Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 22/03/2020 06:30:26

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Gouffre du Petit Saint Cassien ( 83) février 2020

https://www.youtube.com/watch?v=_6lEHNl_tqQ&t=1s

Bonjour ,

je vous souhaite beaucoup de plaisir à visionner cette vidéo , relative a  une ambitieuse "opération combinée " , comme aiment à dire les militaires , sur plusieurs réseaux majeurs de la Sainte Baume :

le réseau et la riviére souterraine du Petit Saint Cassien ...

le réseau de l'Eaurélie ...

le gouffre du Loup ...

le but du jeu , en définitive ?  eh bien c'était de  jonctionner tout cela ...

heureusement que nous ayons pu  réaliser  cette avanture , avant d'être obligé de nous morfondre  à la maison , à cause d'un petit monstre de 80 nanométres environs , qui saute sur tout ce qui bouge , ou ne bouge pas ...

à + wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 22/03/2020 17:14:49

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Gouffre du Petit Saint Cassien ( 83) février 2020

Salut Titou !

Je commençais à m'inquiéter, ça faisait un moment que l'on ne voyait plus ta prose...

Superbe vidéo d'explo et quelle belle cavité ! Juste dommage que l'on ait aucune images des puits. Descendre et remonter un - 300 m c'est quand même quelque chose, surtout avec tout ce matos...
Bel engagement !
Les images de la rivières sont juste superbes !

ça me rappelle quelques souvenirs quand j'habitais Marseille et que je passais mon temps entre Calanques et Saint-Baume. J'avais fait deux incursions au petit St-Cassien avec la bande à Paul P du Caf Marseille (milieu des années 80 !)

Les tuyaux que l'on aperçoit pour les traçages, c'est pour l'eau ? C'est bien le fouillis ...

Dernière modification par Dom39 (26/03/2020 17:57:49)

Hors ligne

 

#3 01/04/2020 07:19:47

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Gouffre du Petit Saint Cassien ( 83) février 2020

Salut Dom , Salut à toutes et tous ...

trés touché que tu t'inquiéte pour moi , Dom ...

mais si j'étais en mode "silence radio " , c'est parceque  j'étais trés occupé à  m'occuper  de l'approvisionnement logistique  de ma fille ...

et à me faire du soucis pour elle ...  l'Encre de  son diplôme d'infirmiére n'est pas encore bien séche , qu'elle doit s'équiper comme un cosmonaute pour

aller donner des soins urgents  à des  Covids 19  ... elle y passe ses nuits ...

et moi j'assume son ravitaillement  en masques , à partir de mon minuscule stock  de FFP2  périmés depuis 10 ans , que j'utilisais pour faire mes poussiéres à la maison ...

vu que je suis à risque , diabéte oblige ,  on se rencontre  clandestinement sur des parking désert , pour discuter  et échanger ...

un peu comme des espions bulgares et occidentaux durant la guerre froide  ...

et tout cela pour un petit emmerdeur de taille Nanométrique ...   pour info , ce virus  à une taille moyenne  de 80 nanométres , soit  80 milliardiéme de métres ou 80 millioniémes de  millimétres ...

les masques classiques sont de vrais passoires , il faut le dire ...

le secret des masques FFP2 ?

l'électrostatique !

l'autopsie de ce masque discrétement high tech , te révéleras une couche de molletons synthétique ...( viscose ...)  les particules qui chercheraient a le traverser ( poussiéres , virus , bactéries , etc ... )  se collent aux fibres synthétiques électrostatiquement chargées ...

tout comme une régle en plastique  frottée sur un lainage attire irrésistiblement  les petits morceaux de papier  posés sur la table ... ( souvenirs de colléges ...)

ce masque génial de conception , "capture " littérallement la grande majorité des pathogénes ( virus , bactéries , champignons ...)  ceux qui passent cette barriére sont trés peu nombreux et c'est ton  systéme immunitaire de sportif accompli  qui leur "taille un short "  quand ils arrivent  sur tes muqueuses ...

ok , à + wink

Titou des garigues ...

Dernière modification par bisounours83 (01/04/2020 07:51:30)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 01/04/2020 07:59:12

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Gouffre du Petit Saint Cassien ( 83) février 2020

Salut Dom ,

mais parlons de spéléo si tu veux bien ...

j'ai cru comprendre que tu as "jumardé"  les puits du st Cas   et fait  "l'Egyptien de bas Relief "  dans ses méandres , dans les années 80  ...

moi j'y ai passé mes week ends dans les années 70 ...

tu sais que la riviére  qui est au fond est seulement accessible aux plongeurs ...  donc  ce film à éludé  la descriptions des puits  d'accés à la riviére , car il s'est concentré sur les prises de vue de la riviére  et des puits remontants , histoire de faire saliver un peu  tout les spéléos non plongeurs , qui piétinent devant les siphons depuis des décennies ...

il est vrai que cela à été  une préparation et un engagement extraordinaire ...  ma modeste contribution a été de  les convaincre d'emporter mes ARVA  pour  localiser trés précisément  la potentielle jonction entre l'Eau rélie , et  l'amont de la Riviére du st cas ...

ce radiobalisage fut heureusement couronné de succés ,  et tout nos confinés CoVids , trépignent devant leurs Kit Bag ,  pressés d'aller  "désober" les quelques métres qui restent ...

comme ils disent : il ya de la "premiére  à faire " dans cette riviére du St cassien , pour toute un génération de spéléos...

les tuyaux que tu vois sur les images ??

à la fois pour injecter les colorants  ( fluorescéines vertes et rhodamines rouges ...) aux endroits appropriés ,  et pomper des siphons et voutes mouillantes  ...

pour l'anecdote , nous avons quand même un "intrépide " qui plonge  des siphons avec seulement un "biberon " de un  litre d'air  ...  oui , j'ai bien écrit 1 litre !!

tu vois bien qu'ils sont  motivés !!!

pour info , le réseau de l'Eaurélie est tellement infernalement étroit , que  seul une poignée d'habitués  fréquentent le fond du réseau , pompe et piochon  à la main ...

ce réseau refile la clostrophobie aux spéléos du coin , le plus aguéri... les copains sont tellement courbaturés  en ressortant  de l'Eaurélie qu'ils doivent marcher à l'Aspirine le lundi ...

un réseau de Masos à l'état pur !!!

ok , à +

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (01/04/2020 08:21:03)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr