Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 27/03/2018 10:28:51

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Drones et Spéléologie ...

Bonjour a toutes et tous ...


j'ai créer ce topic , dans le but de discuter librement  de ces curieux engins volants  sans personne à bord , pilotés a distance , et ,  ou , par une informatique embarquée  et  connus sous le  nom de

drones  ...

et surtout bien sur , d'une éventuelle application  à la Spéléologie , Karstologie , bref , les disciplines diverses et variées liées aux grottes et aux Canyons  ...

Donc , si vous avez des informations , des anecdotes , des conseils techniques , des remarques ,  des adresses , des copains qui pratiquent ,   vous êtes conviés à vous exprimer sur ce Topic ...   smile

il est là pour cela ...  j'espère qu'il aura du succès ... big_smile

au plaisir de vous lire ...

à + wink

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 22/04/2018 09:08:00

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Drones et Spéléologie ...

Salut ,

Curieux que personne n'ai réagi sur ce sujet , quand on voit a quel point ces  petits appareils volants sont a la mode ...

perso , j'ai craqué sur un petit modèle sympa et peu couteux , afin de me faire la main , et apprendre les rudiments du pilotages  d'un quadri rotor ...

en effet les professionnels du drone conseille de s'entrainer sur un modèle  peu couteux , car il est forcément voué a  un sort funeste : destruction ,  perte  , etc...

pour moins de 40 euros , je dispose donc du Midrone Sky HD 120 , capable de prendre des photos et de faire des vidéos de qualité modeste , certes , mais suffisantes pour débuter...

je l'ai dégoté au supermarché du quartier , en promo ,  tête de gondole ...  pour info , je crois que la FNAC vends les pièces détachées , si besoin ...

un conseil , si vous débutez en pilotage :  pratiquez a hauteur d'homme , sans prendre trop d'altitude , car les vents situés  a 15 ou 20 mètres de hauteur , emporterons votre engin  irrémédiablement vers des cimes d'arbres , ou vous devrez faire l'acrobate pour récupérer  votre appareil ...

voili, voilou ...

a plus ,

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 03/05/2018 14:49:37

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Drones et Spéléologie ...


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#4 27/10/2019 11:10:47

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Drones et Spéléologie ...

Salut ,  smile  cool

si vous consultez le tout dernier numéro du" Creg journal" , le n°107 ,  vous tomberez sur un intéressant article  relatif à l'emploi d'un drone spécifiquement conçu pour l'exploration des  cavités et réseaux souterrains ...   

http://bcra.org.uk/pub/cregj/covers.html

l'abonnement  à ce magazine électronique est  moins cher qu'un paquet de clope , je le rappelle , et comme  il s'agit d'un Pdf , les traducteurs en ligne , fonctionnent pas trop mal … smile

Bonne lecture … cool

à+ wink

T des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 27/10/2019 17:48:01

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Drones et Spéléologie ...

Ton topic qui refait surface est intéressant, je voulais justement le créer smile

(pour info, j'ai pas encore lu l'article du Creg journal...)

Pour être plus précis, je voulais aborder la recherche de cavités ventilées par drones équipés de caméras thermiques.

Jusqu'à présent, ces drones étaient rares et surtout très chers, donc inabordables en dehors du cercle des professionnels des pertes thermiques dans le secteur de l'immobilier, entres autres...

Mais voila que cocorico, le Français Parrot vient de sortir une version de son ANAFI, le ANAFI Thermal, que l'on trouve à un peu plus de 2000 euros (15000 à 20000 auparavant).

Minuscule en non soumis à l'ensemble des contraintes administratives des "gros" drones, on le trouve même à la location pour environ 300 euros.

En examinant de près le contrat de location et la valeur de la caution, je pense que c'est pas une super idée, en sachant qu'à cela s'ajoute les contraintes de transport du drone chez vous à une date précise définie à l'avance (expédition puis retour par UPS) pas trop en phase avec les aléas météos et hydrologiques inhérents à nos cavité compliquée...   

Cela fait plusieurs décennies que nous recherchons une hypothétique circulation d'air sur un gros réseau de notre secteur, sur le sommet de la montagne où théoriquement de l'air "chaud" doit ressortir en hiver...

Je fais donc appel à vos retours perso ou aux infos que vous avez pu glaner auprès d'autres clubs qui utilisent les drones thermiques...

Dans un premier temps pour tenter de cerner les possibilités et les limites de ces engins et pourquoi pas, une collaboration ou un partenariat avec un club déjà doté et expérimenté ?

J'ai entendu parler d'un club de l'Ain qui en utiliserait un, mais sans précision.

Donc si vous avez des infos, je suis preneur !

Le lien du drone en question : https://www.parrot.com/fr/drones/anafi-thermal

Hors ligne

 

#6 27/10/2019 18:29:52

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Drones et Spéléologie ...

Salut Dom ,

je connais des gars  qui emploient professionnellement des drones équipés de Caméra thermiques : 

il s'agit de  Sapeurs Pompiers du Sud de la France , confrontés  régulièrement à des  "feux de Forêts " …

ils les utiliseraient pour surveiller  les "reprises de feux "  sur les lisières   susceptibles de  reprendre feu  , dés que l'on à le dos tourné … à la limite du cramé et de la végétation préservée ...

sauf erreur de ma part , il semblerait que les pompiers ( militaires ) de la "Sécurité Civile " de Brignoles ( 83)  emploient ce genre de Drone … smile

il est possible que les pompiers emploient ces drones pour la recherche de personnes disparues ou égarées dans la "Pampa " , également …  faudrait voir de ce coté , aussi … wink

bon , c'est des "pistes "  … cool

à plus smile

T des g

Dernière modification par bisounours83 (27/10/2019 18:31:02)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 27/10/2019 20:16:02

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Drones et Spéléologie ...

Certains PGHM ont reçu l'ANAFI Thermal en dotation avec en prime la formation qui va avec.

Ce qu'il en ressort, c'est que contrairement à ce qui est dit dans la doc et dit par un SP dans une vidéo du site Parrot, il est trop léger pour résister aux vents, même peu soutenus...

Hors ligne

 

#8 30/10/2019 09:49:35

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Drones et Spéléologie ...

Bonjour Dom , ainsi qu'à toutes et tous …



un copain s'est offert un drone  de type  " Phantom 4 pro V2 "   qu'il apprends  à piloter  sur des karsts et lapiaz éloignés de toute  activité humaine …


j'ai assisté à un de ses vols d'entrainement  , et j'ai eu la surprise  teintée d'un peu d'inquiétude  quand il m'a  transmis les commandes de son appareil  couteux et fragile  , et que je me suis retrouvé " en solo " …

à ma grande et agréable surprise , j'ai constaté que le pilotage de cet appareil était  à la portée d'un débutant complet , pour peu  que l'appareil soit configuré en mode  " vol stationnaire automatique   "   ( recallage sur données GPS …)

il devient alors d'une docilité absolue , et  reste parfaitement là ou on lui demande de rester , malgré un  petit vent capricieux  ( Mistral ) ce jour là …

il faut dire que c'est un modèle assez  imposant , je trouve …

il envisage  peut être de l'équiper ultérieurement  d'une caméra thermique …  mais bon  , cela reste un vœux …

j'ai un autre copain , qui lui dispose d'un drone prenant des vidéos et des vues aériennes , mai qui n'est pas sous la forme d'une sorte de "quadricoptére ", mais d' une  "aile volante "  ( sorte d'avion …)

il vole en cercle autour de la zone intéressante à  filmer ou a photographier , et il dispose d'une autonomie de vol intéressante … smile

intéressant pour la prospection aérienne de vastes lapiaz  et  plateaux karstiques … cool

à plus … wink

T des G

Dernière modification par bisounours83 (30/10/2019 09:51:01)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 30/10/2019 10:41:11

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Drones et Spéléologie ...

salut Dom ,


je rebondis sur ton intention de prospecter "thermiquement " une zone montagneuse  de ta région , avec un drone  … note bien que dans ce cas , il faudra que ton drone soit  étudié pour affronter des températures très largement négatives  ( -10 ° , -15 ° , -20 ° C )   

à mon avis c'est au niveau des batteries électriques du drone  que cela pourrait coincer …  aiment elles le froid ?

un retour d'expérience ( que j'ai lu quelque part …)  de  Spéléo Hydrogéologues , Russes  ou Bulgares ,  précise bien que pour une détection "efficace " des "trous souffleurs " , il est impératif que

la différence de  température entre l'air s'échappant de la cavité  et l'air extérieur , soit au moins d'une vingtaine de degrés Celsius   ( 20 °C ) yikes


en clair , si l'air de ta cavité  avoisine les  + 5 °c  ( par exemple …)   il te faudra faire voler ton  "espion aérien " , par une température de l'ordre de -15 °Celsius  !

    c'est peut être une épreuve , pour les batteries du Drone , non ? yikes

tu  me diras que pour des températures aussi froides en montagne , il est rare que    la vitesse du vent dépasse les 50 km/ heures …  sinon , il vaut mieux rester à la maison , non ?  smile

Question :   sur les notices d'emploi des drones , y a t'il  des infos  sur le domaine des températures  de l'air  à respecter , lors des vols ?

en général , par - 15 °C , on fait pas voler son Drone , mais plutôt  sa fourchette à fondue entre le poêlon et sa bouche , non ?

au plaisir de te lire et d'avoir le fruit de tes réflexions  là dessus … smile

à+ wink

T des G cool

Dernière modification par bisounours83 (30/10/2019 10:42:30)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 12/11/2019 20:43:46

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Drones et Spéléologie ...

Bon, et bien on dirait que ça ne se bouscule pas au portillon pour nous donner des infos sur les drones thermiques, snifff !

sad

Hors ligne

 

#11 06/01/2020 12:20:27

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Drones et Spéléologie ...

salut Dom ,

effectivement cela ne se bouscule pas au portillon , comme tu le dis …  bon après , c'est un matériel  très pointu et relativement coûteux , il faut en convenir …

des copains ont effectués quelques tests , sur des lapiaz , avec leur drone thermique , pour voir …

leurs  premières constatations rejoignent  ce que j'ai écris un peu plus haut …

l'écart de température entre l'extérieur et l'intérieur des cavités du Lapiaz ,  n'étais pas manifestement suffisant , pour "voir " quelque chose …   

il semble qu'il faudrait retenter l'expérience  à l'aplomb  d'un réseau karstique que l'on sait "souffleur" en hivers ( avec une température de l'air soufflé d'une douzaine de degrés …) ,et ceci aux environs de 5 heures du matin ,   quand  il fait - 5 ou -10 ° Celsius  à l'extérieur …

je pense que c'est probablement une expérience à faire , pour  "valider "  la méthode ...


il faut noter que la prospection par caméra thermique  montée sur un aéronef , peut donner quelques résultats ,  rares , il faut bien le dire …


il y a déjà quelques années , un hélicoptère doté d'une caméra thermique a permis de découvrir un " Aven " qui respirait  ,  sur le massif de la Sainte Baume , dans le Var …

il s'agit de l'Aven de l'Ecureuil ,  probablement ainsi baptisé  car l'hélico employé à cette tâche  étais de type Ecureuil … du moins , c'est ce que j'ai retenu ...

des prospections  thermiques aéroportées ,  sur le massif de Siou Blanc , Var ,  ne semblent pas , à ma connaissance , du moins , avoir donné des résultats intéressants …



je me demande si il ne serait pas intéressant  de tester cette méthode de drone thermique , également lorsqu'il fait "très chaud dehors "  (  en été , bien sur , par des canicules …)

qu'en pensez vous ??

ok , à+

titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (06/01/2020 12:37:24)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 06/01/2020 12:57:02

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Drones et Spéléologie ...

bonjour à toutes et tous …

c'étais juste pour vous signaler  qu'il existe une réglementation très stricte relative au survol de certaines zones par des "drones de loisirs " …

par exemple , en région Sud Paca , la plupart des zones karstiques  susceptibles d'être prospectées  par drones sont interdites de survol  probablement car  ces zones désertiques sont  utilisées par des hélicoptères militaires  qui s'entrainent au pilotage ...

je crois savoir que pour faire voler ces drones , il est obligatoire de déposer un "plan de vol "  auprès des autorités compétentes …

de toute manière  , il n'est pas nécessaire de voler très haut en altitude , avec ces drones , pour faire de la prospection thermique , je pense  , 10 ou 12 métres au dessus du sol devrait suffire …

de toute manière , si on monte plus haut en altitude , on rencontre alors des vents beaucoup plus fort qu'au sol , d'où des possibles difficultés  de pilotage …  donc , il est préférable de "voler bas "...

je rappelle qu'il existe des zones  strictement interdites  de vol pour les drones de loisirs : aérodromes , aéroports , centrales électriques , zones militaires , etc.  …   il convient de respecter ces interdictions , car  les fréquences radios employées par ces drones sont probablement surveillées par les autorités compétentes ...

ok , à +

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (06/01/2020 13:00:25)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 06/01/2020 13:07:39

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Drones et Spéléologie ...

bonjour ,

pourquoi ne pas employer une sorte de "ballon à hélium " captif  , au lieu d'un drone ,  pour y suspendre une petite nacelle dotée d'une caméra thermique et  de l'électronique associée ??

un peu comme les "ballons sondes " employés" par la météorologie nationale  …

je ne sais pas en définitif , si cela serait moins couteux qu'un drone , ce genre de ballon ?


ok , à +

titou des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#14 07/01/2020 10:11:28

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Drones et Spéléologie ...

Salut et bonne année.
Ce que tu décrit existe depuis longtemps. C'est utilisé comme lifter pour faire de la photo aérienne quand il n'y a pas de vent pour faire voler un cerf-volant.

http://www.kapshop.com/Lifters-HeliKite … ndex.html/


Le plus gros peut lever 1.5kg de charge.
A utiliser avec la nacelle ad hoc.

Si il y a suffisamment de dégagement, un cerf-volant fait très bien l'affaire. A charge égale, ça revient beaucoup moins cher qu'un drone.

A+

Dernière modification par Rton (07/01/2020 10:16:00)

Hors ligne

 

#15 07/01/2020 13:47:04

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Drones et Spéléologie ...

Rton a écrit:

Salut et bonne année.
Ce que tu décrit existe depuis longtemps. C'est utilisé comme lifter pour faire de la photo aérienne quand il n'y a pas de vent pour faire voler un cerf-volant.

http://www.kapshop.com/Lifters-HeliKite … ndex.html/


Le plus gros peut lever 1.5kg de charge.
A utiliser avec la nacelle ad hoc.

Si il y a suffisamment de dégagement, un cerf-volant fait très bien l'affaire. A charge égale, ça revient beaucoup moins cher qu'un drone.

A+

Ok, mais un drone est mobile à volonté, il peut donc quadriller et descendre pour affiner.

Il a aussi l'avantage d'avoir un retour vidéo normale + thermique pour le diriger, alors qu'avec un ballon, il faut qu'il dispose d'une caméra qui fait de l'émission et un écran de réception au sol, sinon on est complètement aveugle...

Hors ligne

 

#16 08/01/2020 12:15:28

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Drones et Spéléologie ...

Dom39 a écrit:

...
Ok, mais un drone est mobile à volonté, il peut donc quadriller et descendre pour affiner.
...

Le cerf-volant est suffisamment mobile pour faire de la photo. Il faut juste un peu plus de place pour le manœuvrer.

Dom39 a écrit:

...
Il a aussi l'avantage d'avoir un retour vidéo normale + thermique pour le diriger, alors qu'avec un ballon, il faut qu'il dispose d'une caméra qui fait de l'émission et un écran de réception au sol, sinon on est complètement aveugle...

De même, le drone, sans instrumentation, c'est juste un jouet énervant smile

Hors ligne

 

#17 09/01/2020 13:15:30

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Drones et Spéléologie ...

Rton a écrit:

Dom39 a écrit:

...
Ok, mais un drone est mobile à volonté, il peut donc quadriller et descendre pour affiner.
...

Le cerf-volant est suffisamment mobile pour faire de la photo. Il faut juste un peu plus de place pour le manœuvrer.

Dom39 a écrit:

...
Il a aussi l'avantage d'avoir un retour vidéo normale + thermique pour le diriger, alors qu'avec un ballon, il faut qu'il dispose d'une caméra qui fait de l'émission et un écran de réception au sol, sinon on est complètement aveugle...

De même, le drone, sans instrumentation, c'est juste un jouet énervant smile

Mobile, un cerf-volant ? Pas chez nous en tout cas ! On est en montagne, nos zones de recherche actuelles sont à la fois boisée et très escarpées, donc on oublie les jouets de plage smile

Les derniers drones grand public thermiques (Parrot entre autres) sont instrumentés.

A noter, et c'est très important : Contrairement aux idées reçues, la caméra thermique ne permet pas de « voir » l’air froid, mais seulement les objets refroidis par cet air. En effet, la densité de l’air est trop faible pour être observable directement.

Ce qui complique la chose hélas !

Dernière modification par Dom39 (09/01/2020 13:22:19)

Hors ligne

 

#18 09/01/2020 19:23:30

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Drones et Spéléologie ...

J'ai vu des essais de drones à Orgnac 4 ce qui a évité des escalades inutiles.

Hors ligne

 

#19 10/01/2020 07:24:51

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Drones et Spéléologie ...

Jef2192 a écrit:

J'ai vu des essais de drones à Orgnac 4 ce qui a évité des escalades inutiles.

salut jef, et  a vous toutes et tous …

je suppose que le modèle de drone que tu as pu voir explorer des sommets de puits ou de grande salles a Orgnac , étais  " emballé " dans une sorte de  "cage  " sphérique  en plastique , servant  de "pare chocs " à l'appareil … connaitrais tu le modèle employé ?

en effet , il y a au moins  deux  manières d'employer  ces petits aéronefs , pour la spéléologie :

en surface , dotés de caméras thermiques , pour "prospecter"  des lapiaz et des zones karstiques difficiles d'accès  … le drone envoie l'image infra rouge en temps réel vers les pilotes au sol , ou elle est éventuellement enregistrée , pour être "étudiée" plus tard …

en cavité , dotés alors d'un éclairage puissant et d'une caméra  " normale " , afin d'aller explorer visuellement  les sommets inaccessibles de grandes salles , ou de puits remontants …


peut être y auras t'il plus tard , la possibilité de réaliser une topographie  des cavités explorées , avec des lasers appropriés … qui sait ?

tu noteras que ceux employés en cavités , nécessitent d'avoir une électronique "étanche " à l'humidité , au cas ou ils doivent " atterrir" malencontreusement dans un siphon ou un gour rempli d'eau …

par contre ceux employés en surface , courent le risque  de s'égarer dans la nature , ou de se percher dans un arbre , ou il faudra aller les récupérer acrobatiquement …

certains, paraient il,  seraient dotés de sortes de radiobalises  , afin de pouvoir les  localiser rapidement , et  de les récupérer …

voici une idée :   doter ces drones  d'une puissante Led à infrarouges  qui  s'allumerait en cas de perte de l'aéronef …  on pourrait alors le rechercher  à l'aide  d'un autre drone thermique , ou d'une caméra thermique tenue à la main ?

ok , à +...

t des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (10/01/2020 07:48:47)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#20 10/01/2020 08:17:07

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Drones et Spéléologie ...

salut Dom ,

tout mes "vieux " d'abord , euh , tous mes vœux  …

tu as raison d'écrire : " contrairement aux idées reçues , …  mais seulement les objets refroidis par cet air …" ce sont les parois ou les bords du "trou souffleur " que l'on pourra détecter , refroidis ou réchauffés par l'air circulant à cet endroit ...

c'est pour cela qu'il est certainement préférable d'opérer  la prospection thermique lorsque il y a un très fort contraste de température   entre  l'air de la cavité , et  l'air de la surface …  ( certains conseilleraient une vingtaine de degrés …)

par exemple : +8°Celsius pour l'air de la cavité , et -12 °Celsius pour l'air de surface ...     ou +28 °C , pour de chauds étés comme on à ces temps ci …

bon , des -12°C en Montagne , ce n'est pas bien rare , j'imagine …

dis moi Dom , dans tes belles montagnes , la Tempé moyenne de l'air de vos cavités , est de quel ordre …    les cavités de Sud Paca , c'est 12 à 13 °C  environ …

ok , à plus …

t des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr