Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 14/09/2020 20:39:50

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Taraud ne rentrant pas dans les spits

Bonsoir,
J'ai voulu me fabriquer un taraud pour nettoyer les spits remplis de saletés ou de rouille.
J'ai donc acheté un petit kit (https://www.amazon.fr/gp/product/B07PY1 … &psc=1), de manière à garder les autres tailles pour du bricolage.

Je viens de recevoir mon colis, et là, mauvaise surprise : pas moyen de faire plus que 1.5 tours avec le taraud avant que ça ne bloque.
Est-ce que c'est normal que le taraud entre si mal dans le spit (neuf)? Est-ce qu'il faut vraiment bourriner? (les quelques fois où j'ai utilisé un taraud en spéléo, il fallait parfois forcer un peu, mais jamais à ce point)
Est-ce que vous confirmer que c'est un bien un taraud M8 au pas de 1.25mm qu'il faut?

A noter que j'ai essayé de visser un écrou M8 de goujon dessus : j'ai du forcer un peu au début (en tenant l'écrou à main nu, ça passait pas, en le tenant avec une pince ça allait). Ensuite, ça c'est mis à tourner à la main (j'ai pas vu tomber de copeaux de métal, donc j'ai du en enlever que très peu)

Bref, est-ce que c'est normal?
Ou est ce que je suis tombé sur un mauvais taraud?

Merci d'avance
Félix

Hors ligne

 

#2 14/09/2020 22:29:06

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Taraud ne rentrant pas dans les spits

Salut Félix.
Là pour moi : joker !
j'ai jamais essayé ce truc. Donc, pas d'expérience.
RL

Hors ligne

 

#3 15/09/2020 08:07:58

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: Taraud ne rentrant pas dans les spits

Bonjour Félix

Les spits ont un filetage M8 qui peut être effectivement nettoyé avec un taraud.
http://souterweb.free.fr/boitaoutils/ex … spits.htm.

Seulement il y a taraud et taraud :

Ceux à 10 ou 12 balles les 4 avec le porte outil made en chine, le tout chromé pour la couleur : performant dans de l'acier mou et pas précis (vendu chez Amazon dont le seul objectif reste la cupidité d'actionnaires...)
et ceux à 40 euros sans tourne à gauche, en HSS, sans décorum en chrome, précis et capables de travailler dans de l'acier dur.
Un taraud machine de qualité devrait se visser  dans un spit neuf à la main et sans forcer.

Il existe aussi des chevilles auto-foreuses de qualité très médiocre copies des fameux spits dont la fabrication est arrêtée ou des Raumer (depuis peux de temps dont les cônes sont, par ailleurs, différents).
https://www.raumerclimbing.com/fra/azienda.asp

Noël

Dernière modification par Nono25 (15/09/2020 08:37:52)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#4 15/09/2020 09:05:08

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Taraud ne rentrant pas dans les spits

Bonjour Rémy, bonjour Nono,
Du coup, c'est bien ce que je craignais : je suis tombé sur un taraud de très mauvaise qualité (j'espérais que ça suffirait, vu que le but c'est d'enlever de la terre ou de la rouille et pas de faire un vrai taraudage à partir d'un simple trou rond).

Est-ce que quelqu'un connaît un modèle en particulier à prix raisonnable et qui marche bien?

Merci d'avance
Félix

EDIT : quelqu'un a une expérience avec le taraud "maison" (vis M8 usinée pour ajouter des rainures) qui est proposée en bas du lien de Nono (que je vous redonne, car il y a un point en trop dans l'url :  http://souterweb.free.fr/boitaoutils/ex … /spits.htm   )

Dernière modification par felixN (15/09/2020 09:07:44)

Hors ligne

 

#5 15/09/2020 09:18:36

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Taraud ne rentrant pas dans les spits

salut à tous et toutes ...

sinon , avec ton " jeu de tarauds "  Amazon , Felix ,  tu pourras toujours  le refiler  à une copine , afin qu'elle prévoit l'avenir , non ? lol

bon , je rigole , bien sur , MDR ... big_smile lol

pour nettoyer le filetage encrassé d'un Spit je te suggère de te bricoler le petit outil suivant :

récupère un balais d'essuie glace de bagnole usagé  , et démonte soigneusement les tiges plates en acier des balais ...

à l'aide d'une petite lime , tu  limeras l'extrémité  d'une tige , afin de  faire apparaitre une sorte de crochet recourbé et pointu ... wink

c'est ce genre d'outil maison que l'on emploie pour crocheter les serrures dites  " de sécurité " ... big_smile

mais avec ce type de crochets , tu pourras nettoyer tes spits ... smile  il te suffira de le mettre dans ta poche de poitrine ... big_smile
à+ wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 15/09/2020 09:52:39

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: Taraud ne rentrant pas dans les spits

Vas chez leroy merluche
prends un taraud machine à 10 ou 11 euros et tu auras ton outil

Attention
Les "tarauds-machine" sont pointus donc ne peuvent pas nettoyer jusqu'au fond car ils servent en même temps apte à percer ; mais étant un outil unique ils sont moins cher.
L'idéal serait d'utiliser un "taraud à main" qui est plat dans son extrémité ainsi il peut nettoyer jusqu'au fond mais il peut aussi bourrer des déchets contre le cône et empêcher par la suite un vissage "comme il faut" d'une plaquette. Les tarauds à main se vendent par 3 car progressifs, ils permettre de creuser dans de l'acier dur en enlevant d la matière petit à petit. mais plus chers.

Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#7 15/09/2020 09:53:44

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Taraud ne rentrant pas dans les spits

Bonjour Titou des Garrigues,
tu es sûr que tu me décris un outil pour nettoyer les spits et pas pour entrer par effraction dans les grottes protégées par une porte?
Plus sérieusement, tu t'en sers comment exactement de cet outil ensuite pour nettoyer le spit? Car j'ai l'impression que ça fait l'affaire pour enlever le plus gros s'il est entièrement bouché, mais je vois mal comment nettoyer le filetage avec

EDIT : Bonjour Nono, tu as du répondre pendant que j'écrivais mon message. Merci pour la piste, je regarde de ce coté là

Dernière modification par felixN (15/09/2020 09:55:42)

Hors ligne

 

#8 15/09/2020 10:12:04

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Taraud ne rentrant pas dans les spits

salut félix ,

rassure toi , ce genre de crochet  est employé par les serruriers et autres  cambrioleurs , mais il nécessite beaucoup de dextérité , pour  être efficace ...

il n'y a que dans les séries américaines qu'ils y arrivent en moins de trente secondes ...  lol big_smile

comment l'employer ?   yikes

une fois le plus gros  du bouchon d'argile  évacué du Spit , tu emploieras ton crochet en raclant le fonds du filetage , avec la pointe du crochet ...  CQFD !

cherche un peu sur YouTube , il y a plein de vidéos qui  montrent cet "outil fait maison " ... big_smile

quand ton Spit auras été bien récuré , tu pourras le re tarauder , si tu juges que c'est nécessaire  de le faire , bien sur  ... smile  avec un taraud de qualité , comme te préconise Nono 25 , que je salue au passage ...

à+ wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 15/09/2020 11:13:27

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Taraud ne rentrant pas dans les spits

Merci.
Mais du coup, c'est pas trop chronophage de racler tout le fond du filetage avec cet outil?
En quoi est-il mieux que le taraud (à part qu'il est plus léger)?

Hors ligne

 

#10 15/09/2020 11:24:35

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Taraud ne rentrant pas dans les spits

Le taraud en spéléo dans Info EFS n°57 page 14
https://info-efs.ffspeleo.fr/201101info_efs_57.pdf

Bonne lecture


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#11 16/09/2020 07:01:18

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: Taraud ne rentrant pas dans les spits

Tout est écrit.
Merci Judi


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#12 16/09/2020 08:36:45

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Taraud ne rentrant pas dans les spits

felixN a écrit:

Merci.
Mais du coup, c'est pas trop chronophage de racler tout le fond du filetage avec cet outil?
En quoi est-il mieux que le taraud (à part qu'il est plus léger)?

Salut Félix ...

soit tu m'as mal lu , soit c'est moi qui n'ai pas su me faire comprendre ... big_smile

donc , je réitère mon explication : cool

le" crochet maison " et le taraud n'on pas la même fonction ... big_smile

le "crochet maison " te permettras le nettoyage approfondi des filets du Spit , par un "raclage " soigneux  des filets  qui décrocherons les dernières parcelles de terre  possiblement accrochées ainsi qu'une éventuelle oxydation ...

ensuite , tu pourras "refaire " le filetage  de ton Spit , si c'est nécessaire , à l'aide de ton taraud , dont c'est la fonction première ...

si tu taraude sans nettoyage soigné préalable , tu vas repousser la me..e au fonds du Spit , non ? ... sad smile big_smile

à+wink

titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr