Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 31/01/2020 18:08:50

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

la "paille " biodégradable , est arrivée ...

bonsoir à toutes et tous …



c'est juste pour  vous raconter comment une envie pressante de me soulager la vessie  m'a conduit à découvrir l'existence  de ces nouvelles  "pailles "  …    en  Carton !!! yikes

en effet dans un bar , pour accéder aux toilettes il faut consommer un truc au comptoir … sad

un citron pressé me fut alors servi , avec cette "paille " …  en carton  ! yikes

je te laisse la responsabilité , ami lecteur de ma prose , d'imaginer à quoi cette paille de Carton  pourrait bien nous servir , à nouzôtre les spéléos désobeurs … wink

il serait bon de comparer les gaz dégagés par cette paille en carton avec ceux dégagés par la classique paille en plastique , lors de désobstructions ...

s'il y en a un qui veut s'y coller …

nan , je n'ai pas les références commerciales de ces pailles en carton , mais si nécessaire  , je pourrais toujours passer au troquet pour m'informer …

voili, voilou … cool   

à+ wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 31/01/2020 18:29:24

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la "paille " biodégradable , est arrivée ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 01/02/2020 11:48:47

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: la "paille " biodégradable , est arrivée ...

Salut le Var !

Tu aimes bien te torturer l'esprit... smile

Si tu avais relu le topic dédié aux pailles, tu aurais retenu qu'elles ne se consument pas, on les retrouve entièrement, mais déchiquetées, donc pas de gaz liés à la dégradation du plastique...

L'inconvénient que je vois aux pailles carton ou autres non plastique, c'est qu'elle sont opaques et que c'est un peu plus difficile de faire le remplissage à l'aveugle, mais c'est pas insurmontable.

Leur intérêt est quand même que les déchets seront plus propres car biodégradables, surtout dans la mesure où il est difficile de rassembler les bouts déchiquetés des pailles plastique mêlés au gravats.

Me concernant, j'ai un stock de pailles conventionnelles pour encore un certain temps, dont certaines de 80 cm de longueur.
Longueur impressionnante mais inutile, car trop compliquées à mettre en oeuvre, même s'il m'arrive parfois de faire des passes de cette longueur (j'ai même un foret d'un mètre !). Dans ce cas, je préfère un cumul de pailles plus courtes avec une seule avec déclencheur.

Hors ligne

 

#4 03/02/2020 10:22:39

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la "paille " biodégradable , est arrivée ...

salut Dom , Salut le Haut jura ! smile



des pailles de 80 cm de longueur  ?   c'est pour les grosses soif , cela …

bon , le topic dédié aux pailles , fait plus de treize pages , je crois , sauf erreur …

pertinente ta remarque sur l'inconvénient de l'opacité des pailles …

perso , je ne pratique pas  la désob  avec des" pailles "  remplies de produits que tu connais  bien …  j'ai bien vu faire la chose , mais je ne pratique pas …  des copains me demandent quelquefois des conseils , sachant que j'ai des connaissances en électricité ...

j'ai fréquenté  jadis des Clubs Spéléo  qui emploient des produits tout à fait "homologués " ,  car employés habituellement  par l'Industrie des mines et carrières …

les responsables artificier de ces Clubs  ayant  les permis et les autorisations pour  ce faire … 

je crois savoir que le Spéléo Secours Français emploie lui aussi des "produits" tout à fait homologués par l'industrie pour  élargir des étroitures , en cas de besoins …

c'est dans ce cadre que je voulais sous entendre que le conditionnement de ces "produits" dans des contenants de carton ou de papier kraft est peut être  préférable  à ceux de ces mêmes "produits " conditionnés dans ces pailles de plastique …

ce" produit"  fort énergétique  , va consumer à tous les coups  l'emballage , au lieu de  le "déchiqueter ", comme le ferait des "produits moins énergétiques ...

au fait quelqu'un saurait il de quel genre de "plastique" sont composées les banales pailles destinées à siroter un jus de fruit ?

tu remarqueras  , Dom , que des précautions "sémantiques" évidentes sont nécessaires , quand on parles "publiquement "  de ce genre de choses … ce forum fédéral  est "ouvert à tous " et pas seulement à des  Spéléos  matures et responsables …

perso , j'essaie de faire gaffe à ce que j'écris …   de toute manière , tout est plus ou moins archivé , sur le Web ...

à plus , Dom  wink

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 03/02/2020 15:03:42

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la "paille " biodégradable , est arrivée ...

encore moi , Dom ,

toi qui est du haut Jura , Dom , figure toi que je viens d'apprendre , en écoutant ma radio , que la "Trans jurassienne " étais annulée , pour cause de manque de neige …

de même , le temps anormalement doux pour la saison , à fait placer beaucoup de massifs alpins en vigilance orange  pour ce qui est des avalanches …

il semblerait qu'il soit préférable d'éviter d'aller trainer  trop en Montagne , en ce moment …     ou du moins pas n'importe ou  …   wink

  chez moi , Centre Var , on se croirais au printemps :  douceur , oiseaux qui chantent , ciel lumineux …   

des copains spéléos , résidant en bord de Mer  , m' ont envoyé la photo d'un beau champignon  qui pousse dans leur jardin …   on dirait une coulemelle ou une lépiote ,  qui sort de terre habituellement en automne …  vers octobre …   et non pas fin janvier , début février , au cœur de l'hivers …
une copine du Centre Var me dit que  des arbres fruitiers sont en train de vouloir fleurir , ce qui inquiète fort leurs propriétaires  …  d'habitude , il gèle copieusement la nuit  , en Centre Var , ce qui n'est pas le cas …

bon, le froid arriveras peut être bientôt , il ne faut pas désespérer … un point positif  consiste dans le fait que la facture  dédiée au chauffage de nos  pénates  , seras plus allégée …  smile

d'un point de vue spéléo , les chauves souris  devraient hiberner tranquillement dans leurs grottes , à  ce moment de l'année ,  je crois  , mais quand est il , effectivement ,  avec cette douceur  de l'atmosphère  ?...

du coups la Nature ne sait plus trop si elle est encore en Automne  , avec les champis qui sortent , ou au Printemps  , avec  les arbres  fruitiers qui fleurissent et les oiseaux qui chantent …

ok , à +

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr