Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#41 14/09/2020 10:51:19

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: propagation des ondes radios a travers la roche et le sol ...

salut

vous trouverez ici : https://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO … 10E06.html   une page perso , qui traite de la pénétration des ondes radios à travers le sol , en fonction des trois

paramètres principaux qui  déterminent celle ci :  fréquence d'émission , permittivité et conductivité électrique du sol et /ou sous sol traversé ...

bonne lecture ... smile

à+wink

Titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#42 30/09/2020 09:57:25

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: propagation des ondes radios a travers la roche et le sol ...

Bonjour à toutes et tous ...

je vois que cette discussion que j'ai créée il il a environ un an et demi , à eu beaucoup de succès  , car elle accuse plus de 4400 vues au compteur ...

je vous rappelle que je ne suis nullement radio amateur  et tout simplement un  technicien en électronique , Spéléologue à ses heures  ,  qui s'intéresse  beaucoup aux  applications de l'électronique  en Spéléologie ...

la propagation des ondes radio à travers le sol  , fait partie  de ces applications ...


cela concerne , par exemple , l'usage  de" talkies walkies "   , ces sortes d' appareils portables , très employés par les professionnels de la sécurité  (  vigiles , pompiers , gendarmes , policiers , etc. )...

notez bien que les appareils employés souvent lors des secours spéléos  , les téléphones par le sol ( TPS )   ne fonctionnent pas , du moins ordinairement ,  selon le principe des talkies walkies , qui

sont eux , des émetteurs récepteurs radio ...

les TPS  spéléos  ( Nicola , Pimprenelle , Heyphone , etc...)   fonctionnent , en temps normal , par injection ( pour l'émetteur ...) de courant électrique modulé dans le sol et sous sol , et   "ponction " d'une faible partie de ce signal électrique  ( pour le récepteur ...)  par l'intermédiaire d 'électrodes fichées dans le sol ou dans l'eau  des siphons et gours souterrains  ...

certains d'entre vous pourraient me rétorquer  qu'il est possible de faire fonctionner les TPS en mode " Radio émission "  en  connectant des antennes ferrites ou " à air ", en sortie des TPS , à la place des "électrodes de sol " ...

c'est exact , mais je ne m'étendrais pas sur le sujet , pas  actuellement , en tout cas ...  :    peut être plus tard  , si le sujet intéresse quelqu'un ... wink

à+ wink

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (30/09/2020 10:27:58)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#43 30/09/2020 10:50:47

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: propagation des ondes radios a travers la roche et le sol ...

salut ,  wink

voici une anecdote  , qui pourras illustrer , de manière pratique et non pas théorique exclusivement  ,  l'usage de" talkies walkies bien particuliers" , en Spéléologie ...

un copain Spéléo , Paul  P. ,   me téléphone un beau soir , pour me faire part du problème suivant :   

participant à une désobstruction compliquée et fort inconfortable , entre un réseau qui devrait déboucher dans un autre réseau très connu du Centre  Var  , il me demande si il existerait  des petits talkies walkies  qui puissent  permettent de communiquer de part et d'autre de l'étroiture à "effacer " par des moyens pyrotechniques appropriés ...

cela permettrait , effectivement , de  coordonner les efforts et les moyens de part et d'autres , de cette étroiture ... big_smile

je lui ai quand même demandé le temps de la réflexion , à ce sujet ... smile

et pourquoi donc ?   car je savais que la réponse n'étais pas simple  et qu'elle dépendait de plusieurs paramètres ...

lesquels ?   le type de "talkies " employés , et  l'autre paramètre , la nature  de la roche traversée , et surtout , son humidité intrinsèque ...

ça , c'est la théorie ... big_smile  cool  si vous souhaitez mieux comprendre scientifiquement  cette chose là je vous conseille de vous rendre au paragraphe #41  de ce topic , et de charger le lien de la page perso ...

les deux tableaux de cette page sont suffisamment explicites , à mon sens , pour  comprendre la chose ... big_smile



en pratique , comment se présentait cette étroiture à élargir ...

je ne m'y étais jamais rendu personnellement , mais mon ami Pierre , ayant longuement bossé sur ce chantier  ,  m'avait amplement décrit la chose ... smile

il s'agissait , en fait , d'un "cul de siphon"  fort étroit et bas de plafond  et donc forcément très humide , cette voute plus ou moins "mouillante , étant compliquée à franchir , à coups de pompage  assez high tech , il faut le dire  ...

( mini pompe montée sur batteries lithium , etc. ...)   


ok  , Ladies and Gentlemen , c'est à suivre ...

à+

T des g

Dernière modification par bisounours83 (30/09/2020 11:09:28)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#44 30/09/2020 11:24:16

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: propagation des ondes radios a travers la roche et le sol ...

la suite , si vous le voulez bien ...

donc , en définitive , après avoir bien étudié la topo , il s'agissait   d'établir une liaison radio d'environ une dizaine de métres , à travers  une roche très humide ( voute mouillante , planchers stalagmitiques , un peu d'argile , etc ...) , les deux équipes de plongeurs spéléo , étant de part et d'autre ...

ayant effectué sur un coin de table un rapide calcul , il m'a vite semblé que des talkies walkies traditionnels ( pédalant sur une porteuse  de 446 MHz ...)   ne devrait pas convenir , la fréquence radio employée , étant beaucoup trop haute en fréquence ...


mais alors , des talkies walkies pédalant beaucoup plus bas en fréquence  ?   cela ferait il l'affaire ?


comme des  Talkies walkies  en 27 MHz , la fameuse  "bande CB " toujours employée par les chauffeurs routiers qui sillonnent  nos routes ...smile


un nouveau rapide calcul sur le même coin de table , et je me dis , que sur la papier , du moins , cela pourrait marcher ... yikes  wink

je donnais donc ma réponse à Paul P ,  informait également   Pierre , et leur expliquait que les banals TW Motorola  d'agent de sécurité  ( 446 MHZ ...  )  risquaient de ne points faire l'affaire , mais que  des TW en 27 MHZ ( CB , donc )   pourrait probablement fonctionner ...


en pratique , il conviendrait de se procurer une paire de ces appareils  en 27 MHZ ,  et de tenter une transmission sous terre , entre deux galeries , par exemple,  dans un endroit approprié pour celà ...

à suivre ...  wink

t des g

Dernière modification par bisounours83 (30/09/2020 11:32:30)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#45 30/09/2020 13:38:02

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: propagation des ondes radios a travers la roche et le sol ...

la suite ...



donc , si je récapitule , pour réaliser mes essais  de TW 27 Mhz  CB  , il me fallait une cavité karstique adaptée , et une paire de ces  TW 27 Mhz ... smile

pour la cavité , j'ai ce qui faut , plusieurs d'entre elles  me servant  de "Cavités Laboratoire ", pour mes essais de radiobalises et autres  ARVAS modifiés ...

pour ce qui est des TW 27 Mhz , j'ai constaté que ce n'étais pas si facile à trouver , et qu'il fallait au moins débourser 300 Euros  pour une paire  de ces TW 27 Mhz  de qualité ... yikes sad

un copain Spéléo à décider de financer l'achat de ces deux TW 27 Mhz , et je lui ai conseillé l'acquisition de ce qui parait se faire de mieux sur le marché ...

on le trouve sur le Web ,  sous l'appellation de  :

                   big_smile     " Alan 42 Multi  "   de chez Midland big_smile         Emetteur récepteur  CB

il s'agit d'un appareil puissant , 4 watts je crois , fonctionnant aussi bien, en Modulation d'Amplitude ( AM ) que en modulation de fréquence , ce qui a son importance , comme vous le verrez plus tard ...  smile

                      https://www.cdiscount.com/auto/gps-car- … 37990.html


ok, à suivre ...

Dernière modification par bisounours83 (30/09/2020 13:55:31)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#46 30/09/2020 14:01:22

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: propagation des ondes radios a travers la roche et le sol ...

la Suite ,

j'ai donc conseillé mes deux expérimentateurs ,  Pierre et Marc , en l'occurrence ,  d'effectuer le réglage des deux appareils  sur la puissance d'émission maximale , et en Modulation d'amplitude ...

un copain bien plus calé que moi en radiofréquence m'a expliqué que la modulation d'amplitude( AM) , surtout en BLU , fournit plus de puissance à l'Antenne, que  la modulation de Fréquence  ( FM )

les appareils ainsi réglés et verrouillés sur ce réglage , (chose importante ) , s'il en est  ,  les deux copains  sont allés faire des essais "in situ"  au sein d'un massif karstique ...

A l'aven "Tino "  , tout d'abord , ainsi que dans deux galeries de mine  parallèles ,  bien connues des spéléos locaux , puisqu' elles   sont un accès important du réseau Sabre ...

le succès des essais  fut complet , comme me le relata Pierre au téléphone , par la suite ...

la communication radio fut "Forte et Claire "  entre les deux  TW ainsi réglés  et ceci à travers une épaisseur de roche calcaire de 2  ou 3 métres  environ à l'aven du Tino , et à travers d'une épaisseur de roche de huit métres environ  , qui sépare les  deux galeries de mine ... smile


je fus satisfait de constater que ces essais réels , collaient fort bien avec les calculs théoriques effectués sur mon coin  de table  smile


(à suivre ...  big_smile)

Dernière modification par bisounours83 (30/09/2020 14:29:26)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#47 30/09/2020 14:34:43

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: propagation des ondes radios a travers la roche et le sol ...

la suite  big_smile

En conclusion de ces petites expérimentation , il est établi  que des TW 27 MHZ en bande CB , correctement réglés sur leur puissance maximale et en AM , permettent de communiquer efficacement à travers  plusieurs métres de roche calcaire  , en milieux Karstique , par exemple ...

à mon avis , je pense que ces appareils  en 27 Mhz  bande CB sont intéressants pour communiquer , par exemple , de part et d'autre  d'une trémie  de blocs obstruant  une galerie ou un puits ...


il peuvent servir également pour repérer d'éventuelles connexions ( puits borgnes remontant ...)  entre le fond d'un épi karst et la surface du sol ...   


c'est ce genre d'expérimentation que j'ai réalisée au gouffre de l'écureuil , dans le Var , et que je relate dans la partie  "Exploration " du Forum ...   et ceci sur une fréquence de 16.625 Mhz , environ ...  big_smile  cette fréquence n'étant pas autorisée , en France , sauf , peut être pour des radios amateurs ...   wink



je vous laisse imaginer  ce à quoi il pourraient être employées en Spéléologie  ...

                              "les ondes radios pénètrent bien les sols "   qu'on se le dise ...

à +


Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (30/09/2020 14:52:35)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#48 30/09/2020 15:05:04

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: propagation des ondes radios a travers la roche et le sol ...

encore un truc :


les ondes radio 27 Mhz CB , pénètrent même l'eau des siphons ( d'eau douce , bien sur ...) , voire des lacs, des fleuves, ou des rivières   , l'examen attentif des tableaux de la page perso le montrent bien ...

la preuve en est que  certains modélistes navals  radiocommandent en 27 Mhz,  les maquettes  navigantes  de leurs sous marins en plongée ( peu profonde  et en eau douce , toutefois ...)

la théorie  montre bien que ce n'est guère possible dans l'eau de mer , beaucoup trop conductrice  pour l'électricité ...   ( voir le premier tableau ...)

en tout cas merci d'avoir eu la patience et la gentillesse   de me lire jusque là  ... cool

n'hésitez pas à me faire part de vos remarques  , concernant ce sujet , ou à me demander des précisions sur un domaine  quand même un peu ardu ... big_smile cool

au plaisir de vous lire ... wink

à plus ...  wink

titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (30/09/2020 15:17:21)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#49 15/10/2020 15:46:16

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: propagation des ondes radios a travers la roche et le sol ...

bisounours83 a écrit:

Gaffal a écrit:

calcaire kim 50 cm + isolation laine de roche haute densité 8 cm + brique platriere 4 + platre 1

Salut Gaffal , salut a toutes et tous …


je suppose que tu entends  Calcaire Kimmeridgien  , quand tu parles de calcaire Kim  ?   

il semblerait que tu habiterais , non pas dans nos modernes bâtiments de béton armé , mais  peut être dans une  " maison de village " , ou peut être une sorte de " bastide"  , chargée d'Age  et d'histoire …

en tout cas , cela m'arrange fort bien pour ma démonstration , car je vais pouvoir modéliser ton mur , sous la forme suivante :

  épaisseur environ 60 centimètres , et avec une conductivité électrique moyenne d'environ : 1 millisiemens   (  10 E-6 Siemens  …)

en effet ce sont les  deux paramètres essentiels dont j'ai besoin  , ( épaisseur du mur , et conductivité électrique moyenne  de celui ci …)

les puristes me diront que la perméabilité magnétique et la permittivité   doivent rentrer en compte , mais de fait , cela joue assez peu ,  et alourdirait   la démonstration …  on la négligeras ...

de même ,  pour  notre modélisation ,  nous  emploierons un émetteur radio Wifi ,  dont la fréquence porteuse pédale sur du 2400 Mégahertz

pour info , si j'ai pris la valeur de 1 millisiemens  comme valeur , c'est parce que c'est la valeur moyenne de résistivité électrique , concernant le calcaire bien sec de nos Karst  ( dixit Ian Drumond …)


ok , a plus …wink


Titou des garrigues

salut les gars  ,

je viens de me relire , et je constate que j'ai écrit une  petite connerie   :  je parles de  1 milliesiemens , comme conductivité  moyenne ...

ce qui  équivaut à  0.001 Siemens , donc 10 E-3 Siemens  et non pas   10 E -6 Siemens  , comme  je l'ai malencontreusement écris ...

désolé ...

à + wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#50 15/10/2020 16:02:14

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: propagation des ondes radios a travers la roche et le sol ...

salut à toutes et tous ,

ceci est fort intéressant : http://etheses.whiterose.ac.uk/4169/1/u … 270894.pdf


ce document , communiqué par Christian Farrando , que je remercie ici ,   traite  de manière quasi exhaustive ,   ce passionnant sujet de la "radio à travers le sol "

( radiobalisage  à buts topographiques  , communication en phonie ou en morse ,  notions  de Skin Depth ou   d'Effet de Peau , mesure de conductivité électriques des sols ,  sondages électriques  ) ...

si quelqu'un saurait nous traduire  informatiquement  ce Pdf  de l'Anglais , vers le Français , ce serait  vraiment sympa ...

à+ wink

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (15/10/2020 16:30:08)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#51 15/10/2020 16:20:54

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: propagation des ondes radios a travers la roche et le sol ...

salut ,


allez les gars , je passe au " contrôle sur table , pour voir si vous avez bien pigé les grands principes :


premier concept : la fréquence  d'émission des émetteurs :

deux émetteurs  radios de même "puissance à l'antenne"   , 4 watts , par exemple ,  respectivement de  27 Mhz et de 446 Mhz  ,  émettent en phonie a travers le sol , vers des spéléos  équipés de récepteurs accordés sur les mêmes fréquences ...


questions :   lequel des deux émetteurs  pénétreras  le plus profondément dans le sol calcaire  du karst  , et pourquoi ? 

je donne les réponses un peu plus bas ...


deuxiéme concept :    la conductivité électrique des sols traversés :



deux émetteurs radio de même puissance à l'antenne  et de  même fréquence , ( 27 Mhz , par exemple ...)   émettent ,  l'un a travers un beau calcaire Kimméridgiens bien sec et donc peu conducteur de

l'électricité , et  l'autre émet à travers un sous sol marneux ou argileux et assez humide, donc , beaucoup plus conducteur électrique que le calcaire précédent ...

questions :   lequel des deux sols  ( calcaire bien sec , ou argileux humide  ...)  seras  le plus profondément pénétré  par les ondes radio ?? et pourquoi ?



                                                  ***************************************************************


les réponses :


première question  :  c'est le  TW en 27 Mhz qui pénétreras bien plus bas que  celui en 446 MHz   ...

pourquoi ?   car plus la fréquence  d'émission est basse , et plus les ondes radio  pénétrent  à travers le sol et le sous sol ...    ( histoire d'  "Effet de Peau ")


deuxième question :   c'est  le sous sol en calcaire Kimméridgien bien sec  qui seras plus profondément pénétré par les ondes  radio , que le sous sol argilo marneux  humide ...


pourquoi ?    car  plus le sous sol  est  conducteur d'électricité  , et plus il "arrête " les ondes  ...   et vous savez bien qu'une argile humide  conduit assez bien l'électricité ..., bien plus qu'un beau calcaire bien sec , qui lui seras  aisément traversé par les ondes ...

  bon !   CQFD !!   big_smile lol

merci de m'avoir lu jusqu'ici ...   à plus ,wink les gars  , et les filles !!!

titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (15/10/2020 16:43:46)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#52 24/03/2021 11:14:59

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: propagation des ondes radios a travers la roche et le sol ...

Bonjour à toutes et tous ...

j'ai tenté de vous expliquer  quelles sont les conditions  pour que les ondes électromagnétiques  d'un émetteur radio  , tel que talkies walkies , Citizen Band , etc.  pénètrent  assez profondément dans le sol ou le sous sol ...

afin que l'on puisse communiquer  et s'échanger des informations " parlées" ou  "numériques "

pour rappel , il y a deux paramètres essentiels :   la fréquence radio , et la conductivité électrique  des sols et sous sols traversés ...  fréquence exprimée en Hertz , et   conductivité exprimée en Siemens /m  ...

pour ce qui est des sous sols calcaires  et relativement peu humides , typique de nos karsts  français , tels que des jurassiques  ( kimméridgiens , etc...) classiques ,

je prends une valeur  moyenne  de  1  millisiemens /m   (  0.001 Siemens /m)  afin de réaliser mes calculs ... smile

donc calcaire compact peu argileux et sec :   0.001 Siemens /m ...



par contre , en ce qui concerne  le sol qui pourrait quelquefois  surmonter  le sous sol  dans certaines zones karstiques   , sol sur lequel pousse une végétation  arbustive ou herbacée ,  je n'avais pas vraiment idée  de la valeur  de conductivité  électrique à  utiliser pour  effectuer les calculs mathématiques de " pénétration des ondes radio "...

mais j'ai fini par trouver un indice , de manière inopinée , et je vous direz comment ...



  donc , pour les sols constitués de "terre végétale ou humique " propre à la pousse  de végétation  ,  et modérément humide ,  je prendrais dorénavant  la valeur de 40 millisiemens /m  ou 0.040 Siemens /m



ok , me dirais vous , mais comment ai je  "dégotté " cette valeur ? yikes


non pas en ayant fouiné sur le Web , mais en  faisant quelques emplettes dans un magasin de bricolage et de jardinerie de ma ville ...

avisant un sac de terreau  destiné à  réaliser des cultures d' herbes aromatiques , ou autres plantes ,  je me suis mis , par curiosité , à  lire les informations écrites sur le sac ...

composition chimique , conseils d'emploi , etc...


mais surtout , à ma grande surprise , dirais je , j'ai pu lire  la "conductivité électrique " de ce terreau ...



selon les différents terreaux  proposés à la vente ,  j'ai pu constater qu'il était affiché une fourchette de valeur de 20 à 45 millisiemens / m , comme valeur de conductivité électrique ...     

soit  , pour ceux qui m'on suivis ,  le terreau serait  20 à 45 fois plus  conducteur d'électricité qu'un  banal calcaire jurassique  constitutif de nos karsts que nous explorons couramment ...

( à suivre ) smile

Dernière modification par bisounours83 (24/03/2021 12:00:01)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#53 24/03/2021 12:41:09

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: propagation des ondes radios a travers la roche et le sol ...

la suite :

ok , me dirais vous , mais tout cela c'est de la théorie  , assorties de Mathématiques plus ou moins digestes ...

pour le Spéléo  qui s'intéresse à la chose , cela veut dire quoi concrètement , et en pratique  ?  cool


cela signifie  qu'un sol en terre végétale moyennement humide  ,  dont l'épaisseur serait de un mètre ,  et dont la conductivité serait de 36 millisiemens /m ( par exemple ... ) absorberais les ondes radio d'une fréquence donnée de la même manière  qu'un sous sol  jurassique  de 6 métres d'épaisseur  et de  1 millisiemens /m

je n'ai pas choisi  les valeurs  de cet exemple par hasard , de fait   ...   

je rappelle que l'atténuation des ondes est proportionnelle , Mathématiquement , au carré de la valeur de  la conductivité  des sols et sous sols traversés ...

or  , 6  porté au carré , donne 36 ...

ce qui explique bien que  , dans la plupart des cas , une tentative de liaison talkie walkie  entre  le fond  d'une cavité et la surface , est vouée à l'échec , pour peu qu'il existe un sol végétal relativement humide  et donc conducteur de l'électricité  , surmontant le calcaire karstique  au sein duquel peut se trouver le spéléo avec son  talkie walkie ...


en général , une tentative de  liaison radio Fond Surface  pourrait  réussir , à condition  qu'il soit employé des talkies walkies de fréquence pas trop élevées ( 27 Mhz pourrait faire l'affaire ...)  et a travers un calcaire karstique  relativement peu humides  et non surmonté de Terre végétale ...


ce phénomène explique bien  qu'il soit possible  d'avoir une  "discussion talkie walkie 27 Mhz " a travers un bouchon ou une coulée de calcite obstruant  complétement une galerie fossile

en effet , la conductivité électrique de la calcite est trés faible , pour peu qu'elle ne soit pas trop humide  ou  comportant  des "sandwichs" d'argiles ...

c'est aussi valable pour  un "plancher stalagmitique " fossile et donc relativement Sec ...

bon , j'espére avoir été  suffisamment  pédagogue dans mes explications , mais je reste à votre disposition pour que nous discutions  d'un ou deux points qui vous paraitrait obscur ...

je pense que ce forum , entre autre , est fait pour que ceux qui sauraient des choses sur un sujet , apprennent à ceux qui ne savent pas encore , mais qui souhaitent savoir ,  et ceci sans aucune prétention à connaitre  tout et n'importe quoi sur un sujet ...

restons modestes ...  enfin , moi , j'essaie ... wink

à vous lire , Ladies and Gentlemen ...

à+ wink

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (24/03/2021 13:00:32)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#54 24/03/2021 14:26:53

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: propagation des ondes radios a travers la roche et le sol ...

salut ;

c'est juste pour vous citer les sages paroles d'un copain spéléo qui enseigne la mécanique automobile dans un lycée technique de ma région , et qui  répète souvent à ses élèves  , en cours :

" Si vous avez des questions à me poser  au sujet du truc que nous étudions , n'hésitez pas  à me les poser ..."

"Si je sais  la réponse , je vous la dirais ..."

"Si je ne sais pas , alors nous chercherons ensemble ..."

Perso , je trouve cela excellent ... non ?

à+ wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#55 25/03/2021 19:25:01

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: propagation des ondes radios a travers la roche et le sol ...

Bonsoir Titou

C’est la noble pratique d'un des principes de base de la relation humaine en pédagogie : l'entente collective.
Cela touche le cœur même d'une activité pédagogique motivante et constructive tant pour le maitre que pour l'élève.

Si ajouté à cela l'empathie règne, ton copain spéléo doit être apprécié par ces élèves.

Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#56 26/03/2021 10:00:04

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: propagation des ondes radios a travers la roche et le sol ...

Salut Nono ,

il est vrai que  P . G   , mon pote spéléo ,  et prof de mécanique auto  dans un bahut de la région , est  apprécié de ses élèves et collègues ...

j'ai pu le constater  lorsque je lui ai mené  la " chignole " qui me sert pour me déplacer  dans la  "Pampa ", à l'atelier de son bahut , afin que ses  "gamins "  puissent se faire la main sur quelques piéces  de la bagnole ...

pourtant les élèves des Lycées Techniques sont réputés  pour  "avoir du caractère " , dirais je pudiquement ... lol

passe une bonne journée Nono , et prends  bien soin de toi , car personne ne le feras à ta place ...

amicalement ... wink

titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#57 26/09/2021 09:57:11

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: propagation des ondes radios a travers la roche et le sol ...

salut les gars , et les filles ...

ça y est , les copains m'ont confié une paire de puissants talkies walkies pédalant sur 27 Mhz ,  ( des Citizen Band , CB, donc ...)   , des ALAN 42 DS  de chez Midland ,  dont je vous ai déjà parlé ...

ils peuvent développer une puissance de 4 Watts à l'antenne , ce qui est déjà pas mal ... smile  hmm


je vais trés bientôt entreprendre une campagne d'essais   de transmission à travers la roche  ( calcaire compact et séc ...)  , dans de vieilles mines abandonnées  dont je connais bien les paramétres (  profondeur , conductivité electrique de la roche mére , etc ...) ainsi que dans des cavités  naturelles karstiques ... big_smile

le plus délicat est de me trouver un pote , spéléo ou non , qui veule bien me servir d'assistant , pour mes expérimentations ... 

le légitime proprio des TW CB 27 Mhz  , à déjà  réalisé, à l'arrache , toutefois , quelques expérimentations  avec eux dans des cavités labos naturelles et anthropiques ,   que je lui ais fait connaitre ... smile

expérimentation réussies et trés positives d'ailleurs ...

à l'arrache , c'est déja bien , me dirais vous , mais je voudrais faire  des essais  trés precis , en mettant des chiffres là dessus ...

si je vous parle de cela , c'est pour inciter certains de mes lecteurs  à réaliser des expérimentations similaires , afin  de pouvoir échanger sur celles ci ...  smile wink hmm

pour info à ceux qui s'y connaissent , je vais faire des émissions radio souterraines aussi bien en modulation FM , que en Modulation AM , pour voir ...

il semblerait que  la modulation AM soit plus "puissante , que l'AM ...   bon !   faut voir ...

( a suivre )


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#58 26/09/2021 10:15:29

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: propagation des ondes radios a travers la roche et le sol ...

suite ...

donc les spéléos Radio Amateurs  et /ou Cibistes , sont les bienvenues pour que l'on échange là dessus ... smile big_smile

pour amener mes fragiles TW sous terre , j'ai réalisé une paire de housse en mousse  , découpée dans un matelas de camping ou de Fitness ... hmm    puis j'ai conditionné  celà dans un petit caisson antichoc et étanche , d'origine trés probablement militaire ...

afin de garantir une certaine étanchéité  à l'eau , l'emballage dans des sacs plastiques de congélation feras l'affaire ...  ( Ziplocks ) smile


ah , oui , autre chose ... hmm


en plus de cette campagne de tests CB , j'envisage , parallèlement  d'expérimenter  les ARVA numérique , a affichage digital , et surtout de vérifier si ce qu'ils affichent sur leur affichage LCD est à peu prés correct , ou totalement farfelu ...


je vous tiendrez au courant , si vous le souhaitez ,  des résultats  de mes expérimentations ... mais je ne sais pas quand je pourrais m'y atteler , en fait ...     toute critique est la bienvenue , bien sur ,  pour autant qu'elle soit constructive , et non  pas émanant d'un  "Esprit Chagrin " ... sad wink big_smile smile

à + wink

Titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#59 26/09/2021 10:36:49

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: propagation des ondes radios a travers la roche et le sol ...

encore moi ...

c'est juste pour attirer votre attention sur la possibilité de communiquer également    en messagerie  privée  , si vous ne souhaitez pas  étaler des informations en public sur ce Forum ...hmm

regardez bien dans la Marge , il y a  un lien bleu marqué "Courriel "  ...  il suffit de cliquer dessus pour envoyer un message privé au destinataire ...

à plus wink

Titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#60 27/09/2021 14:05:19

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: propagation des ondes radios a travers la roche et le sol ...

Salut Titou,
Je n'ai pas de CB, mais j'ai fait quelques essais en carrière en VHF et UHF (PMR 446)
ça ne porte pas loin, mais c'est mieux en UHF.

A+

Dernière modification par Rton (27/09/2021 14:08:04)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr