Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 20/04/2020 21:09:57

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: duree de vie Casque

Vous avez déjà pété un casque ?
(Sans roulé dessus avec l'auto.... cela va de soi)

Nono

Dernière modification par Nono25 (20/04/2020 21:11:00)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#22 21/04/2020 16:46:28

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: duree de vie Casque

Nono, j'ai un collègue spéléo qui a cassé un casque. Une trémie s'est écroulée sur lui et il a été coincé, sans être trop gravement blessé. Quand il a pu se dégager seul des blocs, sa tête étant coincée, en enlevant son casque, celui-ci s'est écrasé comme une noix...

Son éclairage Scurion n'a pas été abimé...

Hors ligne

 

#23 21/04/2020 18:48:05

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: duree de vie Casque

Salut jef ,  smile

Impressionnante , cette histoire ,  j'aurais bien voulu voire la tronche du casque , jef ... yikes

et il n'a pas des migraines récurrentes , depuis , ton collégue ? cool

à+wink

Titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#24 21/04/2020 19:15:23

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: duree de vie Casque

Si, sur le moment, il a eu qq soucis de santé. Depuis, ça s'est calmé.

La résistance latérale d'un casque a donc son intérêt...

Hors ligne

 

#25 22/04/2020 07:30:21

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: duree de vie Casque

Alors avait il un vieux casque périmé ?
Ou un casque neuf ?

Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#26 22/04/2020 10:58:00

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: duree de vie Casque

Un vieux casque ECRIN ROC, certainement périmé.

Hors ligne

 

#27 22/04/2020 17:31:56

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: duree de vie Casque

Jef2192 a écrit:

Un vieux casque ECRIN ROC, certainement périmé.

peut etre bien périmé , cet Ecrin , mais il lui a trés probablement sauvé la Vie ...

à+

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#28 22/04/2020 17:40:54

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: duree de vie Casque

Oui, certainement. C'est un cas extrême. La faible hauteur de chute a réduit en partie l'écrasement.

Il y a eu un facteur chance. Un peu plus et il était écrasé. D'ailleurs il a eu un traumatisme crânien, heureusement réversible.

Hors ligne

 

#29 23/04/2020 16:46:22

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: duree de vie Casque

Jef2192 a écrit:

Oui, certainement. C'est un cas extrême. La faible hauteur de chute a réduit en partie l'écrasement.

Il y a eu un facteur chance. Un peu plus et il était écrasé. D'ailleurs il a eu un traumatisme crânien, heureusement réversible.

Salut jef ,


"il y a eu un facteur chance , écris tu jef ..."

bon  !

cela me rappelle une petite histoire :

lorsque l'on présentait  à  Napoléon 1 er  ,  l'Empereur des Français ,  un jeune et brillant jeune homme , pour qu'il en fasse un Général d'Armée , la 

premiére question posée à celui qui présentait l'Impétrant , c'étais :

"ah oui ?   et ce jeune homme à t'il de la Chance ?  "

comme quoi , la vertu qui intéressait   principalement  l'Empereur , c'étais  que ses futurs collaborateurs  "aient de la Chance " ...

le reste , à ses yeux , était subalterne ... yikes

voili, voilou ... smile

à+wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#30 23/04/2020 20:27:11

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: duree de vie Casque

Ton ami, Jef a eu la chance d'avoir un casque qui a su le protéger smile
et de ne pas avoir une trop grosse trémie sur la tête  roll

Un casque n'est pas indestructible et j'ignore quelles sont les masses auxquelles il peut résister.   tongue
En attendant je sais qu'un casque ne supporte pas pas le poids d'une roue de voiture... sad

J'ai fait mes premiers pas en spéléo avec un vieux casque de chantier de couleur verte  auquel j’avais, comme c'était l'usage, découpé la visière. une sangle en cuir passait simplement sous le menton et l'éclairage se résumait en une lampe de poche métallique Wonder mauve scotchée.

je l'ai porté pendant 6 ans (club magma)
et j'ai du le changer lorsque je me suis présenté pour la première fois à un stage initiateur. (voir RL....)


Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#31 23/04/2020 21:15:07

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: duree de vie Casque

Tout doit être écrit sur la résistance des casques dans la norme qui va bien. NF EN 12492 Avril 2012 (Casque pour l’alpinisme et l’escalade) et EN397 Casque pour l’industrie dit le site Petzl. Si qq un l'a, qu'il nous le dise SVP. Je n'ai trouvé que cela :

https://www.montagnes-magazine.com/mato … s-montagne

" La norme EN 12492 : cette norme sert à certifier les casques utilisés pour la pratique de l'escalade et de l'alpinisme. Ce type de casque a notamment une exigence d'absorption des chocs (objet de 5 kg lâché d'une hauteur de 2 m maximum), de pénétration (pas de contact entre la pointe de l'objet et la tête pour un objet de 3 kg, à moins d'1 m de hauteur) et de résistance de la jugulaire (pour limiter le risque de perte en cas de chute).

La norme EN 1077 : cette norme est la référence pour les activités de ski alpin et de surf des neiges. Tous les casques présentés dans cette sélection, à l'exception du Meteor de Petzl, sont normés EN 1077. La norme EN 1077 est elle même divisée en deux classes, A (haute performance) et B (standard), qui se distinguent par la couverture ou non des oreilles par la coque. Ces casques répondent aussi à une exigence d'absorption des chocs et de pénétration (voir l'encadré à la fin de l'article pour les détails).

Les normes alpinisme EN 12492, UIAA 106

Le casque doit couvrir une certaine surface du crâne, plus petite que la surface couverte par les casques normés ski. Oreilles et nuque sont généralement découvertes. La surface d’aération du casque doit être supérieure à 400 mm2, soit à un carré de 2 cm de côté. La fermeture de la jugulaire doit résister à une force de 500 N ou 50 kg. Les tests de chocs consistent enfin en quatre simulations de chutes de pierres sur le dessus et le pourtour du casque, enfilé sur une fausse tête fixée, et donc immobile.

Test d’absorption des chocs
Une masse sphérique de 5 kg tombant verticalement d’une hauteur de 2 mètres au sommet de la fausse tête casquée provoque un choc. La norme EN 12492 exige que la force choc transmise à la tête soit au maximum de 10 kN. La norme UIAA a abaissé ce chiffre à 8 kN. Pour donner un repère plus concret, à l’impact, la vitesse de la masse n’est que de 6,26 mètres par seconde environ, soit de l’ordre de 22 km/h.

Test de résistance à la pénétration
Une masse conique (60° au sommet) de 3 kg tombe verticalement d’une hauteur d’un mètre sur la fausse tête casquée (vitesse à l’impact d’environ 16 km/h). Les normes EN 12492 et UIAA 106 exigent l’absence de contact masse/tête.

Test d’absorption des chocs latéraux
La fausse tête casquée est inclinée sur son support de manière à présenter vers le haut le front du casque, puis le côté, et enfin l’arrière. Une masse plate de 5 kg tombe verticalement sur ces zones d’une hauteur de 0,5 mètre (vitesse à l’impact d’environ 11 km/h). Les forces chocs maximales tolérées et transmises à la tête s’élèvent à 10 kN pour la norme EN 12492, 8 kN pour la norme UIAA 106.

Test de la rétention du casque
Une masse de 10 kg chute d’une hauteur de 17,5 cm sur l’arrière et sur l’avant du casque. Avec une vitesse à l’impact de l’ordre de 6 km/h, les normes exigent que le casque reste en place sur la fausse tête.

Conclusion : la tolérance à 8 kN est plutôt élevée. Autrement dit, avec un tel choc, vos cervicales ou autres parties du corps pourraient déjà en faire les frais. Cela signifie que les casques d’alpinisme protègent en partie d’une chute d’une pierre de 5 kg tombée de 2 mètres, ou de 1 kg tombée de 10 mètres, ou de 100 g. tombée de 100 mètres. Bien des scénarios différents existent en montagne. Comme le rappelle bien le guide Jean- Franck Charlet, testeur d’EPI à l’ENSA, « une pierre de quelques centaines de grammes venue de quelques centaines de mètres plus haut perforera n’importe quel casque, tandis qu’une plus grosse, venant même de moins haut, engendrera un choc de toute manière insupportable pour l’utilisateur ». "



On a du avoir le même casque Nono25. Moi c'était un éclairage mixte acéto électrique avec l'optique de la lampe de poche métallique Wonder. J'avais la pile de 4,5 V à l'intérieur, ce qui est formellement déconseillé en cas de choc. J'ai du le garder qq années avant de passer à l'éclairage mixte TSA.

Moi c'est ma longe que RL m'a fait changer à mon stage 2010. Cela devait faire au moins 5 ans que je l'avais, elle était un peu râpée. Pour mémoire, il faut la changer tous les ans pour garantir son élasticité et sa résistance.

Hors ligne

 

#32 24/04/2020 07:03:14

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: duree de vie Casque

Oh les anciens... c'est de ça dont vous parlez ?
C'est quand le casque n'étais pas obligatoire non plus sur nos mobylettes !!!

RL


https://cds39.fr/temp/1976.jpg

Hors ligne

 

#33 24/04/2020 10:12:32

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: duree de vie Casque

Non, c'était des casques de chantier, en plastique jaune pour moi.

Je l'ai eu aussi celui là. Voir là ma collection partielle en 2011 :

https://www.dropbox.com/s/ndu1oxq9vpkyn … B.jpg?dl=0

C'est toi Rémy sur la photo ?

Hors ligne

 

#34 24/04/2020 11:26:23

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: duree de vie Casque

salut jef , Rémy ,   

Salut tout le monde ...

c'est pas moi sur la photo , en tout cas , mais cela aurait pu être ...

j'avais les mêmes lunettes ,  le même casque , le même treillis militaire  , et la même tête de "premier de  la classe "  !!! LoL lol

à + smile

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#35 24/04/2020 11:40:33

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: duree de vie Casque

Nono25 a écrit:

Ton ami, Jef a eu la chance d'avoir un casque qui a su le protéger smile
et de ne pas avoir une trop grosse trémie sur la tête  roll

Un casque n'est pas indestructible et j'ignore quelles sont les masses auxquelles il peut résister.   tongue
En attendant je sais qu'un casque ne supporte pas pas le poids d'une roue de voiture... sad



Nono

salut Nono ,


tiens , tu sais quoi , ce serait une expérience à faire cela , de vérifier qu'un casque spéléo de " qualité " , genre Ecrin , puisse résister à l'écrasement

d'une  roue de bagnole qui lui monte sur la calotte ...  bon une petite bagnole , hein ! pas un "Hummer " Américain , non plus ... smile

kisékisicole ??  faut bien s'occuper  un peu , en ce moment ... non ?

à+ wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#36 25/04/2020 09:49:17

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: duree de vie Casque

Pas fou non, Titou, d'essayer de détruire un casque si rare ? Essaye toi !

Hors ligne

 

#37 25/04/2020 11:24:10

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: duree de vie Casque

Salut bien les confinés

Le test de l'auto qui roule sur un casque et le "destroye" a été fait moult fois
Ce casque qu'on pose au sol en se déshabillant et qu'on oublie à l'arrière de la voiture qui doit reculer ou simplement sur le bord du chemin herbeux (et par forcément par temps de pluie, de brouillard...la fatigue de sortie de trou me paraitrait être suffisante)
Ceux à qui s'est arrivé ne s'en vantent pas forcément et je ne vais pas cafeter : j'en connais cool
Et quid des mousquetons, descendeurs crolls et autres appareils oubliés... ou trouvés.
Vous n'avez pas vu mes lunettes ? hmm

Rémy qui est ce sur la photo ?
Des noms, des noms...

Nono
Ps : des écrins j'en ai plein le grenier mais ils ne m'appartiennent plus.


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr