Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 27/07/2020 15:27:23

ZORROBIS
Membre
Date d'inscription: 20/03/2020
Messages: 35

Plaidoyer pour "Gouffre Berger- bivouac sans courir"

Bonjour à Chacun et Chacune,
Depuis des années, le Gouffre Berger est équipé soigneusement sur tout le parcours dit "classique", du Lapiaz du Sornin à -1100 environ, pour accueillir en moyenne 350 spéléologues de divers pays d'Europe voire d'autres continents, désireux de visiter ce gouffre exceptionnel à bien des titres, notamment historique.  Merci à la FFS, à l'EFS, à Rémy Limagne et son équipe.

Pour quelques-uns, absolument respectables dans leur démarche, c'est vécu comme une sorte de défi, une course contre la montre, l'objectif étant d'effectuer l'aller-retour dans un temp record, et quand nous voyons certaines performances affichées, l'admiration est forcée (sous réserve que la sécurité n'ait pas été mise en cause).

Pour une grande majorité des visiteurs d'un jour, tout aussi respectables, la démarche est plutôt de réaliser un aller et retour au plus bas possible dans un temps qu'ils jugent raisonnable, là encore pour raisons sécuritaires.

Pour toutes ces personnes, le temps et la fatigue sont les éléments déterminants de leur visite, et, de ce fait, leur évolution va être majoritairement technique, les privant, en bonne part, de profiter pleinement des ambiances, des décors, des beautés très nombreuses qui parsèment cette cavité, et qu'il faut chercher un peu à côté du passage évident rapide.

C'est pourquoi, pour l'avoir vécu autrement, je témoigne d'une autre démarche et encourage vivement les candidates et candidats à cette course mémorable à l'adopter.
Elle consiste à prévoir un aller et retour sur deux jours, avec un bivouac traditionnel à - 500 m, ce dernier étant plutôt "confortable" d'ailleurs.
Tout bien pesé, je pèse le mot, cela ne coûte que 2 kg/ personne, à trimballer jusqu'à - 500,dont 200 à 300 grammes de nourriture supplémentaire à celle habituellement emportée pour la course d'un grand jour. (15 à 20 heures en moyenne). Seuls les 1,7 kg sont à remonter ensuite.
Avec cette formule,
- on n'est plus inféodé sans cesse à la dictature de la montre
- on augmente considérablement ses chances d'aller "au fond" si tel est l'objectif
- on équilibre bien mieux l'effort global à fournir, avec une bonne nuitée de récupération.
- on profite très largement et tranquillement de tout ce qu'il y a a découvrir, à admirer
- on vit une petite séquence exotique d'un bivouac à - 500 m qui agrémente la course
- on gère astucieusement sa remontée alors que les groupes dont tous descendus, et qu'on part dans les grands puits bine avant qu'ils reviennent
- on prend mieux son temps, dose mieux l'effort, économise l'énergie, réduit d'autant toute erreur de manipulation technique
- on n'ira pas tirer sur les réserves extrêmes, s'approcher de l'épuisement, et vivre ainsi la course jusqu'au bout dans la fraîcheur physique et morale
- on a le temps de prendre plein de photos
- on peut aussi bénéficier d'un peu de temps supplémentaire pour visiter quelques bouts de galeries annexes (en prévenant les organisateurs...)

Dans les 2 kg, on a quoi ? Duvet 10°C /750 g, et dans bidon 6 litres : chaussettes + pantalon léger+ tee-shirt + sweet-shirt + gants +bonnet + 250 grammes de nourriture choisie.
Poids du bidon étanche inclus.  Ce dernier est dispensable d'ailleurs, moyennant un double emballage en sacs plastiques scotchés, comme pour le duvet, comprimé au maximum....encore moins lourd !  Les matelas isolants et la "tente" sont fournis, déjà en place...que demande le peuple ?

Alors je plaide pour des visites plus "zen", moins en course et plus en promenade...pour gagner en beauté et en sérénité !

Zorrobis, qui signe d'un "Z" pour soyons Zeureux... :-)

Hors ligne

 

#2 28/07/2020 09:10:47

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Plaidoyer pour "Gouffre Berger- bivouac sans courir"

Bonjour,

Bien d’accord avec toi Zorrobis, plus de sérénité et de sécurité, car c’est presque ainsi que l’on a pratiqué l’an passé. Cependant, tu es un peu optimiste sur le poids et la nature du matériel emmené, ou moins exigeant ;-) Nous, on a emmené chacun un sac sherpa de 32 l, contenant en sacs étanches, et non en bidons (c’est plus léger), duvet 10°C, matelas auto gonflant, sous combi de rechange, chaussettes, cagoule, bouffe pour 5 repas (midi, soir, diner, petit déjeuner, midi, barres énergétiques pour la remontée) et un réchaud pour 2. Bougie chauffante et survie ou poncho en mini kit. Donc bien 5 kg estimé le sac sherpa. Dont 2 l d’eau à la descente, remplissage ensuite au vagin.  On a donc fait 2 portages en surface, le premier pour le sherpa bivouac la veille, le second pour le matériel perso le jour J car sinon cela aurait été trop lourd.

Sous terre, on a perdu du temps, estimé à 1 h 30, à cause des croisements avec ceux qui remontaient du fond, prioritaires. Ceci plus un aléa – fractio défaillant dans le puits de l’ouragan – nous a contraint à arrêter avant le fond,  à -860, pour garder de l’énergie pour remonter au bivouac. Descendu à 9 h 30, bivouac -500 à 13 h, fond atteint à 20 h 30, re bivouac à 2 h 00. Nuit tranquille, levé 9 h, sortie 17 h 15. TPST 33 h dont nuit de 7 h.

Au final, on est sorti plutôt en forme, avec des photos et des vidéos. Et un nouvel AR à l’entrée ensuite pour récupérer notre 2° sac sherpa le lendemain. Et plein de souvenirs, des images de cette belle cavité mythique, belle et engagée. Et l’envie d’y retourner, peut être…

On était un peu avantagé car on avait fait l’AR à -640 en 2013 donc on connaissait les lieux juste là. Cela aide pour trouver son cheminement.

Il faut quand même ne pas oublier de préciser que, comme indiqué sur le site Berger 20xx par l’équipe de Rémy Limagne, c’est assez physique et technique au-delà de -640, surtout dans les cascades, et que chacun doit être au top de sa forme et de sa technique. Donc bien choisir son matériel et ses équipiers…

Pour la visite des bouts de galeries annexes, je comprends bien ton sous-entendu. On a participé un peu au secours l’an passé :-/

Hors ligne

 

#3 28/07/2020 19:33:18

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Plaidoyer pour "Gouffre Berger- bivouac sans courir"

Salut

Pour être passé plusieurs fois au camp de - 500, on peut pas dire que ça donne envie d'y passer la nuit...

On a tous trouvé l'endroit immonde, bruyant et puant...

Sinon, cette année un type a parait-il fait l'aller/retour (-1000 ou -1100 ?) en 4 heures...wink

Hors ligne

 

#4 28/07/2020 19:41:20

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Plaidoyer pour "Gouffre Berger- bivouac sans courir"

Salut,

C'est juste en dessous du camp de - 500 que c'est immonde et puant car c'est les WC. Tout le monde urine, certains pire. Nous on a remonté nos excréments dans des sacs étanches. A quoi ça sert de dépolluer ailleurs si on pollue à nouveau là ?

Le camp de -500, c'est des tentes en couvertures de survie, pas de matelas, pour une petite dizaine de personnes. Rien de terrible mais ça isole bien des courants d'air si on a un bon duvet. Il n'y a pas de réservation, il y a de la place ou pas. Mais à côté c'est possible aussi.

J'ai lu qq part dans un compte rendu qu'il y a un type qui a fait l'AR en qq heures, relisons les.
Ce peut aussi être une légende ou vantardise. Il s'en dit des choses au camp de base après qq bières ;-))

Hors ligne

 

#5 28/07/2020 20:51:51

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Plaidoyer pour "Gouffre Berger- bivouac sans courir"

4H45 aller retour à -1000.
2H pour descendre 2H45 pour remonter.
Lorsqu'on connait l'animal nul surprise.

Hors ligne

 

#6 28/07/2020 21:11:29

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Plaidoyer pour "Gouffre Berger- bivouac sans courir"

Je croyais que la spéléo n'était pas un sport de compétition ;-))

Hors ligne

 

#7 28/07/2020 22:18:53

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Plaidoyer pour "Gouffre Berger- bivouac sans courir"

"Se surpasser soi même est ce une forme de compétition ?"

Vous avez 2 heures pour disserter.

Hors ligne

 

#8 29/07/2020 08:48:13

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: Plaidoyer pour "Gouffre Berger- bivouac sans courir"

Bonjour

Des as de la vitesse peuvent faire l'aller et le retour en 4 heures 45
mais pourquoi pas ?
Perso je ne suis pas jaloux, je suis plutôt admiratif, même si le coté "compétition" ne m'a jamais trop intéressé. (je suis plutôt du genre tracteur).

Du coté sécuritaire, voilà une estafette ultra rapide toute désignée pour savoir ce qui se passe au fond. smile très utile en cas de secours.

En revanche,  les bivouacs sous terre ne me sont pas plaisants car il n'y a pas pire pour polluer notre milieu préféré. sad
J'ai souvenir, dans le berger, d’aborder au petit matin le coin des bivouacs et ressentir des odeurs de pisse et de merde sans parler des odeurs de tabac froid. De toute façon chaque fois que j'ai croisé des lieux de bivouacs souterrains, le constat a toujours été le même du "cacabeurk"  en haute définition à faire fuir les mouches à merde les plus audacieuses (c'est certainement pour cela qu'on n'en trouve pas sous terre... roll )

Bivouaquer sous terre doit être une nécessité nécessairement nécessaire...et décidément je préfère les parfums "Bambou et Fleurs de Lotus" entre autres odeurs naturelles souterraines.


Bref
Certains font le Mont blanc en moins de 5h00 depuis Chamonix
Cela ne me dérange pas non plus
Et je ne sais pas pourquoi mais le record de vitesse de 260 km sur autoroute me fait bondir de rage

A chacun ses bons plaisirs qui ne privent pas ceux des autres.
Nono

Dernière modification par Nono25 (29/07/2020 08:50:15)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#9 29/07/2020 10:03:29

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Plaidoyer pour "Gouffre Berger- bivouac sans courir"

Bonjour,

Si c'est le spéléo que j'ai vu l'an passé, il a le profil d'un marathonien, grand et mince, adapté à l'endurance. Aussi, l'habitude des lieux aide, quand on fait moultes fois la même cavité. Jadis, il y a plus de 40 ans, lorsqu'on explorait le gouffre de Pourpevelle (Doubs), fait 115 fois, on mettait 1 h pour aller au fond quand les visiteurs mettaient 2 à 10 fois plus, car on connaissait chaque prise, chaque endroit pour poser la main ou le pied et on ne perdait pas de temps à regarder le paysage, trop vu. Maintenant, je suis plutôt comme Nono25 contemplatif, préférant admirer que foncer. 

Le bivouac n'est souvent qu'un prétexte à faire la fête sous terre, ceux qui pensent ainsi doivent être plus pollueurs que ceux qui explorent, peut être. Quand les séances sous terre durent plus de 15 ou 20 h, la question se pose du bivouac. Bivouac égal poids donc on doit penser à ce qu'on emmène... et laisse. Les emballages de bouffe sont légers, ils doivent être remontés. Le problème, c'est les fèces, qu'on ne doit pas laisser. Il suffit de la mettre dans un sac poubelle, avec le PQ, le tout mis dans un sac étanche jetable. On a utilisé un sac de litière de chat, à double zip.

A Lechuguilla, tout doit être sorti, urine et fèces. On en est encore loin semble il au Berger ou ailleurs.

Hors ligne

 

#10 29/07/2020 10:27:55

ZORROBIS
Membre
Date d'inscription: 20/03/2020
Messages: 35

Re: Plaidoyer pour "Gouffre Berger- bivouac sans courir"

Bonjour à Toutes et Tous,

je lis quelques réactions qui me paraissent toutes fondées mais dont aucune n'est généralisable.
Voici pourquoi :
- le bivouac - 500 du Berger n'est pas ou plutôt n'est plus tel que décrit, grâce aux actions répétées de dépollution qui ont été développées dans ce gouffre dont on a effectivement sorti des monstruosités en quantité.
- ce bivouac comporte des toiles correctement installées qui autorisent une nuitée sans froidure pour peu que, comme indiqué, on ait prévu un change sec et un duvet léger
- il est absolument  doté de matelas mini-mousses à raison de 3 ou 4 par abri
- on n'y sent nulle odeur désagréable, on n'y trouve aucun déchet
- il existe effectivement (hélas) un espace douteux en contrebas à 30 ou 40 m, en allant vers les premiers grands gours, qui confirme les comportements dénoncés, et de longue date, mais personne n'est censé y aller exprès et encore moins pérenniser les vilaines actions.
- le fait d'uriner est incontestable mais il n'est pas plus grand ni plus marqué que pour les équipes qui tournent 15 ou 20 heures voire davantage ou pour celles qui y vont plusieurs fois par an. Il suffit de s'éloigner (très) largement du campement. Mais rien n'interdit non plus d'emporter une bouteille d'un demi-litre à large goulot doublée d'une urinette pour les femmes, si on veut pousser le purisme jusqu'au bout (c'est le cas de le dire...). Maintenant, pisser dehors, revient à pisser dedans lorsque les premières grosses pluies passeront par là...
- le fait de déféquer directement dans une cavité relève de l'incivilité et de l'inéducation spéléologique, car un bivouac ça se prépare, et de petits sacs plastiques solides voire une petite boîte étanche calibrée pour ça existent, il suffit de remporter ses déchets qu'ils soient organiques, plastiques, métalliques ou autres. Principe de base.
- Sur 36 heures par exemple, un départ rectum évacué, et le choix d'une alimentation adaptée n'engendrent pas la production de selles suffisamment abondantes pour déclencher le besoin de déféquer...c'est même encore vrai sur 48 heures voire davantage. Il suffit d'éviter la choucroute ou la potée bourguignonne.
- Les gens qui savent bivouaquer, sous terre comme ailleurs, ne laissent derrière eux que la trace de leurs pas. Et pas sur les matelas !
-quant à l'affluence potentielle, et donc les nuisances sonores voire olfactives qui sont associées, c'est une question de programmation...il suffit de consulter la belle liste de Rémy pour savoir si des gens ont prévu cette étape ou non. Par ailleurs certains aiment bien la convivialité animée...pourquoi non ?
- Enfin, le plaidoyer conserve toute sa ferveur pour les autres arguments, et, comme le précise Jef 2192, il y a de la place ailleurs qu'à -500, ça ne coûte qu'un pneumatique de 600 grammes en plus et d'utiliser la couverture de survie (modèle solide réemployable) qu'on est censé avoir avec soi de toute façon. Et du coup, les arguments négatifs disparaissent.

Les critiques, comme dit en introduction, ne sont pas infondées, et se basent sur des exemples qui sont effectifs, que tout spéléologue expérimenté et régulièrement pratiquant peut ou a pu malheureusement observer, mais qui sont des exemples, pas des valeurs absolues.
Plutôt que condamner une pratique susceptible de créer des préjudices, mieux vaut s'efforcer de développer une pédagogie réhabilitatrice de cette même pratique afin de ne pas perdre les valeurs et avantages qu'elle peut offrir par ailleurs.
Mais l'intérêt du forum est justement de faire se manifester les avis divers, qu'il soient concordants ou discordants...les lecteurs et lectrices se font d'autant mieux leur opinion ensuite !
Merci aux contributeurs qui font vivre le sujet !!! C'est un de mes buts...

Zorrobis, avec sa cape à poche étanche à merde intégrée !

Hors ligne

 

#11 29/07/2020 10:44:28

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Plaidoyer pour "Gouffre Berger- bivouac sans courir"

Re bonjour,

Bien d'accord avec Zorrobis, qui a tout dit. Je suis un peu réservé sur la rétention de rectum vu comment on remue les viscères sous terre mais pourquoi pas. Il faut juste la veille adapter ce qu'on mange.

L'an passé, il n'y avait pas de matelas au bivouac mais on en avait, pas de souci. Le bivouac a été reposant, on a bien récupéré et tout s'est bien passé ensuite.

Pédagogie, oui. Pour apprendre à bien préparer en étant conscient de tous les enjeux, des risques, pour bien les évaluer et agir pour les prévenir.

Hors ligne

 

#12 29/07/2020 14:49:54

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: Plaidoyer pour "Gouffre Berger- bivouac sans courir"

J'ai une anecdote

du vécu :
Baume des crêtes

Un camarade s'était écarté du groupe en disant
- Partez devant je vous rejoins, je n'en ai pas pour longtemps.
A son retour ceux qui le suivaient  ressentaient une odeur de caca qui émanait de lui, laissant inévitablement quelques mauvaises blagues surgir abondement.

C'est en surface qu'à été découvert le pot aux "roses"
Après avoir retiré sa combine il s'est aperçu que sa crotte s'était cachée insidieusement dans la capuche de sa combine.
Il nous a avoué, qu'après son soulagement  il n'avait curieusement pas retrouvé son étron... et ne s'en était pas ému outre mesure

L'affaire nous a bien fait rire.
C'est une bonne méthode pour remonter ses résidus intestinaux

En toute poésie.
Nono

Dernière modification par Nono25 (29/07/2020 14:54:27)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#13 30/07/2020 13:47:47

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Plaidoyer pour "Gouffre Berger- bivouac sans courir"

Ahahah !!!
Nono tu viens vraiment nous faire la cuisine la semaine prochaine ???
Tu nous mets en appétit wink

Bon, au sujet de ma "fusée" qui ressort du -1000 en 4h45. L'idée était loin du record : il avait mission de contrôler l'équipement quelques heures avant la descente de la première équipe du camp.
Et avant-hier, une autre "fusée" a été changer une tyro prête à rompre à -700 : entrée à 06h30, réparation effective à 08h30. Pour que les visiteurs du jour puissent passer en toute sécurité.

C'est utile les fusées. c'est même indispensable pour moi !

RL

Hors ligne

 

#14 30/07/2020 13:57:47

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Plaidoyer pour "Gouffre Berger- bivouac sans courir"

Salut Rémy ...

saurais tu me dire quel est le nombre moyen de spéléos qui auraient visité le "Berger " en une année ? 

tu as des chiffres ?  smile

juste par curiosité , de fait  wink

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr