Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 08/10/2003 09:21:01

damienfillon
Membre
Date d'inscription: 21/06/2005
Messages: 9

définition de la speleo

Spéléologue nous nous considérons comme des gens qui pratiquons une activité de pleine nature.En ce moment je travail sur un sujet et pour cela j'ai besoin d'une définition précise d'activité de pleine nature.Je vous laisse avos clavier merci d'avance

Hors ligne

 

#2 20/10/2003 11:54:31

Christophe PREVOT
Membre
Lieu: Villers-lès-Nancy (F54)
Date d'inscription: 10/08/2005
Messages: 124
Site web

Re: définition de la speleo

Pour des définitions livresques concernant la spéléo tu peux consulter le site JuraSpéléo :
http://www.juraspeleo.com/divers/langue … itions.htm

Pour les APSPN (Activités Physiques et Sportives de Pleine Nature) je te propose un saut sur le site du ministère pour voir l'interprétation qu'ils en font :
http://www.sports.gouv.fr/sport/sportnature.asp

Pour ma part je dirais que les APSPN sont des activités nécessitant une certaine condition physique et se déroulant dans le milieu naturel (et c'est, à mon sens, le point le plus important). Cela n'exclut pas l'usage éventuel d'objets divers pour la réalisation de l'activité (de la simple paire de chaussures au matos spéléo mécanique ou au parapente en passant par le VTT, la moto, le 4x4...).

Hors ligne

 

#3 24/01/2004 16:38:44

Fabien Darne
Membre
Lieu: Tritons - CESAME
Date d'inscription: 25/04/2005
Messages: 3
Site web

Re: définition de la speleo

J'ai écris il ya quelques années dans un mémoire de sciences de l'éducation, grandement inspiré des travaux de François Jovignot, la définition suivante de la spéléo, selon l'angle des APPN :

1.4. La spéléologie à l'école, une A.P.P.N. comme les autres ?

- définition de l'activité

Selon Bernard JEU, dans Le sport, l'émotion, l'espace (Éditions VIGOT, 1977), il y a 3 façons de pratiquer : se mettre à l'épreuve (c'est le sport exploit, le sport défi), faire une performance (c'est le sport fête) ou bien faire de la compétition (c'est le sport spectacle). La spéléologie se range pour l'instant dans les 2 premières catégories avec peut-être une prédilection pour la deuxième.

La Spéléologie est une activité physique de pleine nature (APPN), c'est à dire qu'elle consiste en un déplacement dans un milieu naturel incertain.

Il s'agit d'une activité d'adaptation au milieu physique qui développe des pouvoirs naturels de l'enfant d'agir sur un environnement culturellement organisé ; faire de la spéléologie c'est réaliser une performance dans un milieu incertain.

La spéléologie est une activité de déplacement, mais encore et surtout d'orientation et de découverte. Elle reste intimement liée à un milieu spécifique à la fois homogène et varié.

L'essence de l'activité spéléologie selon JOVIGNOT (1991), c'est "d'aller au fond" et nous rajouterons : "en explorant et en s'orientant". Alors, pour rester dans l'activité, ne pas la dénaturer, lui donner tout son sens, sauvegarder les fondamentaux de l'activité donc la culture, il faudra explorer les grottes jusqu'au fond en s'orientant. Dans ces conditions, la pratique de la spéléologie pourrait se résumer par l'algorithme suivant :

découvrir un réseau souterrain

en

mémorisant / situant son trajet en 3 dimensions

en

gérant son potentiel énergétique

en

préservant son intégrité physique

en

utilisant une succession de moyens de franchissements adaptés.

(JOVIGNOT, 1994)

Si ça peut t'être utile...

FD

PS : pour en savoir plus, sur la spéléo à l'école : http://lofab.free.fr/Pedagogie/licencespeleo.htm


Fabien Darne
Mayotte - France
+262 639 76 03 85
http://cariboumahore.wordpress.com/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr