Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 22/01/2020 10:34:06

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

capacité réelle des accus 18650 lithium ...

Bonjour à toutes et tous …


les accumulateurs Lithium 18650 sont souvent employés actuellement pour alimenter certaines lampes frontales qui ornent nos casques   , ainsi que certaines lampes torches  prisées par les spéléos plongeurs , ou de simples randonneurs …

mais quelle est leur capacité " opérationnelle "  , dirais je ?

prenons le cas  suivant :

un accu 18650 ,neuf et de tension de service de  3.7 volts , donné pour  une capacité  ( marquée sur le corps de l'accu …  ) de 3400 mA/ heure  et dotée d'un circuit électronique interne de type PCB  , qui couperas l'alimentation pour une valeur d'environ 3.2 volts , afin d'éviter la préjudiciable décharge profonde de cet accu …

il s'agiras bien sur d'un  accu d'une marque sérieuse et réputée  , cool et non pas  de certains accus d'origine asiatique , à moitié remplis , et qui sont une véritable escroquerie à la qualité … sad

donc , cet accu type , dans ces conditions ,  présenteras t'il une capacité réelle de  3400 mA/heure  ou moins  ( 2000 mA/heure )  en réalité ?? …

autrement dit , quel  est le pourcentage de la capacité affichée , réellement consommable , avant coupure du PCB ?   100% , 80 % , moins ? smile

ok, merci d'avance de partager votre science sur ce sujet …

à+ wink

titou des garrigues ...

Dernière modification par bisounours83 (22/01/2020 10:40:32)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 22/01/2020 10:52:28

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: capacité réelle des accus 18650 lithium ...

Salut …



j'ai une autre question , à propos de ces accus 18650 , mais  elle concerne  ceux qui ne sont pas protégés par un circuit  électronique PCB , contre les décharges profondes …

si je décharge profondément ou très profondément  ces   types d'accu , que se passe t'il ??   ils sont définitivement  hors service ?   impossibles à recharger ? aucun danger d'explosion ou de surchauffe ?

on en fait quoi, alors , une fois  HS , ces batteries ?   

si HS, je serais tenté , dans un soucis "écolo " de les mettre  dans les bacs  ou l'on dépose les vieilles piles alcalines  destinées à être recyclées ...  cool

vous voyez une autre solution ?

à+

t des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr