Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 27/01/2020 09:40:11

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

la licence ffs dans le portefeuille ?

Bonjour à toutes et tous …




Récemment , une copine m'a fortement conseillé  de garder ma carte de licencié spéléo  dans mon portefeuille , avec les papiers de mon véhicule … smile

c'est ce que j'ai fait , illico presto , et  j'ai très bien fait , en réalité …

voici l'anecdote : 

pas plus tard que hier , alors que je roulais tranquille peinard sur une piste DFCI  du Massif de Siou Blanc , dans le Var ,  je tombais nez à nez avec un imposant convoi constitué de véhicules de Gendarmerie , de la Police Municipale locale , et des agents de l'ONF …

Sommé de m'arrêter et d'expliquer ma présence en ce Lieu , je leur expliquais  que , en tant que spéléologue , je menais du Matériel  aux copains spéléos qui organisaient un mini Barnum  un peu plus bas …

j'eu alors l'idée de présenter au Gendarme  ma Carte  de licencié FFS , afin de lui prouver  ma qualité réelle de spéléologue …

après une inspection courtoise du coffre de mon véhicule , il me rendit ma carte de Licence , ne souhaitant même pas contrôler mes papiers de véhicule , que je lui tendais étant parfaitement en régle …

je pus alors continuer mon trajet sans encombres …  je pense que les gendarmes ont  une bonne image des spéléologues , dans l'ensemble , car il faut dire que certains d'entre eux pratiquent l'activité ...

étonné par leur présence en ce lieu , je pensais alors qu'ils étaient probablement à la recherche  de jeunes gens  se réunissant pour une "Rave Party " sur ce  Massif  assez désertique , car , j'avais entendu , quelques kilomètres , avant ,  les "basses" d'une très puissante sono … smile

vous savez bien qu'il  nous arrive  "nouzôtre" spéléos   de prospecter sur  des massifs karstique  ,  sur des parcelles cadastrales étant des propriétés privées , ou gérées par les fonctionnaires de l'EDF …

il arrive parfois  de tomber nez à nez avec le propriétaire des lieux , voire son garde assermenté , doté d'un impressionnant fusil de chasse … yikes sad

l'exhibition  de sa Licence Fédérale  FFS , conduit très souvent à amadouer  la personne  qui s'interroge sur ta présence en ces lieux … wink

il suffit de lui demander s'il à pu constater l'existence de" trous qui soufflent "  sur son domaine , ce qui est un  bon moyen de  "prendre langue " avec  le proprio , toujours intrigué …

cela détend bien l'atmosphère … wink



  bon , bien sur  si c'est sur sa paire de "molosses canins " , vous arrivant  à la ceinture  que vous tombez , pas la peine de leur montre votre carte , ils ne savent probablement pas lire …


  à moins de remonter prestement dans son véhicule  , pour se mettre à l'abri , je ne vois qu'une seule attitude à adopter :


rester d'un Calme  " Olympien " ,  ne plus bouger  , et laisser  les  Clébards s'approcher tranquillement de vous pour vous renifler de haut en bas  …  yikes 

une fois rassuré sur votre "innocuité" potentielle , les chiens s'éloigneront  de vous  , ou se mettront en barrage  sur la direction qu'ils ne souhaitent pas  que vous ailier

rebrousser alors tranquillement votre chemin …


bon , plus facile à dire qu'à faire de rester calme , me direz vous , mais  quand on à pas le choix …   vous remarquerez que les "grands chiens , sur d'eux sont rarement agressifs  , c'est plutôt des

petits gabarits nerveux qu'il convient de se méfier et de garder à l'œil …

merci de m'avoir  lu jusque là… lol  cool

à+ wink

T des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (27/01/2020 10:07:11)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 27/01/2020 11:52:22

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: la licence ffs dans le portefeuille ?

Bonjour Titou,

Si on a pas imprimé sa carte FFS, car il faut le modèle avec fenêtre qui va bien (à demander à la FFS), on peut se contenter de l'attestation qu'on a facilement via le site AVENS via une autorité (président, secrétaire, trésorier) de son club.

Dans certains lieux, il faut une autorisation de l'ONF pour se déplacer en voiture. A voir avec ceux qui savent, CDS généralement.

A+

Jef (du Nord)

Hors ligne

 

#3 27/01/2020 12:19:51

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la licence ffs dans le portefeuille ?

salut jef , 

heureux de voir que t u me lis … 

perso , c'est une" vieille " carte fédérale  de 2012 , que j'ai présenté à la Maréchaussée …

cela lui à convenu , au Gendarme  … je  la trimbale  dans le portefeuille depuis pas mal de temps , cette carte  ...

sinon ,  l'attestation dont tu parles , via le site AVENS, est elle intéressante , à ton avis  , pour être placée sur le tableau de bord de sa voiture , bien visible de l'extérieur , à travers le pare brise ?

il est exact que dans certains lieux , il faut une autorisation de l'ONF  pour circuler et se déplacer en voiture …

lors du contrôle que j'ai eu hier , et que je vous ai relaté , j'en ai profité pour interroger les agents de l'ONF sur la manière de procéder pour obtenir ces fameuses autorisations …

lui ayant expliqué clairement que le Barnum  SSF se déroulais  dans un Aven  situé sur une propriété privée mais tout de même gérée par l'ONF , il m'à alors verbalement conseillé  de me faire  donner une autorisation écrite par le propriétaire  de la parcelle , que je placerait derrière le pare brise …

j'ai cru comprendre que , dans ce cas , ils se montreraient compréhensifs, les   agents ,   si j'emprunte  les pistes  qui mènent  à cet endroit autorisé par le proprio …

dans des limites facilement compréhensibles , bien sur … 

en période Estivale , l'ensemble du Massif de Siou  est complétement et rigoureusement interdit ( barrières fermées …)   d'accès , pour des raisons évidentes de risques de feux de forêts ...

c'est propre à la région Sud PACA , en fait ...

à+ jef  wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 27/01/2020 14:53:23

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: la licence ffs dans le portefeuille ?

Salut !

En effet les relations spéléos-agents onf ne sont pas toujours cordiales... et beaucoup ne se laissent pas convaincre par une simple carte verte.
On peut même dire que dans certains cas, l'expression "abus d'autorité" n'est pas usurpée !

Il faut savoir pourtant que la FFS a signé il y a quelques années une "convention-cadre" avec l'ONF, pour favoriser la pratique de la spéléo.

J'ignore si elle a été déclinée dans beaucoup de départements, mais en tout cas, ça me semble constituer un argument de poids.
Histoire de rappeler que "Dans les bois et forêts relevant du régime forestier […], l'ouverture des forêts au public doit être recherchée le plus largement possible…. (Code forestier – Article 122-10)"

C'est ici :
https://ffspeleo.fr/conventioncadre-188-216.html

RL

Hors ligne

 

#5 27/01/2020 15:45:23

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la licence ffs dans le portefeuille ?

salut Rémy ,


tu n'as pas tort , en fait , Rémy…


  mais si dans ma région , Sud PACA ,  les agents  ONF sont si intransigeants et pointilleux , c'est parce que  les forêts , garrigues et maquis  sont très fragiles et exposées au moindre risque  d'incendie …


à+ wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 27/01/2020 17:12:13

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: la licence ffs dans le portefeuille ?

Salut Rémy,

La convention signée le 7 12 2009 devait être reconduite par tacite reconduction 9 ans après soit en 2018. Tu sais si une nouvelle a été signée ? Si oui, ce serait bien de la mettre en ligne.

A+

Jef

Hors ligne

 

#7 29/01/2020 08:21:48

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la licence ffs dans le portefeuille ?

Bonjour Rémy , Jef , ainsi qu'à tous nos lectrices et lecteurs …

j'ai lu attentivement  le document  traitant de la convention  FFS / ONF  dont tu nous a mis le lien ci dessus …

à la page 6 du document,   l'article 17 évoque la possibilité de se procurer un "macaron annualisé estampillé FFS …"   à arborer sur le pare brise de son véhicule , afin de pouvoir accéder  à certains lieux gérés par l'ONF , si j'ai bien compris  ... 

comment  et auprès de qui peut on se procurer ce Macaron ? 

auprès de notre CDS local ?   à la fédé ?  chez les responsables locaux  de l'ONF ?

autre question les gars …

est ce une bonne idée d'imprimer sur papier cette convention  , et de la garder précieusement dans la boîte à gants  de sa bagnole , afin de la "mettre sous le nez"   d'un agent de l'ONF qui s'intéresserait sur les raisons de votre " présence véhiculée"  sur une piste normalement interdite au grand public …

si je pose cette question , c'est parce que j'imagine bien le cas d'un  jeune agent  de l'ONF , nouveau dans sa fonction , et qui ne soit pas bien au courant  de cette convention entre" nouzôtre "  les  spéléos , et les hautes sphères  de leur Direction  ONF …

de même l'exhibition  de ce Document , sous les yeux de la Gendarmerie , de la Police Municipale , d'un garde Champêtre , ou  tout simplement du propriétaire des lieux ,  pourrait contribuer à arrondir les angles , en prouvant de la qualité  de Spéléo , expliquant ta présence en ce lieux …


bon , en ce qui me concerne , j'ai pu vérifier l'efficacité  d'un document  signé par le  Maire de la Commune , ou son représentant , autorisant l'accès temporaire à un endroit bien précis , habituellement interdit , de sa commune  ...

arboré sur le pare brise de la bagnole  , ce document mentionneras explicitement les numéros d'immatriculation des véhicules ainsi autorisés … il mentionneras aussi , ce que vous venez faire ici , en général de la Recherche Scientifique …

ben oui …  en plus  d'être un sport , la spéléologie est aussi une science , faut il le rappeler  ?   "d'ou viens cette Eau ?  et ou va t'elle ?"

dans la grande majorité , les édiles des communes manifestent la plus grande bienveillance  à l'égard des Spéléos , car ils nous voient comme des partenaires précieux pour les aider à résoudre 

leurs problèmes de gestion de l'Eau , qu'elle soit potable , ou brute …

ok , à + wink

titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (29/01/2020 08:50:59)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 29/01/2020 15:31:00

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: la licence ffs dans le portefeuille ?

Bonjour,

On peut imaginer que personne n'a envie d'imprimer tous les ans un "macaron annualisé estampillé FFS …" donc tout autre document est utile.

Déjà imprimer la carte FFS chaque année, c'est pas simple.

Oui, la spéléo, c'est aussi de la science. Mais il faut rester modeste sans trop promettre des captages aux maires. Mais les informer régulièrement de nos actions, les inviter à nos AG, diffuser nos publications, les informer de nos actions, c'est du bon sens évident.

Hors ligne

 

#9 30/01/2020 06:08:47

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la licence ffs dans le portefeuille ?

salut jef ,

comme tu dis jef , comme tu dis …

bonne journée … 

à+

T des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr