Forums FFS

Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 19/05/2020 07:40:29

Nono25
Membre

Re: vivre avec le Covid 19 ...

Alors comme ça, monsieur bartasse ?

BARTASSER
Joli mot dont on devine la signification mais la curiosité me pique de le chercher sur le dico de la toile

bartasser, intransitif 1er groupe, pronominal....

Sortir des itinéraires normaux, avoir des difficultés pour arriver à destination : (quitter un bar ?)

À la descente du ferry, pas besoin de bartasser 3 heures dans le maquis, ni de lutter contre les cochons sauvages pour localiser le site  (5sup.free.fr)

Bartasser au cours d’une randonnée :

c’est passer au milieu des buissons, sortir des sentiers battus. — (site lechodesbartas.free.fr)
À partir de là, l’itinéraire suit des pistes et devient un peu monotone, nous préférons bartasser un peu pour trouver un itinéraire inédit. — (site montagnecastres.jimdo.com)
https://fr.wiktionary.org/wiki/bartasser

Joli mot.
Nono

#22 19/05/2020 08:00:53

bisounours83
Membre

Salut Nono , wink

farfouille un peu sur le Forum  , en cliquant sur "Recherche " et tu verras que nous avons déjà  alégrement  disserté  sur ce terme de  " Bartasser " … smile

bon , je vais  mater un peu les sites Météo  , Kéraunos et autres , afin de voir si je peux retourner "bartasser " aujourd'hui … smile

car Dimanche dernier  , j'ai du  renoncer à 150 métres de mon objectif , a cause  des" Foudres de Zeus " qui menaçaient  ma modeste personne … lol

à + wink

Titou des garrigues … cool

Ps :

tu sais quoi , Nono , dans le sud est  , on appelle cela  la "Couale " ,  de préférence au Bartas ,  mais je ne sais pas  l'orthographe exacte de "Couale "  , en fait … lol

t des g

Dernière modification par bisounours83 (19/05/2020 08:05:44)

#23 19/05/2020 11:08:01

Nono25
Membre

LA COUALE :

Par Titou :
crapahuter dans la " Couale " ,  à propos d'une Garrigue trés touffue et dense ...
https://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4569&p=1

Usité en Suisse et dans le Jura
Couale viendrait de coualer
COUALER :
Pousser des cris aigus
Se dit aussi   coailler, couailler, couéler

Dans le patois provençal
COUALE
Còu, couale : colline et cou
Cou. « Oh ! Moun bèou, coumo va lou còu ? ».

En Loraine
Couâler (se couâler)
se mettre à l'abri comme une caille (une couale ou cwale), se réfugier, se tapir, se blottir comme un enfant contre sa mère

Ancien
COUALE
L'un des noms vulgaires de la corneille
https://books.google.fr/books?id=qpp2Q0 … A3oECAUQAQ

.../...
J'en perdrais mon latin.

Nono

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr