Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 02/06/2020 13:33:12

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

le XFERRA , le talkie Walkie souterrain ...

Bonjour , 



je souhaiterais vous faire connaitre cet appareil  , le XFERRA : http://www.xferra.com/products/

il s'agit d'une sorte d'émetteur récepteur radio , qui serait apte , d'après sa description , à permettre de communiquer  à travers le sol et le sous sol  …  depuis la surface vers le fond d'une cavité , ou bien  d'une galerie souterraine  vers une autre galerie ...

d'après quelques petits calculs de ma part , il semblerait que cela soit possible , vu que cet appareil fonctionne avec une porteuse  assez basse en fréquence , de l'ordre du Mégahertz …

je me pose toutefois la question suivante : cette fréquence sur laquelle travaille cet appareil est elle autorisé sur le territoire Français , par les autorités qui gèrent les fréquences Radio …

un Radio amateur doit savoir cela  , certainement , et il y en a qui consultent ce Forum , je le sais bien … smile

j'aimerais avoir son avis  éclairé , à ce gars là ...  big_smile juste histoire de ne pas avoir des problèmes avec les Autorités

si vous voulez en savoir plus , je vous suggère de vous rendre sur le site du Creg Journal , afin de télécharger  , pour une bouchée de pain , le n° 89  de ce magazine … smile

un article , en Anglais , bien sur , lui est consacré …   smile

je vous souhaite bonne lecture … big_smile

à+ wink

Titou des garrigues  cool

Dernière modification par bisounours83 (02/06/2020 13:49:17)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 02/06/2020 13:55:01

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: le XFERRA , le talkie Walkie souterrain ...

encore moi … wink

il semblerait,  si j'ai bien compris , que cet appareil utilise une sorte d'antenne à bobine Ferrite …

si c'est bien le cas , il semblerait que  celui ci puisse servir  également  à radiobaliser  un point intéressant d'un réseau souterrain , en plus de pouvoir communiquer verbalement  …

mais cela reste à vérifier … hmm

à + wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 02/06/2020 16:04:17

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: le XFERRA , le talkie Walkie souterrain ...

salut ,

si l'on veut comparer  les avantages et les inconvénients d'un TPS traditionnel comme le Nicola  et d'un "Transceiver " comme le XFERRA , il  faut dire que le Nicola gagne par un à zéro pour ce qui est du SAV :

Nicola produit et réparé en France ...
XFERRA produit et réparé en Russie …  les SAV  des deux appareils ne sont pas forcément  de la même accessibilité , de fait ...

pour ce qui est de la mobilité , et de la mise en station ,  le XFERRA à l'avantage  d'être  mobile et aisément  déplaçable  , donc + 1 pour lui , par rapport au Nicola qui à un , ou plutôt  deux fils à la patte …

voili, voilou …

à + wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr