Forums FFS

Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 20/09/2019 13:51:28

bisounours83
Membre

réparation d'un pluviométre ...

salut ,

j'ai entrepris la réparation  d'un pluviomètre que nous avons installé sur un karst  , afin de surveiller la pluviométrie locale …

c'est un  " pluviomètre à lecture directe , homologué Météo France …"     en plastique transparent donc  …  facile a trouver en "gougolisant " cet intitulé …

la matière de sa cuve ?  ce serait si j'ai bien lu , du polystyrène  (  mais non expansé … smile)

fendu localement par le gel hivernal , il fuit comme une passoire …

je compte  boucher la fissure avec de la colle  , après nettoyage , ponçage , et  dégraissage soigneux  à l'acétone … cool

voici ou vous pourriez m'aider :   

Quelle colle employer ,  qui résiste à la foi aux forts ultras violets estivaux et aux  gels  intenses des hivers montagnards ? yikes

j'ai entrepris la réparation avec une sorte de colle bi composant ( résine  + durcisseur …) de marque Sader   …

ai je bien fait ?   vous auriez fait quoi ?

elles serait donnée pour une amplitude thermique de - 30 ° C  à + 70 °C  , cette colle bi composant , donc pour le gel , cela devrait aller … smile

mais pour ce qui est de la résistance aux UV , là , je m'interroge …

à + wink

Titou des Garrigues  ( de Bartas !!  …)

#2 22/09/2019 08:34:53

Nono25
Membre

Re: réparation d'un pluviométre ...

Bonjour

Un pluviomètre coute entre 4 et 20 euros
combien coute ta super colle ?

Aurais tu une photo de ta "passoire" ?

Nono

#3 26/09/2019 10:34:18

bisounours83
Membre

Ave , Nono …

c'est celui là en fait  , sur lequel j'ai bataillé , la spatule de colle bi composant à la main  :  https://www.meteo-shopping.fr/Pluviomet … NmEALw_wcB

fendu de haut en bas , je me suis appliqué a bien reboucher la  fissure avec ma résine , afin que l'eau qui pourrait s'infiltrer  , ne  gonfle  en gelant cet hivers , et ne re fracture le pluvio …

tu constateras qu'il est relativement cher  , car de conception soignée ...  yikes

à te lire Nono … smile

à+ wink

t des g cool

Dernière modification par bisounours83 (26/09/2019 10:38:23)

#4 26/09/2019 14:27:50

Nono25
Membre

Salut bien T des G

Ce modèle de pluviomètre a été "the pluvio" utilisé en référence et de préférence par et pour météo France.
https://www.station-meteo.com/pluviometre-spiea/
Il est cher et il se vend à des prix pouvant dépasser les 125 euros.
Je comprends que tu veuilles tenter de le réparer...

Aujourd'hui Tu trouves une cuve de rechange pour 36.42 € sans les frais d'envoi ici :
http://www.pluviometres.com/pluviometre … ionnel.php
(Je leur ai demandé le prix par téléphone).

Nono

Dernière modification par Nono25 (26/09/2019 14:28:35)

#5 27/10/2019 18:16:15

bisounours83
Membre

salut Nono , cool

ma réparation  du pluvio  semble avoir tenu le coup , car il ne semble pas y avoir de fuites … smile

pour l'anecdote  , il a enregistré une quinzaine de centimètres  en une seule nuit , lors de pluies diluviennes  accompagnant  le dernier "Episode Méditerranéen " …

nos chantiers souterrains de désob ont été ravagés , d'ailleurs … sad

les copains qui l'héberge m'ont dit qu'il a presque débordé … yikes

à+ wink

T des G cool

Dernière modification par bisounours83 (27/10/2019 18:17:06)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr