Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 29/01/2020 18:05:39

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: CRES: La découverte de la Grotte aux Mille diaclases - Vosges - France

Salut Titou, Salut à tous,
C'est exactement ça : énormément de diaclases (plus de 130 topographiées) quasiment toutes orientées de la même façon.
La galerie principale suit l'axe de la faille majeure du bassin parisien qui passe à moins de 2 km, les diaclases suivent l'axe de 2 failles qui se trouvent toute proches au Nord-Est.
On a 3 autres cavités dans le secteur qui ont les mêmes caractéristiques.

Le réseau monte un peu depuis l'entrée (on n'a pas mesuré le dénivelé) et au-dessus ça monte également un peu.
L'entrée se trouve à 297 m en bas d'un gros talus, la surface est à environ rapidement 25 à 30 m plus haute. En fin de parcours la surface est à environ à 350 m (je ne pense pas qu'on ait autant monté dessous…)

Il y a toujours de la première à faire dans l'affluent du fond et une étude hydrogéologique !

Hors ligne

 

#22 30/01/2020 09:32:07

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: CRES: La découverte de la Grotte aux Mille diaclases - Vosges - France

salut Eric ,

ok , donc , ce réseau "monte" de fait ...  curieusement ,  je pensais qu'il descendait sous terre , comme la plupart des cavités , en fait ... 

cette première , quelqu'un ira bien la faire un jour , ainsi que l'étude hydrogéologique …

il respire bien , ce réseau ,  il n'y a pas de problèmes de présence de gaz carboniques ?  ...

ça c'est la m..de , car cela oblige à ventiler efficacement ...

moi , je l'aurais appelé le réseau des quadrupèdes , vu que vous êtes très souvent à quatre pattes , là dedans …  les genouillères sont indispensables , semble t'il …

bon , faut que j'y aille , moi , j'ai un rendez vous …

à+

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#23 08/05/2020 15:38:32

ZORROBIS
Membre
Date d'inscription: 20/03/2020
Messages: 35

Re: CRES: La découverte de la Grotte aux Mille diaclases - Vosges - France

Bonjour !

Je suis régulièrement dans les Vosges pour les rares canyons qu'on y trouve, la seule randoferrata ( familiale) qui y existe, et bien sûr pour de superbes randonnées...à pied ou à ski de fond ou en raquettes...
J'ai déjà cherché si il y avait des cavités visitables autres que de vieilles mines...sans succès. Soit je m'y prends mal, soit c'est "confidentialisé" !
Alors, lisant le CRES avec beaucoup d'intérêt quant à l'aventure par épisodes, et voyant qu'il y a quand même quelques cavités intéressantes, je demande s'il serait possible de m'indiquer leurs noms, leurs situations, et même, je l'ose, demander topos et/ou fiches d'équipement accessibles par internet par exemple, s'il y a lieu...car pour un club d'île-de-France, les Vosges ne sont pas plus loin que le Doubs, à 50 km près...Alors, si c'est possible, merci d'avance.

Zorrobis, masqué depuis toujours, Covid ou pas !

Hors ligne

 

#24 08/05/2020 15:56:08

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: CRES: La découverte de la Grotte aux Mille diaclases - Vosges - France

@ZORROBIS
Tiens tu as déjà une grande partie de ta réponse sur un autre fil que j'avais ouvert, justement pour indiquer à des spéléos du Nord et Est de la France qu'il y avait aussi un peu d'intérêt sur l'ouest vosgien.

Je comptais bien compléter ce fil au printemps car on continue de bosser, mais le COVID en a décidé autrement. Toutefois on va reprendre et je pense sincèrement que cela va positivement évoluer smile


https://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4618

Dernière modification par Eric P88 (08/05/2020 15:57:13)

Hors ligne

 

#25 09/05/2020 00:34:11

ZORROBIS
Membre
Date d'inscription: 20/03/2020
Messages: 35

Re: CRES: La découverte de la Grotte aux Mille diaclases - Vosges - France

Bonsoir Eric P88,
merci pour cette réponse rapide.
En fait, j'ai trouvé grâce à ces premières pistes, une synthèse très bien documentée sur Wikipédia (Liste des cavités les plus longues dans les Vosges).
Ma question était mal posée, car il y a une différence géographique importante entre le département des Vosges et le Massif des Vosges, bien plus à l'Est et d'une toute autre nature géologique.
C'est dans cette partie que j'ai déjà cherché (presque en vain), autre chose que des mines, car les cavités naturelles ne sont pas forcément karstiques ou pas entièrement, et je me suis dit que ça pourrait se trouver dans le domaine tectonique ou dans des grès...
Cela dit, la localisation des principales cavités signalées par tes soins a ceci d'intéressant qu'elles sont sur le trajet qui mène au massif...c'est donc mariable intelligemment, techniquement et même économiquement, mais... quand on pourra faire plus de 100 km !
Merci renouvelé donc.
Bonnes nouvelles recherches !
Zorrobis.

Hors ligne

 

#26 09/05/2020 08:54:14

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: CRES: La découverte de la Grotte aux Mille diaclases - Vosges - France

Bonjour Zorrobis

Pourquoi te caches tu derrière ton masque ?    roll


Quel est ton prénom ?
    smile

Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#27 09/05/2020 11:47:52

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: CRES: La découverte de la Grotte aux Mille diaclases - Vosges - France

ou dans des grès…

Il y a quelques petits phénomènes répertoriés, mais ce n'est que des petits développements d'ordre décamétrique. Le grès se trouve entre la partie granitique du massif des Vosges et le calcaire plus à l'ouest.
Toutefois les (certains ?) géologues placent le Trias dans les grés, ce qui fait que la grotte de Débain de 3,2 km de développement serait une des plus importantes connues au monde dans cette couche calcaire.
Pour l'exploration de nos cavités : les genouillères sont fortement recommandées !
Les 2 grandes rivières présentent des régimes de crues assez violents et rapides, à ne pas faire n'importe quand.
La 3ème cavité (Les Mille Diaclases) n'a pas le même fonctionnement mais elle peut se mettre également en charge par remontée du niveau piézométrique après une longue période pluvieuse.

Cela dit, la localisation des principales cavités signalées par tes soins a ceci d'intéressant qu'elles sont sur le trajet qui mène au massif…

Par A5, puis A31 (sans bouchon en région parisienne), il faut compter 3h30 pour venir à Vittel en roulant à la réglementation.
PS : si un jour des spéléos veulent venir explorer sur les Vosges, n'hésiter pas à me contacter par mail ou à contacter jean-Jacques, président du CDS (adresse sur le site de la fédé).

Dernière modification par Eric P88 (09/05/2020 11:50:15)

Hors ligne

 

#28 09/05/2020 12:58:01

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: CRES: La découverte de la Grotte aux Mille diaclases - Vosges - France

, salut Eric , salut a toutes et tous :



regardez cela : https://www4.ac-nancy-metz.fr/base-geol … p=3descrip


sur ce document j'ai été impressionné par le vortex hydraulique de la perte en crue  , mais aussi par la photo du long laminoir  , que l'on aurait pu appeler : " la râpe à fromage " , non ?  lol

à+wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#29 10/05/2020 13:29:59

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: CRES: La découverte de la Grotte aux Mille diaclases - Vosges - France

Nono25 a écrit:

Bonjour Zorrobis

Pourquoi te caches tu derrière ton masque ?    roll


Quel est ton prénom ?
    smile

Nono

Salut !  cool

Son prénom ?   big_smile

c'est  Diégo  …   de la Végabis   …      bien sur …   lol

à+ wink

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr