Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 03/02/2020 10:55:35

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

critéres lampes " de secours "

bonjour ,

quels sont , selon vous , les critères techniques ,  d'une  " bonne " lampe de secours "  spéléo … smile

c'est à dire celle que vous emmenez systématiquement  ( hein ? les gars ...)   avec vous , au cas ou votre éclairage principal tombe en panne …

vous avez remarqué avec moi qu'il y a pléthore de discussions sur  les  éclairages "principaux" , mais beaucoup moins sur les éclairages dits de secours …

à plus …

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 03/02/2020 16:05:01

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: critéres lampes " de secours "

Ma vieille BD qui me sert pour tout.
Back-up  sous terre, alpi, retrouver mes chaussettes.
Marche avec des pilles. Le bac est vissé. L'outil est intégré dans le bandeau.
Éclairage rouge pour le refuge et le bivouac.

Elle me résiste, c'est un bon critère de choix.


A+

Hors ligne

 

#3 03/02/2020 22:50:33

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: critéres lampes " de secours "

salut Rton ,

euh … c'est quoi une" vieille BD " ?

à+

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 03/02/2020 23:26:58

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: critéres lampes " de secours "

black diamond

Hors ligne

 

#5 04/02/2020 09:02:50

Jacques ROMESTAN
Membre
Date d'inscription: 06/11/2006
Messages: 78

Re: critéres lampes " de secours "

Une Tikka de PETZL

Hors ligne

 

#6 04/02/2020 12:22:40

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: critéres lampes " de secours "

salut ,

ok, merci laurent E …

à+

t des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 04/02/2020 12:42:57

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: critéres lampes " de secours "

Voilà

Hors ligne

 

#8 04/02/2020 12:54:49

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: critéres lampes " de secours "

ok , Rton , merci …

connaissais pas ce   " Diamant Noir "   …    à part les Truffes , peut être …

à+

t des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 04/02/2020 13:58:09

Jacques ROMESTAN
Membre
Date d'inscription: 06/11/2006
Messages: 78

Re: critéres lampes " de secours "

Je viens de noyer ma vieille Tikka: elle n'a aps résisté au lavage en machine parerreur avec la combi.
Désormais ce sera une Energizer

Hors ligne

 

#10 04/02/2020 14:01:39

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: critéres lampes " de secours "

J'ai récemment monté directement sur le coté de mon casque, cette mini lampe Nitecore.

https://eu.nkon.nl/catalog/product/gall … mage/9494/  (vous pouvez faire défiler d'autres photos théoriquement)

Elle pèse seulement 23.5 gr mais donne jusqu'à 360 lumens !

Elle est en alu et fonctionne avec son propre accu li-Ion rechargeable sur USB mini.

Elle tient grâce à un clip sécurisé, donc je peux l'enlever et la mettre par exemple en bouche pour faire le changement des accus de la frontale principale.

Usage : dépannage immédiat, avec 3 modes, toujours sous la main, même dans les pires endroits.

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir aussi dans mes bagages un lampe genre Tikka, avec des piles en plus ou moins grand nombre.

Cette lampe a un rapport prix/poids/rendement juste impressionnant.

Hors ligne

 

#11 04/02/2020 15:11:59

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: critéres lampes " de secours "

Jacques ROMESTAN a écrit:

Je viens de noyer ma vieille Tikka: elle n'a aps résisté au lavage en machine parerreur avec la combi.
Désormais ce sera une Energizer

salut jacques ,

eh ben voilà un critère intéressant  pour une "bonne " lampe de secours  :   qu'elle soit étanche a l'eau  !  IP67 ou IP68  peut être …

as tu essayé de la remettre en état , ta Tikka ?

  avec rinçage abondant à l'eau déminéralisée  , séchage doux et prolongé au soleil ou prés d'un radiateur , et un bon coup de Spray en bombe de Nettoyant Contact ? efficace  , ce spray , ais je constaté …

pour un séchage efficace , tu peux accrocher ta lampe, une fois ouverte,   sur la grille d'un ventilateur domestique pendant une bonne demi-heure … j'ai  sauvé ainsi une vieille montre à quartz  à laquelle je tiens , qui avais pris l'humidité …

à+ wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 04/02/2020 15:48:32

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: critéres lampes " de secours "

Dom39 a écrit:

J'ai récemment monté directement sur le coté de mon casque, cette mini lampe Nitecore.

https://eu.nkon.nl/catalog/product/gall … mage/9494/  (vous pouvez faire défiler d'autres photos théoriquement)

Elle pèse seulement 23.5 gr mais donne jusqu'à 360 lumens !

Elle est en alu et fonctionne avec son propre accu li-Ion rechargeable sur USB mini.

Elle tient grâce à un clip sécurisé, donc je peux l'enlever et la mettre par exemple en bouche pour faire le changement des accus de la frontale principale.

Usage : dépannage immédiat, avec 3 modes, toujours sous la main, même dans les pires endroits.

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir aussi dans mes bagages un lampe genre Tikka, avec des piles en plus ou moins grand nombre.

Cette lampe a un rapport prix/poids/rendement juste impressionnant.

salut Dom ,  cool

mignonne et performante , cette lampe …      Quel IP ?  IP67 , 68 ?

comment as tu fait pour la "monter" sur le côté de ton casque , cette lampe ? 

je note la présence du clips , qui permet de fixer cette lampe sur la visière d'une banale casquette afin d'avoir les mains libres … ingénieuse idée … wink

serait il possible alors , avec ce clips de fixer provisoirement cette lampe  sur les sangles jugulaires du casque spéléo , afin d'avoir les mains libres ?  … juste le temps de se dépanner , bien sur ...

je ne connais pas bien  les Tikka …  qu'y a t'il comme piles  là dedans ?   des  piles 1.5 v AA ou AAA ?


autre chose Dom  :  la plupart de mes potes, spéléos ou pas sont,   actuellement victimes  de différents virus  : grippe , bronchite , gastro …   beaucoup sont couchés … moi même suis un peu enrhumé ce qui explique le fait que je sois calfeutré chez-moi , et actif  sur le Forum … wink

dommage , car il fait beau dehors , avec seulement un vent à décorner une vache …lol

la région Paca est actuellement dans le rouge , pour ce qui est de la grippe …  et chez vous , comment va ?

ok, à +

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 04/02/2020 17:36:11

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: critéres lampes " de secours "

Bonjour,

Pixa3 pour les trous humides et boueux, sinon la NAO pour les autres.
Autour du cou!
Amitiés
Pascal

Hors ligne

 

#14 04/02/2020 18:08:42

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: critéres lampes " de secours "

Bonjour,

Titou, si tu explores les arcanes de ce forum, tu trouveras surement des infos sur les lampes de secours.

Moi c'est PIXA3, comme Pascal. Lourde mais solide, verrouillée hors usage. Piles standard qu'on trouve facilement au cas où. On la voit souvent autour du cou ou sur le casque chez les pro car les débutants risquent peu de la casser.

Beaucoup utilisent des Zebralight ou Armytek qui servent aussi d'éclairage principal quand les galeries ne sont pas grandes.
L'OPALO2 de Stoots est du même style mais française.

Lumineusement ;-)

Hors ligne

 

#15 05/02/2020 09:22:52

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: critéres lampes " de secours "

pascal a écrit:

Bonjour,

Pixa3 pour les trous humides et boueux, sinon la NAO pour les autres.
Autour du cou!
Amitiés
Pascal

Nao ?

Wahowww, c'est énorme, chiant et lourd... J'ai déja beaucoup de mal à la garder sur la tête en trail, alors autours du cou, avec son accu séparé sad

Hors ligne

 

#16 05/02/2020 10:16:36

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: critéres lampes " de secours "

salut Jef  ,

certes , tu n'a pas tort de dire qu'il y a des infos sur ces lampes disséminées sur le Forum …

j'ai simplement voulu lancer un petit débat sur cet accessoire essentiel , qui ne parles que de cela , et ou chacun parle de la lampe qu'il emploie en deuxième lampe  , avec les points forts  et les points faibles qu'il lui trouve …

afin que l'on puisse se faire une idée  de ce que pourrait être  la lampe de secours idéale  du Spéléologue ou du Cannyonistes Randonneur …

perso , je porte autour du cou , quand je vais en cavité , une banale lampe à Leds  achetées chez " Décat "  , de marque " On night 700 " …  c'est ma lampe de secours …  en éclairage principal sur le casque  , un vintage écrin , j'ai soit du Petzl , soit du Scurion , selon les cas ...

ne lui faisant qu'une confiance limitée ,à cet éclairage  , j'emmène en plus de cela , une toute  petite lampe à manivelle  , n'éclairant pas grand chose , il faut le dire , mais qui peut dépanner …

et ceci dans la poche de poitrine de la combinaison …

je rappelle aux débutants en spéléo qui pourraient nous lire , qu'il est impératif  d'emmener une , voire deux , lampes de secours  sur soi …  sur soi , veux dire soit autour du cou , si un bandeau élastique le permet , soit dans la poche de la combi …  et non pas dans le kit bag perso , dont vous pourrez être séparé momentanément , quelquefois …

la "secours "doit être accessible immédiatement , et facilement … sans farfouiller  une demi heure au fond du kit pour la retrouver  …

je me rappelle être déjà ressorti d'une grotte à la flamme d'un  banal briquet à gaz …   cela peut toujours dépanner un briquet , même si l'on ne fume pas …

ok , à +

titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (05/02/2020 10:31:12)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#17 05/02/2020 11:00:01

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: critéres lampes " de secours "

salut les gars ,

donc si je me risque à recenser  les critères d'une bonne "secours" , d'après les infos que certains ont remonté , je verrais les trucs suivants  :

légèreté , quelques dizaines de grammes …

compacité , d'un faible encombrement …

portable autour du cou ,  pour sa facilité et rapidité d'accès … donc avec un bandeau élastique solide et sécure ...

interrupteur verrouillable , pour éviter les allumages intempestifs …

doté de piles , amovibles de la lampe  ?  ou de batteries rechargeables ? 

l'avantage des piles est le suivant :  on peut toujours en emprunter aux coéquipiers , ou leur prêter les sienne si besoin  … pour cela de banales et peu couteuses piles bâton type AAA sont idéales … normalisées et trouvables un peu de partout ...   

les batteries rechargeables grâce à un port USB  sont intéressantes , car aisément rechargeables sur l'allume cigare d'un véhicule …

que cette" secours " soit à Leds , cela va sans dire , les autres type d'ampoules électriques étant  trop gourmandes en énergie …

d'une "  luminosité "  suffisante  , c'est a dire  de l'ordre de quelques dizaines de Lumen  (  50 à 200 ??    ; plus ?, moins ??  ) afin  d'effectuer des manœuvres techniques  propres à la spéléologie …
d'une autonomie  de quelques heures ,  ( combien ?)  afin de pouvoir sortir de la grotte sans trop se presser , voire d'effectuer sans problèmes  le retour vers les véhicules  , en cas de sortie nocturne du réseau  …


bon , c'est mon avis , mais  vous êtes libre de le critiquer , bien sur …

à plus …wink

titou des garrigues cool

je rajoute un truc : 

certaines "secours " semble t'il ,  seraient dotées d'un "clips ", une  sorte de "pince " à ressort …   ( Dom nous à parlé très récemment d'un exemple de ce genre de lampe  …)   

c'est intéressant car cela permettrais  d'attacher temporairement cette "secours " sur la "toile " , le col , ou le revers de notre combinaison ou sous combi , afin d'avoir les mains libres  pour d'autres tâches …   

comme changer les batteries de la lampe " principale " , par exemple …

ou alors fixer provisoirement cette " secours "  en pinçant le rebord du casque , avec cette sorte de " pince à linge lumineuse "  ...


et puis un autre truc , comme critère :  une  "suffisante " étanchéité à l'eau et à la boue …   IP 67 au minimum , voire IP 68 ? …


à+wink

Titou des garrigues  cool

Dernière modification par bisounours83 (05/02/2020 11:37:35)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#18 06/02/2020 16:39:15

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: critéres lampes " de secours "

Bonjour à toutes et à tous,

Voir là le sondage sur les éclairages principaux et de secours :

http://souterweb.free.fr/boitaoutils/ec … airage.htm

Merci d'avance de votre contribution.

Hors ligne

 

#19 11/02/2020 09:42:32

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: critéres lampes " de secours "

Je pense qu'avant de définir une lampe idéale, il faut définir et identifier sa pratique.

Le gars du Vercors (par exemple) qui fait régulièrement des sorties supérieures à 10/15 h, n'aura pas les mêmes besoins que le Varois qui "gratouille" quelques heures à moins d'une heure de la sortie.

Ceci pour dire qu'il faudra des lampes avec des autonomie différentes d'une part et des puissances différentes également.

Il est évident que l'on peut se contenter de quelques Lumens pour ressortir d'une petite cavité connue et relativement peu spacieuse, alors que ressortir du Berger avec une simple Tikka ancienne génération sera compliqué.

La notion de "volume" du groupe est aussi à prendre en compte. Il y a des cavités "simples" où l'on peut ressortir assez facilement groupés de façon à pouvoir profiter au mieux de l'éclairage des copains, alors que d'autres, genre méandres étroits entrecoupés de puits, c'est plus compliqué car souvent seul à progresse à cause de la configuration.

Reste aussi la notion de temps, c'est à dire la quantité d'énergie à emporter avec cette lampe de secours. Juste pour 15 mn ou pour ressortir durant 8 heures ? etc...

Hors ligne

 

#20 11/02/2020 11:33:38

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: critéres lampes " de secours "

Dom39, c'est un argument qui revient souvent la lampe idéale adaptée à la pratique. Des collègues qui vont souvent en Belgique (où c'est rarement grand) ou en carrières se contentent de petites torches alu pas chères type Armytek ou Zebralight à 100 €. Elles servent aussi d'éclairages de secours avec des lampes plus puissantes donc plus chères.

En théorie, comme en plongée spéléo, la lampe de secours doit permettre de sortir du fond d'une cavité si l'éclairage principal tombe en panne. Donc avoir au moins 8 h d'autonomie et produire au moins 200 lumen pour une progression où on voit " bien " dans un volume moyen. En théorie car les pannes d'éclairage principal sont rares ce qui fait négliger l’éclairage de secours.

Un bon compromis est la Stoots Opalo2 qui a un poids et un prix réduit ainsi qu'une bonne autonomie.

Discussion sans fin, selon la pratique de chacun....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr