Forums FFS

Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 29/01/2020 18:05:39

Eric P88
Membre

Re: CRES: La découverte de la Grotte aux Mille diaclases - Vosges - France

Salut Titou, Salut à tous,
C'est exactement ça : énormément de diaclases (plus de 130 topographiées) quasiment toutes orientées de la même façon.
La galerie principale suit l'axe de la faille majeure du bassin parisien qui passe à moins de 2 km, les diaclases suivent l'axe de 2 failles qui se trouvent toute proches au Nord-Est.
On a 3 autres cavités dans le secteur qui ont les mêmes caractéristiques.

Le réseau monte un peu depuis l'entrée (on n'a pas mesuré le dénivelé) et au-dessus ça monte également un peu.
L'entrée se trouve à 297 m en bas d'un gros talus, la surface est à environ rapidement 25 à 30 m plus haute. En fin de parcours la surface est à environ à 350 m (je ne pense pas qu'on ait autant monté dessous…)

Il y a toujours de la première à faire dans l'affluent du fond et une étude hydrogéologique !

#22 30/01/2020 09:32:07

bisounours83
Membre

Re: CRES: La découverte de la Grotte aux Mille diaclases - Vosges - France

salut Eric ,

ok , donc , ce réseau "monte" de fait ...  curieusement ,  je pensais qu'il descendait sous terre , comme la plupart des cavités , en fait ... 

cette première , quelqu'un ira bien la faire un jour , ainsi que l'étude hydrogéologique …

il respire bien , ce réseau ,  il n'y a pas de problèmes de présence de gaz carboniques ?  ...

ça c'est la m..de , car cela oblige à ventiler efficacement ...

moi , je l'aurais appelé le réseau des quadrupèdes , vu que vous êtes très souvent à quatre pattes , là dedans …  les genouillères sont indispensables , semble t'il …

bon , faut que j'y aille , moi , j'ai un rendez vous …

à+

Titou des garrigues

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr