Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 16/12/2019 17:55:23

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

TPS nicola et pimprenelle ... compatibles ?

Bonjour ,

j'aurais besoin d'une réponse rapide  à  la petite question suivante , car nous avons une  grosse campagne d'exploration  très bientôt :

si vous êtes des gars qui font du Spéléo Secours , vous devez savoir …


les Téléphones par le Sol , autrement appelés  TPS , Nicola et Pimprenelles , sont ils compatibles entre eux  ??

concrètement   ,  si je parles , en surface , dans mon TPS Nicola  , vais je être reçu sans problèmes , par  les gars  qui crapahutent au fond du réseau , équipé , eux d'un TPS Pimprenelle ??

et dans l'autre sens , également :  si je parles dans le TPS   Pimprenelle ,    les gars  qui ont un TPS Nicola , me recevront  ils  clairement et sans problèmes  ?…

merci pour vos infos , les gars …

à+ wink

Titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 17/12/2019 13:39:42

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: TPS nicola et pimprenelle ... compatibles ?

réponse rapide : oui

réponse longue : oui, mais.


A+ smile

Hors ligne

 

#3 17/12/2019 17:32:05

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: TPS nicola et pimprenelle ... compatibles ?

Il y a aussi les cavelink, chers et semble il peu répandus.

http://www.cavelink.com/cl3x_neu/index.php/fr/

Je les ai utilisé l'an passé, c'est simple comme d'envoyer un SMS.

Hors ligne

 

#4 17/12/2019 22:51:17

Christian Farrando
Membre
Date d'inscription: 27/06/2018
Messages: 3

Re: TPS nicola et pimprenelle ... compatibles ?

Hors ligne

 

#5 19/12/2019 08:42:37

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: TPS nicola et pimprenelle ... compatibles ?

Salut …

ok , Merci les gars , pour votre prompte réponse …

j'ai entendu dire , Rton , que les Pimprenelles , étant numériques de conception , peuvent "se bloquer " quelquefois , comme le ferait un ordinateur , non ?

j'imagine qu'il suffit alors de couper l'alimentation de  l'appareil ,en retirant les batteries , par ex ,  et de le rebrancher quelques dizaines de secondes plus tard , afin qu'il redémarre …

saurais tu si un manuel d'utilisation est adjoint à l'appareil , afin de faire le tour facilement des possibilités de l'appareil ? 

car l'utilisation de l'ancien Nicola était assez intuitive , cet appareil étant analogique ,  alors que  le pimprenelle est plus "chiadé " , comme réalisation …

de même , il semblerait , ai je deviné , que cet appareil disposerais d'un signal d'appel … non ?   pratique pour "réveiller " le gars de permanence   qui somnole prés du TPS ...

en ce qui concerne le Cave Link , Jef  , je suppose que celui ci dispose aussi d'un "signal d'appel " un buzzer suffisamment puissant pour avertir  de l'arrivée d'un SMS   "TTH" ( Thrue The Earth …)

non ?

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 19/12/2019 09:59:04

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: TPS nicola et pimprenelle ... compatibles ?

Je n'ai pas remarqué de problème avec les pimprenelles.
Le pimprenelle est plus confortable d'utilisation que le nicola, je trouve.

Hors ligne

 

#7 20/12/2019 09:47:27

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: TPS nicola et pimprenelle ... compatibles ?

ok, Rton ,   cool

merci pour ton retour d'expérience … wink

kantantu , euh qu'entends tu , par "plus confortable"  que le Nicola ?

un son meilleur ?  il y aurais un filtrage numérique efficace , parait il …   

un signal d'appel puissant et  audible de loin , même en environnement bruyant ?   ( bruit de cascade , ou de perfo lors de désob …)

un affichage des  condition d'efficacité des électrodes  en contact avec le sol ?

d'après la photo , il semblerait  qu'il y ai un petit affichage alphanumérique , non ?  smile

ok , à+ wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 20/12/2019 10:06:47

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: TPS nicola et pimprenelle ... compatibles ?

Salut à tous et toutes …

j'imagine que le TPS Pimprenelle  à été délivré aux divers Spéléo Secours de France ( et de Navarre ?) avec un " Manuel de fonctionnement " , ou un Mode d'emploi …

si vous en disposez , de ce Mode d'emploi , pourriez vous le Scanner et  nous le mettre en pièces jointes  sur ce Forum ? …

Because , en ce moment je bosse  sur un projet  important d'explo et de radiobalisage   (   mon truc , c'est le radiobalisage , mais vous le savez bien …) ou pas moins de 4  ( oui j'ai bien dit Quatre !...)  Tps  sont prévus pour les diverses communications de réseaux à réseaux et  de réseaux à surface …

Deux Nicola et Deux Pimprenelles  sont  prévus  pour  communiquer de l'un à l'autre …

et j'ai remarqué que la plupart des spéléos impliqués de prés ou de loin dans cette campagne d'explo de fin d'année , seraient intéressé pour être formé , ou du moins bien comprendre  le fonctionnement des TPS Nicola ou Pimprenelle …

c'est pour cela que je suggère que  les divers SSF de France , proposent  des "stages de formation " pour initier  les spéléos  intéressés  à la "Mise en Station " , au protocole d'emploi correct , voire au " dépannage sommaire "  de cet  intéressant appareil  qu'est le TPS…


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 20/12/2019 10:22:54

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: TPS nicola et pimprenelle ... compatibles ?

Salut Bisounours,

Chaque année le SSF National propose un stage TRANSMISSION en 2020 c'est dans le Jura
https://ffspeleo.fr/transmissions-100-131.html

Ensuite, les départements qui possèdent ce type d’équipement effectue régulièrement des essais.
Par exemple dans le 07 nous avons réalisé un essais en 2019 sur le réseau 3 de Saint Marcel et ce dimanche nous réalisons un essai pour valider des points de communication tout au long de la traversée Despeysse - Saint Marcel.

Enfin le CTDS de ton département doit avoir accès aux documents que tu cherches : c'est la fiche SSF 310 "manuel utilisateur Pimprenelle"


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#10 20/12/2019 12:01:38

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: TPS nicola et pimprenelle ... compatibles ?

salut ,

ok , Merci Judi …

à+

t des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#11 21/12/2019 10:33:41

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: TPS nicola et pimprenelle ... compatibles ?

Rton a écrit:

Je n'ai pas remarqué de problème avec les pimprenelles.
Le pimprenelle est plus confortable d'utilisation que le nicola, je trouve.

Salut ,

" plus confortable , dis tu …"

le filtrage des parasites du sol serait peut être plus efficace sur le Pimprenelle  , que sur le Nicola  ,  d'où une meilleure réception du signal et intelligibilité  du message transmis …

c'est une chose importante , quand  on doit positionner son TPS à proximité d'une ligne électrique à moyenne ou haute Tension  (   20 000 volts , ou plus …) source de parasites …   ou à proximité d'une voie de Chemin de Fer électrifiée …   les transformateurs  électriques sont aussi source de parasites …

à +

Titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 22/01/2020 09:53:13

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: TPS nicola et pimprenelle ... compatibles ?

bonjour …

pour info , si vous êtes dans la région PACA , sachez qu'il est prévu très bientôt , le Dimanche 26 janvier 2020 , à l'Aven du "Maramoye"  , massif de Siou Blanc , 83 , une session d'initiation et d' entrainement à la pratique des téléphones par le Sol , TPS,  type Nicola ou Pimprenelle …

le rdv est prévu vers les 9 heures du Matin …

pour ceux qui ne situent pas bien cette cavité , vous trouverez les coordonnées sur le fichier du CDS 83 …

ok, à +

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 29/02/2020 07:27:56

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: TPS nicola et pimprenelle ... compatibles ?

salut ,

ok , no probléms , ils sont compatibles entre eux , les Nicola et les pimprenelles , nous l'avons formellement vérifié …  j'en parlerais plus tard , car là , je dois me préparer à rejoindre ma bande de fêlés  pour les aider sur une désob …

un truc  marrant :  j'ai  appris que la plupart des TPS pédaleraient sur la fréquence porteuse de 87.500 kilo hertz , modulée  en amplitude Bande Latérale Unique

je suis allé voir sur le Web  à quoi  été destinée légalement cette fréquence  …  vous savez bien que l'on ne peut pas émettre sur certaines fréquences sans autorisations ...

et bien il semblerait que  celle ci soit allouée  aux " Transmissions Maritimes  en mode télégraphique " …  ( si un radio amateur peut me le confirmer …) yikes

donc , il semblerait qu'il y ai peu de chances que nos TPS  perturbent les liaisons  radio maritimes officielles … smile

pour info , si cela vous intéresse ,  la bande de fréquence des ARVA , 457 kilohertz , leur  est entièrement dédiée , à ces DVA  … cool

à+ wink

Titou des garrigues  cool


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#14 07/04/2020 09:39:36

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: TPS nicola et pimprenelle ... compatibles ?

Salut ,

nous avons pu vérifier , effectivement , lors de la séance de travaux pratiques du 26 janvier 2020 ,  que les TPS Nicola et Pimprenelle étaient effectivement compatibles entre eux et que l'on pouvais donc communiquer de l'un à l'autre  sans gros problémes  ...

le pimprenelle posséde une fonctionnalité intéressante ...  c'est d'avoir une sorte de signal d'appel , qualifié également de "balise " , afin de prévenir les préposés à l'écoute des TPS que l'on souhaite leur transmettre un message ...  pour les "réveiller " , quand ils somnolent prés du TPS ...

mais cette "balise " est ausi une aide précieuse pour  une "mise en station " correcte  des  "câbles antennes "  des TPS ...

j'ai découvert ce jour là , et pu voir expérimenter , un intéressant accessoire ,  distinct des TPS  et pouvant se connecter sur ceux ci ... je l'appelerais un "  Sélecteur d'antennes " sorte de boitier avec des  connecteurs et un bouton rotatif ...

pour bien comprendre l'usage de cet accessoire pas du tout accessoire , d'ailleurs , il conviens de se rappeler d'une chose :

pour un fonctionnement optimal  des TPS , avec un signal transmis fort et clair , il convient obligatoirement  d'orienter  sur le même axe géographique  les  "câbles antenne " des TPS  émetteurs et récepteurs ...

c,à, d que si les électrodes  de sol du TPS de surface sont sur un axe géographique Nord Sud ,il convient que celles du TPS situé au fond du réseau karstique soient elles aussi orientées Nord Sud  ...

why ?  afin que les électrodes du TPS récepteur puissent "collecter " le maximum  de tension sur les lignes de champs électriques générées par le TPS émetteur ...


et c'est là que le "sélecteur d'antennes " va jouer son role :

il convient de le connecter avec un câble bifilaire sur la sortie antenne  du TPS installé en surface ... ensuite , sur ce boitier , il convient de brancher , non pas deux , mais quatre "câbles antennes"  reliés à de solides piquets en acier galvanisés que l'on planteras  profondément dans le sol ...   ces quatres piquets feront office d'électrodes de sol , pour injecter et recevoir  dans ce sol , le signal électrique ...

il est nécessaire d'orienter alors  ces quatre  câbles "Antennes" en croix  , c'est à dire selon deux axes perpendiculaires  ... par exemple le premier Nord Sud et le second Est Ouest ...

ils seront numérotés  de 1 à 4  , le numéro de l'électrode étant écrit sur les câbles  en question ...

vous comprenez donc bien que le rôle du boitier  , seras  ,  à l'aide du bouton rotatif , de connecter deux a deux les antennes  , de maniére à obtenir finalement le signal  électrique le plus fort  , provenant du TPS émetteur situé au fonds du réseau ...

pour cela , le TPS du fond seras mis en mode "balise " ( Bip...bip ...  bip ...) pour une détection aisée par celui de surface ...

l'opérateur de surface tourneras le bouton rotatif pour accoupler successivement les quatres électrodes deux a deux (  1 et 2, 1 et 3 , 1 et 4 , 2 et 3 , 2 et 4 , etc...) jusqu'a l'obtention d'un signal clair et puissant ...

je pense que les gars qui ont mis cela au point , ont vraiment oublié d'être c**s  !!  non ? lol


Voili, voilou ... yikes

à+

t des g


un dernier point :  j'ai pu constater  qu'il n'y a pas d'interférences significatives entre les TPS et d'éventuelles Radiobalises ou ARVA destinées à une géolocalisation ...   les fréquences  sur lesquelles pédalent ces divers appareils sont trés différentes les unes des autres , garantissant leurs fonctionnement corrects ...

j'ai réalisé  un radiobalisage à l'aide  d'un ARVA   ( 457  kilohertz .)  placé côte a côte  d'une radiobalise dédiée Spéléo (  840 Hertz ) ... tout les deux en émission ...

  résultat  : aucune interférence d'un appareil sur l'autre ...  mais j'en reparlerais plus tard , à ceux que cela peut intéresser ...

bonne journée , et sortez couvert ...  le nez , la bouche et les yeux , du moins ...  je tiens à vous avoir encore longtemps parmi mes lecteurs ...

t des g

Dernière modification par bisounours83 (07/04/2020 12:47:49)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr