Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 22/03/2020 19:45:31

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

il explore sa piaule : confinement spéléo...

salut à tous et toutes ...

alors lui , il est vraiment en manque de spéléo , celui là :

https://www.youtube.com/watch?v=sLvY_hK … U8LB1fHztQ

à +

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 23/03/2020 15:44:27

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: il explore sa piaule : confinement spéléo...

Ouais, il faut s'occuper !
L'idée n'est pas mal, mais il peut déjà faire le ménage chez lui… wink

Hors ligne

 

#3 24/03/2020 08:26:29

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: il explore sa piaule : confinement spéléo...

Salut Eric ,

t 'a rien compris , Eric !

Moi je pense qu'il attend la "prochaine crue  ",  qui devrait nettoyer tout ça ...

tu vois bien , je te rejoins dans la pratique du  "Mauvais Esprit "  ...   ça occupe toujours un peu  , prisonniers à domicile , que nous sommes ...

à+

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 28/03/2020 17:38:26

Villard1234
Membre
Date d'inscription: 20/08/2019
Messages: 36

Re: il explore sa piaule : confinement spéléo...

hello, MDR bravo l'ami il y a même de la vraie poussière de calcites ! tout est parfait mais moi j'aurai plongé le siphon de la baignoire histoire de faire encore plus !! merci ca fait plaisir de voir des explo de cette envergures
bien à vous JP

Hors ligne

 

#5 11/04/2020 03:45:24

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: il explore sa piaule : confinement spéléo...

C'est pas mal non plus par ici (topo d'un appartement au DistoX)

https://www.facebook.com/jeanpierre.cas … mp;theater

big_smile

Dernière modification par JP CASSOU (11/04/2020 03:50:01)


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#6 18/04/2020 08:34:43

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: il explore sa piaule : confinement spéléo...

Salut JP , salut à toutes et tous ...


ta petite vidéo , JP, est intéressante à plus d'un titre ...

d'abord elle est drôle , et puis  surtout elle est pédagogique , dans le sens ou tu  nous montres dans celle ci , de quelle maniére tu procéde pour effectuer un relevé topographique  avec un Disto X  couplé avec un autre appareil ...

ce qui m'intéresse , personnellement , ce sont les sortes de "quilles" pyramidales  de couleur jaune que  tu emploie pour poser ton Disto X , lors des mises en station de celui ci ...

j'ai quelques petites questions à  ce sujet :

lors d'une séance de topographie , combien de ces  "quilles " , emploies tu , pour être efficace ? 

j'ai pu en compter  trois , à l'examen de ta vidéo  ... cela semble être un minimum  , semble t'il  ...

quelle hauteur font elles ?   une quarantaine de centimétre , peut être ...

sont elles pliables ?  pour faciliter leur transport en kit bag ...

je les suppose complétement amagnétiques , bien sur , de part leur constitution en plastique  ...  aucune piéce de charniére métallique , bien sur ...

j'aimerais savoir ou l'on pourrait se les procurer , ces sortes de "quilles "  ...  aurais tu les références , ainsi que le nom de la marque du fabricant ???

autre chose , je n'ai pas bien vu ce que tu employais comme "cible laser "  , lorsque tu procédais à une visée  avec le Disto X ...

est ce le "sommet " de la quille , ou une petite cible que tu aurais bricolé  Maison ?

cela fait beaucoups de questions , me diras tu  , mais en voici une autre :

quelle distance maximale  entre  deux " stations "  est elle raisonnable , avec  le procédé que tu emploies  , tenant compte du "bougé éventuel " ...

10 m ?  15 m ?  plus ?  moins ? 

et puis quelle astuce emploie tu pour éviter le "bougé " ? 



Merci , JP  ... wink

à plus

Titou des garrigues ...

Dernière modification par bisounours83 (18/04/2020 09:01:21)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 19/04/2020 05:56:51

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: il explore sa piaule : confinement spéléo...

bisounours83 a écrit:

Salut JP , salut à toutes et tous ...

j'ai quelques petites questions à  ce sujet :

lors d'une séance de topographie , combien de ces  "quilles " , emploies tu , pour être efficace ? 

j'ai pu en compter  trois , à l'examen de ta vidéo  ... cela semble être un minimum  , semble t'il  ...

quelle hauteur font elles ?   une quarantaine de centimétre , peut être ...

sont elles pliables ?  pour faciliter leur transport en kit bag ...

je les suppose complétement amagnétiques , bien sur , de part leur constitution en plastique  ...  aucune piéce de charniére métallique , bien sur ...

j'aimerais savoir ou l'on pourrait se les procurer , ces sortes de "quilles "  ...  aurais tu les références , ainsi que le nom de la marque du fabricant ???

autre chose , je n'ai pas bien vu ce que tu employais comme "cible laser "  , lorsque tu procédais à une visée  avec le Disto X ...

est ce le "sommet " de la quille , ou une petite cible que tu aurais bricolé  Maison ?

cela fait beaucoups de questions , me diras tu  , mais en voici une autre :

quelle distance maximale  entre  deux " stations "  est elle raisonnable , avec  le procédé que tu emploies  , tenant compte du "bougé éventuel " ...

10 m ?  15 m ?  plus ?  moins ? 

et puis quelle astuce emploie tu pour éviter le "bougé " ? 


Titou des garrigues ...

Nombre de quilles: Plus on en a, mieux c'est. Je suis limité par la taille de mon kit sherpa (une dizaine de quilles). En topo carrières, je fais une première passe d'exploration et je dispose mes quilles. Certains quartiers forment des grilles, et lorsque j'ai fini une visée, je déplace le cône qui est derrière moi vers la travée adjacente. Cette travée est topographiée en retour ("boustrophédon") et les cônes déplacés sur la travée suivante, à l'avancement

Les quilles font 30 cm. Ce sont des plots de football KIPSTA, en vente chez Décathlon (20 euros les 6)

On voit mal, mais il y a un repère à 20 mm du sommet des quilles. Je vise au plus près du sommet. GHTopo inclut une correction adéquate.

Distance max: plus de 30 m, mais en carrières, on les dépasse rarement.

Pour éviter le bougé, le DistoX est appuyé sur le cône, ce qui limite considérablement, et je fais trois mesures (imposé par PocketTopo). Pour GHTopo, je fais 5 ou 7 mesures (toujours un nombre impair, pour que GHTopo puisse voter)


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#8 19/04/2020 07:22:08

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: il explore sa piaule : confinement spéléo...

bonjour JP ,

ok , merci JP , pour ces précisions ... smile

T des garrigues wink


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 20/04/2020 10:09:23

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: il explore sa piaule : confinement spéléo...

bonjour JP , bonjour à toutes et tous ...


trés intéressant ton petit cours sur l'utilisation  correcte  du Disto X  pour réaliser une topo en spéléologie...

j'aimerais , sans abuser de ton temps et de ta gentillesse ,  des précisions  sur  la derniére phrase de ton exposé :

" et je fais trois mesures ( imposé par Pocket Topo ). pour GHTopo, je fais 5 ou 7 mesures ...  puisse voter ) "

je dois te préciser , que , dans notre Club ,  lors de topos réalisées au Disto X , nous enregistrons les données de celles ci  sur un carnet  topo , manuellement , au crayon  de papier ...

aucun enregistrement électronique , donc ...

beaucoups de spéléos  doivent procéder  de même , je pense ...


donc si je réalise trois , cinq ou sept  mesures  sucessives sur un même point  et que je doivent déterminer la mesure correcte que je dois noter sur mon carnet , sur quels critéres dois je " choisir "  cette mesure ?

écarter les extrêmes ?   faire une moyenne des mesures ?  noter  la plus petite ?  la plus grande ?   la plus pertinente ?

merci pour tes lumiéres là dessus ...

à+ wink

titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (20/04/2020 10:23:03)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 20/04/2020 10:44:36

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: il explore sa piaule : confinement spéléo...

encore moi , JP ...

les plots de football KIPSTA , que tu emploies  sur ta vidéo , sont ils   démontables et "pliables " ou pas  ? 

s'ils ne le sont pas , ce serait bien d'en "fabriquer maison "  qui soient pliables  , pour un transport aisé en étroitures , non ???


à+


titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (20/04/2020 10:49:25)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr