Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 01/04/2020 12:55:37

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Passage de chauves souris ...

Salut Eric ,



c'est une bonne idée cela , mais veille à un point important :  nos amies chiroptéres détestent être dans les courants d'air , quand elles roupillent acrochées au plafond de leur gite ...  comme nous ,  d'ailleurs ...  pour pas chopper la créve ...

" ferme la fenêtre ", te diront elles , " ...on se croirait en mobylette ..."  lol

donc fait ce qu'il faut dans le havre de paix que tu leur à conçu  , afin  quelles restent bien au chaud chez toi , dans un air calme  ...

à+ wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#22 01/04/2020 19:05:47

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: Passage de chauves souris ...

bisounours83 a écrit:

Salut Eric ,



c'est une bonne idée cela , mais veille à un point important :  nos amies chiroptéres détestent être dans les courants d'air , quand elles roupillent acrochées au plafond de leur gite ...  comme nous ,  d'ailleurs ...  pour pas chopper la créve ...

" ferme la fenêtre ", te diront elles , " ...on se croirait en mobylette ..."  lol

donc fait ce qu'il faut dans le havre de paix que tu leur à conçu  , afin  quelles restent bien au chaud chez toi , dans un air calme  ...

à+ wink

Titou des garrigues

Tu as raison Titou...il y a peu de chance qu'il y ait des courant d'air car le fond des murs sont encrés sur un autre mur donc bouché d'un côté..mais je vais vérifier en accrochant une petite étoffe et voir si elle bouge ou pas...merci de m'avoir apris cela, je ne le savais pas...

Hors ligne

 

#23 03/04/2020 07:28:29

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Passage de chauves souris ...

salut Eric ,

il y a un moyen fort simple de savoir si il y a des courants d'air dans un endroit plus ou moins clôt :

suspendre aux endroits appropries des longueurs d'environ 40 cm de fil à coudre blanc ou de couleur ...

ils se déplacerons au moindre courant d'air  ... notre amis acha45 en à parlé sur ce forum ...

Baudouin Lismonde , dans un de ses bouquins traitant des courants d'air en cavités , évoque et décrit  la réalisation de ce que l'on peut  appeller

un "Anémoscope " :

découpe un petit rectangle dans une feuille  de papier alu alimentaire , replie ce rectangle en zigzag a trois "branches " ...

fixe ce rectangle avec du scotch à l'extrémité d'une généreuse longueur de fil à coudre  ...

ce montage te montreras le moindre courant d'air à l'endroit ou tu le positionneras ...

à+

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (03/04/2020 07:36:09)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#24 03/04/2020 12:47:02

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: Passage de chauves souris ...

Bonne idée, je visualise bien la chose, j'en suspend un dès cet aprem et je vous tiens au courent du résultat, d'autant qu'aujourd'hui il y a un petit vent chez nous...merci de ton explication interessante.

Hors ligne

 

#25 20/04/2020 13:12:56

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: Passage de chauves souris ...

Bonne nouvelle Test effectué avec succès...pas de courent d'air permanent a cet endroit....elles vont pouvoir roupiller tranquillement..

Hors ligne

 

#26 20/04/2020 13:59:33

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Passage de chauves souris ...

salut , Eric

Cékoa , cékoaaaaaaaa? 

euh  ...  C'est quoi comme espéce de bestioles volantes  que tu compte héberger ??

  un conseil  d'amis , évite les "chauves souris vampire  asiatiques " ...

il parait qu'elles "ponctionnent" les Pangolins  , et leur refilent des virus  trés collants  et dangereux pour nouzôtre  ...

bon aprés , tu me diras , des Pangolins , tu ne dois pas en avoir énormément dans ta région , nan ?   tu confirmes ?  lol et les chauves souris vampire  ne doivent pas être légion ,non plus , de part chez toi , à mon avis ...

aprés , si tu veux te faire un Pangolin au barbecue , fais le bien cuire , car  il parait qu'il faut éviter de le manger cru ...   because Covid ...

à + wink

titou des garrigues


bon , plus sérieusement ...

ont elles de quoi s'accrocher  au plafond de ton gites , ces bestioles ??   

je n'y connais rien  , personnellement , mais si quelqu'un qui a des lumiéres sur l'aménagement correct d'un gite à chiroptéres , nous lit , il pourrait  te donner des conseils sur  ce point là ...

un autre truc : il ne faudrait pas qu'elles soient importunées par les chats du voisinage , tes bestioles ...

en tout cas , elles devraient se régaler des éventuels moustiques qui viendraient te gacher tes soirées estivales ... ce seras leur maniére de  te remercier pour leur gite ...

t des g

Dernière modification par bisounours83 (20/04/2020 14:11:11)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#27 08/06/2020 23:04:48

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: Passage de chauves souris ...

MDR je n'avais pas encore vu ta réponse..punaise j'en rigole encore ..ton histoire de vampires et de pangolins m'a fait ma soirée MDR. LOL

Je peu te rassurer pour ce qui est des chats c'est trop étroit pour qu'ils s'y faufilent...justement l'autre jour  un petit oreillard était blotti dans le fond...en plein été il arrive qu'ils pénètrent dans ma chambre quand je laisse la fenêtre ouverte...et comme chez moi il y a des poutres apparentes , il n'est pas are que chaque été j'ai la joie d'en découvrir au petit matin accroché a l'une d'elles...un jour j'en ais même eu 2..et pour finir je réponds a ta question..oui il y a suffisamment d'aspérités au plafond et contre les murs de cette sorte d'habitat que je leur ai crée..Bonne fin de soirée les amis..wink

Hors ligne

 

#28 09/06/2020 08:16:02

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Passage de chauves souris ...

salut Eric ,

Et bien , ils ne sont pas timides , les chiroptères , de part chez toi … directement aux poutres  de ta chambres … ils aiment la compagnie humaine , du moins la tienne de compagnie ...

faudrait pas qu'ils te c...nt dans l'œil , quand tu passes en dessous !   

à +

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#29 18/06/2020 00:05:13

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: Passage de chauves souris ...

en plus j'ai une femme en or qui me comprends et du coup accepte de ne pas les déranger quand ça arrive..suffit de laisser la fenetre ouverte la nuit et ils ressortent d'eux même...et comme je suis un chauve qui souri...on s'entends a merveille lol

Hors ligne

 

#30 19/06/2020 06:46:39

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Passage de chauves souris ...

Salut Eric …

je salue bien bas ce merveilleux ménage à trois que vous composez , toi , ta femme , et le petit Oreillard de service qui veille sur votre sommeil … big_smile  lol

je t'envie  fort , car , de fait c'est une solution idéale pour ne point être importuné par les moustiques nocturnes …  ils doivent faire le casse croute de ton hôte …   wink

en ce moment , je suis enquiquiné toutes les nuits par ces importuns insectes ,  et j'ai pratiquement tout essayé pour les combattre , sauf les chiroptères … big_smile

   mais habitant  dans une moderne résidence ,  en béton ,  je n'ai guère de chance d'en voir à ma fenêtre  de ces chiros , bien que j'ai déjà eu la visite de Faucons Crécerelle sur le rebord du balcon …

pour infos , j'ai entendu dire que des chauves souris  habiteraient des "grottes marines "  de la côte  Toulonnaise  et Hyéroise ...

à explorer en kayac de mer , œuf Corse , diraient nos amis Rosbeefs ...  lol

à +

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#31 21/05/2021 07:40:05

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Passage de chauves souris ...

Salut à toutes et tous , wink

Si la biologie des Chauves -souris vous intéresse , je vous recommande chaudement la lecture du tout dernier numéro de Science et Vie , le n°1244 de Mai 2021 , ou 7 pages leurs sont consacrées ... smile

un intéressant dossier sur le Covid 19 , est aussi à lire ... hmm

bonne lecture ... cool

à+ wink

titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (21/05/2021 07:42:53)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#32 21/05/2021 08:12:05

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: Passage de chauves souris ...

Merci
Noel


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#33 21/05/2021 13:50:51

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Passage de chauves souris ...

salut ...

De Rien , Nono ... cool

notez bien que vous n'êtes pas obligé de l'acheter , ce Science et Vie ... yikes

il est fort probable que la médiathèque de votre localité soit abonnée à ce magazine , cool ou vous pourrez le consulter gratos , et faire des photocopies  des articles qui vous intéressent ... smile

à+wink

t des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#34 23/05/2021 11:12:54

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Passage de chauves souris ...

Salut à toutes et tous ... wink

c'est juste pour vous avertir , que ,  si vous êtes mineur  ( - de 18 ans )   il vous seras interdit de consulter la page 94 de ce Science et Vie  N°1244 ... sad

en effet  , le spectacle insolite  d'un "Renard Volant "  ( espèce de Chiroptère ...) pratiquant l'auto-fellation  , pourrait  choquer les chastes  mirettes de certains ... yikes

bien que ce soit franchement hilarant , en fait  ...lol   MdR

v'là t'y pas que Science et Vie verse dans l'érotisme torride ,  maintenant ... lol cool

bonne lecture ...

à+ wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr