Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 11/02/2020 15:14:58

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: critéres lampes " de secours "

Dom39 a écrit:

Je pense qu'avant de définir une lampe idéale, il faut définir et identifier sa pratique.

Le gars du Vercors (par exemple) qui fait régulièrement des sorties supérieures à 10/15 h, n'aura pas les mêmes besoins que le Varois qui "gratouille" quelques heures à moins d'une heure de la sortie.

Ceci pour dire qu'il faudra des lampes avec des autonomie différentes d'une part et des puissances différentes également.

Il est évident que l'on peut se contenter de quelques Lumens pour ressortir d'une petite cavité connue et relativement peu spacieuse, alors que ressortir du Berger avec une simple Tikka ancienne génération sera compliqué.

La notion de "volume" du groupe est aussi à prendre en compte. Il y a des cavités "simples" où l'on peut ressortir assez facilement groupés de façon à pouvoir profiter au mieux de l'éclairage des copains, alors que d'autres, genre méandres étroits entrecoupés de puits, c'est plus compliqué car souvent seul à progresse à cause de la configuration.

Reste aussi la notion de temps, c'est à dire la quantité d'énergie à emporter avec cette lampe de secours. Juste pour 15 mn ou pour ressortir durant 8 heures ? etc...

salut …

pertinente , ton analyse , Dom , pertinente …

à+

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#22 11/02/2020 15:26:34

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: critéres lampes " de secours "

salut à toi , Jef le Vintage …

je note soigneusement les critères dont tu parles  ci dessus :   produire au moins 200 Lumen , et avoir un minimum de 8 heures d'autonomie   , pour cette secours " idéale " ...

https://www.stootsconcept.fr/10-lampes

et sinon , la "MISTI " de chez Stoots ,  qu'en pense tu , comme "secours " ?   elle rentre dans les critères d'une secours  , énoncés ci dessus !! 

à +

t des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#23 11/02/2020 17:11:04

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: critéres lampes " de secours "

Salut à tous,

Oui, la Misti peut convenir. Comme sa grande sœur l'Opalo2, il faut s'assurer de la fixation sur le casque via une cordelette fine pour éviter de la perdre en cas de choc.

Ceux qui sont très prudents prendront une batterie de secours pour la lampe de secours. Avec la (ou les) batterie(s) de secours pour l’éclairage principal. Car pourquoi ne pas se faire plaisir avec parfois un peu plus de lumière si on a pris le soin d'avoir de l'énergie en réserve ?

A+

Jef

Hors ligne

 

#24 16/04/2022 09:58:49

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: critéres lampes " de secours "

Petit déterrage smile

J'ai entendu parler d'un type, spéléo qui passe son temps à faire de désobstruction "musclée" en solitaire, tombé en panne totale de lumière.
Il parait qu'il est ressorti uniquement en s'éclairant avec la micro led de son perfo, celle destinée à désigner la zone de perçage... Pas mal, non ?

Merci Mr Bosch wink

Dernière modification par Dom39 (16/04/2022 09:59:18)

Hors ligne

 

#25 16/04/2022 10:47:14

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: critéres lampes " de secours "

Whaou !!! C'est clair que dans le noir absolu... une micro source de lumière doit éclairer un tout petit peu.   
De plus l'oeil s'habitue à l'obscurité et est plus réceptif au bout de quelques minutes sans lumière violente.
Je fais de l'astronomie et clairement au bout de quelques temps sans éclairage à proximité on voit plus de chose dans l'oculaire 👍


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#26 16/04/2022 21:22:03

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: critéres lampes " de secours "

Pas mal, non ?

effectivement !
il ne restait plus qu'à mettre une lampe led à manivelle au bourt du mandrin pour améliorer les choses wink

au bout de quelques temps sans éclairage à proximité on voit plus de chose

Faire de la vision décalée en déplacement spéléo,  c'est original ! big_smile

Hors ligne

 

#27 16/04/2022 21:46:52

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: critéres lampes " de secours "

Tu connais la vision décalée 👍😉


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#28 16/04/2022 21:58:32

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: critéres lampes " de secours "

Je fais également de l'astro depuis 22 ans, nettement moins que la spéléo (je n'ose même plus mettre le chiffre big_smile)

Hors ligne

 

#29 16/04/2022 22:07:28

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: critéres lampes " de secours "

Tu as un télescope ?
Moi j'ai un dob de 355mm


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#30 16/04/2022 22:11:39

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: critéres lampes " de secours "

On va ouvrir un fil dans le bac à sable pour ne pas trop polluer ce fil (en plus de la pollution lumineuse (même de secours) pour l'astro, c'est pas fun wink

Hors ligne

 

#31 01/07/2022 13:14:33

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: critéres lampes " de secours "

Salut !

Parmi toutes ces réponses, personne n'a abordé un sujet à mes yeux très important : La façon de positionner/fixer la lampe de secours sur son casque !

Et c'est d'ailleurs entre autres pour cette raison que la plupart d'entre vous se contente d'une lampe légère de taille réduite (genre Tikka de base).

Certains vont sous terre avec une "grosse" lampe en secours, avec boitier pile à l'arrière, OK ! Mais comment est-ce que tu positionnes celle ci en lieu et place de ta Scurion par exemple ?

Ce qui m'amène à dire, que dans les critères d'une lampe de secours destinée à remplacer une lampe non détachable (fixée vissée par exemple), il faut penser à cette situation. Et cela, personne n'en parle wink

That is the question...

Dernière modification par Dom39 (01/07/2022 13:17:11)

Hors ligne

 

#32 01/07/2022 13:52:40

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: critéres lampes " de secours "

Hello,

Bonne question et vaste débat sans fin sur cette lampe de secours. La recommandation officielle EFS, c'est de l'avoir autour du cou, au cas où on perdrait son casque. cas rare, mais qui arrive. Alourdir son casque te/ou augmenter son encombrement avec une petite torche ou une "grosse" lampe en secours, avec boitier arrière, c'est gênant. Tout comme la lampe de secours autour du cou, où elle gêne un peu, se mélangeant un peu avec la cordelette de l'appareil photo voire la sangle du torse.

Personnellement, lorsque c'est bien engagé, je porte ma lampe de secours autour du cou, pour me rassurer. Mais habituellement, elle est dans mon mini kit, qui est par définition toujours sur moi. Même si je ne l'utilise quasiment jamais, je n'aurais pas l'idée de la mettre dans un bidon étanche dans un kit pour qu'elle ne soit pas accessible " au cas où ".

Il faut bien avouer que la grande fiabilité de tous nos éclairages spéléos - je ne parle pas des petites lampes à 20 € qui suffisent pour le camping et les petites carrières - n'incite pas à ajouter un éclairage de secours. C'est un peu imprudent car, si on demandait ici, on aurait bien des histoires où il a été utile...

Vaste sujet...

Hors ligne

 

#33 01/07/2022 15:25:25

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: critéres lampes " de secours "

Attention, je ne parle pas du transport de la lampe, mais de son positionnement sur le casque quand la lampe principale est HS... smile

Hors ligne

 

#34 01/07/2022 15:28:27

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: critéres lampes " de secours "

Et bien, on la coince comme on peut, la lampe de secours, le bandeau élastique permet de la faire tenir approximativement.

Si on a une grosse lampe, faut peut être prévoir des fixations supplémentaires, bouts de cordelette ou autre.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr