Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 18/05/2019 20:04:39

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: thermométre infrarouge sans contact ...

bisounours83 a écrit:

Salut !



c'est peu être un peu du luxe , mais pourquoi pas ? big_smile

Du luxe, oui et parfaitement inutile... smile

Hors ligne

 

#22 05/07/2019 12:28:41

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: thermométre infrarouge sans contact ...

salut ,

je vais aller tester , ces jours ci , ce thermomètre infrarouge sur une résurgence temporaire qui souffle  un air frais en été , quand un siphon se désamorce …

je vais bien voir  ce que cela donne , et je vous raconterais cela un de ces quatre …  histoire de profiter de cette canicule … big_smile

à+ wink

T des g

Dernière modification par bisounours83 (05/07/2019 12:29:34)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#23 22/01/2020 13:09:37

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: thermométre infrarouge sans contact ...

Bonjour ,

https://thermometre-infrarouge.com/ther … -test-avis , voici le modèle de thermométre infra rouge que j'emploie assez souvent , aussi bien  pour mes  recherches spéléo que pour le bricolage courant, voire la cuisine ( plancha , Barbecue …)

j'en suis grandement satisfait , et je vous en conseille l'achat …  de plus , il n'est pas cher …

c'est l' " Eventek  ET 300 "  …

à +

t des g

Dernière modification par bisounours83 (22/01/2020 13:14:20)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#24 03/02/2020 17:04:40

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: thermométre infrarouge sans contact ...

Dom39 a écrit:

bisounours83 a écrit:

Salut !



c'est peu être un peu du luxe , mais pourquoi pas ? big_smile

Du luxe, oui et parfaitement inutile... smile

Salut Dom ,  cool

bon , je t'expliques ce que j'avais derrière la tête , en fait  , en évoquant la mesure de la  température de la roche , à l'endroit ou l'on souhaiterais sceller une broche à la résine …

je connais des karsts , dans la chaîne de la Ste Baume  ( 13 et 83 …) ou la température de la roche peut varier de  14 ° Celsius en dessous de zéro  ( belle nuit claire d'hivers …) à plus de 75 ° Celsius au dessus de zéro ,  ( canicule diurne estivale …)

soit une amplitude de 90 ° environ …   il serait intéressant , quoique pas indispensable ,  de connaitre la température de la roche , afin de déterminer combien de temps la résine  mettras pour  "prendre " …

car  la réaction chimique impliquée dépends  de la température du substrat , tu le sais bien  (   un garçon intelligent comme toi … cool)  comme beaucoup de réactions chimiques , en fait … smile

bon , je n'en sais pas plus n'ayant jamais scellé de broches …  ah , si , une fois  , il y a longtemps !  mais cela étais avec du ciment ...

à plus , Dom … wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#25 03/02/2020 17:47:20

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: thermométre infrarouge sans contact ...

Salut Titou !

Comme je l'écrivais il y a peu, tu aimes te torturer l'esprit smile

Si tu parles de brochage de cavités, donc la température sera constante dès que la zone d'entrée sera franchie.

Donc tu peux ranger ton thermomètre et cesser de te faire des cheveux blancs (bon, ok, c'est déjà fait ? smile)

En général, les cartouches de résine possèdent un petit tableau des temps de prise en fonction de la température. Il faut juste faire attention en été, si tu crapahutes sous le soleil et que tu fais tes scellements suffisamment rapidement de telle façon à ce que résine et/ou broches sont restés chauds, la prise peut être très rapide parfois. Il convient alors de laisser refroidir, ce qui ne tarde pas sous terre.

C'est plus problématique en canyon, mais surtout en falaise où les températures peuvent être énormes.

Pour ma part, par souci d'économie, pour moins polluer et surtout pour ne rien gaspiller inutilement, j'utilise très rarement le bec mélangeur et je fais ma popote (je touille) sur un bout de carton ou de plastique avec une baguette.

C'est plus long à mettre dans le trou, mais pour moi, le résultat est meilleur : Je mélange plus finement les composants, je touille longuement la résine dans son trou avec la baguette, réalisant ainsi une bien meilleur cohésion résine/rocher en étant sûr qu'il ne subsiste plus de poudre de perçage collée aux parois et qui nuirait à l'adhérence.

Il faut garder à l'esprit que le bec mélangeur est vite inutilisable au bout de quelques minutes et qu'il faut donc le jeter avec tout ce qu'il contient...

Hors ligne

 

#26 16/02/2020 08:26:16

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: thermométre infrarouge sans contact ...

Salut à Dom, Jef, Eric , Rémy , et à tous ceux et celles  qui nous  font l'amitié de nous lire … smile



j'ai continué  mes petites expérimentations  à l'aide de ce bien pratique  thermomètre  Infra rouges  en forme de pistolet … un bidule que vous pourrez dégoter pour une dizaine d'Euros  sur le Web … smile

à moins qu'il ne se trouve actuellement  en rupture de stock , car il semblerait fort employé en ce moment par nos amis Chinois , pour "gérer" la  crise épidémique  qu'ils traversent  en ce moment … yikes

je n'aurais pas la prétention de qualifier mes  expérimentations de" Scientifiques " , car elle seraient plutôt totalement "empiriques"  , dans le sens de " expérimentations  pour voir ! "

je vous présenterais d'abord  la zone géographique ou j'ai " commis " ces expériences :   ( pour ceux qui connaissent …)

dans les parages du gouffre du Petit Saint Cassien  , chaîne de la Sainte Baume ,  13 et 83 …

la période :   plusieurs journées ,  courant janvier  et février 2020 , en matinée  ,  après un épisode pluvio neigeux , ou des nuits assez froides ,  inférieures à zéro degré , en tout cas …  smile

(bon , à suivre …)

à+

T des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (16/02/2020 08:59:22)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#27 17/02/2020 11:31:08

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: thermométre infrarouge sans contact ...

Salut à toutes et tous ,

bon , voici la suite :

pour info ,  mon secteur  expérimental se situe à environ 700 métres d'altitude , en face Nord de la chaine de la St Baume ...

j'ai pu effectivement vérifier , par cette belle et froide matinée hivernale , que les  "failles " , diaclases , et autres anfractuosités de surface , pour peu qu'elles soient " borgnes " (  bouchées , autrement dit …) se comportent comme des "pièges à froid" …

mon " thermo IR " affiche alors 2 à 3 ° Celsius , environ …     ceci dit en passant , cela pourrait servir  de "frigidaire "  improvisé  , pour y stocker temporairement  le pack de bières  !!!  lol

dans la foulée , je me suis rendu  à l'entrée du Gouffre  majeur de la Zone : le "Petit Saint Cassien "  … 

310 m de puits et de méandres avant de se consacrer à de la "plongée fond de trou " pour explorer  l'aval et l'amont d'une somptueuse rivière de plusieurs kilomètres …

à proximité du puits d'entrée  du" St Cas " , une anfractuosité  donne dans  le gouffre  , un peu plus bas …

l'ayant mesuré  avec mon thermo IR , j'ai pu mesuré une température  supérieure de quelques degrés  aux 2 à 3 °C des trous borgnes du secteur …

il semblerait donc que cette méthode thermométrique  puisse  donner un indice sur  ce qu'il se passe  au fond  du trou  , et sur sa capacité à " respirer" …

mais d'autres expérimentations sont à réaliser , très certainement …

ok , à + wink

Titou des garrigues ...

Dernière modification par bisounours83 (17/02/2020 11:47:28)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#28 18/02/2020 13:37:58

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: thermométre infrarouge sans contact ...

Salut Titou,

On a du déjà échanger sur ce sujet et on devrait retrouver ces échanges dans les méandres de ce forum. Ce que tu décris est logique. Tu as choisi la bonne période, l'hiver, où les écarts de température sont les plus grands entre l'intérieur des cavités et l'extérieur. Une cavité qui émet de l'air chaud (environ 12°C chez toi ?) réchauffe la proximité de son entrée. C'est peut être moins flagrant en été si le refroidissement est faible. Bonne continuation dans tes recherches.

Hors ligne

 

#29 05/04/2020 09:53:54

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: thermométre infrarouge sans contact ...

Salut jef, Salut à toutes et tous ...

cette période de confinement  nous oblige à  trouver des occupations "intra muro" ...

j'en profiterais donc pour vous relater les quelques petits travaux de recherche , que j'ai effectué avec mon petit thermométre infra rouge à 10 Euros ...

il y a environ un mois ou un mois et demi , je me suis rendu  sur un lapiaz du Centre Var , pour jeter un oeil à un petit aven dont je surveille l'évolution depuis pas mal de temps ...

il semblerait qu'il déboure par dessous , c'est à dire qu'il y aurait un soutirage  des  remplissages et déblais dont il est rempli ...

il me semble d'origine naturelle , cet aven, bien que nous nous soyons intérrogé  sur un éventuelle  origine humaine ( anthropique ) , car nous sommes en pleine zone de mines et carriéres de Bauxite ...

il semblerait qu'il ai doublé de profondeur , en quelques mois ...( de 2.5 m à environ 5 m ...)

il est dangereux de descendre au fond pour examiner celui ci de prés , car d'énormes blocs instables surplombent  l'orifice ...

il semble qu'il ai été comblé , d'aprés moi , cet aven ,  par  les mineurs qui travaillaient là , jadis ...  un coup de tractopelle , et le trou est comblé ...

je me suis dit :  étudions le depuis la surface ...   j'ai descendu une petite caméra vidéo avec un éclairage bidouillé à partir  d'un vieux téléphone portable réformé  et d'une petite frontale genre  Tikka ...

les images , de mauvaise qualité , montreraient bien qu'il "débourre " par le fond et qu'il y ait bien un soutirage ...

j'ai donc "dégainé" mon petit thermométre infrarouge  à 10 Euros , pour "scanner" le fond de ce puits peu profond ...

curieusement , la température mesurée  au fond de l'Aven m'a parue relativement  élevée , dans les circonstances ou je faisait ces mesures :   fin de l'hivers,  aux environs de 10 ou 11 heures du matin ...

je m'attendais à mesurer une température de l'ordre de  3 à 4 °Celsius , me confirmant que ce trou faisait office de "piége à froids " en ces nuits de fin d'hivers sur ces lapiaz d'altitude ...

surpris de mesurer  plus du double  de la température  ( 8 à 9 °)

Dernière modification par bisounours83 (05/04/2020 11:05:20)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#30 07/04/2020 08:55:53

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: thermométre infrarouge sans contact ...

Bonjour ,

veuillez m'excuser , amis lecteurs , mais je n'ai pas pu finir mon exposé  précédent , pour des raisons techniques ...

Donc , surpris de mesurer plus du double de la température ( 8 à 9 ° Celsius )  je me suis laissé à penser que  ce "trou" serait peut être réchauffé par le fond par de minuscules  arrivées d'air "tiéde" (  12 °C )  provenant d'un possible réseau karstique souterrain ...

il convient toutefois de rester prudent , et de ne pas s'emballer trop vite , car de possibles circulations d'air "épikarstiques " peuvent  expliquer ce phénoméne ...

c'est à dire des circulations d'air peu profondes  , entre différentes diaclases de surface  de ce Lapiaz ...

mais il est possible aussi que  cet aven soit intéressant à explorer  et à travailer , car comme nous la expliqué notre  Géologue du Club , il se situe sur l'affleurement de surface de Bauxite  de cette région , riche en Paléokarsts ...

nous irons voir cela avecles copains du Club ,  lorsque nous aurons l'autorisation  de nous y rendre , bien sur ,  la situation sanitaire du pays l'exigeant ...  il conviens d'être sérieux sur ce coup là ...

merci de m'avoir lu ...

à+ wink

Titou des garrigues ...

Dernière modification par bisounours83 (07/04/2020 09:08:36)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#31 08/04/2020 10:58:55

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: thermométre infrarouge sans contact ...

salut Titou,
ce que tu mesures n'est pas la température du fond du trou, mais une valeur représentant la température de l'intégralité des éléments trou :
- les différentes couches d'air à l'intérieur
- l'air à l'extérieur
- le rayonnement des parois
- la température du fond
- la charogne en train de fermenter au fond
- la chauve-souris qui doit se réveiller en ce moment
- j'en oublie certainement.

connaissant tout ces éléments, il devient possible de corriger le thermomètre pour connaitre la température de la zone considérée.

A+

Hors ligne

 

#32 15/04/2020 14:18:02

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: thermométre infrarouge sans contact ...

salut ,

Certe , Rton , Certe ...

d'autant plus que cela dépend du "mode de fonctionnement aéraulique " du trou en question ...

qu'il "souffle " , qu'il "aspire ", ou qu'il soit "stagnant " , voire même "oscillant " ...

il convient donc de l'étudier  avec des moyens techniques différents , et pas seulement avec des thermométres ou des caméras techniques ...

à +

Titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#33 15/04/2020 18:32:09

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: thermométre infrarouge sans contact ...

Bonsoir Rton ,

à propos de "l'étude thermique " de certaines cavités , il me reviens en mémoire  l'expérience suivante réalisée par un pote spéléo  pour  surveiller le fonctionnement "aéraulique " d'un aven sur lequel il avait fait un gros boulot de désob , avec des copains ...

il s'est procuré des sortes de "data loggers " , autrement appelés " enregistreurs  de données "  capables  de mesurer et d'enregistrer en continu et durand des semaines ,  des  paramétres comme la température ambiante de l'air , ainsi que le taux d'humidité  ... ces appareils se présente sous la forme et la taille  d'une  sorte de gros stabilo boss

il en a installé un de ces enregistreurs , au fond  de son aven , soigneuement planqué , et il en a installé un autre , en surface ,  dans un arbuste , à l'ombre des feuillages  de celui ci ...

les ayant récupéré au bout de plusieurs semaines , ces enregistreurs ,  il les a connecté sur le port USB de son PC doté du logiciel approprié : le logiciel "KIVABIEN " ...

l'étude des courbes  coréllées des deux  data loggers  lui a permis de constater que cet aven avait cessé de "respirer "  depuis  leurs derniéres tentatives de désobstruction ...

totalement bouché , apparemment ...

voili, voilou ... smile

à+wink

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (15/04/2020 19:36:13)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#34 22/04/2020 07:15:20

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: thermométre infrarouge sans contact ...

Jef2192 a écrit:

Salut Titou,

On a du déjà échanger sur ce sujet et on devrait retrouver ces échanges dans les méandres de ce forum. Ce que tu décris est logique. Tu as choisi la bonne période, l'hiver, où les écarts de température sont les plus grands entre l'intérieur des cavités et l'extérieur. Une cavité qui émet de l'air chaud (environ 12°C chez toi ?) réchauffe la proximité de son entrée. C'est peut être moins flagrant en été si le refroidissement est faible. Bonne continuation dans tes recherches.

Salut jef ,

dans un "vieux document " qui traite  de l'exploration du gouffre du "Petit Saint Cassien "( 83) , j'ai pu relever que la température de l'air  dans les profondeurs de cette cavité  est de l'ordre de 10.5 ° Celsius ...

c'est une cavité  dont l'ouverture serait aux environs de 700 métres d'altitude ...

à+

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (22/04/2020 07:17:35)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#35 30/11/2021 10:11:19

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: thermométre infrarouge sans contact ...

Salut , wink

j'exhume ce Post des profondeurs "forumesques " , afin de vous informer que , l'hivers  dernier , j'ai découvert , à l'aide de mon "thermomètre infra rouge " à 15 euros , un trou souffleur , et qui soufflait "chaud "   , sur les  lapiaz  du Centre Var ... 

après élargissement à la "paille " , nous avons pu constater que, effectivement ,   "cela filait " smile , mais que c'étais étroit , et demandait un gros boulot  ...   yikes

c'est donc un truc de plus  mis dans la pile : "En attente ..."  sad hmm

bon , tout cela pour vous dire que ce petit pistolet à 15 Euros " fait le Job"  correctement ...

à+wink

T des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (30/11/2021 10:12:08)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#36 04/12/2023 08:27:17

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: thermométre infrarouge sans contact ...

Salut à toutes et tous ...

un nouveau déterrage de post ...

pas plus tard que hier , assez tôt le matin , afin de profiter des températures ambiantes tournant autour du 0 °Celsius ,  j'étais en faction devant une conduite forcée située sur un plateau Karstique   de ma région ...  smile

je voulais vérifier si celui soufflait ... smile

et bien bingo , c'étais le cas !!! big_smile 

j'ai alors pointé mon thermomètre pistolet à infra rouge  vers le fond  de la cavité pour mesurer  la température des parois :

11°celsius !!! big_smile 

alors que la roche extérieure de surface  étais aux alentours  de 1 °Celsius  ...smile

donc  cette conduite forcée   souffle de l'air chaud et humide  , et elle est situées  dans une zone karstique de forte absorption  des précipitations météos ...yikes

on à alors plus qu'a "pailler "  les parois par endroit , pour faciliter le passage ...hmm wink

il est vraiment bien ce thermomètre big_smile, et je ne regrette pas mon achat ...

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr