Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 22/09/2003 21:41:13

Max DARGEGEN
Invité

Noeud des longes

Au moment de confectionner des longes pour le matériel de club, prêté dans le cadre de l'initiation à la verticale (Et là plus que pour son propre matériel on se sent une certaine responsabilité) je me pose la question:
Avec une corde dynamique de diamètre 10 mm, faut-il faire 3 noeuds en 8 (manuel de l'initiateur chapitre 2.1.10) ou 3 noeuds queue de vache (TSA page 41) se serrant plus facilement, plus compacts et décrits comme s'usant moins par abrasion ??
Vos avis m'intéressent! Merci d'avance

 

#2 23/09/2003 08:47:33

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Noeud des longes

Salut Max

Avec de la corde de 10mm de diamètre, le "queue de vache" est certainement suffisant aux deux extrémités, et présente en effet l'avantage d'être moins volumineux.
Par contre, cela signifie aussi qu'on abandonne l'idée de le défaire pour néttoyer la corde.

Je crois que le plus important, c'est d'utiliser sans exception une corde dynamique, et surtout de ne jamais hésiter à changer ses longes dès qu'on a un doute !

RL

Hors ligne

 

#3 24/09/2003 13:50:17

Max DARGEGEN
Invité

Re: Noeud des longes

Merci du renseignement! je vais pouvoir dormir tranquille,.....mais, dis-moi, ça existe vraiement un spéléo qui défait les noeuds de ses longes pour les nettoyer ? Avec une brosse et de l'eau chaude, sans rien défaire, je croyais que c'était suffisant, (On a pu le voir dans les publicités: Même avec un noeud dans le linge, ça lave plus blanc, y compris et surtout à l'intérieur du noeud! alors !.....)

 

#4 26/09/2003 10:28:19

jean-Marc RIAS
Invité

Re: Noeud des longes

Salut Max,
J'suis d'accord avec le père Limagne.
Si tu désir protéger tes noeuds de longes, tu peux y rajouter autour, un bout de chambre à air (de vélo) qui, légèrement plus longue que le noeud et persé à une extrémité ; permettra également de bloquer le mousqueton de longe dans la bonne position...
Quand à moi, mes noeuds de longes (sur les mousquetons) sont des pécheurs doubles...
Amicalement Jean-Marc RIAS

 

#5 26/09/2003 10:29:57

jean-Marc RIAS
Invité

Re: Noeud des longes

Salut Max,
J'suis d'accord avec le père Limagne.
Si tu désirs protéger tes noeuds de longes, tu peux y rajouter autour, un bout de chambre à air (de vélo) qui, légèrement plus longue que le noeud et persé à une extrémité ; permettra également de bloquer le mousqueton de longe dans la bonne position...
Quand à moi, mes noeuds de longes (sur les mousquetons) sont des pécheurs doubles...
Amicalement Jean-Marc RIAS

 

#6 01/10/2003 21:23:45

Max DARGEGEN
Invité

Re: Noeud des longes

Salut, c'est encore moi !
Je suis perplexe. Spéléo de base, je ne connais que le noeud de pêcheur double pour rabouter 2 cordes.
C'est ainsi qu'il y a quelques années, pour 2 longes séparées, j'avais fait, pour chaque longe,un anneau de corde avec noeud de pêcheur double, passant par le MAVC et le mousqueton de longe. Un élastique de chambre à air serrait cet anneau au niveau du mousqueton de longe. Intérêt: Un seul noeud, là où ça ne gênait pas et finalement une longe doublée permettant un diamètre de corde plus réduit. Depuis j'ai arrêté cette expérimentation.
Mais dans ton cas, peux-tu m'expliquer comment tu fais ce noeud pour fixer la longe sur le mousqueton ? je n'ai rien compris, mais j'ai hâte de l'essayer.
Merci d'avance.
Max de Figeac

 

#7 15/10/2003 13:19:51

SIBADE Thierry
Invité

Re: Noeud des longes

Je voudrais proposer quelquechose de pas très répendu : un cabestant au niveau du delta...
Avantages : facil à régler prend peu de place.
inconvénient qui peu etre un avantage : peu glisser lors d'un choc : je dis : permet d'absorber une partie de l'énergie.
Inconvénient : 2 passage de corde dans le delta au lieu d'un seul.
J'attend vos avis. Merci

 

#8 15/10/2003 13:58:25

Christophe PREVOT
Membre
Lieu: Villers-lès-Nancy (F54)
Date d'inscription: 10/08/2005
Messages: 124
Site web

Re: Noeud des longes

Une autre technique :
.sur le MAVC un noeud de 8,
.sur la longe courte un pêcheur-double qui bloque le mousqueton de longe,
.sur la longe longue un noeud de 8 qui permet plusieurs appareils.

Et comme ça doit surprendre... je vais préparer un petit article avec photo que je proposerais à INFO-EFS !

Hors ligne

 

#9 20/10/2003 16:58:34

jean-Marc RIAS
Invité

Re: Noeud des longes

Pour ce qui est du cabestan sur le delta ou MAVC, il faut se méfier :
certe, il glisse en cas de choc mais il se produit alors une fusion de la corde au niveau du glissement (corde sur corde) et un choc de quelques centimètres suffirait à rompre/couper la corde...
Pour répondre à ton info Christophe ; le noeud de pécheur double (ce que j'ai sur mes longes) bloque le mousqueton mais ne le condamne pas pour autant : si tu as besoin d'un mousqueton tu peux le récupérer....en forçant un peu ! pas d'obligation d'avoir alors un noeud de huit sur une des longes.

 

#10 05/11/2003 15:55:44

Fabien Darne
Membre
Lieu: Tritons - CESAME
Date d'inscription: 25/04/2005
Messages: 3
Site web

Re: Noeud des longes

Le Jean-Marc, il veut parler d'un demi-noeud de pêcheur double ou capucin, le noeud que les vieux comme moi continuent de faire en bout de corde, bien serré...

Mes longes : une longue à droite du croll (car j'ai un bloqueur de pied pied gauche bricolé) avec côté MAVC un noeud de plein poing ou queue de vache et côté mousqueton un capucin qui bloque bien le mousqueton (un Spider Simond qui a l'avantage d'être keylock sans ergot côté corps du mousqueton, donc entièrement lisse, à mon avis meilleur que les Spirit Petzl qui sont un peu faibles côté ressort et plus chers). Une courte à gauche, conçue de la même manière.
Avantage, je ne change qu'une longe à la fois et avec un tout petit bout de corde qu'on peut parfois trouver gratos dans des chutes...

Quand je n'ai plus confiance dans mes longes, je change, c'est très variable en fonction du type de sorties et du type de progression personnelle. Quand tu vois que la gaine est usée (c'est toujours au niveau du noeud), que tu vois l'âme, tu jettes.

La corde que j'utilise est de la corde à double 8,6 mm type Cobra Béal (1.95 €/m) avec une gaine bien résistante à l'abrasion. Si tu prends un plus gros diamètre (corde à simple de 9 à 9,7 mm) privilégie les cordes à gaine renforcée ou spéciale moulinette.

Voilà, j'espère que ça te sera utile.

Fabien


Fabien Darne
Mayotte - France
+262 639 76 03 85
http://cariboumahore.wordpress.com/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr