Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 10/11/2019 13:24:50

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

le casque Spéléo de l'Avenir ?

Salut , 

le Casque Spéléo de l'Avenir ?   


peut être quelque chose qui ressemblerait à cela : https://www.materiel-velo.com/1853318-c … ch-t2.html


une sorte de casque anti choc dans lequel serait intégrés d'origine les éclairages à Leds  ?     et oui , c'est cela , le concept intéressant et novateur , à mon humble avis ...

Qu'en pensez vous ?

bon , le modèle que je porte à votre connaissance , c'est un casque dévolu au cyclisme et  à la trottinette électrique …

mais bon , pourrait on s'en inspirer pour créer nos casque spéléos ( ou de Canyon , également …) ?

Avantages et inconvénients ?  je vous laisse en juger  et  apporter votre  critique forcément constructive …

un avantage ?  la frontale n'est plus protubérante sur l'avant du casque ,  ainsi que les câbles électriques ,  d'où moins d'accrochages dans les étroitures et autres méandres étroits ou l'on progresse à l'Egyptienne …

un inconvénient ?  difficulté pour l'orienter précisément dans la direction voulue …

ok, à plus … wink

T des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 11/11/2019 20:42:17

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: le casque Spéléo de l'Avenir ?

bisounours83 a écrit:

Salut , 

le Casque Spéléo de l'Avenir ?   


peut être quelque chose qui ressemblerait à cela : https://www.materiel-velo.com/1853318-c … ch-t2.html


une sorte de casque anti choc dans lequel serait intégrés d'origine les éclairages à Leds  ?     et oui , c'est cela , le concept intéressant et novateur , à mon humble avis ...

Qu'en pensez vous ?

bon , le modèle que je porte à votre connaissance , c'est un casque dévolu au cyclisme et  à la trottinette électrique …

mais bon , pourrait on s'en inspirer pour créer nos casque spéléos ( ou de Canyon , également …) ?

Avantages et inconvénients ?  je vous laisse en juger  et  apporter votre  critique forcément constructive …

un avantage ?  la frontale n'est plus protubérante sur l'avant du casque ,  ainsi que les câbles électriques ,  d'où moins d'accrochages dans les étroitures et autres méandres étroits ou l'on progresse à l'Egyptienne …

un inconvénient ?  difficulté pour l'orienter précisément dans la direction voulue …

ok, à plus … wink

T des garrigues

On en est finalement plus très loin, quand on voit par exemple la miniaturisation des lampes Stoots Vs les Scurion.

Hors ligne

 

#3 12/11/2019 09:28:12

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: le casque Spéléo de l'Avenir ?

Salut Dom ,

d'accord avec toi sur ce coup là !!  smile

et sinon , en ce qui concerne la forme du casque  , qu'en penses tu ?   adaptée à la Spéléo ?  ou au Canyon ?

à+

T des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 12/11/2019 13:29:08

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: le casque Spéléo de l'Avenir ?

les deux mon capitaine !

Hors ligne

 

#5 12/11/2019 21:00:05

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: le casque Spéléo de l'Avenir ?

Dom39 a écrit:

bisounours83 a écrit:

Salut , 
le Casque Spéléo de l'Avenir ?   
peut être quelque chose qui ressemblerait à cela : https://www.materiel-velo.com/1853318-c … ch-t2.html
une sorte de casque anti choc dans lequel serait intégrés d'origine les éclairages à Leds  ?     et oui , c'est cela , le concept intéressant et novateur , à mon humble avis ...
vantage ?  la frontale n'est plus protubérante sur l'avant du casque ,  ainsi que les câbles électriques ,  d'où moins d'accrochages dans les étroitures et autres méandres étroits ou l'on progresse à l'Egyptienne …
un inconvénient ?  difficulté pour l'orienter précisément dans la direction voulue …

On en est finalement plus très loin, quand on voit par exemple la miniaturisation des lampes Stoots Vs les Scurion.

merci, intéressant :
as-tu regardé l'évolution des casques dans diverse disciplines (petite liste avec qq commentaires):

en descente haute rivière, aération, pas EPI chute de pavés ?
- des bombes d'équitation, j'en ai acheté une chez NOZ (allemande carbone), surprenant en légèreté, mais un peu volumineuse sur le bérêt, et le velour surface n'est pas trop fait pour frotter ? (quand il aura plus bricolé, il prendra un revêtement PU G4, fibré

se pose la question des compressibilités en plongée, de l'aération ou pas, de la durabilité aux micro-impacts

vieilles bidouilles BricoFernand :
1. à la place de la mousse arrière de mon premier écrin, relativement rond (en PA), j'ai placé le bloc accus d'une Black Diamond (3 piles ou accus (L)R03 AAA    RC03 montées dans un boitier en caoutchouc souple fin + le fil sous la calotte ressortait pour un montage d'abord frontal sur son adaptateur d'orientation, monté très bas [==> petite gène visuelle, mais les 3 diodes 40mA était toutefois pas trio mal canalisées vers l'avant] / dans un deuxième temps j'ai viré l'orienteur de platine et ai placé le bloc 3 LED, pour voir ce que cela fait, sur le côté G, ancré par un côté au cercle de tète, je préfère ramper flanc droit au sol) = marrant la triLed flottait en l'air en suspension ; enfin, comme le cable électrique bloc piles - lampe était suffisamment je l'ai placé sous le col de la combi en secours pour port à la main en galerie, avec d'autre petites lampes projo
2. on plaçait les accus dans des microbites (contacts délicats à al branlée, j'en avais placé autour du même casque : 2 à D 2 à G pour du 6V ==> trop de faux contacts
cf : https://commons.wikimedia.org/wiki/File … uselang=fr
3. cette semaine, j'ai remonté ma DUO dont j'avais coupé le cable avec des cosses bananes pour avoir divers bloc alim... (4,5V, le boitier orig en 6V piles ou 4,8 e accus...)
4. le bloc arrière des ZOOM caoutchouc, peut contenir 8 à + petites AAA : on a du 12 v en 8 piles ou 10 accus (grater une plaque de CI pour établir les contacts : mais, pareil pas fiable aux secousses (l'amélioration du contact peut se faire avec de la résine conductrice de réparation électronique (forme des plots : cher $$) ;
5. je n'arrive toujours pas à faire à coup sur comme mon père qui soudait les bloc piles à des fils ou entre eux / TOUTEFOIS, j'ai retrouvé son microBac à étamer par trempage et sa station régulée de soudure fonctionne encore, donc à voir les montage pile à piles direct /
5. les accus STOOTS sont bien pratiques et de grande diffusion

etc... (à peu aller sous terre, on passe du temps à bricoler... sacrée retraite)

Hors ligne

 

#6 14/11/2019 00:13:33

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: le casque Spéléo de l'Avenir ?

bisounours83 a écrit:

Salut , 

le Casque Spéléo de l'Avenir ?   


peut être quelque chose qui ressemblerait à cela : https://www.materiel-velo.com/1853318-c … ch-t2.html


une sorte de casque anti choc dans lequel serait intégrés d'origine les éclairages à Leds  ?     et oui , c'est cela , le concept intéressant et novateur , à mon humble avis ...

Qu'en pensez vous ?

bon , le modèle que je porte à votre connaissance , c'est un casque dévolu au cyclisme et  à la trottinette électrique …

mais bon , pourrait on s'en inspirer pour créer nos casque spéléos ( ou de Canyon , également …) ?

Avantages et inconvénients ?  je vous laisse en juger  et  apporter votre  critique forcément constructive …

un avantage ?  la frontale n'est plus protubérante sur l'avant du casque ,  ainsi que les câbles électriques ,  d'où moins d'accrochages dans les étroitures et autres méandres étroits ou l'on progresse à l'Egyptienne …

un inconvénient ?  difficulté pour l'orienter précisément dans la direction voulue …

ok, à plus … wink

T des garrigues

Notons que les leds de casque servent seulement à être vu et non à voir ...

Hors ligne

 

#7 15/11/2019 14:50:44

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: le casque Spéléo de l'Avenir ?

Bonjour,

Quand l'alimentation des LEDs se fera via l'énergie du corps, comme expérimenté il y a qq temps, oui on aura des casques compacts. Mais compte tenu des besoins antagonistes de miniaturisation et d'éclairement maximal, c'est pas demain la veille. C'est humain de vouloir tout et son contraire ;-/

La solution Stoots ou Petzl d'éclairages amovibles est bien pour sa polyvalence : utilisation spéléo et falaise.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr