Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 04/12/2019 15:22:37

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

sur la lampe de mineur "oldham "

Bonjour

   je recherche  le retour d'expérience d'un ou d'une spéléo qui aurait  procédé à la "modernisation" d'une   lampe de mineur Oldham  ,   lampe frontale  qui à orné  durant des décennies  les casques des mineurs de fond et des ouvriers qui creusaient des tunnels, routiers , ferroviaires , ou autres  ...

des spéléologues  , assez nombreux , probablement , ont employé  ces lampes pour pratiquer  leurs explorations …

il semblerait qu'il existe  des" kits " destinés  à  faire passer ces lampes  au stade  de l'éclairage à Leds    ,  en supprimant les deux ampoules à incandescence d'origine …

si vous utilisez  ce genre  de lampe  , en êtes vous satisfait  , ou alors , que leur reprochez vous ?   

j'ai entendu dire , mais est ce vrai , que les "Anglos Saxons "  ont été friands de ce genre de transformation …

merci , 

à+ wink

t des garrigues



pour info , les gars de mon club  ont encore deux ou trois de ces  lampes  qui trainent au fond  de leur placard  , et  ils se demandent si cela serait intéressant de les "moderniser " …

en ce qui me concerne , je serais  plutôt adepte  d'un éclairage à Leds  de couleurs  "chaude " ( temp de 2700 à 3000 ° kelvin )   plutôt que des  Leds à couleurs "froides " ( temp de 6000 °kelvin )

beaucoup moins sexy  , je trouve …

t des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 05/12/2019 10:40:13

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: sur la lampe de mineur "oldham "

Salut, le problème des vieilles oldham, c'est les accu au plomb.
Customduo vendait des modules LED pour remplacer les halogènes.

Simon, mon oldham passe ses jours de retraite heureuse, en bonne place, sur l'étagère, à coté de ma fisma smile

A+

Hors ligne

 

#3 05/12/2019 19:28:19

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: sur la lampe de mineur "oldham "

Le concept de ces lampes est périmé et mieux vaut comme Riton les utiliser comme élément de décoration que de tenter de les actualiser ;-)

Hors ligne

 

#4 08/12/2019 14:14:29

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: sur la lampe de mineur "oldham "

salut Jef , wink

j'ai bien peur que tu ais raison , jef …   nous voulions seulement" moderniser"  ces lampes robustes  , afin d'équiper les quelques " touristes " que nous  emmenons de temps en temps  "visiter " certains réseaux karstiques faciles et peu techniques …  de l'initiation  , donc ! smile

je suis preneur d'astuces et de procédés  permettant  d'équiper des casques  à prêter  avec des lumignons économiques et fiables …

merci …

à+


T des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 08/12/2019 14:28:55

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: sur la lampe de mineur "oldham "

Rton a écrit:

Salut, le problème des vieilles oldham, c'est les accu au plomb.
Customduo vendait des modules LED pour remplacer les halogènes.

Simon, mon oldham passe ses jours de retraite heureuse, en bonne place, sur l'étagère, à coté de ma fisma smile

A+

Salut Rton ,

fort juste , ce que tu écris à propos  des accus au plomb , my Dear …  je les ai porté à la ceinture , ces accus au plomb , dans les années 80 ,  professionnellement  ( j'ai creusé des Tunnels …), ou en Spéléologie dans des réseaux clafis d'étroitures …  de part leur forme parrallélipédiques ( rectangulaire , quoâââ…)  les angles métalliques te défonçaient les côtes  , dés que tu  t'incrustaient dans une chatière ...

j'avais bien l'idée de virer les accus au plomb  , et de les remplacer , par exemple , avec  du lithium fiable et pas trop cher , genre  18650   Lithium ...

il me semble bien aussi que Custom Duo  , produisait un "kit " pour les Oldham , aussi …

mais j'aurais voulu l'avis d'un gars qui à réellement procédé  à cette "modification " de sa Oldham ,  , et qui nous raconte si il est  satisfait de celle ci  …

un avis d'utilisateur , en quelque sorte …

encore merci …

à+

t des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 09/12/2019 10:25:34

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: sur la lampe de mineur "oldham "

Salut, pour des retours, va faire un tour sur le forum anglais ICI

A+

Dernière modification par Rton (09/12/2019 10:32:02)

Hors ligne

 

#7 10/12/2019 09:20:37

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: sur la lampe de mineur "oldham "

Bisounours a écrit :

" je suis preneur d'astuces et de procédés  permettant  d'équiper des casques  à prêter  avec des lumignons économiques et fiables "

Si ce n'est que pour de l'initiation, donc de la visite dans des cavités faciles, on pourrait penser que n'importe quelle frontale à LEDs pas chères pourrait suffire. Mais comme les initiés vont se taper la tête partout si tu leur donne un lumignon qui éclaire peu, c'est mieux d'investir un peu plus. Tant pour leur sécurité (mieux on voit moins on risque de tomber) que pour la durée de vie de ta lampe. Je te conseillerais les PIXA de Petzl. Tu pourras aussi les utiliser comme lampe de secours (c'est celle que j'utilise, la PIXA 3, la plus performante). Voir là :

https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Recherche?q=pixa

https://www.expe.fr/fr/catalogsearch/result/?q=pixa

Il y a aussi des petites torches type Armytek ou Zebralight, un peu plus chères, que je connais peu.

A+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr