Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 11/12/2019 10:35:27

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

comment emballer sous vide ...

Salut ,

des Spéléos plongeurs souhaitent emmener avec eux des ARVA  , afin de procéder à des radiobalisages  souterrains  ...

j'ai réalisé des housses en mousse  pour protéger des chocs  ces appareils que j'ai enfermé au préalable  dans des "Zip lock " , ces  petits sacs en  plastique a glissière , qui vont au congélateur ...

pour  chasser l'air efficacement , lors de leur fermeture , j'ai  employé l'astuce suivante :

refermer la glissière du sac ainsi rempli , à 90 %  , puis  enfiler un petit tube dans l'ouverture ( corps de stylo à bille , par ex...)

aspirer tout l'air avec la bouche , retirer doucement le tuyau , et fermer le sac …

avec un peu d'entrainement , on peut même se passer  du petit tuyau  et aspirer directement avec la bouche … smile

par sécurité , il est bon d'emballer  l'électronique fragile à l'humidité , dans deux sacs  étanches superposés …

je ne suis pas plongeur  , mais" barboteur de bord de plage"  ,  donc je suis à l'écoute  de toute critique qui pourrait m'être  adressée par des  plongeurs  aguerris …

à+ wink

t des g

si l'on souhaites protéger encore plus , on peut rajouter dans le Zip lock , un peu de  "produit absorbant " l'humidité  :   on en trouve dans les bouchons de tubes  de certains médicaments …

t des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 21/01/2021 13:10:52

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: comment emballer sous vide ...

bonjour à toutes et tous ... wink



récemment , avec les copains , nous avons cogité  sur la méthode à adopter pour "trimbaler en siphon "  une radiobalise  afin qu'elle ne prenne pas la moindre goutte d'eau  à l'intérieur ...

  la  balise  ?     imaginez  un  boitier cylindrique d'environ  80 cm de hauteur et d'un diamétre de 20 cm environ ... big_smile

je vois bien l'idée de la conditionner "sous vide " en l'enroulant dans une feuille de plastique  Thermosoudable  ...   on  souderas alors les bords avec un dispositif chauffant  approprié , aprés avoir fait le vide  dans cette  gaine , par aspiration ...

de cette maniére , l'étanchéité  de  l'appareil électronique  ( radiobalise , téléphone par le sol , Caméra vidéo , etc...)  est garantie  , depuis la surface du réseau , jusqu'à l'endroit ou la balise devras être mise  en station  ...

  les plongeurs n'auront aucun prétexte pour  "ouvrir " le sac , avant  d'être à l'endroit prévu  pour  la  "Mise en Station " ...    et puis la moindre fuite du sac se verras immédiatement , vu  que  celui ci se gonfleras d'air spontanément ...

et pour le retour en siphon  ? hmm

le sac étanche  ayant été  soigneusement ouvert  avec un couteaux de plongée bien aiguisé  afin d'extraire la radiobalise , il conviendra de le refermer en repliant plusieurs fois  et de bien le clore avec une aggrafeuse  fournie ...


le "dispositif chauffant approprié " dont je parle ci dessus ?   

il en existe  beaucoup sur le web  , mais souvent a des prix prohibitifs  et avec des qualités diverses ...   

mais un simple fer à repasser le linge, assorti d' une feuille de Papier de Cuisson  ou de Papier sulfurisé  , feront l'affaire ...

pour cela , on plie soigneusement la feuille  de papier de cuisson en deux , et on enferme dans le pli la paire de feuille plastique à thermosouder ...

on y appliqueras le fer à repasser bien chaud , afin  de procéder aux collage ...   

des essais à blanc sont nécessaires  , bien sur , afin de chopper le "coup de main " ...


j'y pense  : a mon avis ,  à la place du Fer à repasser le linge , on devrait essayer  de passer un puissant fer à souder électrique de plombier ou d'électronicien  sur le papier sulfurisé qui enserre  les deux feuilles plastiques ...

ou un simple tournevis plat chauffé au rouge  sur la gaziniére  de la cuisine ...     ( un Brevet Mac Gyver Technologies ...)

cela devrait coller les feuilles ...

   je vous souhaite plein de premiéres spéléo intéressantes  big_smile  ,  les gars ,  et les filles ...

à+ wink

T des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (21/01/2021 13:57:31)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr