Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 22/08/2020 21:13:21

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Noeuds en Y tressé

Bonsoir,

Est-ce qu'un de vous aurait où je peux trouver une explication sur comment tresser un nœud en Y (de préférence un chaise double ou un Mickey)?

La solution "facile", c'est de tresser deux nœuds de 8 successifs : un (coté aval) avec une grande ganse, et un deuxième tout petit  au bout de la corde. En réglant la longueur de la ganse du noeud aval, et la longueur entre les deux noeuds, on arrive à positionner le Y. Ça marche, mais c'est pas du tout pratique à régler (et le huit du bas travaille mal).

J'ai donc cherché comment tresser un nœud en Y, mais je n'ai rien trouvé, ni dans le manuel technique (deuxième édition), ni sur internet.

Un de vous aurait-il un document ou un lien sur comment tresser un Y?

Merci d'avance
Félix

Hors ligne

 

#2 23/08/2020 08:12:57

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Noeuds en Y tressé

bonjour Félix ,

  bienvenue sur le Forum FFS ...  wink

Effectue une recherche  sur le forum , en cliquant sur le "bouton " Recherche   dans le bandeau bleu  en haut de  la page  web ...

rentre le mot clef : mickey  , et valide ...

tu auras accès aux nombreuses discussions  relatives  à ce nœud  fort employé de nos jours ... big_smile

peut être auras tu des réponses à tes interrogations , ou du moins  auras tu une idée de la personne à contacter  , et qui aurait des lumières à ce sujet ... 

les gars de  l'EFS en connaissent un rayon à ce sujet ... smile

bonne journée  Félix ...

à +wink

titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (23/08/2020 08:13:41)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 23/08/2020 22:13:26

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Noeuds en Y tressé

Pour un chaise double, c'est on ne peut plus simple.

Tu réalises un premier nœud de chaise en laissant du rab (un peu plus que la longueur nécessaire pour ce premier noeud) et en passant dans l'amarrage N°1, situé par exemple à gauche.

Avec ce rab, tu passes dans l'amarrage N°2 et tu tricotes le premier noeud en rentrant par le brin qui se trouve à l'horizontal.

Hors ligne

 

#4 23/08/2020 22:38:48

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Noeuds en Y tressé

felixN a écrit:

Bonsoir,

Est-ce qu'un de vous aurait où je peux trouver une explication sur comment tresser un nœud en Y (de préférence un chaise double ou un Mickey)?

La solution "facile", c'est de tresser deux nœuds de 8 successifs : un (coté aval) avec une grande ganse, et un deuxième tout petit  au bout de la corde. En réglant la longueur de la ganse du noeud aval, et la longueur entre les deux noeuds, on arrive à positionner le Y. Ça marche, mais c'est pas du tout pratique à régler (et le huit du bas travaille mal).

J'ai donc cherché comment tresser un nœud en Y, mais je n'ai rien trouvé, ni dans le manuel technique (deuxième édition), ni sur internet.

Un de vous aurait-il un document ou un lien sur comment tresser un Y?

Merci d'avance
Félix

Comme je n'ai pas de vidéo à te fournir et que les écris en matière de réalisation de noeuds c'est souvent peu explicite, je te donne la solution que j'ai utilisé à l'époque pour apprendre à tresser le chaise double, le mickey, le fusion, le soa :
Tu réalises le noeud concerné et tu le détricotes en regardant bien comment ça se passe puis il ne te reste plus qu'à le retricoter en réalisant la procédure inverse.

Bon tricotage.

Hors ligne

 

#5 23/08/2020 23:22:07

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Noeuds en Y tressé

Bonsoir,
Merci beaucoup! En réunissant l'explication de Dom39 et la méthode de FBE, le noeud de chaise double est en effet très simple à tresser.

Le mickey à l'air plus compliqué à tresser, mais pour l'instant, je considère que connaître un nœud en Y tressé me suffit amplement.

Bonne soirée
Félix

Hors ligne

 

#6 24/08/2020 07:40:42

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: Noeuds en Y tressé

Il nous manque la possibilité de joindre aisément

photos et vidéos visibles directement sur ces pages...
qui rendrait les choses plus explicites.
A moins que quelqu'un aie une recette ?

Nono

Dernière modification par Nono25 (24/08/2020 07:42:05)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#7 24/08/2020 08:17:06

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Noeuds en Y tressé

Bonjour Nono,
tu vas bien?

Pour les images, il semble y avoir une solution facile (une fois l'image présente sur le net): la balise [img][*img*]https://ffspeleo.fr/ffspeleo.png[*/img*]   (sans les étoiles) donne : https://ffspeleo.fr/ffspeleo.png

Si par contre il s'agit d'une image qui vient de toi (ie qui n'est pas encore sur le net), alors il faut d'abord uploader ton image sur un site de ton choix (par exemple https://www.mirari.fr/, à condition de s'inscrire si tu ne veux pas que ton image ne soit supprimée après 100 jours sans affichage)

Pour une vidéo, je pense que le plus simple est un lien (si elle est déjà sur internet), ou de la mettre sur un drive (google drive, dropbox, ...) en mode partage publique et d'en donner le lien.

Hors ligne

 

#8 25/08/2020 09:20:01

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: Noeuds en Y tressé

Merci Félix

Je fais un essai :

https://i.servimg.com/u/f49/18/87/72/06/avant_10.jpg


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#9 25/08/2020 09:31:02

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: Noeuds en Y tressé

Oups !
ça fonctionne
J'ai des images sur  https://servimg.com
Je crois qu'il faut faire gaffe aux dimensions : 600px x 800px me semble le max, celle que j'ai envoyée et de 945px x 960px
Sinon poster la miniature et quand on clique dessus cela permet de visionner l'image dans ses dimensions peut être utile pour ne pas envahir le site d'accueil du forum.
https://i.servimg.com/u/f49/18/87/72/06/th/avant_10.jpg

Trop bien
Biz
Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#10 25/08/2020 10:09:27

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Noeuds en Y tressé

Nono25 a écrit:

Il nous manque la possibilité de joindre aisément

photos et vidéos visibles directement sur ces pages...
qui rendrait les choses plus explicites.
A moins que quelqu'un aie une recette ?

Nono

Salut , Nono ...

euh , dis moi  Nono  , je pensais que tu avez   exploré le forum de fond en comble , car le mode d'emploi , c'est là : https://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4158

c'est épinglé en tête  du forum "Bac à sable " , à ma demande d'ailleurs ,  auprès des modérateurs   , afin que les nouveaux arrivants apprennent les outils de notre forum ... wink

mais cela ne doit pas être assez visible et accessible , je pense ...     peut être faudrait il l'épingler  ailleurs sur le forum  ...

à +  et bonne journée , Nono ...

titou des garrigues  wink


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr