Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 10/01/2020 09:20:29

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

improviser un "foret long " pour sonder des sols meubles ...

bonjour ,

il y a plusieurs endroits  aussi bien en cavité que en surface , ou je souhaiter sonder le sol , pour " voir " …

il s'agit non pas de roche , mais d'un sol " meuble " , sable dolomitique , humus , argile de fond de doline , etc...

les forets de grande longueur ( un mètre et plus …) sont assez couteux  tout en étant relativement fragiles , en petit diamétre … ça fout les boules de les péter ...

j'ai donc essayer d'en improviser un , pour voir ce que cela pouvait donner…

pour quelques euros , au bricolage du coin , je me suis procuré une "tige filetée " en diamétre 8 ou 10 mmm , je sais plus , de un mètre  de longueur …

j'ai vissé à une extrémité de la tige filetée , un classique " Spit Rock " de 8 mm , ceux que l'on emploie depuis des décennies , en les plantant au tamponnoir et à la massette, pour réaliser nos fracs …

je n'en ai parlé a personne , me disant que c'était probablement une idée foireuse …   yikes

je suis donc allé au fond d'une diaclase argilo sableuse d'un lapiaz du coin pour  faire mon sondage , perfo sur accus à la main … wink

eh bien , cela  fonctionne assez bien , je dois le dire , car   ce foret improvisé pénètre bien et  ressort également sans trop de problèmes   …  mais il y a plus d'un métre de remplissage , ais je pu constater … smile

j'avais peur qu'il reste coincé , et que je doive l'abandonner …sad

notez bien qu'il est possible d'assembler deux tiges filetées de un métre chacune , a l'aide d'un tube fileté approprié , afin d'obtenir un foret de deux métres de long …  je ne l'ai pas encore réalisé , mais sur le papier , cela marche …

je vais aller d'ici peut sonder l'humus de surface  d'un sommet de puits "borgne "  dont j'ai la certitude de sa localisation , grâce à un sondage "électronique"  de ma réalisation …

je vous raconterais … smile

à+wink

Titou des garrigues ...

Dernière modification par bisounours83 (10/01/2020 09:38:52)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 10/01/2020 09:49:53

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: improviser un "foret long " pour sonder des sols meubles ...

salut encore ,

en vous faisant part de cette expérience sans prétention , je me suis demandé   si , en plantant dans le sol des tiges filetées munies de Spits Rock  , et en les connectant par des solides prises crocodiles aux câbles reliés aux TPS  ( Nicola ou Pimprenelle …) , on ne pourrait pas améliorer les contacts avec le sol  pour un fonctionnement optimal de ces téléphones par le sol …

il faudrait bien sur employer des tiges filetées  zinguées ou en inox ,   afin d'éviter d'éventuels phénomènes d'oxydation …, c'est du " brut de décoffrage " comme idée , et je la soumet a votre critique constructive …

notez bien , que , à partir de la même idée , il serait possible de  réaliser des "électrodes de sol "  afin de réaliser des "sondages électriques "  destinés à connaitre les caractéristiques du sous sol  ainsi sondé …

ok, à plus …

t des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (10/01/2020 09:57:41)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 10/01/2020 18:14:48

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: improviser un "foret long " pour sonder des sols meubles ...

Il existe des forets pas très cher en sds + de longueur 1m et 1,5m sur le net. On en a acheté 1 jeu de chaque en diamètre 12, 16 et 24 mm.

Pour l'instant pas trop utilisés, juste une fois pour vérifier la jonction ou pas entre un puits qu'on creusait et une diaclase remontante : ça a marché, mais attention à celui qui vérifie par le dessous quand ça débouche, ça part d'un seul coup !

Je n'étais pas là, je pense que le copain à utiliser le 12 ou le 16. Cette année je vais avoir l'occasion de m'en servir :
1) pour vérifier une jonction
2) pour vérifier l'épaisseur d'une paroi de diaclase qui retient une trémie

Je reviendrai vous dire ça cet été.

Hors ligne

 

#4 11/01/2020 11:39:03

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: improviser un "foret long " pour sonder des sols meubles ...

salut Eric , salut a toutes et tous ,


pas très cher , comme tu dis , mais toujours plus qu'une tige filetée à 2 euros , munie d'un banal Spit …

mais tu as raison , car pour un mixte de roche et de remplissage argilo sableux  , tes forets commerciaux sont indispensables  smile ( mais quand je voie leur prix au magasin de Brico , du coin ,  je deviens vert … sad )

mais pour du simple remplissage "argilo caillouteux sableux ",  ma tige filetée est largement suffisante , j'ai pu le constater ...

pas plus tard que hier , je suis allé sonder une ou deux doline et remplissage de surface  dans les parages du st Cassien , à la Ste Baume  ( Var ) 

j'ai pu vérifié que  la tige munie de son spit  est descendue de 80 cm , environ , avant de taper sur du dur …   c'est encourageant , car  cela voudrait dire qu'il n'y aurait   seulement qu'un mètre  de remplissage à dégager , avant de tomber sur du dur a traiter  au perfo burineur et à la "paille"...

toutefois , j'ai perdu mon spit rock au fond du sondage , car il s'est  dévissé de la tige , quand j'ai voulu extraire celle ci … dorénavant , je le collerais sur la tige avec une colle forte … c'est un retour d'expérience …

une autre doline que j'ai sondé , avec ma tige filetée démunie du Spit , à laissé  pénétré celle ci "comme dans du beurre"  sur un mètre  …   , je ne disposais que d'une tige d'un mètre , avec moi ... 

preuve qu'il ne s'agit que d'un remplissage argilo sableux , de plus d'un mètre , certes, mais  relativement facile à désober … plus qu' à monter une équipe  pour gratter ça...

j'aurais besoin que tu m'expliques , car je n'ais pas d'idée ,Eric,  comment je pourrais "tailler " l'extrémité  de ma tige  filetée  , afin qu'elle pénètre mieux ... quelle forme lui donner , en fait  …

ok, à+ wink

titou des garrigues ...

Dernière modification par bisounours83 (11/01/2020 11:48:35)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 11/01/2020 15:10:41

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: improviser un "foret long " pour sonder des sols meubles ...

Il y a une quarantaine d'année un club du département voisin a sondé des dolines avec un fer à béton meulé bien pointu sur une extrémité. Dans une doline insignifiante par rapport aux autres, ils ont découvert un puits de 18 m qui a donné un réseau de 1,4 km de développement. Le plus grand du secteur , encore à ce jour malgré la découverte d'une vingtaine de gouffres depuis.

Ci-dessous, les forets que j'évoquais plus haut en longueur 1 m, certes plus cher que 2 euros, mais à moins de 30 euros les 3...

https://www.amazon.fr/Rolson-48695-Ense … 2&th=1

Hors ligne

 

#6 12/01/2020 08:06:21

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: improviser un "foret long " pour sonder des sols meubles ...

Salut ,

ok , merci Eric ...

mon idée de sonder les dolines n'est donc pas si saugrenue  que cela , avec mes tiges filetées ,  en fait  …   je vais tailler l'une d'entre elle en biseau bien pointu  , pour voir  …

c'est pas bête d'employer du fer à béton ,  monté sur  un perfo mis en mode rotatif , alors que les gars dont tu parles ci dessus ont du les planter  à la masse , ces fers  , il y a 40 ans …  bon , à cette époque , ils ne disposaient pas de perfos sur accus et il fallait se trimballer un groupe électrogène lourd et encombrant …

nous avons actuellement des moyens  techniques  dont ne disposaient pas nos parents … même les groupes électrogènes sont devenus  légers et performants … cool

à propos de la méthode de sondage et d'exploration des dolines  qu'elles soit petites ou gigantesques , j'ai entendu dire  que c'étais sur les bords de celles ci , plutôt que au centre, ou l'on aurait la possibilité de "trouver du vide" qui  pourrait donner  vers les profondeurs du réseau …

ton avis là dessus ? yikes

sinon , à part les lapiaz bouchés et les dolines de surface , sondables avec un long foret , ce sont certains "cul de sac" de galeries fossiles  de réseaux karstiques de ma région , que je souhaiterais sonder …

par  exemple , au fond de l'une d'entre elle , un "plancher stalagmitique " sonne creux  quand je lui tape dessus à l'aide d'un  gros pavé ou d'une massette …

j'aimerais bien le percer au perfo ,ce plancher ,  pour " voir "  ce qu'il y aurait la dessous  …  5 centimètres de vide , ou la salle de la Verna ? 

je sais qu'il y a du remplissage de " Terra Rossa " dans cette cavité , mais aussi des  circulation d'air sous jacentes que j'ai révélé en brûlant du " Papier d'Arménie " dans les parages …

ok , à+ wink

titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (12/01/2020 08:39:30)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 12/01/2020 22:42:04

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: improviser un "foret long " pour sonder des sols meubles ...

ton avis là dessus ?

Je n'en ai pas spécialement !  smile
Pour le cas cité ci-dessus : c'était au centre, mais la doline fait un maxi de 3 m de diamètre, pour à peine 50 à 75 cm de profondeur. Comme indiqué par rapport aux dolines aux alentours, c'était une des plus petites, comme quoi pas simple de deviner ou de tirer des conclusions.
J'ai quelques dolines avec des ouvertures, légèrement sur le flanc, mais le plus souvent c'est quand même au centre.

Dernière modification par Eric P88 (12/01/2020 22:42:43)

Hors ligne

 

#8 13/01/2020 10:06:38

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: improviser un "foret long " pour sonder des sols meubles ...

salut ,

effectivement , cela doit dépendre  des cas , de fait … 

taille de la doline , profondeur , nature de la roche calcaire …

difficile de conclure , en fait …

à+

t des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 13/01/2020 10:40:16

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: improviser un "foret long " pour sonder des sols meubles ...

salut Eric ,...



tu évoques , je crois , un peu plus haut  ,  une zone que tu as exploré ou prospecté  naguére , et qui présenterais   au sol plusieurs dolines qui se côtoieraient plus ou moins …

pour celles présentant un orifice , même minuscule ( terrier de lapin ou de renard …)   il serait intéressant d'identifier  celle qui pourrait "aspirer" l'air extérieur , selon la saison bien sur …

l'idée est d'y placer un bon morceau enflammé de "Papier d'Arménie " , et d'aller fourrer son nez  au niveau des autres dolines  , pour constater si l'odeur fort caractéristique , ne serait pas perceptible …

cela pourrait signifier , vous en conviendrez , qu'il y aurait des liaison souterraines entre ces dolines …

c'est une expérience que j'ai réalisé inopinément l'an dernier   au pieds d'un pan de falaise , au raz du sol , ou je savais  qu'il y avait un griffon de sources fossiles …  et un Poljé  immense , pas bien loin ...

voulant savoir si  un trou de la falaise , situé au raz du sol , présentait une circulation d'air ( soufflant ou aspirant …)  j'ai cherché dans  le sac rando , de quoi faire …

ayant allumé un morceau de papier d'Arménie , devant l'orifice , j'ai constaté qu'il aspirait …   mais bon , comme il y avait du vent ce jour là , je n'ai pas pensé à quelque chose de potentiellement intéressant …

j'ai laissé tombé , et je me suis rendu   un peu plus loin ,  à 40 ou 50 métres de là , pour revisiter  une autre petite cavité qui se situe en pieds de falaise , et au raz du sol elle aussi …

quelle ne fut pas ma surprise de constater que je sentais très distinctement l'odeur du Papier d'Arménie que j'avais employé en extérieur à une quarantaine de métres de là !

bon , cela communique , me suis je dit , et il y a  très probablement du vide , là dessous …

d'où mon idée d' envisager un sondage au sol  de  cette petite cavité , avec un foret un peu long .

il y a longtemps que l'on parle de papier d'Arménie , d'encens , d'arôme Banane  , ou autres produit aromatiques sur ce forum  pour réaliser des traçages aériens  plus ou moins réalistes …

je peux vous dire que cela a fonctionné , à mon étonnement , car ce n'étais pas un traçage aérien  que j'ai voulu réaliser en première intention , mais une simple visualisation des courants d'air potentiels à l'entrée d'un petit trou de pieds de falaise ...

perso , j'ai adopté ce papier d'Arménie  , car il se conserve bien  dans la poche caméra  d'un sac de rando , assorti d'un briquet , ou dans la poche de poitrine d'une combi spéléo , alors que les bâtons d'encens sont fragiles et se cassent vite …

quand à l'arome banane , potentiellement fort efficace, ais je lu quelque part , je m'en méfie un peu , car il parait que cette molécule  "banane "  serait un signal d'alerte pour des abeilles  qui crécheraient dans le coin ,  et déclencherait leur attaque …

je ne sais si c'est vrai , en fait mais cela serait à vérifier …

dans ce cas , il faudrait éviter  , quand l'on part randonner ou prospecter , d'emmener des bananes  dans son sac  de rando …

ok , à +

t des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (13/01/2020 11:19:00)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr