Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 26/04/2020 08:36:51

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

vivre avec le Covid 19 ...

Bonjours à toutes et tous ...



confinement  ou déconfinement , il va bien falloir s'habituer à vivre avec  ce nanométrique emmerdeur ...  je parle de ce virus , baptisé "Covid 19" ...

aussi bien pour notre vie quotidienne , que pour nos occupations préférées : Spéléo , Canyon , prospection , etc...

il semble que à l'heure ou j'écris cela , il y est dans l'air  de l'obligation , ou du moins de fortes incitations à se protéger  le visage  avec des  masques

sur les voies aériennes , bouche , nez ,  ou des visiéres en plastique transparents pour se protéger les yeux  également ...

voila ou je veux en venir : 

la réalisation "maison " d'une visiére  transparente  ,  performante , pratique et efficace ...

vous me direz que moultes vidéos et autres tutoriels , foisonnent sur le web ...  , c'est exact ... smile

mais j'ai imaginé un petit "bricolage " propre à être réalisé par des Spéléos  ...

nous sommes nombreux à  stocker des  "vieux " casques de chantiers ou de mineurs , complétement obsolets ...

voici mon idée :  démonter proprement  le "sanglage " interne au casque  , ce brêlage étant généralement  en plastique  ...

c'est lui que l'on ajuste sur  notre tête , avec ses réglages efficaces qui le stabilise bien ...

on se seras procuré , bien sur des "couvertures de dossier " ,de  format A4  , transparentes  ( épaisseur minimale  de 200 micrométres ) , chez un revendeur de fournitures de Bureaux

j'en ai trouvé  par paquets de 100 unités , pour environ 11 Euros  ,  c'est trés abordable et économique pour équiper toute la famille , et ses copains ...

on peut essayer avec des formats A3 , également ,  que l'on découperas au gabarit idéal ...

on fixeras alors  cette feuille transparente  sur le bandeau frontal du sanglage de casque ,  soit à l'aide d'une banale agraffeuse de bureau , soit  à l'aide d'un ruban adhésif double face  ...

voili , voilou ...

à + wink

Titou des garrigues...

Dernière modification par bisounours83 (26/04/2020 09:03:27)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 26/04/2020 09:10:34

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: vivre avec le Covid 19 ...

salut ,  cool

j'ai initié ce topic , afin que nous discutions librement des méthodes et des procédés  à employer pour pratiquer nos activités Spéléos et Canyon  en cette période inédite de  Pandémie ...

n'hésitez pas  à " Brainstormer * "   librement a ce sujet ...  lâchez vous , les gars , et les filles ... lol


vivement la  "Quille " , comme nous disions , lors de notre " Service Militaire " ....   les Anciens apprécierons  ...  lol

à +wink

Titou des garrigues


      PS  :  (  "brainstormer ? " , aller voir sur wiki , ce qu'est un  "Brainstorming "  ...)

Dernière modification par bisounours83 (26/04/2020 09:14:52)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 26/04/2020 09:59:21

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: vivre avec le Covid 19 ...

Bonjour,

Aucune chance de trouver un papetier ouvert qui vendrais ces couvertures de dossiers.

Mais on a tous des films transparents qui servent à protéger des topos sous terre. On y glisse simplement la topo papier. C'est pas toujours parfaitement transparent, selon le modèle, mais mieux que rien.

A+

Hors ligne

 

#4 26/04/2020 10:20:46

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: vivre avec le Covid 19 ...

salut jef  , cool

heureux de te lire , car cela veut dire que tu vas bien ... smile

je suis à la fois désolé et heureux de te contredire , car j'ai eu l'heureuse surprise  de constater la réouverture autorisée par la préfecture  d'un magazin de fourniture de Bureau ...

il s'agit de "Office Dépôt " .

En effet , tout les gens qui "télé travaillent " ont besoin d'encre pour leurs imprimantes , de papier pour celles ci , etc... 

fait passer l'info autour de toi , jef ...

les "fims transparents " dont tu parles , jef , ne conviennent pas vraiment ...  je les ai essayés ,  on ne voit pas grand chose à travers , c'est même dangereux de les employer ,car c'est un coups à se gameller et à finir aux urgences , à chopper le Covid 19 ...

ça serait le comble , nan ?  lol

à te lire , jef ... wink

titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 26/04/2020 10:48:51

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: vivre avec le Covid 19 ...

salut ,



pour info , voici les références  de ces "transparents" aptes à réaliser des "visiéres " :


" Office Depot ,   Binding covers , couvertures pour reliures . transparent .  a utiliser pour machines a reliures plastiques ou métalliques .  format A4  , 200 microns d'épaisseur ..."

autre chose :

il conviendras , évidemment  de "laver " et désinfecter ces visiéres périodiquement , surtout si l'on compte les préter a des tiers ...

mais , bien sur, sans altérer leurs transparences ...

pour cela , j'ai expérimenté , avec succés , la méthode suivante :

utiliser du "produit à vaisselle " dans une bassine d'eau tiéde ...  laisser tremper et frotter délicatement avec un essuie tout ...  rincer à l'eau claire ...

procéder de même avec  un peu d'"Eau de Javel" diluée ...  rincer abondamment à l'eau claire ...

puis faire égoutter et sécher  à l'ombre ...


pour info , le Covid 19 posséde une membrane lipidique, (  graisseuse , si vous voulez ...)   , le savon  détruit  efficacement sa membrane , le

laissant "à poil " ...  c'est pour cela que nos chers ministres nous serinent réguliérement de bien nous savonner les mains réguliérement ...smile

merci de m'avoir lu ... cool

à+wink

Titou des garrigues ...

Dernière modification par bisounours83 (26/04/2020 10:58:49)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 03/05/2020 06:02:47

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: vivre avec le Covid 19 ...

Salut , wink



à propos des "visiéres maison " réalisées avec  les   couvertures transparentes dont je parle ci dessus ,  j'ai également  essayé de les nettoyer avec de l'alcool à 70 ° , trouvé en pharmacie ...

la transparence du plastique ne semble pas en avoir souffert , heureusement ... smile

cela semble efficace et sans danger pour une désinfection rapide  de la visiére


pour compléter efficacement  cette visiére , le port d'un masque maison  sur les voies respiratoires va s'imposer  plus ou moins , à l'heure ou j'écris ces lignes ... yikes

j'ai souhaité  réaliser moi même mes propres masques  , afin d'employer mes loisirs forcés ... smile

deux questions se sont imposées  :

ou trouver un " Patron " correct  et fiable ?

                       et

           Quel tissu employer ?


pour répondre à la premiére question ,  je suis aller sur le site Web  de l' "AFNOR "  afin de télécharger un Pdf  qui explique  clairement la réalisation  d'un masque "fait maison " ...

pour ce qui est de la seconde question il s'agit d'employer un tissu qui soit à la fois performant  pour arrêter les "goutelettes et postillons infectants " et suffisamment confortables pour être porté  longtemps ...

il semblerait que ce tissu soit celui  de nos  "serviettes éponges " , celles que nous employons couramment  pour sécher nos corps d'athlétes à la sortie  de la douche ...

je dois vous dire que cette conclusion émane de travaux de recherche effectués par des chercheurs d'une réputée facultée scientifique Américaine ,  lors de l'épidémie  de Coronavirus de 2003 ...

vous la trouverez sur le Web , en fouinant un peu ... 

(a suivre ...)

t des g

Dernière modification par bisounours83 (03/05/2020 06:22:23)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 03/05/2020 06:33:40

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: vivre avec le Covid 19 ...

(la suite ) 


Fort de ces informations , je me suis  lancé dans la réalisation d'un Masque AFNOR  "à plis " ,  en sacrifiant une petite serviette de toilette  en coton ....

il vous suffira de découper aux ciseaux deux carré de 20 cm de coté  , et de vous procurer 70 cm d'élastique à  slips ...  le coudre à la main vous prendra quelques heures ...

en effet , il est impératif de réaliser cet ornement facial  en double épaisseur ...  voire en triple ...

une fois mon prototype réalisé , j'ai pu heureusement  constater  que le port de celui ci était relativement confortable , qu'il couvrait fort bien le visage , et qu'il était analergique ... smile

de plus il est fort pratique de le laver , à la main ou en machine , et ceci  à 60° ou plus ...

je rappelle que ce virus , comme beaucoup d'autres , succombe a partir de 60 °  , d'ou des lavages à chaud recommandés ...

tout bien réfléchi , et vous en conviendrez , je pense , il est logique que ce masque en tissu éponge "absorbe bien " des goutelettes infectantes  dirigées vers lui ...

par sa conception , ce tissu de serviette éponge ,  est destiné  à absorber des liquides , lors de nos toilettes ...


voili, voilou ...  cool

bonnes séances de couture , les gars et les filles ...

Titou des garrigues  smile

Dernière modification par bisounours83 (03/05/2020 06:41:12)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 03/05/2020 10:48:35

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: vivre avec le Covid 19 ...

Tu n'as pas de machine à coudre ?
Moi non plus........

Au bout d'un certain temps d'utilisation ton masque doit être mouillé donc pas trop agréable :

J'en ai deux (comme papa) à 3 couches fabriquées par mon infirmière préférée : coton éponge coton.
Au bout de 30 minutes dans magasin, mon masque est très humide et il devient difficile de respirer...
Tu nous tiens au courant ?

Le prix des masques est parfois exorbitants
10 euros sur le net et sur le pas net
Comment les gens qui, habitant en banlieue parisienne, et n'ont pas pu payer leur loyer...
peuvent ils se payer des masques pour toute la famille et prendre le métro et autres moyens de locomotion en étant masqués pendant 1 à 2 heures par jour pour aller bosser et autant pour le retour ?

Nono

(Une couche de bébé absorberait elle mieux ? )
roll

Dernière modification par Nono25 (03/05/2020 10:49:16)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#9 03/05/2020 11:32:08

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: vivre avec le Covid 19 ...

salut Nono ,

tu vas bien , j'espére ...

ben non , j'ai pas de machine à coudre ...

mais ma Môman m'a appris à coudre , heureusement !!

Demain Lundi ,  la Mairie de ma commune , une station balnéaire friquée ,  va distribuer gratuitement  des masques  à tous les habitants de la commune ...

il suffira de se rendre dans son bureau de vote habituel , muni de sa carte d'identité , pour retirer deux masques par personne ...

pour les fauchés , j'ai trouvé sur le Net , l'astuce suivante : wink cool

se munir d'une chaussette  en coton un peu épaisse  ( propre la chaussette , hein ! Toto ! )   

couper proprement aux ciseaux les deux extrémités  de la chaussette ...

ensuite , découper les brides a passer autour des oreilles  , en faisant des entailles de deux centimétres de large  sur la moitié de la largeur de la chaussette ...

c'est pas le masque idéal , mais cela dépanne bien ... wink

voili, voilou ... smile

curieusement , il faut reconnaitre  que l'on a pas l'air trop con avec cette chaussette sur le pif ! lol

car on ne devine pas tout de suite qu'il s'agit d'une chaussette ...

allez , bonne journée Nono ...

à+wink

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (03/05/2020 11:36:54)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 06/05/2020 09:19:08

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: vivre avec le Covid 19 ...

Vivre avec le Covid !
(Le plus loin possible... )

Finalement en restant chez soi les chaussettes n'ont pas été beaucoup usées elles peuvent alors servir de masques
En revanche les "chaussons" sont un peu troués ...

Une entreprise de TP œuvre devant ma maison elle a très peu stoppé son activité
J'échange avec l'équipe et je me rends compte que si, pour moi, échanger avec autrui me manque c'est aussi leur cas, ils ne parlent que très très peu entre eux.
leurs protections de travail liées au covid sont draconiennes :
le port du masque est obligatoire et certains ouvriers ont du mal avec...
surtout dans les fouilles.
Chacun a ses outils que les autres n'ont pas le droit de toucher... etc etc

Un de leurs collègue est en réanimation...
d'après l'équipe qui bosse dans ma rue, ce dernier aurait usé de sa liberté mais aussi de celle des autres aussi ils ne sont pas tendre avec lui.
Ils travaillent la peur au ventre.

Nono

Dernière modification par Nono25 (06/05/2020 15:14:49)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#11 06/05/2020 14:07:08

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: vivre avec le Covid 19 ...

Salut Nono ,  wink cool



ce matin , en farfouillant sur le web , ( faut bien s'occuper ...) je suis tombé sur une vieille étude scientifique française , bien antérieure au Covid 19 , et qui traite du bien fondé  du port du masque respiratoire facial  en millieu hospitalier , dans un contexte épidémique de grippe saisonniére classique ...

pour faire court ,  je sauterais direcctement aux conclusions de l'étude de ces épidémiologistes français ... smile

que disent elles , ces conclusions ??   yikes

que le port du masque  , c'est bien , mais qu'une stricte  hygiéne des mains  , c'est beaucoups mieux ...  ( lavage soigné , désinfection fréquente des paluches ...)  , pour enrayer efficacement ces  épidémies virales ... big_smile

sur ces considérations théoriques  , personnellement , j'ai toujours une petite fiole de gel hydroalcoolique dans la poche , dés que je sort de chez moi ,
que j'emploie  généreusement pour me désinfecter les mains , dés que j'ai eu à toucher  des objets  un tantinet  "suspects " d'être potentiellement infectés ... smile

à +

titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (06/05/2020 14:15:18)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 06/05/2020 14:27:53

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: vivre avec le Covid 19 ...

salut nono , c'et encore moi ...

tu écris :  "si  échanger avec autrui me manque ..." hmm

c'est tout a fait normal en fait ...

je te donne un exemple , pour illustrer cela ...

jadis , j'ai lu l'histoire véridique d'un "  Robinson Crusoe volontaire " ... roll

ce gars avait décidé de tenter l'aventure  de partir vivre durand de longs mois sur une ile déserte , afin  de voir "comment ça fait " ... un confiné volontaire , en fait ... yikes

et bien il a failli en devenir dingue !!! hmm

il raconte que les rares fois ou il a pu rompre son isolement  en recevant la visite impromptue d'un  navigateur ou plaisancier qui avait décidé de relacher sur son ile , il était pris d'une véritable  "diarrhée verbale " avec son interlocuteur , à cause  du désir inneffable  de lui parler , et d'entendre sa voix ... yikes

il aurait même parlé à un chien coiffé d'un Képi !!  big_smile

ça veut tout dire !! sad

rares sont les véritables hermites  , capable d'affronter sereinement la solitude ...  au fin fond du Tibet , peut être ... big_smile

ok , à + wink

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (06/05/2020 14:29:17)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 06/05/2020 14:33:12

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: vivre avec le Covid 19 ...

toujours moi , smile

si tu veux avoir des infos pertinentes sur ce nanométrique emmerdeur qu'est le Covid 19 , je te conseille la passionnante lecture du tout dernier numéro du mois de mai  de "Science et Vie " , le n°1232 ... big_smile

il y a quand même un article de 22 pages qui traite du sujet , de maniére compréhensible  et claire ... smile

mais pas forcément rassurante , en fait ... sad

bonne lecture ...

à + wink

Titou des garrigues  cool

Dernière modification par bisounours83 (06/05/2020 14:36:25)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#14 06/05/2020 15:19:47

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: vivre avec le Covid 19 ...

Extraits

bisounours83 a écrit:

Salut Nono ,  wink cool

.../...
sur ces considérations théoriques  , personnellement , j'ai toujours une petite fiole  .../... alcoolique dans la poche , dés que je sort de chez moi ,
que j'emploie  généreusement
.../...

Monsieur emploie généreusement sa petite fiole ?
Ah ben bravo !

Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#15 06/05/2020 15:35:16

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: vivre avec le Covid 19 ...

Extraits choisis

B

bisounours83 a écrit:

jadis , j'ai lu l'histoire véridique d'un "  Robinson Crusoe volontaire " ...
il raconte que les rares fois ou il a pu rompre son isolement  en recevant la visite impromptue d'un  navigateur ou plaisancier qui avait décidé de relacher sur son ile , il était pris d'une véritable  "diarrhée verbale " avec son interlocuteur , à cause  du désir inneffable  de lui parler , et d'entendre sa voix ...
Titou des garrigues

Pour info une diarrhée verbale s’appelle une  logorrhée

-rrhée : en rapport avec l'écoulement - peux aussi se traduire par abondance d'écoulement

Trop de gel peut se traduire par hydroalcoolorrhée 
autrement dit abus de la fiole tongue

https://fr.wiktionary.org/wiki/logorrh%C3%A9e

Je me régale de ta fiole j’espère que tu ne m'en veux pas !
Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#16 06/05/2020 16:13:57

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: vivre avec le Covid 19 ...

hugh ! smile

Meuh non, meuh non , que je t'en veux pas , Nono  ... lol cool

vas en Paix , mon fils ...  " in Nominé Patris ....   "   big_smile

à+ wink

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#17 06/05/2020 16:15:58

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: vivre avec le Covid 19 ...

il aurait même parlé à un chien coiffé d'un Képi !!

Il suffit de voir le film "seul au monde" ou un ballon de basket crevé devient "Wilson" smile

Hors ligne

 

#18 16/05/2020 16:43:01

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: vivre avec le Covid 19 ...

Depuis le déconfinement je ne vois plus personne
Les rues sont vides de piétons
les véhicules sont plus nombreux surtout le matin et le soir, peut être des retours au travail ?
J'ai trouvé un masque blanc de fabrication industriel dans une enveloppe non cachetée dans ma boite aux lettre. J'ignore qui l'a déposé !


Les enfants du village sont très partagés quant à la reprise de l'école :

L'un m'a dit qu'il était content de retrouver son école...
Un autre refuse d'y aller

Et qui est retourné à ses occupations "spéléogistiques" ?
Dans quelles conditions ?

A vos mots doux que je puisse rêver !
(oublions les agressifs)
Perso je suis obligé d’être encore confiné à 100%...

Nono

Dernière modification par Nono25 (16/05/2020 16:47:37)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#19 19/05/2020 07:13:19

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: vivre avec le Covid 19 ...

Salut Nono ,  wink

nous sommes retourné à nos occupations "Spéléogistiques "  lol , comme tu dis …  pour constater que nos divers chantiers de désob , sont sous l'eau , mais bon …  sad

ce dernier Dimanche  , je suis allé bartasser  à la Sainte Baume , en Centre Var , et j'ai pu constater que la moitié de Marseille était venu faire sa cure de Verdure dans ses belles forêts primaires ...  big_smile

Confinés prés de la "Grande Bleue " , les Marseillais  se sont rué vers les chênes majestueux  de la plus proche Montagne  de leur Domicile … La Sainte Baume en l'occurrence ...

ce qui m' a un peu inquiété , c'est de  voir des plaques minéralogiques "suspectes " , en plein Centre Var  :  27 , 42  , 38  , etc...   hmm

et la "Règle des 100 km " ?  yikes 

mais bon , 135 Roros  de prune ,  pour un couple d'Anciens qui à les moyens de se louer un  Camping car haut de gamme , c'est pas la "mer à Boire " … smile

par contre , pour leurs petits enfants , qui sont  au Smic , ou au RMA , c'est autre chose …sad

Ainsi va le Monde …

à + wink 

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (19/05/2020 07:22:55)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#20 19/05/2020 07:35:22

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: vivre avec le Covid 19 ...

encore moi , Nono ,

ces jours ci je suis allé voir un ami , mon ancien Toubib , qui suis de très prés l'Aspect Scientifique  de cette  Pandémie de Covid 19 …

sa femme  , Pharmacienne et Infectiologue , à été l'élève assidue et passionnée d'un célèbre professeur Marseillais qui défraie actuellement la chronique ,  D . R  , maintenant affublé du surnom

de :

                                                                        " Chloroquine Dundee " …

je vous laisse deviner   qui c'est  …                                                                                       Imaginez un "Biker " en blouse blanche …     lol

bref , mon toubib , pense  que ce Virus serait plutôt  un Virus  Fécal ,  qui  serait Bactériophage , et qui utiliserais une "bactérie commensale de nos Intestins "  , la "Prévotéla "  , si je me rappelle bien , comme "Cheval de Troie "  pour envahir l'Organisme  humain … hmm

d'où des " courantes " constatées comme signe cliniques de l'infection au Covid 19 … lol

Bien qu'il existe indéniablement des formes pulmonaires , comme on le sait … sad

tout cela pour te dire ,Nono , que la mesure barrière essentielle  consiste en une stricte  hygiène des mains …  Savon et Gel hydroalcoolique …  le port du masque et ou de la visière transparente , en plus ,  œuf  Corse  …


à+

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (19/05/2020 07:42:09)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr