10/2020 13:53:17

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: source des Brailles ( bouches du Rhône .)

Salut;
Tente une recherche ici avec un éventuel synonyme car avec Brailles rien ne sort.
http://info.plongee.free.fr/


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#3 03/10/2020 15:22:15

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: source des Brailles ( bouches du Rhône .)

Salut Judi,

grand merci de t'être penché sur mon problème ... cool big_smile

mais j'ai fini , en farfouillant bien sur le web , par trouver ce que je recherche , c'est à dire  la topographie  ...

sur le site Karsteau  , je crois …

  le siphon d'entrée à été jadis plongé par une pointure en Spéléo plongée :  Monsieur Touloumdjian " It self " ... big_smile

encore merci big_smile

à plus ...

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 05/10/2020 14:33:12

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: source des Brailles ( bouches du Rhône .)

salut les filles et les gars ...

j'ai entendu dire , sur ce réseau des Brailles  , que le siphon d'entrée  aurait été "shunté " par la désobstruction  , depuis la surface , d'un accès en amont de celui ci ...

désob rendue possible par  un radiobalisage  à l'ARVA , ais je cru comprendre ...    en effet , pour de faibles profondeur , l'ARVA peut être efficace , s'il est correctement employé ...

ce que j'appelle de "faibles profondeur" , ce sont  des profondeurs en métres , comptées sur les doigts  des deux mains ...

à+ wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr