Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 08/09/2020 23:37:56

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Quelle corde comme corde d'inter

Bonsoir,
Ces derniers mois, je commence à (co)encadrer de plus en plus souvent sur des sorties, et je comptes me présenter cet automne à l'initiateur.
Je penses donc que le moment est venu d'investir dans une corde d'intervention ("corde d'inter").

Ma question est donc la suivante : que conseillez vous comme corde d'inter? (longueur, diamètre, ...)

Pour le diamètre, vous préconisez quoi?
- De la 8.5mm (type B) pour être léger mais encore avoir une corde "normale"?
- Ou carrément de la type L en 8mm? Mais peut-on encore raisonnablement l'utiliser pour y faire progresser des débutants (si une autre corde se révèle trop courte par exemple)?
- Ou du "gros"? (plus lourd, mais plus "sécurit" si on doit y faire progresser les débutants)

La seconde grande question est la longueur. Qu'est-ce que vous conseillez (pour éviter de trop porter de manière systématique, tout en évitant de trop souvent devoir emprunter une corde plus longue car elle est insuffisante pour la sortie)?
A noter que je ne suis ni très lourd, ni particulièrement costaud. Du coup, si je dois remonté un gros, un montage poulie-bloqueur simple ne sera pas suffisent si la personne n'aide pas du tout.
Pour l'instant, en matériel d'encadrement, je prends une micro-traction et une poulie simple à roulement. Du coup, si la corde fait le double de la longueur, je peut doubler ma force en mettant la corde en U, avec un bout du U attaché au fractio, l'autre qui passe dans la micro-traction, et la "victime" attachée à la poulie simple dans le fond du U. Si la corde est plus courte que le double, alors ça devient plus compliqué (je vois comment faire un mouflage pour doubler la force théorique, mais sans une 3ième poulie le rendement sera pas très bon, et le montage est peu pratique).
Bref, vous me conseilleriez quoi comme longueur?

Enfin, est-ce que vous voyez d'autres critères à prendre en compte pour l'achat d'une corde d'inter?

Merci d'avance
FélixN

Hors ligne

 

#2 09/09/2020 08:45:25

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Quelle corde comme corde d'inter

A chouette ! Voilà mon Félix wink

Alors, à ta première question, je répondrais quoi de + important ? Etre "dans la norme", ou être efficace ? Moi je choisis le truc le plus léger sur lequel je puisse descendre sans avoir peur (et volontairement je n'écris pas le diamètre ici !). D'ailleurs souvent, la corde dite "d'inter" n'est-elle pas comme par hasard celle qui est la bienvenue pour équiper le dernier puits ?

Et sur la longueur... Là j'aimerais bien pouvoir te dire "TOUJOURS le double de la hauteur du plus grand puits" ! Mais je préfère : réfléchis au "pour quoi faire ?" Imagine les événements qui peuvent t'amener à l'utiliser. Un gros spéléo inconscient inerte au bas d'un puits ? Situation heureusement pas très fréquente. Et face à un tel cas, ton choix ne sera pas d'installer un balancier, mais d'installer la victime en position d'attente, puis sortir chercher de l'aide.
Par ailleurs, la différence de poids entre victime et sauveteur n'est pas on obstacle si coriace. Imaginons jusqu'à 40 kg d'écart, tu peux le faire (si toi-même est bien plein vide). Je t'ai bien vu transporter deux jerricans de 20 litres cet été ! wink La difficulté pour extraire un "poids lourd" n'est pas la verticale, mais la sortie de puits, la main-courante,etc. Bien anticiper cela avant d'entamer la manoeuvre.
Oui oui... j'ai pas encore répondu à ta question !
Pour moi cette corde "d'intervention" sert à rejoindre rapidement quelqu'un en difficulté sur corde en dessous-de moi. Exemples : cheveux dans le descendeur, blocage à un fractio, coup de pompe...
Donc sa longueur c'est "au-moins la distance entre deux fractionnements". Une trentaine de mètres couvre à mon avis 90% des cas.
Et s'il y a un P60 plein pot à équiper... ben je l'oublie ! smile

RL

Hors ligne

 

#3 09/09/2020 09:23:30

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Quelle corde comme corde d'inter

Bonjour Rémy, et merci!

Rémy Limagne a écrit:

Alors, à ta première question, je répondrais quoi de + important ? Etre "dans la norme", ou être efficace ?

Je dirais être efficace (tant que la sécurité reste suffisante). En raboutant assez de bouts de corde 12mm de 4m de long, je serais dans les normes, mais je doute fortement de parvenir à remonter quelqu'un avec.

Rémy Limagne a écrit:

Moi je choisis le truc le plus léger sur lequel je puisse descendre sans avoir peur

Pour moi, personnellement, je n'ai pas peur de descendre sur une 8mm, mais est-ce raisonnable de faire descendre un débutant sur de la 8mm?

Rémy Limagne a écrit:

Imagine les événements qui peuvent t'amener à l'utiliser. Un gros spéléo inconscient inerte au bas d'un puits ? Situation heureusement pas très fréquente. Et face à un tel cas, ton choix ne sera pas d'installer un balancier, mais d'installer la victime en position d'attente, puis sortir chercher de l'aide.

C'est sur, sauf cas exceptionnels, je ne vais pas essayer de sortir tout seul une victime inconsciente. Mais par exemple cet été, si tu te rappelles, il y en a eut un qui a du être remonté depuis -120 par ses cadres après un gros coup de pompe : d'après ce que j'ai compris, il n'était plus en mesure de vraiment contribuer à sa propre montée. Il y a aussi le cas d'un blessé léger à aider à ressortir par ces propres moyens.
Après, c'est sur, le cas le plus fréquent c'est sûrement de devoir rejoindre la victime pour l'aider sur un problème ponctuel (j'ai eut le cas il y a quelque semaines d'un débutant qui n'arrivait plus a faire sa clef à cause du poids de la corde pour pouvoir passer une dev un peu aérienne). Ça peut être les cheveux dans le descendeur, une difficulté à se délonger d'un fractio plein vide, un bloqueur en butée contre le noeud, un oubli de se délonger en partant du frac, une descente jusqu'au fond du col de cygne, ...



Rémy Limagne a écrit:

Par ailleurs, la différence de poids entre victime et sauveteur n'est pas on obstacle si coriace. Imaginons jusqu'à 40 kg d'écart, tu peux le faire (si toi-même est bien plein vide). Je t'ai bien vu transporter deux jerricans de 20 litres cet été !

Déjà il faut pouvoir être plein vide. Ensuite, il y a les pertes (au moins 10%), donc ça rajoute encore au moins 10kg. Et tirer une corde en dessous de soi, c'est moins ergonomique que de porter de jerricans. S'il s'agit de remonter la victime sur 10m, je penses que j'y arriverais. Mais remonter quelqu'un sur plus de 100m comme ça, pas sur que j'ai l'énergie nécessaire.


Rémy Limagne a écrit:

La difficulté pour extraire un "poids lourd" n'est pas la verticale, mais la sortie de puits, la main-courante,etc. Bien anticiper cela avant d'entamer la manoeuvre.

D'accord avec toi la dessus : si la personne ne peut vraiment plus aider, cette partie risque d'être encore plus galère

Rémy Limagne a écrit:

Donc sa longueur c'est "au-moins la distance entre deux fractionnements". Une trentaine de mètres couvre à mon avis 90% des cas.

90% des sortie ou 90% des puits? Dans le reste des cas, du coup je rendrais une corde plus longue (quitte à ce qu'elle soit plus grosse)?

Rémy Limagne a écrit:

Et s'il y a un P60 plein pot à équiper... ben je l'oublie !

Là, je suis pas sur de comprendre comment il faut interpréter cette phrase? Que s'il y a un P60 plein pot, alors tu choisis une autre cavité? Ou tu prends une autre corde? Ou tu fais comme si ce puits n'existait pas et tu prends quand même la corde de 30m?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr