Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 11/02/2020 15:14:58

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 3729

Re: critéres lampes " de secours "

Dom39 a écrit:

Je pense qu'avant de définir une lampe idéale, il faut définir et identifier sa pratique.

Le gars du Vercors (par exemple) qui fait régulièrement des sorties supérieures à 10/15 h, n'aura pas les mêmes besoins que le Varois qui "gratouille" quelques heures à moins d'une heure de la sortie.

Ceci pour dire qu'il faudra des lampes avec des autonomie différentes d'une part et des puissances différentes également.

Il est évident que l'on peut se contenter de quelques Lumens pour ressortir d'une petite cavité connue et relativement peu spacieuse, alors que ressortir du Berger avec une simple Tikka ancienne génération sera compliqué.

La notion de "volume" du groupe est aussi à prendre en compte. Il y a des cavités "simples" où l'on peut ressortir assez facilement groupés de façon à pouvoir profiter au mieux de l'éclairage des copains, alors que d'autres, genre méandres étroits entrecoupés de puits, c'est plus compliqué car souvent seul à progresse à cause de la configuration.

Reste aussi la notion de temps, c'est à dire la quantité d'énergie à emporter avec cette lampe de secours. Juste pour 15 mn ou pour ressortir durant 8 heures ? etc...

salut …

pertinente , ton analyse , Dom , pertinente …

à+

Titou des garrigues

Hors ligne

 

#22 11/02/2020 15:26:34

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 3729

Re: critéres lampes " de secours "

salut à toi , Jef le Vintage …

je note soigneusement les critères dont tu parles  ci dessus :   produire au moins 200 Lumen , et avoir un minimum de 8 heures d'autonomie   , pour cette secours " idéale " ...

https://www.stootsconcept.fr/10-lampes

et sinon , la "MISTI " de chez Stoots ,  qu'en pense tu , comme "secours " ?   elle rentre dans les critères d'une secours  , énoncés ci dessus !! 

à +

t des g

Hors ligne

 

#23 11/02/2020 17:11:04

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1466
Site web

Re: critéres lampes " de secours "

Salut à tous,

Oui, la Misti peut convenir. Comme sa grande sœur l'Opalo2, il faut s'assurer de la fixation sur le casque via une cordelette fine pour éviter de la perdre en cas de choc.

Ceux qui sont très prudents prendront une batterie de secours pour la lampe de secours. Avec la (ou les) batterie(s) de secours pour l’éclairage principal. Car pourquoi ne pas se faire plaisir avec parfois un peu plus de lumière si on a pris le soin d'avoir de l'énergie en réserve ?

A+

Jef

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr