Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 19/05/2020 22:19:26

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

DistoX2: Méga coup de gueule

Bjr à tous,

Je poste ici un méga coup de gueule à l'encontre du concepteur de la carte DistoX2.

Le problème:

Je viens d'acquérir un DistoX2 que je veux upgrader en 2.5c avec le programme officiel (DistoXUpdater) pour bénéficier du scan continu

Bien entendu, échec au premier essai (rappel: dans mon ministère: échec à la première tentative lors du recettage = 25.000 euros de pénalité minimum).

Le problème est que l'échec de la mise à jour plante le DistoX sans possibilité de redémarrage
Ce problème est documenté et sa résolution est très difficile: il faut ouvrir le DistoX (tournevis Torx 6 indispensable), shunter deux broches et avoir un PC Bluetooth armé et prêt à envoyer le firmware au DistoX.

En d'autres termes, un utilisateur qui n'a pas l'outillage et/ou les compétences techniques doit s'en remettre à un prestataire électronique qui lui facturera une intervention à 160 euros + immobilisation.

Oui, parce qu'aucune sauvegarde de sécurité du microcode n'existe; il est impossible de restaurer les paramètres d'usine.

Je vous passe le couplet sur l'étalonnage 56 paramètres qui nécessite un montage spécial, et celui sur le Bluetooth.

Je trouve inacceptable qu'une carte électronique ne possède pas une sauvegarde sur ROM de son microcode

Je trouve inadmissible le dysfonctionnement d'un logiciel officiel aussi critique qu'un utilitaire de mise à jour de firmware

Je trouve intolérable qu'un excellent produit soit disqualifié complètement par une telle négligence relevant du simple bon sens, à côté d'une ingéniérie pointue

La carte DistoX2 a été mise en production en 2014 et la persistance d'un problème aussi critique, documenté depuis 2015, est éliminatoire au vu des désagréments occasionnés (pouvant aller jusqu'à une intervention à 200 euros et plus)

Une solution très simple existe pourtant: relier les deux bornes de shuntage à deux fils débouchant dans la trappe à accus. Deux fils de cuivre de quelques centimètres reliés à la nouvelle plaque de connexion microUSB  (2017) fournie avec la carte résolvaient le problème. Au niveau d'ingéniérie de classe internationale que représente cette carte, une telle négligence fait vraiment tache ...

La procédure de restauration:
http://souterweb.free.fr/boitaoutils/to … m#plantage

Voici ce que dit le site ci-dessus:
//********************************************************
3/ J'ai recommencé la procédure de mise à jour depuis le début mais avec aussi peu de succès.
4/ J'ai changé de PDA. J'ai essayé le port entrant COM5. J'ai tenté en laissant PocketTopo ouvert (plantage). À plusieurs reprises il m'a fallu réinitialiser à nouveau le CPU car le Disto se rebloquait (il est resté le ventre ouvert pendant toute la manoeuvre).
5/ Après de nombreux échecs, j'ai abandonné l'idée de réussir avec les PDAs. J'ai donc allumé mon PC de bureau (sous Win 7).
6/ J'ai branché une clé USB-BlueTooth et je l'ai configurée (téléchargement de drivers).
7/ Je suis allé dans "Panneau de Conf" "BlueTooth" "Configuration" et j'ai laissé le PC détecter les ports COM qu'il utilise. Ici c'étaient les ports COM14 et COM15.
8/ J'ai sélectionné le premier et fait un essai en lançant DistoUpdaterV23.exe depuis le PC : échec (Connection failed).
9/ J'ai sélectionné le second port COM et là : MIRACLE DistoUpdaterV23.exe upgrade le CPU du DistoX2. Une petite ligne de points avance et en quelques secondes c'est terminé.
10/ Mon DistoX2 se rallume enfin normalement et tourne maintenant en 2.3 !
11/ Y'a plus qu'à tout revisser.
//*********************************************************

Je suis agent évaluateur: échec en (3) ? OK: retour fournisseur direct avec pénalités. Je ne vais pas plus loin.
Je suis examinateur concours: échec en (3) ? OK: correction terminée. Attribution d'une note éliminatoire.
IRL, çà marche comme çà.


J'ai recommencé .... plantage .... procédure à 8 étapes .... MIRACLE.


Alors que le process attendu de plein droit est l'item 9 suivi de 10.

Je transpose sur l'autoroute:
Je suis à 110; 800 mètres devant, un camion se traîne à 80 sur ma file. J'appuie sur la pédale de frein
Effet attendu: ralentissement. --> Le véhicule est conforme point de vue freinage
La réalité transposée: Aucun résultat. Nouvelles tentatives: rien. On tente le frein moteur: le frein réagit, mais insuffisamment. Mon va-tout: Le frein à main = dérapage.
J_ai_du_bol ? "arrêt tangentiel sur la BAU sans dommage" : "Salut glissière, je te fais un petit câlin";  --> Le véhicule est dangereux et/ou inutilisable

Je détranspose:
Dans le cas de la carte DistoX, le produit est non conforme, et rend le dispositif hôte inutilisable (blocage du DistoX nécessitant un retour SAV). Je suis peut-être dur mais au ministère, on procède ainsi lors de l'évaluation des appareils. Dispositif inutilisable par l'agent préposé = retour au fournisseur + pénalités.

Bon, Beat HEEB, ta carte est excellente mais de grâce, mets-y directement le firmware 2.5c. Et revois ton utilitaire de mise à jour aussi d'ailleurs. Fais également en sorte que pour réinitialiser l'appareil il ne faille pas pas mettre le DistoX sous circulation extracorporelle. Il n'y a pas de Scialytique dans mon bureau. Pense aussi à la collision au niveau de la commande 56, et aussi à définir une commande d'armement / désarmement du scan continu depuis un terminal.

Dernière modification par JP CASSOU (20/05/2020 05:38:28)


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#2 20/05/2020 08:39:31

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: DistoX2: Méga coup de gueule

Bonjour Cassou

T'est méga faché.

Ne sachant pas très ce qu'est et à quoi sert un disto X
J'ai trouvé ceci (d'un club de chez moi)

http://www.speleo-mandeure.fr/spip.php?article309

Puis j'ai trouvé cela :

http://souterweb.free.fr/boitaoutils/to … _panne.htm

Nono

Dernière modification par Nono25 (20/05/2020 08:44:56)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#3 20/05/2020 11:44:32

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: DistoX2: Méga coup de gueule

Bonjour,

Pour l'étalonnage, il n'y a pas besoin de montage spécial, juste un lieu adapté.

Adapté veut dire aussi sans aucun métal : cas vécu d'un étalonnage raté en stage topo en carrière  car le spéléo avait une boucle de ceinture métallique. Pas vue initialement par le cadre car sous la combinaison toile du stagiaire.

Le distoX est sensible à toute masse métallique notable lors des levés. Cas vécu de bouclage raté car passé trop près d'une masse métallique notable (ventilateur), bouclage raté de 4 m.

Il serait intéressant de voir l'influence du mousqueton acier que certains ont sur leur descendeur ou leur baudrier au cas où (freinage, câble acier).
Ou de tout autre accessoire acier (vis, plaquette, chaine, perfo, etc) qu'on peut avoir sur soi lors d'un levé.

Bel outil donc mais sensible.

Pour mémoire, voir là pour la topo :

https://crei.ffspeleo.fr/Telechargement … l_topo.pdf

Jef

Hors ligne

 

#4 21/05/2020 09:06:37

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: DistoX2: Méga coup de gueule

Salut les gars , wink

vous savez quoi ?   hmm

le magnétomètre du Disto X est tellement sensible , que pour faire une topo avec , il faut se foutre totalement à poil , et s'éclairer avec une bougie  !!! lol

à+ wink

Titou des garrigues  cool


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr